Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2012, à 16:11

Claude LENDREVIE

Espace Disque Faible

Je tourne sous Ubuntu 12.04 LTS avec un disque dur de 300 Gio, et seulement 19 Gio actuellement utilisés. J'avais, à l'origine et lors de l'installation de Linux, accepteé le formatage standard proposé.
Depuis hier, Ubuntu ne cesse de m'envoyer un message d'alerte :
Espace disque faible :  le volume racine du système de fichiers n'a plus que 492 Mio d'espace disque disponible !

Que dois-je faire et de simple, si possible ?  Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 04/12/2012, à 16:17

Korak

Re : Espace Disque Faible

Bonjour,

Peux-tu nous donner une capture d'écran de GParted?

On en saura un peu plus sur tes partitions.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 04/12/2012, à 17:11

Claude LENDREVIE

Re : Espace Disque Faible

Voici la copie d'écran demandée: [img=Gparted]/home/claude/bureau/ecran2.png[/img]

ps: je reprends mon post, car je crains fort que ma copie d'écran n'ait pas été prise en compte. Voici les résultats affichés par Gparted:


Partitions        Système de fichiers         Point de montage            Taille              Utilisé              Drapeaux
-------------       ------------------------         ----------------------            --------            --------              ------------
/dev/sda1                   ext3                                   /                             9                  8,45                    boot
/dev/sda2              extended                                                            284
/dev/sda5                   ext3                               /home                      279               14,11
/dev/sda6             linux swap                                                             5
non alloué                                                                                          5

Si je comprends bien ce tableau, je devrais prendre de l'espace sur la partition /dev/sda5 au profit de /dev/sda1.  Si oui, comment y arriver ?

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 04/12/2012, à 17:36)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2012, à 17:15

Korak

Re : Espace Disque Faible

Tu dois passer par un site comme Toile Libre pour poster une image.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 04/12/2012, à 17:17

Babdu89

Re : Espace Disque Faible

Bonjour...

Pour poster une image sur le forum, voir ceci ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

@ grillé, Salut Korak.  wink

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/12/2012, à 17:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 04/12/2012, à 17:32

Claude LENDREVIE

Re : Espace Disque Faible

Merci Babdu89 et Korak pour votre réactivité. Mais j'avais déjà saisi et envoyé les données nécessaires.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2012, à 17:37

Korak

Re : Espace Disque Faible

Ton problème est là:

Claude LENDREVIE a écrit :

Partitions        Système de fichiers         Point de montage            Taille              Utilisé              Drapeaux
-------------       ------------------------         ----------------------            --------            --------              ------------
/dev/sda1                   ext3                                   /                             9                  8,45                    boot

8,45 Go utilisé dans la partition / de 9 Go.

Donc, tu n'as pas:

Claude LENDREVIE a écrit :

J'avais, à l'origine et lors de l'installation de Linux, accepteé le formatage standard proposé.

Mais plutôt un partitionnement manuel pour séparer / de /home. Et tu n'as pas alloué assez de place pour la partition /.

Claude LENDREVIE a écrit :

Si je comprends bien ce tableau, je devrais prendre de l'espace sur la partition /dev/sda5 au profit de /dev/sda1.  Si oui, comment y arriver ?

C'est presque juste. Tu dois démarrer en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) pour modifier la taille des partitions avec GParted.

Donne quand même une capture d'écran de GParted.

Dernière modification par Korak (Le 04/12/2012, à 17:47)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 04/12/2012, à 17:56

Claude LENDREVIE

Re : Espace Disque Faible

Merci Korak, et effectivement je n'avais pas fait un partitionnement standard. Mauvaise mémoire !

Hors ligne

#9 Le 04/12/2012, à 19:59

Babdu89

Re : Espace Disque Faible

Bonsoir...
Je trouve cette partition système bien remplie ...
J'ai plusieurs installations avec /home séparé ...Les partitions système de 10 go ,contiennent 3,6 à 5,6 go de données ...
La plus remplie est celle d'Hybryde, (6,7 Go) mais il y a quand même plusieurs environnements installés. KDE , Gnome panel, Gnome 3 , Unity , Xfce , Lxde , OpenBox , E17 , &&& ...

Il m'est arrivé une foi de me retrouvé avec une partition système "engorgée",  suite à l'utilisation d'une application (Remastersys) que j'ai abandonné en cour d'utilisation ,un peu en sauvage ...
Dans la dossier " root " , il y a eu pas mal de nettoyage à faire... Accès uniquement en root  avec Nautilus

gksudo nautilus

J'y ai retrouvé un dossier de travail de Remastersys et bien d'autres choses qui engorgeaient mon système ... J'ai viré tout çà ,et çà respirait de nouveau bien mieux ...

A mon avis ... Déjà voir dans le système ce qui semble engorger ...

Qu'en pensez vous? ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 04/12/2012, à 21:00

Claude LENDREVIE

Re : Espace Disque Faible

Tu as complètement raison, Babdu89: beaucoup trop encombrée.
Et je viens de me souvenir pourquoi: je suis en pleine refonte de 2 sites J1.5 en J2.5. Et j'ai rapatrié ces 2 sites J1.5, et créé les 2 nouveaux sites J2.5 directement sir /var/www... pour une grande sécurité.
La logique aurait voulue que je les installe tous sur /home, avec créations des liens depuis /var/www. Ainsi, je n'aurais pas occupé de place dans l'espace système.
Mais ce n'est pas grave, car momentané. Et je vais rapidement libérer à nouveau cet espace.

Merci à vous tous de m'avoir bien aidé.

Hors ligne