Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 10:09

jccochez2

Un pc qui veut pas de linux!!

Bonjour,

je crée un nouveau topic suite a celui ci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110668

puisque le probleme n'est plus de demarrer le live cd mais sur autre chose que windows 98!

j'ai essayé de demarrer le live CD ubuntu (histoire de vérifier que tt mon matos passse avant l'installation, et de préparer des drivers si nécéssaire). et la surprise!

j'ai un joli écran noir apres le chargement.

Le mode console de ubuntu marche par contre. LE mode graphique sans echec me met que l'interface graphique n'est surement pas bienconfigurée et hop, console...

Détail de ma config

Pc Pentium 3
384 Mb ram

Graveur cd, Lecteur DVD 16x

Un HDD 80 Gb(fat 32)
2e HDD 60 GB (a l'origine en fat 32 mais converti en partitions linux)

1ere carte graphique, chipset intégré I810

ce qui a fait que j'ai rapidement installé une 2 carte graphique,
Nvidia Geforce 4 Mx 64 Mb DDR en PCI (ils ont pas intégré d'agp dans l'ordi, malgré le fait que tous les pc avaient deja de l'agp 4x au moins, c'etait l'epoque ou j'achetait du HP ... vive l'assembleur!)
pratique mon bios ne permet pas de désactiver une carte graphique...
(ni l'intégrée ni l'autre)


J'ai essayé avec pas mal de truc:

Installation(alternate cd) ou live cd(le normal), ubuntu 5.10,6.06,7.04

debian 4 (la au moins comme l'installation est en mode console, j'ai pu installer... mais pas aller plus loin)

Kubuntu 7.04

GeeXboX (bin oui un test de plus... idem sad )

qu'est-ce qu'il reste a essayer... mandrake? est-ce que ca vaut le coup que j'utilise un n-ième cd-r?

Le seul ou j'ai réussit a démarrer, c'est Knoppix 3.9 (live cd de noel 2005) et la meme sur KDE!
je pensais que comme c'est un live cd de debian , le debian marcherai... raté!

Les pb (au choix)

soit voila le message d'erreur

can't access tty; job control Turned Off

et console

Soit ecran Vierge sur la geforce 4 et affichage perturbé sur le chipset intégré (des lignes blanches, d'ailleurs j'ai pris une photo , faut que je la poste)

a noter: avant l'apparition de l'affichage perturbé, la carte graphique intégrée n'envoi pas d'image.

en fait c'est soit L'os l'active (c'est par ex le cas apres une install de win 2k)

soit la carte mere privilégie celle qui est installée en PCI.

J'ai déja essayé egalement:

Lspci (une idée qu'on m'a suggerer, verifier les bus des cartes graphiques et modifier si necessaire)
commande non reconnue

demarrer avec les options

Vga=771
acpi=off
noacpi
nolacpi

seulement une ou toutes en meme temps ou ... bref aucun effet.


a l'intuition: je peux pas mettre linux sur ce poste? (car c'est bien parti pour  )

merci de votre aide.

#2 Le 22/04/2007, à 10:34

sonal

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

bonjour

avez vous acces au premier menu sur le liveCD (là ou on peut choisir la langue etc ...)
dans ce menu avec F4 (je crois) on peut choisir un mode vga. je vous suggere de choisir une petite resolution (temporairement) comme 800x600x16 pour voir si ca fonctionne comme ca.


qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec le CD alternate ? jusqu'ou pouvez vous aller (je vous encourage à utiliser le CD alternate pour les install, surtout sur les configurations les moins puissantes)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 10:37

jccochez2

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

alors

l'alternate cd me permet de faire toute l'installation.

c'est au reboot, au moment ou il  demarre l'affichage graphique que le pb arrive.

c'est le mieux (pour les live cd ca plante avant par exemple...).

Pour le mode vga,

j'ai deja essayer "mode graphique sans echec" aucun résultat.

j'ai testé le mode VGa mais seulement sur la 6.06.

bon allez je reboot en vitesse et je test avec les versions que j'ai, je poste dans 5 minutes le résultat.

#4 Le 22/04/2007, à 10:44

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

et bien je viens de tester...

sans surprise,

can't access tty; job control Turned Off

et console


j'ai vu sur un site que knoppix avait une detection du hardware "exotique" pour linux, y compris pour debian.

Je me demande si il y aurait pas moyen de "forcer" les distrib a detecter le hardware comme knoppix.

ca reglerai mon pb en tt cas!


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#5 Le 22/04/2007, à 10:54

m.jly

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

jccochez2 a écrit :

Bonjour,

je crée un nouveau topic suite a celui ci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110668

puisque le probleme n'est plus de demarrer le live cd mais sur autre chose que windows 98!

j'ai essayé de demarrer le live CD ubuntu (histoire de vérifier que tt mon matos passse avant l'installation, et de préparer des drivers si nécéssaire). et la surprise!

j'ai un joli écran noir apres le chargement.

Le mode console de ubuntu marche par contre. ....

Donc il est abusif de dire que le pc ne veut pas de linux :^s
Linux (le noyau) s'arrête à la base donc console.
De là (la console), tu devrais pouvoir décortiquer les messages (dmesg, logs, etc...), lspci (tu en parles plus loin d'ailleurs).
As-tu essayé de reconfiguer xorg (ou xfree86 selon...) par dpkg-reconfigure ?

Mon avis, c'est qu'une fois que tu as installé la base linux, que tu peux donc travailler en console, le reste devrait pouvoir se résoudre SANS tout réinstaller à chaque fois.
Bonne chance...

Dernière modification par m.jly (Le 22/04/2007, à 10:55)


Le temps dégage le charme de choses qui n'en ont pas.
C'est pourquoi le temps est poète. (Vladimir Jakélévitch)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2007, à 11:39

Jccochez2

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

oui enfin... comment dire...

ceux qui me mettent en console c'est en live  cd

par contre des que j'essais de l'installer, la j'ai le probleme de ecran vierge ou ligne (voir descriptions plus  haut)

certes le titre est un peu exagéré, mais bon... j'ai deja installer linux sur d'autres pc, j'ai deja eu des pb pour les faire marcher, mais la quand meme c'est une premiere^^

#7 Le 22/04/2007, à 15:15

alainnews71

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

je suis comme toi, beaucoup de soucis d'install. J'avais ce message sur feisty fawn:
can't access tty; job control Turned Off
sur edgy 6.06 ou 6.10, c'etait ecran noir.
Mon remede:
j'ai disabled ACPI dans mon bios et là l'install se passait bien et enfin je pouvais decouvrir linux, mais le probleme c'est que windows ne marchait plus.
(j'ai un DD pour ubuntu et un DD pour windows que je ne veux pas faire coabiter donc je debranche l'un pour brancher l'autre, bref)
donc je l'ai enablé dans mon bios et par contre j'ai refais l'install complete en choisissant F4 1280x1024x32 et sur F6, à la fin de la ligne j'ai ecris noapic
l'install c'est bien passée, détection de la liaison ethernet OK, ce qui n'etait pas possible avant et bref apres reboot, nickel, je decouvre ubuntu feisty fawn. Ensuite sous feisty, il a fallu que je mette à jour mon pilote nvidia proprietaire, ce qui c'est fait automatiquement sans probleme et j'ai mon bureau en 3D.
Essai juste une reinstall avec "noapic et dis moi  si ça a reussi

Hors ligne

#8 Le 22/04/2007, à 17:07

sylpub

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

Dans mon cas, en console, j'ai isolé le pb à défaut de l'avoir résolu (j'attends de l'aide sur u nautr epost) grace à un cat du casper.log...

Pour info, ce poste récalcitrant qui me fait des misères sous Kubuntu Feisty
a supporté :
- Mandriva -> version 10.2 mais n'a pas supporté la 2007
- Dapper
-Edgy
- Knopix (passe tjs partout!)
-suse 10.1
- et je viens de découvrir que la mandriva2007 spring1 passe...(là où sa consoeur ne passait pas)
(pas encore testé etch)

Bref, ya de la marge pour rester sous une distribution linux smile

-ne supporte pas actuellement Feisty ( probablement à cause du montage complexe de ma tour avec 3 disques durs partitionnés, et deux lecteurs de cdrom...il perd la boule)

Je vais donc revenir à la mandriva pour ce poste. Je commençais à oublier les lignes de commande en urpmi...
mais je reste sous Kubuntu pour les autres smile pourquoi?
A cause de ce wiki-forum et de la réactivité de cette communauté ! j'y trouve tjs de l'aide et des solutions...

Hors ligne

#9 Le 24/04/2007, à 17:57

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

bin

no acpi j'ai essayé... fonctionne pas helas.

Mais sion sylpub, j'ai deja fait le tour des distrib que tu cite et meme d'autres!

y a que knoppix qui passe!


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#10 Le 25/04/2007, à 14:53

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

oki en fait c'est meme pas la console de linux...

je crois que c'est celle de GRUB!!!!

(a partir du live cd...)

car la majorité des commandes unix (dir, cd...) ne marchent MEME PAS§!!


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#11 Le 25/04/2007, à 19:11

Elder

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

Salut,

Donc, je recapitule:
Tu as essayer d'installer une tetrachiè de fois une Ubuntu et à chaque fois ou ça ne passe pas du tout ou tu ne vois rien après la fin de l'installation.
J'ai bon ?
Si oui alors je suis du même avis que m.jly, à savoir ce n'est pas parce que tu n'as pas le joli affichage qui clignote que tout est foiré.
Alors respire un grand coup, ca va bien ce passer.
quand tu dis :

debian 4 (la au moins comme l'installation est en mode console, j'ai pu installer... mais pas aller plus loin)

Tu veux dire que l'installation c'est bien passée mais que tu n'avais aucun affichage ou qu'après la fin de l'install' ta machine n'a pas redémarrer ?
Si ma premiere proposition est juste (c'est à dire que ta machine redémarre que des choses se chargent et qu'au final tu as un écran noir) alors tu as un problème d'affichage mais rien d'autre.
Tu as quoi comme écran sous la main ?

@+

Dernière modification par Elder (Le 25/04/2007, à 19:12)

Hors ligne

#12 Le 25/04/2007, à 19:20

Gatsu

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

jccochez2 a écrit :

1ere carte graphique, chipset intégré I810

ce qui a fait que j'ai rapidement installé une 2 carte graphique,
Nvidia Geforce 4 Mx 64 Mb DDR en PCI (ils ont pas intégré d'agp dans l'ordi, malgré le fait que tous les pc avaient deja de l'agp 4x au moins, c'etait l'epoque ou j'achetait du HP ... vive l'assembleur!)
pratique mon bios ne permet pas de désactiver une carte graphique...
(ni l'intégrée ni l'autre)

[truc idiot]
T'as 2 cartes graphiques d'installées et les 2 sont activées ???
Vire la GeForce 4 et retente ton install.
[/truc idiot]

EDIT:

[truc encore plus idiot]
Branche ton écran sur la sortie de l'autre carte graphique.
[/truc encore plus idiot]

Dernière modification par BebeFoetus (Le 25/04/2007, à 19:24)

Hors ligne

#13 Le 27/04/2007, à 16:25

jccochez2

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

Et bien

sur l'autre port, ca fait un affichage bizarre (genre lignes blanches en haut)

Sinon ,j'ai vérifié, lorsque j'arrive sur un truc qui ressemble a la console, c'est pas celle de linux car la majorité des commandes fonctionnent pas.

Avec seulement le chipset intégré j'ai seulement les lignes blanches (loL....)

enfin, petit truc simpatique, tous les ecrans donnent le MEME résultat;

ca charge et j'ai le choix entre ecran noir et console... de grub (et oui j'ai vérifié. en tapant c au boot de grub sur le disque dur puis Help en tapant help dans la console qui s'affichje apres un boot sur le live cd j'ai la meme chose les memes commandes, ce qui me fait dire que le noyau lui meme SOIT ne démarre pas, soit il démarre, et la ca fait un ecran noir.


signalons que  ctrl+alt+ Fx n'a pas d'effet.

le ctrl alt supr redémare bien le pc par contre.

#14 Le 27/04/2007, à 18:13

Gatsu

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

Si t'as fait l'essai sans la GeForce4 connectée, il ne devrait pas y avoir de conflit de périphériques.

Je trouve çà étrange que tu ne puisses pas désactiver la carte graphique intégrée. hmm
Essaie quand même de regarder de façon plus approfondie la config de ton BIOS.

En passant dans le BIOS, vérifie tes IRQ. Et si tu peux les modifier, fait en sorte que la carte graphique soit toute seule sur un IRQ. (j'avais eu des conflits y'a quelques années sous win entre ma carte graphique et une carte d'acquisition vidéo qui se partageait le même IRQ)

Ce ne sont que des pistes, je ne sais pas du tout comment linux gère les IRQ.

http://www.commentcamarche.net/repar/irq.php3

Hors ligne

#15 Le 27/04/2007, à 19:15

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

oki je vais essayer de voir ca

sinon la carte graphique intégrée n'est pas désactivable du tout. confirmer par le support HP (j'ai fini par les appeler pour voir comment modifier ce bios!)

vais tester pour voir ces IRQ peut etre une piste. Sinon je finirai par installer knoppix, si je n'y arrive pas. Et puis Feisty, j'ai bien d'autre pc, je verai selon:


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#16 Le 28/04/2007, à 13:17

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

ok rien a faire les IRQ ne changent rien.

j'ai essayer de graver Knoppix 5.1 (la derniere).

le live cd demarre et ca marche la au moins!. par contre l'installation plante a "copie des fichiers" et se bloque a 95 ou 99%. signalons que j'ai déja flingués plusieurs cd/ dvd (j'ai meme testé avec la version DVD!) pour l'intaller, rien a faire. Je vais essayer d'installer la 3.9 et si ca plante toujours je crois que je laisserai tomber, Hp a du configurer un truc dans le bios qui fait que ca ne fonctionne pas...


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#17 Le 28/04/2007, à 13:18

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

ok dans le bios il y a un truc pour les géométries de disques... peut etre que ca empeche la copie des données sur ma partition ext 3?

je vais voir si en selectionnant autre au lieu de dos (j'ai que ces deux choix) si ca marche...

edit: bon bah la c'est simple en mettant autre, ca bloque a 80%...

dans tous les cas c'est pareil. je vais tester l'ancienne version de knoppiw. apres par contre...

je suis content d'avoir plusieurs PC!

Dernière modification par jccochez (Le 28/04/2007, à 13:47)


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#18 Le 28/04/2007, à 16:16

Gatsu

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

re jccochez

Pour ton BIOS hp, tu peux essayer de le flasher et installer le BIOS du constructeur.
Il suffit juste de... trouver la marque et le modèle.

A toi de jouer, bon courage big_smile

De mémoire, tu peux récupérer la version du matériel en :
- scrutant les inscriptions sur la carte mère.
- au démarrage du pc, la version de la carte mère est indiquée en bas à gauche.

P.S. : En flashant le BIOS, tu peux flinguer la carte mère (coupure de courant pendant le flash, mauvais BIOS, ...).
A utiliser en derniers recours.

Hors ligne

#19 Le 28/04/2007, à 17:46

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

alors

la carte mere est d'origine une
ASUS MEW-VM

chose intéressante, cette carte mere n'a été produite QUE pour hp, ce qui signifie que l'on ne peut donc trouver d'autres bios

bebefoetus je connais le risque, je débute pour l'install de linux mais pas dans l'informatique wink (loin s'en faut heureusement! car je pense que sinon j'aurai laissé tomber plus tot)

alors par contre j'ai réussit a installer knoppix !:lol:

il me reste a installer quelques drivers (le Nvidia par exemple) mais bon c'est deja un gros progres. et il demarre en mode graphique, attention!

par contre, j'ai sur le bureau hda (le lecteur C:\ celui qui contient windows)

le deuxieme HDD, converti en ext 3, qui contient knoppix, n'apparait pas sur le bureau...? comment y acceder? car ca m'etonnerai que knoppix prenne les 60 gb quand meme!


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#20 Le 28/04/2007, à 18:41

Gatsu

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

erf, pour le flash du BIOS, si tu veux bien, on met çà sur le compte qu'un forumeur peut tomber par inadvertance sur mon post et tente de flasher sans connaitre les risques roll

jccochez a écrit :

chose intéressante, cette carte mere n'a été produite QUE pour hp, ce qui signifie que l'on ne peut donc trouver d'autres bios

Aaaah, les pc de marque...

Sinon avant d'intervenir, j'avais lu ce topic en diagonal et l'autre, je l'avais carrément zappé. Maintenant, je m'aperçois qu'on aurait pu essayer de configurer ton xorg.conf. Mais bon, knoppix fontionne, tu vas pas tout virer.

Pour connaitre tes partitions :

su
fdisk -l

à adapter je pense que le mode super utilisateur est le même que debian

et :

cat /etc/fstab

pour voir quelles sont les partitions montées au démarrage.

Hors ligne

#21 Le 30/04/2007, à 17:20

jccochez

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

ok c'est bon, le deuxieme hdd s'affiche enfin sur konkeror!

merci de l'aide qu'on m'a apporté.

m'enfin bon... domage que j'ai pas pu mettre feisty..; allez zut! je vais le foutre sur un autre poste big_smile

apres tout pourquoi se priver?


There'll always be a light, even in the darkest darkness

Hors ligne

#22 Le 30/04/2007, à 18:56

Jccochez2

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

bon ok j'ai quand meme un (petit) souci

j'essaie d'acceder a mon réseau de pc sous windows ou mac OS

SMB est installé.

et bien

dans reseau local j'ai "le démon(?) lisa n'est pas lancé"

et dans réseau windows (juste a gauche) j'ai un affichage vide.

signalons que je peut aller sur le net, j'ecris d ce poste, mais ce que je comprend pa tres bien c'est pourquoi je peux pas acceder a mon lan? j'ai pourtant essayé, entre autres les parametre réseau de la config KDE. aucun changement sad

#23 Le 30/04/2007, à 20:14

Gatsu

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

ouvre un autre post avec ce probleme dans la section internet/reseau
-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=16

Je pense pas que quelqu'un te viendra en aide là-dessus dans ce post.

Personnellement je n'ai plus de windows et je ne pourrais pas t'aider.

Hors ligne

#24 Le 01/05/2007, à 08:22

Jccochez2

Re : Un pc qui veut pas de linux!!

ok.

en tout cas, une fois de plus, merci de ton aide (et aux autre qui m'au aussi aidé au depart ) wink