Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 13:32

aooni

[Résolu]vim: coloration tex&latex-suite non chargés automatiquement

Bonjour à tous,

je me suis récemment mis à gvim et vim-latexsuite pour éditer et compiler du LateX.

Sous Dapper, pas de problème, quand on édite un fichier .tex la coloration syntaxique  et les menus supplémentaires se mettent en place automatiquement.

Sous Feisty (depuis hier), un problème se pose : je suis obligé d'aller cliquer dans le menu "Syntaxe" puis d'aller trouver "TeX" à chaque ouverture d'un fichier ".tex".

j'aimerais pouvoir automatiser ça si possible...

j'ai édité le fichier /etc/vimrc et décommenté "syntax on" et "set background=dark" mais cela ne change rien...je précise qu'il y a aussi un fichier /etc/gvimrc que j'ai essayé de modifier de la même manière mais sans résultat....

Si quelqu'un a une idée sur la question....;)

Merci d'avance pour vos réponses,

Aooni.

EDIT : j'ai changé le nom du post afin de cibler plus sur tex et latex-suite mais je ne sais pas si cela concerne les autres extensions de fichier.....

Dernière modification par aooni (Le 25/04/2007, à 23:08)

#2 Le 22/04/2007, à 18:38

Freddy

Re : [Résolu]vim: coloration tex&latex-suite non chargés automatiquement

Je ne connais pas du tout vi, mais si tu veux personnaliser une application, il faut éditer un fichier dans ton répertoire personnel (probablement commençant par un point, et visible avec ls -A, ou alors dans .config). Il n'y a absolument pas besoin de modifier des fichier dans /etc ou dans /usr (ou si il est nécessaire de modifier un fichier dans /etc pour faire marcher vi comme tu le souhaites, c'est probablement un bug à rapporter).

Cherche un fichier dont le nom ressemble à ~/.vimrc, ~/.gvimrc (d'après man vi).

There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

#3 Le 22/04/2007, à 21:03

Watchwolf

~/.vimrc

ajoute syntax on

#4 Le 23/04/2007, à 14:50

Luc Hermitte

Et

filetype plugin indent on

si tu veux utiliser LaTeX-Suite.

PS: modifier le /etc/vimrc est une très mauvaise idée.

#5 Le 24/04/2007, à 20:37

aooni

Bonsoir chers tous,

Merci pour vos réponses. J'ai vu plus tard dans la doc de vim qu'un .vimrc dans le /home suffisait, sans avoir à modifier /etc/vim/vimrc.

J'ai donc remis les fichiers originaux dans /etc/vim et édité le fichier suivant

filetype plugin on
set grepprg=grep\ -nH\ $* "ça c'était précisé sur le site de vim latex donc je l'ai rajouté
filetype indent on
syntax on

Malheureusement ça ne marche pas ! big_smile

j'ai bien une coloration syntaxique qui se met en place à l'ouverture d'un .tex mais elle se contente de mettre en couleur toute commande qui suit un backslash.
De plus si je tape dans vim

:set syn=tex

la "vrai" coloration syntaxique du TeX apparait (différence de couleur entre un "\documentclass{}" et un "\section{}" par exemple) mais pas les menus ni les mappings propres à latex-suite.

Par contre si je clique sur "Tex" dans le menu "Syntaxe", tout marche....:/

Si vous avez une idée....merci d'avance smile

Aooni.

#6 Le 25/04/2007, à 01:15

Luc Hermitte

Tu es sûr que ton .vimrc est bien chargé ?

Un ":syntax on" ne te suffit pas ?

PS: c'est dans $HOME qu'il le faut, pas dans /home.

#7 Le 25/04/2007, à 22:03

aooni

Bonsoir tous,

à priori mon .vimrc est bien chargé : je me suis amusé à changer la couleur du fond et ça marche. On dirait que ça ne touche que le chargement de latex-suite...

Y a-t-il un moyen de connaître à quelle commande correspond l'action de choisir la syntaxe TeX dans le menu?
Quand je le fais, il y a

:cal SetSyn("tex")

qui s'affiche en bas mais quand je retape cette commande lors d'une nouvelle session ou que je le mets dans le fichier .vimrc j'ai une réponse du style "commande inconnue"...:/

Sinon j'ai bien mis le .vimrc dans le $HOME (aka /home/monnom/) et non dans /home

Aooni

#8 Le 25/04/2007, à 23:01

aooni

Hosanna chers tous,

je crois avoir trouvé la solution à mon problème un peu par hasard...... et grâce à vous.....:lol:

Je traduis l'explication que  j'ai trouvé sur http://wiki.contextgarden.net/Vim#Filetype_detection

En gros les fichiers .tex peuvent correspondre à trois types de format :

-le TeX, langage originel===============================>Syntaxe "plaintex" dans Vim
-le LaTeX, système de macros pour TeX=====================>Syntaxe "tex" dans Vim
-ConTeXt, un autre système dérivé de TeX (que je ne connais pas du tout)====>ne sait pas wink

Pour faire la différence, Vim version 7 (ce qui explique peut être que mon problème ne se posait pas sous Dapper car VIM v.6) va rechercher des indices dans le fichier.tex (soit un format, soit des mots clés) :

-s'il trouve il passe automatiquement dans le bon mode, cela explique pourquoi quand j'ouvrais des fichiers .tex existant, la bonne coloration syntaxique et les menus latex-suite apparaissaient (j'ai fait le test à postériori, honte sur moi tongue)

-sinon (genre fichier vierge) il passe en mode "plaintex" par défaut ce qui charge une coloration syntaxique différente de ":set syn=tex" et sans charger latex-suite.

Et donc pour avoir par défaut "latex" à l'ouverture d'un nouveau .tex , il faut rajouter

let g:tex_flavor = "latex"

Dans le fichier .vimrc en plus de "syntax on" et du reste (voir site http://vim-latex.sourceforge.net/index. … e=Download)

Et là plus de problème! cool

Merci à tous pour votre aide

Aooni.

#9 Le 10/02/2009, à 16:34

Franck LEROI

Pour utiliser la coloration syntaxique sous vim avec Ubuntu, il faut installer la version plus récente :

sudo apt-get install vim

puis éditer/créer le fichier .vimrc en lui ajoutant l'option

vim ~/.bashrc
syntax on