Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 15:21

nikko

[Feisty] Freeze sur "Waiting for root file system" : une solution

Bonjour,

après la mise à jour edgy-->feisty, le boot s'est planté sur "Waiting for root file system".

Je sais que ce problème a été abordé plusieurs fois et que différentes solutions ont été proposées.
Mais comme aucune d'elle ne s'appliquait (pas de sata, par ex) ou n'a fonctionné pour moi (utiliser initrd.img.bak par ex) voici ce que j'ai fait pour m'en sortir.

Parmi les différentes choses que j'ai lues quelqu'un mettait en cause la génération de l'initrd.img lors d'une mise à jour edgy-->feisty mais qui serait correcte lors d'une installation.
J'ai donc décidé de réinstaller le noyau.

Première chose : démarrer avec un livecd et chrooter l'installation sur le disque:

Créer un répertoire "hébergeant" le système chrooté
    sudo mkdir /ubuntu

Monter la partition racine et la partition /proc/
   sudo mount /dev/hdb3 /ubuntu/
   sudo mount -o bind /proc/ /ubuntu/proc/

Monter d'autres partitions si besoin
   sudo mount /dev/hda1 /ubuntu/boot
   sudo mount /dev/hdb4 home/
   
Chrooter /ubuntu
   sudo chroot /ubuntu /bin/bash

Vous vous retrouver avec un shell (uniquement en cli, il n'arrivera pas à ouvrir le display X du livecd) tournant sur votre système, vous pouvez jouer avec apt-get update upgrade, nano vi...

Réinstallation du noyau:
   apt-get remove linux-image-386 linux-image-2.6.20-15-386 linux-image-generic linux-image-2.6.20-15-generic  linux-restricted-modules-386 linux-restricted-modules-2.6.20-15-386 linux-restricted-modules-generic linux-restricted-modules-2.6.20-15-generic

   apt-get install  linux-image-generic linux-restricted-modules-generic

Reboot, et ça a fonctionné.
Il y a peut-être une commande pour régénérer les images initrd... mais je n'avais plus envie de chercher.

Nikko

Hors ligne

#2 Le 18/05/2007, à 14:41

Apprenti-chercheur

Re : [Feisty] Freeze sur "Waiting for root file system" : une solution

Super.
Merci pour les indications.
Chez moi ça a marché.
Je suis sous Asus Z92T (SATA).