Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 16:03

Kynan

Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Salut tout le monde !!

Je suis débutant en Linux, en fait je viens a peine d'installer Ubuntu sur ma machine (ce matin)...

Le problème étant que je ne suis pas un informaticien expert, donc s'il vous plait, parler moi le plus clairement possible...

J'ai donc plusieurs questions :
1) L'installation s'est très bien dérouler grace a ce super forum et grace au site ! Merci. Cependant, maintenant que je me sers d'ubuntu comme OS principal, il plante dès que je le bouscule un tout petit peu...

2) Comment fait-on pour installer des logiciels, j'ai bien lu a plusieurs en droit une histoire de gestion de paquets, mais je n'ai pas tous compris...

3) Doit on installer des logiciels spécifique après la mise en route d'ubuntu 7.04 pour optimiser son fonctionnement !

En vous remerciant ! Et a moi le monde du libre !:D

Bon dimanche !

Dernière modification par Kynan (Le 26/04/2007, à 14:54)


Néo ubuntiste !!! A moi le monde libre !!

Hors ligne

#2 Le 22/04/2007, à 16:20

Lestat the vampire

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Salut et bienvenue sous ubuntu !
Pour commencer, je te conseille de telecharger et de lire les doc pour les débutants (liens la : http://doc.ubuntu-fr.org/#documents_imprimables)
Tu comprendras mieux la gestion des paquets.
Des que tu veux installer un logiciel, utilise Synaptic ! (c'est vrai le fonctionnement déroute au début mais on s'y habitue tres vite, et apres on ne peut plus s'en passer !)
Ensuite, configures correctement les depôts (toutes les infos dans le wiki)
Pour la question 3, je répondrais, ca depends ce que tu veux faire !

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 16:32

Kynan

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Merci Lestat pour ces renseignements...
Cependant, pour le moment en fait mon ubuntu plante dès que je commence a rentrer dans les menus...Donc je ne peux rien faire pendant plus de trois minutes...

exemple 1 : ce matin je tentais de mettre le wifi...pendant la config', il a planter 3 trois fois, j'ai fait trois un reboot de ma machine...mais bon maintenant, le wifi marche.

exemple 2 : une fois que le wifi marche, je vais sur firefox, je navigue un peu, et bim au bout de deux ou trois lien cliquer plantage de firefox, suivi de 1 minute par ubuntu...

etc...

Si ubuntu plante, je ne peux donc rien faire...j'ai peu être un doute a cause du wifi...car ce matin tout fonctionnait bien avant que je l'active...enfin il me semble car c'est la premiere chose que j'ai faite après avoir regarder rapidement les menus présent sous ubuntu...

Enfin, je vais lire la doc voire si je trouve mon bonheur et un peu d'aide...Merci !!


Néo ubuntiste !!! A moi le monde libre !!

Hors ligne

#4 Le 26/04/2007, à 14:19

Kynan

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Bon je repare à la charge !!! big_smile

Donc j'ai a peu près bien saisi les différents principes de linux...Cependant, je n'arrive toujours pas à déterminer d'où vient le problème auquel je suis confronter...Je vais vous refaire un petit topo :

1-Je me renseigne sur ubuntu (assez rapidement c'est vrai...)
2-Je comprends comment partitioner mon disque (grace a ce magnifique site)
3- Je l'installe :
- avec le LiveCD
- double clic sur install
- Sur mon dur ou j'ai déja un XP, je créer une partition, swap (1GB), une racine ext3 (14 GB) et une home ext3 ( environ 30 GB)
je procède à l'install, tout ce passe bien jusque la...

Je fait un petit test de navigation sur ubuntu, tout va bien.
Je décide donc d'installer physiquement ma carte wifi (une Lynksys de base)
Je redémarre ubuntu a vu qu'il y avait une carte wifi...mais plante désormais au bout de 3 minutes de navigation, que ce soit sur internet ou pas...

Je me dis que c'est pas dû au fait que j'ai pas de pilote de ma carte...Mais après avoir configurer ma carte (sous ubuntu) en DHCP...elle arrive a choper le signal a tout les coups, mais ubuntu continu de foirer au bout de 3 minutes...(l'écran se fige).

Après de multiple test sa foire toujours, je decide d'aller me coucher...triste...

Le landemain avant d'aller en cours, je décide de faire un memory test, comme il m'a été conseiller de faire dans différents ouvrage, et vu que c'est apparemment un problème récurrant.
Il m'affiche apparement plein d'erreur, mais je dois dire que je n'ai pas très bien compris l'interface vu qu'elle tourne en boucle apparemment...
Bref je rentre le soir, constate les erreurs appui sur Echap, et Ubuntu se relance, mais tout marche nickel cette fois ci !!!

Je fais donc tout content mes petites config (évolution, lecteur de média, gaim etc...) Toute la soirée se passe bien donc !!! Je suis aux anges et suis prêt a chanter les louange du monde libre !!

Hélas, le lendemain (hier soir) je relance l'ordi sur ubuntu, et tout se repasse comme avant...L'écran se fige au bout de quelques minutes d'utilisation...

Ce matin je prends donc en main mon problème et décide de réinstaller voir ci cela va mieux (avec ma carte wifi deja installer)

Je vide mes partition sur XP avec partition magic...
Je reprend mon Live CD et on est repartit :
- je double clic sur install et recommence ma manip'
- seulement, les meme problème revienne, meme avec le CD live...je ne comprend pas...
-je recommence plusieurs fois il y a toujours l'écran qui se fige...
- je recommence une derniere fois en tentant de désactiver ma carte wifi, et sa marche...Je fini l'install et tout et tout...

il relance ubuntu, fait deux ou trois opérations ( je crois de vérif avant le premier démarrage d'ubuntu avec écriture blanche sur fond noir) il me dit failed sur je ne sait quel opération mais je n'ai pas le temps de lire car il redémarre en 5 sec...(en y reflechissant, je m'aperçois qu'il m'avait deja fait sa à la première installation)...
redémarre et lance ubuntu...

Et j'ai donc toujours le même problème...plantage de ubuntu ou bout de 2 ou 3 minutes d'utilisations...

et la je suis en cours en train de raconter ma vie tongue...

Bref, est-ce que vous auriez des conseils pour pouvoir déterminer d'où vient ce problème, car sans le savoir, difficile de le résoudre...
Je remercie les courageux qui auront tout lu et j'espère qu'un sauveur sera parmi vous !!!

Merci d'avance à très bientot !

Kynan


Néo ubuntiste !!! A moi le monde libre !!

Hors ligne

#5 Le 26/04/2007, à 20:47

Lestat the vampire

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Si ton Memtest te met des messages d'erreurs, c'est donc qu'a a priori, tu as des problèmes avec ta RAM. Et par définition, les problèmes de ram, c'est inprévisible.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2007, à 21:40

Kynan

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Ok donc tu me conseilles de regarder du coté de ma RAM en premier lieux ?...

Au niveau de la RAM, je deux barettes de 1 GB, un ami ma conseillé de faire un test pour chaque barette...je fais donc voir dans cette direction...

Il ne faut vraiment aucune de chez aucune erreur ??? Parce que le mem test me sort vraiment des sceaux d'erreurs...


Néo ubuntiste !!! A moi le monde libre !!

Hors ligne

#7 Le 30/04/2007, à 13:05

Kynan

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Bon j'ai testé mes deux barrettes séparémment et elle sont ok, mais comble quand je teste les deux a la fois, il me sort des sceaux d'erreurs...J'en déduis que c'est mon slot 2 de ram qui déconne :'(...Over tragique...


Néo ubuntiste !!! A moi le monde libre !!

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 20:46

sylvain1970

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

Bonsoir, il faudrait tester chaque barrette sur un slot qui fonctionne puis chaque sur le slot qui apparemment ne fonctionnerait pas pour être sûr que c'est le slot.
Si, sur le slot en état, aucune erreur et que l'autre slot erreur sur les 2 barrettes, alors c'est bien le slot qui plante. Pas trop grave si la carte mère en a plus que 2.
si la carte n'en a que 2, 1GB de ram pour linux, c'est déjà très bien.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 30/04/2007, à 20:47)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2007, à 16:06

Kynan

Re : Problème après installation : acune idée d'où cela vient !!

ok merci sylvain je testerais cela...

j'ai essayer d'installer la version 6.10 d'ubuntu et tout s'est bien passer (avec une seule barrette sur le bon slot...seulement maintenant je n'arrive pas a configurer un réseau sans fil...je me renseigne et je vous tiens au jus...

Dernière modification par Kynan (Le 01/05/2007, à 16:08)


Néo ubuntiste !!! A moi le monde libre !!

Hors ligne