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#1 Le 06/12/2012, à 21:02

Omniia

Les types de communications sur Internet

Salut !

Pour mon mémoire (M1 Psycho) je suis à la recherche d'informations sur les différents types de "CMO" (communications médiatisées par ordinateur) qui permettent des interactions (chat, forum, vidéoconférence, etc.). J'aimerais trouver des classifications de ces différents types de communications (en fonction par exemple des aspects temporels [direct ou différé], de la forme [textuelle, vidéo, etc.], du caractère public ou privé, etc.) ainsi que des statistiques sur leur utilisation (sur toute échelle géographique).

Je ne me suis pas encore énormément penchée sur le sujet, du coup si jamais vous avez des liens ou des articles à me conseiller je suis preneuse smile


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#2 Le 07/12/2012, à 01:05

Marie-Lou

Re : Les types de communications sur Internet

Salut smile

As-tu regardé sur HAL-SHS ? En tapant CMO, je tombe par exemple sur La co-construction d'un dispositif sociotechnique de communication: le cas de l'Internet Relay Chat, Discours électronique médié : quelle évolution depuis une décennie ?, Les outils de la CMO dans une expérience de séminaire en vidéoconférence : concurrence ou complémentarité ?.

Je ne sais pas s'ils peuvent contenir les infos que tu cherches, mais si non, leur bibliographie peut-être intéressante je suppose.


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#3 Le 07/12/2012, à 01:17

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

Super ! smile
Doublement merci, pour l'article, mais aussi pour la découverte de HAL-SHS ! C'est top smile smile


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#4 Le 07/12/2012, à 01:25

Marie-Lou

Re : Les types de communications sur Internet

En fait il s'agit de 3 articles différents, mais la mise en forme du message ne le montre pas. Ta recherche sur HAL avec le mot clef CMO te permettra de le vérifier wink


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#5 Le 07/12/2012, à 01:36

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

Ah oui ! Je ne suis pas encore allée voir ces articles, trop contente d'avoir une nouvelle base de données big_smile


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#6 Le 07/12/2012, à 01:46

Hibou57

Re : Les types de communications sur Internet

Oui. J’ai tiqué dessus aussi, l’ai ajouté dans ma rubrique « Vos liens ».

En plus, si tu remonte la hiérarchie de l’URL, tu découvrira qu’en fait c’est pluridisciplinaire, et ça ne s’arrête pas aux sciences humaines. Je prendrai le temps de l’explorer plus tard (pour voir s’il y a des choses sur l’exobiologie par exemple)… elle a l’air super‑active cette base de donné. La progression des dépôts de 2000 à 2012 est quasiment exponentielle.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

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#7 Le 07/12/2012, à 03:03

Grünt

Re : Les types de communications sur Internet

Omniia a écrit :

Salut !

Pour mon mémoire (M1 Psycho) je suis à la recherche d'informations sur les différents types de "CMO" (communications médiatisées par ordinateur) qui permettent des interactions (chat, forum, vidéoconférence, etc.). J'aimerais trouver des classifications de ces différents types de communications (en fonction par exemple des aspects temporels [direct ou différé], de la forme [textuelle, vidéo, etc.], du caractère public ou privé, etc.) ainsi que des statistiques sur leur utilisation (sur toute échelle géographique).

Pour l'aspect temporel, y'a aussi un mode de discussion où on voit l'autre taper, lettre par lettre donc (et non ligne par ligne).
À ma connaissance c'est le cas avec le protocole "talk" (tombé en désuétude, date de bien avant le Web), de feu "Google Wave", et ça le fait également en utilisant la commande "write" pour causer entre geeks sur un même serveur.
Ok, c'est totalement anecdotique big_smile
(Ceci dit, si t'arrives à expliquer pourquoi cette forme d'instantanéité n'a aucun succès, je suis intéressé.

SInon, pour les communications publiques, il me semble que tu peux faire la distinction entre "tout le monde peut poster" (imageboard, Usenet..) et "seuls les inscrits peuvent poster" (forum Web).

Je pense que y'a des sources complètes disponibles, mais sinon je me ferais un plaisir de t'aider à lister les "CMO" selon tous les critères qui me viennent à l'esprit.

Tu prends aussi en compte les échanges audiovisuels (voix, image) ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#8 Le 07/12/2012, à 03:42

Hibou57

Re : Les types de communications sur Internet

Grünt a écrit :

SInon, pour les communications publiques, il me semble que tu peux faire la distinction entre "tout le monde peut poster" (imageboard, Usenet..) et "seuls les inscrits peuvent poster" (forum Web).

Si cette distinction est pertinente, dans ce cas, il faut aussi faire la distinction entre « n’importe qui peut modifier les écrits de n’importe qui » (comme sur beaucoup de Wiki) et « seul les auteurs de leurs propres écrits peuvent modifier leurs écrits » (modulo la modération, comme sur les forums).

Également, modéré (la plupart des blogs et forums) vs non‑modéré (genre 4chan, je crois).

Dernière modification par Hibou57 (Le 07/12/2012, à 03:45)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
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#9 Le 07/12/2012, à 04:00

Grünt

Re : Les types de communications sur Internet

4chan est modéré : "sage" permet d'attirer l'attention des modérateurs, et certains contenus sont supprimés (au moins la pédopornographie).

Je suis pas sûr qu'on puisse classer un wiki comme un système de communication inter-personnel, ce n'est pas sa finalité première. Ceci dit, il y a effectivement une communication par ce biais (voir les espaces de discussion sur certains articles de Wikipedia, c'est animé).

Par contre les commentaires d'un blog, oui. Parfois les moteurs de blog sont mêmes conçus pour permettre les réponses et les citations.. Numerama est un bon exemple, les commentaires sous chaque article sont également des posts sur un forum dont le premier post est l'article lui-même.


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#10 Le 07/12/2012, à 04:55

xabilon

Re : Les types de communications sur Internet

Est-ce que la possibilité de modifier, voire supprimer, son propre message, fait une différence dans le mode de communication ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

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#11 Le 07/12/2012, à 09:45

yrieix

Re : Les types de communications sur Internet

Salut,

Peut-être quelques idées et sources par ici.  Le sujet à l'air plus vaste que je ne l’imaginais. Est-ce que le VOIP fait partie de ces communications ?

Dernière modification par yrieix (Le 07/12/2012, à 09:46)


Emancipate yourselves from mental slavery

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#12 Le 07/12/2012, à 14:14

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

Merci pour vos réponses smile

Grünt a écrit :

Pour l'aspect temporel, y'a aussi un mode de discussion où on voit l'autre taper, lettre par lettre donc (et non ligne par ligne).
À ma connaissance c'est le cas avec le protocole "talk" (tombé en désuétude, date de bien avant le Web), de feu "Google Wave", et ça le fait également en utilisant la commande "write" pour causer entre geeks sur un même serveur.

Merci, c'est intéressant.

Et ce qui est encore plus intéressant c'est que ça joue sur d'autres aspects :

Wikipedia a écrit :

Une wave peut à plusieurs reprises changer de rôles entre l'E-mail et la messagerie instantanée en fonction du nombre d'utilisateurs présent à l'instant « t »8.
La possibilité de modifier une wave à n'importe quel endroit offre aux utilisateurs la possibilité de créer des documents en collaboration, tout comme les wikis. Les waves peuvent facilement (par glisser/déposer) contenir des liens vers d'autres waves ou vers des blips spécifiques au sein d'une même wave ou d'une autre wave. Une wave peut être lue et connue d'un seul participant (prises de notes), d'un petit groupe, ou de plusieurs centaines de participants. Les waves peuvent également être publiques : elles sont alors accessibles à tous en lecture seule, ou en lecture et écriture aux titulaires d'un compte Google.

Grünt a écrit :

SInon, pour les communications publiques, il me semble que tu peux faire la distinction entre "tout le monde peut poster" (imageboard, Usenet..) et "seuls les inscrits peuvent poster" (forum Web).

Oui, merci pour l'idée.

Grünt a écrit :

Tu prends aussi en compte les échanges audiovisuels (voix, image) ?

Oui.

Grünt a écrit :

Je pense que y'a des sources complètes disponibles, mais sinon je me ferais un plaisir de t'aider à lister les "CMO" selon tous les critères qui me viennent à l'esprit.

C'est super gentil smile

En fait ce que j'aimerais pour mon mémoire c'est trouver des classifications qui se fondent sur des critères différents afin de trouver quels critères il me semble pertinent de conserver par rapport aux phénomènes psychosociaux que je veux étudier. Je sais je suis hyper vague mais c'est volontaire :  je dois notamment construire un questionnaire et il est possible qu'il me vienne l'envie de le poster sur le forum big_smile

En gros mon objectif n'est pas de créer moi-même une classification des types de communication et ce n'est pas la variable principale de mon étude. Je pense néanmoins que les fonctionnalités permises par les différents types de CMO peuvent être liées à la variable principale que je souhaite étudier.

Il y aura dans mon questionnaire des questions concernant l'utilisation de différents types de CMO, mais je ne peux pas proposer une liste de 200 trucs, du coup il faut que je trouve un ou des critères pertinents pour les regrouper en catégories. Et pour ça je pense aussi m'appuyer (si je trouve) sur le nombre d'utilisateurs par type de CMO.

Du coup si tu as envie de classer les CMO selon les critères qui te viennent à l'esprit, ça pourrait être super intéressant. Par contre je ne sais pas comment je pourrais l'utiliser cette année et si je pourrais l'utiliser (parce que : ce n'est pas ma variable principale, le mieux serait que je trouve un article scientifique qui propose une classification et je t'avoue que je ne veux pas trop m'éparpiller tongue) mais si tu en as l'envie n'hésite pas !

Hibou57 a écrit :

Si cette distinction est pertinente, dans ce cas, il faut aussi faire la distinction entre « n’importe qui peut modifier les écrits de n’importe qui » (comme sur beaucoup de Wiki) et « seul les auteurs de leurs propres écrits peuvent modifier leurs écrits » (modulo la modération, comme sur les forums).

Je suis assez d'accord avec Grünt, je pense que ce qui peut-être considéré comme une interaction se situe plutôt dans les pages de discussion liées au wiki. Mais faut que j'y réfléchisse davantage.
Bonne idée aussi pour les commentaires de blog.

xabilon a écrit :

Est-ce que la possibilité de modifier, voire supprimer, son propre message, fait une différence dans le mode de communication ?

Hum. Bah je ne sais pas si ça fait vraiment une différence dans les interactions. T'as des exemples qui te sont venus à l'esprit par rapport à ça ?

yrieix a écrit :

Salut,
Peut-être quelques idées et sources par ici. 

J'étais déjà tombée dessus mais merci beaucoup smile Y a pas mal de liens que j'ai pas encore vraiment pris le temps de regarder.

yrieix a écrit :

Le sujet à l'air plus vaste que je ne l’imaginais. Est-ce que le VOIP fait partie de ces communications ?

Oui.


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#13 Le 08/12/2012, à 11:02

Marie-Lou

Re : Les types de communications sur Internet

@Omniia,

Je ne sais pas du tout si ça peut t'intéresser, pour ton mémoire ou simplement « pour toi », mais passe actuellement sur France Culture l'émission Répliques de Finkielkraut qui reçoit Michel Serres, le débat portant sur l'impact d'Internet sur l'éducation… (dispo ensuite en podcast)

Omniia a écrit :
Hibou57 a écrit :

Si cette distinction est pertinente, dans ce cas, il faut aussi faire la distinction entre « n’importe qui peut modifier les écrits de n’importe qui » (comme sur beaucoup de Wiki) et « seul les auteurs de leurs propres écrits peuvent modifier leurs écrits » (modulo la modération, comme sur les forums).

Je suis assez d'accord avec Grünt, je pense que ce qui peut-être considéré comme une interaction se situe plutôt dans les pages de discussion liées au wiki. Mais faut que j'y réfléchisse davantage.
Bonne idée aussi pour les commentaires de blog.

Ça dépend certainement en partie de ce que tu vas entendre par « interaction ». Dans certaines définitions assez restrictives, l'interaction nécessite la coprésence. Ça pose évidemment problème dans le cas d'Internet…

Sans connaitre du tout ton sujet et ta démarche, je me demande si la définition d'interaction n'est pas plus un enjeu de ton travail qu'un préalable solide qu'il faudrait nécessairement fixé à l'avance.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 08/12/2012, à 11:02)


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#14 Le 08/12/2012, à 11:22

Sopo les Râ

Re : Les types de communications sur Internet

  • La façon dont les utilisateurs se sont connus (irl, centre d'intérêt commun, etc.) ;

  • La « symétrie » de la discussion (blogueur-commentateur, membres d'un même forum, chat avec une personnalité publique, etc.) ;

  • La façon dont les sujets sont choisis ;

  • La présence d'une modération ;

  • Le niveau de langue.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 08/12/2012, à 11:25)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

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#15 Le 08/12/2012, à 12:07

Julientroploin

Re : Les types de communications sur Internet

Sujet intéressant mais pour le coup j'ai pas grand chose à dire d'intelligent dessus. Alors autant dire une connerie :

Omniia a écrit :

J'aimerais trouver des classifications de ces différents types de communications

Les communiqués de plus de 15 lignes sourcés et les communiqués de moins de 15lignes basés sur des resentis wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

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#16 Le 08/12/2012, à 15:07

Grünt

Re : Les types de communications sur Internet

Bon, alors comme critères pertinents je verrais :

- Aspect centré ou a-centré : a-t-on affaire à un service unique, ou à un protocole que chacun peut mettre en place ? Bien que cette considération soit peu prise en compte par le grand public, la multiplicité des services a pour conséquence des paramètres différents sur chaque service.

- Le type de contenus échangés : Simple texte, texte avec un peu de mise en forme (couleurs, italiques, gras), texte enrichi de smileys, texte + voix, texte + voix + image.

- Le caractère plus ou moins instantané : lettre par lettre, ligne par ligne, ou différé.

- L'aspect public ou privé : discussion à deux, discussion à plusieurs participants choisis, discussion sur un salon restreint, discussion visible publiquement, discussion où n'importe qui peut intervenir.

- La présence ou pas d'une modération, d'une autorité : les modérateurs participent-ils à la discussion ? Doivent-ils être invoqués ? Leur identité est-elle connue ? Quels sont leurs pouvoirs ? (Exclusion temporaire ou définitive, suppression ou édition des messages, a priori ou a posteriori ?) Les règles de modérations sont-elles connues ? Sur quels aspects portent-elles (identité des utilisateurs, forme des messages, contenu des messages ?)

- Les utilisateurs sont-ils identifiés : pseudo, vrai nom, adresse mail, avatar, photo, voix, image ? Quelles informations (adresse IP, localisation, mail, logiciel utilisé..) laissent-ils filtrer vers le service de discussion, vers les modérateurs, vers les autres utilisateurs ?

- Considérations techniques et politiques, qui peuvent restreindre le public et/ou les usages : le service est-il accessible via une interface Web ? Via un logiciel spécifique connu (MSN, Skype) ou moins connu (IRC, Jabber) ? Y a-t-il des contraintes techniques pouvant le rendre inutilisable depuis certains terminaux (Skype interdit sur forfaits 3G, réseau d'entreprise ou d'établissement d'enseignement filtrant certains protocoles, impossibilité d'y installer un logiciel sur un poste) ? En lien avec la question de la modération : Y a-t-il des contraintes politiques dans la charte d'utilisation (interdiction de nu, de porno, de certains discours politiques...) ? Ces contraintes sont-elles appliquées de façon effectives, le sont-elles après vérification manuelle des autorités, ou de façon automatique (censure auto de certains liens sur MSN, systèmes automatiques de détection du porno..) ? Quelles sont les conséquences du nom respect des règles (bannissement, poursuites judiciaires..) ?

Maintenant, un inventaire à la Prévert des outils qui me viennent à l'esprit, avec leur caractérisation selon ces critères :

- MSN : (grand public)
- Service unique.
- Échange de texte mis en forme et enrichi de smileys, qui peuvent être définis par l'utilisateur. Possibilité d'audio/vidéo, et d'échange de fichiers.
- Les échanges sont instantanés, ligne par ligne.
- Discussion privée à deux personnes par défaut, possibilité d'inviter d'autres participants, un par un. Le contenu n'est pas public.
- Il n'y a pas de modération humaine des discussions. Mais (à confirmer), il me semble que les initiateurs d'une discussion à plusieurs peuvent exclure des invités.
- L'adresse mail des participants sert d'identifiant, elle est forcément connue des interlocuteurs. Les utilisateurs ont également un pseudo. L'adresse IP d'un interlocuteur peut être obtenue en cas d'échange audio/vidéo ou d'échange de fichiers, avec un bon niveau de connaissances techniques. L'adresse IP donne une information de localisation plus ou moins précise.
- Restrictions techniques : nécessité d'installer le client MSN pour obtenir toutes les fonctionnalités. Certaines plateformes (Linux, smartphone..) peuvent ne pas avoir toutes les fonctions. Existence d'une interface Web ne permettant pas l'audio/vidéo ni l'échange de fichiers. Filtrage possible sur certains réseaux.
- Restrictions politiques : Les règles d'utilisation sont assez longues et restrictives. Elles sont appliquées de façon automatique dans certains cas : des liens sont censurés par le système, de façon invisible (message envoyé, pas transmis au destinataire, sans notifier l'expéditeur). Sur le plan judiciaire, le gestionnaire du service coopère activement avec les forces de police en cas d'enquête.

- Skype : (grand public)
Service unique. Similaire à MSN, avec les différences suivantes : Orienté par défaut sur l'audio, mais possibilité de simple texte, et de vidéo. Possibilité d'appeler le réseau téléphonique, en payant. L'identifiant n'est pas lié à l'adresse mail. Il n'est pas possible normalement d'obtenir l'adresse IP de l'interlocuteur. Restrictions techniques sur les réseaux 3G et certains réseaux d'entreprise/établissement. Je ne connais pas les restrictions politiques.


- IRC : (public geek, mais utilisé par des non-geeks)
- Service multiple, de nombreux fournisseurs avec des règles différentes. Pas de communication possible entre les différents services IRC.
- Échange de texte, avec possibilité de gras, souligné et couleurs. Fonction d'échange de fichiers. Pas d'audio ni de vidéo.
- Échange ligne par ligne, instantanés.
- Par défaut, discussion via des salons. Possibilité de parler en privé quand on connaît le pseudo d'un utilisateur (de façon pratique, il faut l'avoir rencontré sur un salon pour avoir son pseudo).
- Modération dépendant du salon, et des gestionnaires du service. Généralement les modérateurs sont identifiés en tant que tels. Il est possible de rendre muet un utilisateur, de l'exclure, de le bannir sur plusieurs critères (pseudo, adresse IP..).
- Possibilité de s'enregistrer sur le service (= réserver un pseudo), ou d'être juste invité. Selon le service et le salon, l'adresse IP est cachée ou visible. Quand elle est visible, un niveau technique faible permet de l'obtenir. Il est possible de renseigner ses nom et prénom, ils ne sont pas vérifiés (aucune garantie sur l'identité). Pas d'avatar.
- Restrictions techniques : nécessite le choix et l'installation d'un client. Disponible sur toutes plateformes. Risques de restrictions sur certains réseaux (3G, entreprises, établissements). Existence de passerelles Web, soit mises en place par le service, soit génériques (Mibbit), qui élargissent l'accès.
- Restrictions politiques : au libre choix du fournisseur du service, très variable.

- mails : grand public, très utilisé (utilisateurs lambdas, geeks, professionnels, associations...)
- Service multiple, de nombreux fournisseurs avec des règles différentes. Généralement, possibilité de communiquer entre les différents services.
- Échange de texte, le plus souvent mis en forme (HTML). Inclusion d'images, possibilité de joindre des fichiers (de taille variable selon le service).
- Échanges différés, vitesse variable (de quelques secondes à plusieurs minutes).
- Par défaut, discussion de personne à personne. Possibilité d'avoir plusieurs destinataires. Le cas des mailing-lists nécessite un traitement à part.
- Pas de modération humaine.
- L'adresse mail sert d'identifiant, elle est accompagnée généralement d'un nom d'utilisateur au libre choix de l'expéditeur. La création de compte est plus ou moins complexe et restreinte selon le service utilisé. L'adresse IP de l'expéditeur est visible avec un niveau technique moyen (afficher les en-têtes).
- Restrictions techniques : la plupart des services mails sont accessibles via un navigateur Web (webmail), souvent utilisable avec un client dédié à installer. Restrictions, y compris des webmails, sur certains réseaux.
- Restrictions politiques : au libre choix du fournisseur du service, très variable : Microsoft Live (anciennement Hotmail) refuse les pièces jointes en .mp3, Google Mail refuse les .exe... La lutte contre le spam peut avoir pour conséquence une non-transmission des messages, notifiée ou pas à l'expéditeur, en fonction du service utilisé et du contenu du mail.

Bon, j'vais faire une pause, si quelqu'un se sent de continuer tongue
Sinon je reviens. N'hésite pas si t'as des questions, si certains critères te semblent trop fouillés : j'ai tendance à avoir une vision technique de ces choses, plus qu'une vision humaine.

Dernière modification par Grünt (Le 08/12/2012, à 15:08)


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#17 Le 08/12/2012, à 16:21

inkey

Re : Les types de communications sur Internet

Grünt a écrit :

- Restrictions politiques : au libre choix du fournisseur du service, très variable : Microsoft Live (anciennement Hotmail) refuse les pièces jointes en .mp3, Google Mail refuse les .exe... La lutte contre le spam peut avoir pour conséquence une non-transmission des messages, notifiée ou pas à l'expéditeur, en fonction du service utilisé et du contenu du mail.

Pas sur que ça soit vraiment utile à précisé mais ça me fait penser qu'a l'inverse, lors de l'envois de certain mail via certaines interfaces , t'a gentillement  le droit à une jolie pub (légère mais tout de même) en guise de signature. Je trouve ça assez troublant d'introduire de la pub (quelquechose qui relève du «public» ) dans un système de communication comme le mail qui relève souvent de la vie privée/de l'intime.

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#18 Le 09/12/2012, à 14:58

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

Super ! Merci beaucoup à tous smile


Les critères qui me semblent a priori les plus pertinents :

Grünt a écrit :

- Le type de contenus échangés : Simple texte, texte avec un peu de mise en forme (couleurs, italiques, gras), texte enrichi de smileys, texte + voix, texte + voix + image.

- Le caractère plus ou moins instantané : lettre par lettre, ligne par ligne, ou différé.

- L'aspect public ou privé : discussion à deux, discussion à plusieurs participants choisis, discussion sur un salon restreint, discussion visible publiquement, discussion où n'importe qui peut intervenir.

- Les utilisateurs sont-ils identifiés : pseudo, vrai nom, adresse mail, avatar, photo, voix, image ? Quelles informations (adresse IP, localisation, mail, logiciel utilisé..) laissent-ils filtrer vers le service de discussion, vers les modérateurs, vers les autres utilisateurs ?

Sopo les Râ a écrit :

La façon dont les utilisateurs se sont connus (irl, centre d'intérêt commun, etc.)

Ouais c'est super intéressant et fondamental à mon avis. Mais je ne le placerais pas sur même plan que le reste au sens où c'est corrélé aux autres critères.

La « symétrie » de la discussion

Sur ce point là je pense qu'on peut rester sur ce dont parlait Grünt dans un autre post : la question de la finalité première du support (blog, wiki, etc.)

Le niveau de langue.

Très intéressant aussi, mais difficile à appréhender.

La façon dont les sujets sont choisis

Tu entends quoi par là ?

Julientroploin a écrit :

Les communiqués de plus de 15 lignes sourcés et les communiqués de moins de 15lignes basés sur des resentis wink

lol Mais au-delà de la blague cet aspect est intéressant si on pense à Twitter par exemple.


Concernant l'inventaire, pour simplifier tout ça je me disais que le mieux serait de faire un tableau. Par exemple en colonne les différents critères (différé, instantané, texte, voix, vidéo, etc.) et en ligne les différents outils (MSN, Skype, etc.). Bon là par rapport à mon mémoire je me concentre sur d'autres trucs mais dans quelques jours/semaines je m'y plongerai sérieusement.

En tout cas merci beaucoup Grünt d'avoir pris le temps de faire ça smile

Dernière modification par Omniia (Le 09/12/2012, à 14:59)


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#19 Le 09/12/2012, à 16:31

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

Marie-Lou a écrit :

Ça dépend certainement en partie de ce que tu vas entendre par « interaction ». Dans certaines définitions assez restrictives, l'interaction nécessite la coprésence. Ça pose évidemment problème dans le cas d'Internet…

Sans connaitre du tout ton sujet et ta démarche, je me demande si la définition d'interaction n'est pas plus un enjeu de ton travail qu'un préalable solide qu'il faudrait nécessairement fixé à l'avance.

Oui c'est certain. Enfin, ce ne sera pas clairement un enjeu de mon mémoire au sens où il n'a pas pour objectif d'étudier précisément cette notion mais la question sera forcément posée dès le début. Et je suis obligée, pour la suite, d'avoir un parti pris.
Mais non ce n'est vraiment pas évident. Par exemple au-delà de la coprésence, comment considérer un "like" sur Facebook par rapport à un commentaire ? mad


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#20 Le 09/12/2012, à 16:36

Grünt

Re : Les types de communications sur Internet

Omniia a écrit :

Par exemple au-delà de la coprésence, comment considérer un "like" sur Facebook par rapport à un commentaire ? mad

Comme un "+1" sur un forum.

(Oui, ça aide vachement, hein ? tongue)


Red flashing lights. I bet they mean something.

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#21 Le 09/12/2012, à 16:40

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

Grünt a écrit :
Omniia a écrit :

Par exemple au-delà de la coprésence, comment considérer un "like" sur Facebook par rapport à un commentaire ? mad

Comme un "+1" sur un forum.

(Oui, ça aide vachement, hein ? tongue)

lol mad


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#22 Le 09/12/2012, à 16:49

ginette

Re : Les types de communications sur Internet

En lisant ton fil je me demandais: Te limites-tu aux moyens de comm de PC à PC ou simplement internet? Auquel cas il faudrait englober, dans le listing par ex, toutes les applis dédiées smartphones et téléphonie qui s'appuient sur le net.  Whatsapp, Fring, PingChat, Bump...etc...qui a mon avis drainent bien + de messages et de chats que YM et Skype et deviennent des standards
Si la téléphonie fait partie de ton périmètre, les critères de classement changent quelque peu

#23 Le 09/12/2012, à 17:20

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

mrey68 a écrit :

En lisant ton fil je me demandais: Te limites-tu aux moyens de comm de PC à PC ou simplement internet? Auquel cas il faudrait englober, dans le listing par ex, toutes les applis dédiées smartphones et téléphonie qui s'appuient sur le net.  Whatsapp, Fring, PingChat, Bump...etc...qui a mon avis drainent bien + de messages et de chats que YM et Skype et deviennent des standards
Si la téléphonie fait partie de ton périmètre, les critères de classement changent quelque peu

Très bonne question. Si je peux, je pense m'intéresser à tous les types d'interactions sur Internet.
Par contre j'y connais rien en application smartphone.


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#24 Le 09/12/2012, à 17:58

ginette

Re : Les types de communications sur Internet

Dans ce cas là, ce que je peux en dire c'st que tu as (grand public)
- celles du genre Whatsapp qui permettent d'envoyer du text, photos videos mais sans audio. Sans être interactif. L'idée est de substituer a la messagerie standard payante une messagerie gratuite ou presque gratuite, en s'appuyant sur l'abonnement internet téléphonique souscrit par l'abonné
- celles du genre Fring (un peu comme skype) qui sont de véritables téléphones dans un téléphone: permettant d'appeler un correspondant (critère important puisqu'on substitue un ID à un N° de tel) d'échanger avec lui par audio, text  photos, avec la video en instantané (à rapprocher du critère "skype" de grunt).
A noter que toutes ces applis offrent leurs services en totale gratuité pendant au moins 1 année, la formule payante étant bon marché, qqsoit la localisation dans le monde de l'appelant ou l'appelé.

J'allais oublier: grunt parlais de restrictions et interdictions: Celle-ci s'appliquent aux applis téléphoniques également puisqu'elles sont susceptibles de faire de l'ombre aux opérateurs. Exemple: Bouygues interdit et bloque Fring pour obligé l'utilisateur à utiliser du Bouygues, ce qui est totalement interdit puisque ça revient à brider l'accès internet

Toutes ces applis sont dotées de versions smartphones, blackberries, Iphones

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Dernière modification par mrey68 (Le 09/12/2012, à 18:10)

#25 Le 09/12/2012, à 18:46

Omniia

Re : Les types de communications sur Internet

Merci beaucoup smile

mrey68 a écrit :

critère important puisqu'on substitue un ID à un N° de tel.

Effectivement, merci de l'avoir souligné.


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