Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 19:20

bebop

Installation impossible: pas de disque détecté

Bonjour,


après beaucoup d'essais et d'échecs pour installer la 7.04, je poste un petit message de demande d'aide (je sèche un peu):
1) mon matériel:
  - une carte mère p4p800-e deluxe (très certainement la source de mes soucis): pour info, l'option "Onboard IDE operate mode" est sur "Compatible mode" dans mon BIOS (et pas "Enhanced mode")
  - un disque dur PATA Western Digital de 200Go contenant les partitions suivantes:
    - /dev/hda1 en ext3 de 9,3Go: mon / de ma version edgy
    - /dev/hda2 en ext3 de 167Go: mon /home de ma version edgy (je voudrais aussi que ça devienne mon /home sous la feisty)
    - /dev/hda3 est ma partition swap de 1Go
    - /dev/hda4 en ext3 de 8,4Go: j'aimerais que cette partition devienne la partition / de ma future feisty smile
  - le reste du matériel ne semble pas poser problème


2) premiers essais à partir de la version desktop (ubuntu-7.04-desktop-i386.iso):
  - la gravure du cd est bonne (la partie checkdisk est validée)
  - j'essaie la version live: en essayant d'intaller, je bloque à l'étape 4 (étape du partitionnement): aucun disque n'est détecté. Pour info, la commande "sudo fdisk -l" ne retourne rien
  - après avoir regardé les forums, je fais quelques essais avec des options de boot (touche F6 lors du prompt d'install):
    - noapic nolapic acpi=off irqpoll
    - noapic nolapic irqpoll
    - pci=nomsi
    - hw-detect/start_pmcia=false acpi=off pnpbios=off irqpoll
    - quelques autres essais infructueux... :-( (dont je ne me souviens plus)


3) seconde série d'essais à partir de la version alternate (afin de diagnostiquer un peu mieux la chose) (ubuntu-7.04-alternate-i386.iso):
  - la gravure du cd est bonne (la partie checkdisk est validée)
  - j'obtiens le message d'erreur suivant dans la console avant d'arriver à la 1ère demande de l'installeur (celle du nom à donner au système):

ata1: port failed to respond

- Pour autant l'installation continue et me demande le nom que je veux donner au système. Ensuite, je bloque sur la partie de détection du disque dur: l'installateur me propose de désigner le driver qui permet de faire fonctionner le disque dur
  - après quelques essais au pif (pas hyper "carré" comme méthode), je retourne sous ma edgy et je cherche:

sudo lshw -class disk -class storage
Password:
  *-ide                   
       description: IDE interface
       product: 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 1f.1
       bus info: pci@00:1f.1
       version: 02
       width: 32 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: ide bus_master
       configuration: driver=PIIX_IDE
       resources: ioport:fc00-fc0f iomemory:50000000-500003ff irq:169
  *-disk
       description: ATA Disk
       product: WDC WD2000JB-00GVC0
       vendor: Western Digital
       physical id: 0
       bus info: ide@0.0
       logical name: /dev/hda
       version: 08.02D08
       serial: WD-WCAL76330554
       size: 186GB
       capabilities: ata dma lba iordy smart security pm partitioned partitioned:dos
       configuration: mode=udma5 smart=on
     *-volume:0
          description: Linux filesystem partition
          physical id: 1
          bus info: ide@0.0,1
          logical name: /dev/hda1
          capacity: 9538MB
          capabilities: primary bootable
     *-volume:1
          description: Linux filesystem partition
          physical id: 2
          bus info: ide@0.0,2
          logical name: /dev/hda2
          capacity: 167GB
          capabilities: primary
     *-volume:2
          description: Linux swap / Solaris partition
          physical id: 3
          bus info: ide@0.0,3
          logical name: /dev/hda3
          capacity: 956MB
          capabilities: primary nofs
     *-volume:3
          description: Linux filesystem partition
          physical id: 4
          bus info: ide@0.0,4
          logical name: /dev/hda4
          capacity: 8620MB
          capabilities: primary
  *-cdrom
       description: DVD writer
       product: _NEC DVD_RW ND-3540A
       physical id: 0
       bus info: ide@1.0
       logical name: /dev/hdc
       version: 1.01
       capabilities: packet atapi cdrom removable nonmagnetic dma lba iordy audio cd-r cd-rw dvd dvd-r
       configuration: mode=udma2
     *-disc
          physical id: 0
          logical name: /dev/hdc

le driver semble donc être PIIX_IDE
  - je retourne essayer avec ce driver: j'essaie le "piix" sans succès
  - là encore, je recherche les forums et réessaie quelques options de boot (avec la touche F6): pas mieux
  - pour le fun, j'essaie de modifier le BIOS: je passe notemment l'option "Onboard IDE operate mode" sur "Enhanced mode": ça ne marche pas mieux


4) troisième série d'essais à partir de la version 6.10 (dans l'idée de l'enchaîner sur un upgrade...)
  - l'installation se passe nikel: comme prévu, j'installe la partition / sur /dev/hda4
  - l'installation se termine bien
  - je lance l'upgrade qui se passe bien
  - comme demandé, je redémarre le PC: malheureusement, je n'arrive pas à démarrer (la barre de progression reste bloquée au début)
  - je tombe ensuite sur une console avec les messges suivants:

ALERT!	/dev/disk/by-uuid/<un_uuid_dont_je_ne_me_souviens_plus> does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-3 ubutnu3) Buit-in shell (ash)

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

Est-ce qu'une bonne âme courageuse (il en faut pour lire tout ça), aurait une idée pour m'orienter dans mes essais ? (voir me donner la solution... tongue)


Merci à tous en tous cas.


Ecoute moi bien mon p'tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. J'te dis ça en qualité d'homme le plus classe du monde. (Georges Abitbol)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2007, à 22:04

sylvain1970

Re : Installation impossible: pas de disque détecté

Bonsoir,
d'après le message d'erreur du point 4, je dirai (mais je ne suis pas expert) que le système essaie de monter une partition qui n'existerai pas.
il faudrait démarrer avec un liveCD pour d'une part, noter tous les UUID des partitions et ensuite monter la partition / du DD pour éditer le fichier fstab et vérifier s'il ,'y aurai pas une erreur.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2007, à 11:34

bebop

Re : Installation impossible: pas de disque détecté

Salut sylvain1970,

tout d'abord merci pour ta réponse.

En fait, le problème est qu'avec ma carte mère (et son controlleur IDE je pense) et les paramètres de mon BIOS, le nouveau noyau de la 7.04 (le 2.6.20.15 je crois me souvenir) ne détecte pas mon disque dur.

En utilisant le liveCD, je ne peux donc pas, pour le moment, noter les uuid parce qu'ils n'y sont pas hmm

Si d'autres idées viennent... je suis preneur tongue


Ecoute moi bien mon p'tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. J'te dis ça en qualité d'homme le plus classe du monde. (Georges Abitbol)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2007, à 13:13

sylvain1970

Re : Installation impossible: pas de disque détecté

Bonjour,

En utilisant le liveCD, je ne peux donc pas, pour le moment, noter les uuid parce qu'ils n'y sont pas

Avec le liveCD de Edgy ?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2007, à 23:41

emergiaa

Re : Installation impossible: pas de disque détecté

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème, et je l'ai résolu grace à la solution qui se trouve ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=743810

pour résumer, démarrer avec un noyau qui reconnaisse le disque (pour moi c'était un 2.6.17-10)

dans une console:

1) sudo mkinitramfs -o /boot/initrd.img-2.6.20-15-386 2.6.20-15-386
2) sudo update-grub
3) sudo aptitude reinstall linux-restricted-modules-2.6.20-15-386
4) redemarrer avec le noyau 2.6.20-15-386.

bonne chance ...

Bonne soirée et un grand merci à celui qui a trouvé la soluce (cf le lien)

#6 Le 25/04/2007, à 07:53

bebop

Re : Installation impossible: pas de disque détecté

Salut emergiaa,

merci pour ta réponse, je regarde ça en rentrant ce soir smile


Ecoute moi bien mon p'tit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. J'te dis ça en qualité d'homme le plus classe du monde. (Georges Abitbol)

Hors ligne