Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 21:17

Maze12

Php4 coup de gueule!!

Il a été purement et simplement supprimé de feisty, alors que nombreux développeur doivent toujours travailler en php4.
Vraiment je comprend pas ce choix!! comment l'équipe d'ubuntu décide pour nous quelle version de php utiliser!!
Enfin voila, quelqu'un aurai t'il trouvé une solution? (à part XAMPP)


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#2 Le 22/04/2007, à 21:22

xbright

Re : Php4 coup de gueule!!

Salut,

Tu dois sûrement pouvoir trouver des dépôts non-officiels sur le net.
http://www.php.net/downloads.php#v4

Mais, dis toi bien que ça fait un moment que PHP5 est sorti, et je ne vois pas pourquoi tu ne passerais pas à la nouvelle version. Elle apporte pleins de bonnes choses smile

A+


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 21:32

marc31

Re : Php4 coup de gueule!!

oui, et y'a aussi php6 qui pointe son bout de nez ; alors bon.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#4 Le 22/04/2007, à 23:30

Maze12

Re : Php4 coup de gueule!!

xbright a écrit :

Salut,

Tu dois sûrement pouvoir trouver des dépôts non-officiels sur le net.
http://www.php.net/downloads.php#v4

Mais, dis toi bien que ça fait un moment que PHP5 est sorti, et je ne vois pas pourquoi tu ne passerais pas à la nouvelle version. Elle apporte pleins de bonnes choses smile

A+

Biensûr que j'ai php5, mais y toujours certain projet ou l'on doit travailler en php4.
Je pense pas que ce soit a ubuntu de prendre la décision d'arreter PHP4 mais plutot les hébergeurs, tant qu'il y aura autant d'hébergeurs en php4 les dev auront besoin de développer en php4 .. pas très sérieux tout ca..


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#5 Le 22/04/2007, à 23:50

xbright

Re : Php4 coup de gueule!!

Un hébergeur qui ne te propose pas PHP5 en 2007, n'est pas un hébergeur sérieux.


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2007, à 23:51

naholyr

Re : Php4 coup de gueule!!

Ce qui n'est pas très sérieux, c'est de continuer à développer en PHP4 alors que d'une part la compatibilité est quasi-totale (il y a fort à parier que tout ce que tu développes en PHP4 fonctionne aussi bien avec l'interpréteur PHP5) d'autre part que PHP5 n'apporte QUE des améliorations, et enfin que PHP6 va sortir dans quelques mois (je me mouille pas lol ). La plupart des changements entre 4 et 5 ne sont que des réglages par défaut du php.ini. Si ces nouvelles valeurs par défaut ne te conviennent pas, tu peux les changer...

Il serait aujourd'hui quasiment irresponsable de débuter un projet «from scratch» en PHP4, et assez improductif de continuer à maintenir des projets existants sans songer très sérieusement à une migration.

Je trouve personnellement que la décision de supprimer PHP4 des dépots est donc une très bonne chose. Les hébergeurs n'ont pas à prendre des initiatives, eux proposent, les développeurs disposent. Tous les hébergeurs actuellement proposent php4+php5, ils peuvent difficilement faire autrement tant que des scripts-antiquités existeront. Crois-moi ils ne rêvent que d'une chose : que la demande pour PHP4 disparaisse, et qu'ils puissent ne conserver que la version avec les options sécurisées par défaut, et plus performante.

P.S : la maigre liste des incompatibilités se trouve ici : http://fr2.php.net/manual/fr/migration5.incompatible.php je doute que tu y trouves des incompatibilités avec tes scripts.

Dernière modification par naholyr (Le 22/04/2007, à 23:52)

Hors ligne

#7 Le 22/04/2007, à 23:53

xbright

Re : Php4 coup de gueule!!

naholyr +1


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#8 Le 22/04/2007, à 23:57

Hermes le Messager

Re : Php4 coup de gueule!!

C'est quoi le problème ? ???

Tu lis la doc et tu n'utilises que des instructions PHP4, point. PHP5 et bientôt PHP6 sont rétro-compatibles.

Hors ligne

#9 Le 23/04/2007, à 04:11

Maze12

Re : Php4 coup de gueule!!

Je suis désolé mais surma station de travail j'aime avoir les different environnement sur lesquel je dois travailler, si un client me donne à retoucher son site php4 j'aimerai bien bosser sur un environnement en php4. Encore un fois je pense pas que ce soit a ubuntu de décider quel language est obsolète ou pas surtout quand on sais qu'il y a encore 50% des servers apache en php4...


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#10 Le 23/04/2007, à 04:17

Maze12

Re : Php4 coup de gueule!!

Hermes le Messager a écrit :

C'est quoi le problème ? ???

Tu lis la doc et tu n'utilises que des instructions PHP4, point. PHP5 et bientôt PHP6 sont rétro-compatibles.

Non c'est pas vrai il existe des doc??

non serieux j'aime bien tester un produit avant de le rendre au client en général et c'est encore plus pratique quand tu peux le faire sur ta station de travail, sinon des problèmes insurmontables y en a pas c'est juste que je trouve le choix de ubuntu assez impartial pour être polis et quand même le but de mon message n'est pas de faire un débat mais pour savoir si quelqu'un connaissais un dépot pour feisty avec php4 par exemple.

..et pour le 6 je pense pas qu'on soit près de le voir arriver sur les serveur de production de ci tôt à voir deja comme ils sont frileux avec le 5

Dernière modification par Maze12 (Le 23/04/2007, à 04:22)


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#11 Le 23/04/2007, à 04:20

Maze12

Re : Php4 coup de gueule!!

naholyr a écrit :

Ce qui n'est pas très sérieux, c'est de continuer à développer en PHP4 alors que d'une part la compatibilité est quasi-totale (il y a fort à parier que tout ce que tu développes en PHP4 fonctionne aussi bien avec l'interpréteur PHP5) d'autre part que PHP5 n'apporte QUE des améliorations, et enfin que PHP6 va sortir dans quelques mois (je me mouille pas lol ). La plupart des changements entre 4 et 5 ne sont que des réglages par défaut du php.ini. Si ces nouvelles valeurs par défaut ne te conviennent pas, tu peux les changer...

Il serait aujourd'hui quasiment irresponsable de débuter un projet «from scratch» en PHP4, et assez improductif de continuer à maintenir des projets existants sans songer très sérieusement à une migration.

Je trouve personnellement que la décision de supprimer PHP4 des dépots est donc une très bonne chose. Les hébergeurs n'ont pas à prendre des initiatives, eux proposent, les développeurs disposent. Tous les hébergeurs actuellement proposent php4+php5, ils peuvent difficilement faire autrement tant que des scripts-antiquités existeront. Crois-moi ils ne rêvent que d'une chose : que la demande pour PHP4 disparaisse, et qu'ils puissent ne conserver que la version avec les options sécurisées par défaut, et plus performante.

P.S : la maigre liste des incompatibilités se trouve ici : http://fr2.php.net/manual/fr/migration5.incompatible.php je doute que tu y trouves des incompatibilités avec tes scripts.

C'est pas faut ce que tu dit mais je dévellope en ce qu'on me demande de développer... et je préfère tester mon travail sur le language de destination..


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#12 Le 23/04/2007, à 07:25

marc31

Re : Php4 coup de gueule!!

rien ne t'empeche de prendre le source de php4 et de recompiler. Je sais c'est fatidieux et long. Tu peux aussi installer dans une seconde partition une version de ubuntu (de preference avec LTS) contenant php4. Apres tu peux activer un serveur et gerer le tout avec chroot pour avec l'équivalent d'un double systeme.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#13 Le 23/04/2007, à 15:58

xbright

Re : Php4 coup de gueule!!

C'est quand même beaucoup de boulot, pour pas grand chose...

Je n'ai pas eu de mes problèmes sur ce que je développais en PHP4 lorsque j'ai installé PHP5, j'ai même eu accès à des nouvelles choses !


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#14 Le 23/04/2007, à 19:37

gene69

Re : Php4 coup de gueule!!

de toute façon tu ne devrais pas continuer à maintenir un site qui ne puisse être compatible avec php5 sans changement.

parce qu'arrive un jour ou des problemes de sécurités sont détectés dans les vieilles versions et ne peuvent pas être mises à jour.

En disant a ton client que tu prépares l'avenir en douceur je t'assure que tu ajoutes de la valeur à ton travail.

Enfin il te suffit d'installer ta nouvelle application sur une copie de récupération de ta plateforme de production pour voir si... j'imagine que ton serveur de production n'est pas sous Feisty

enfin je voudrai te faire remarquer que chez free mes scripts sont une fois executé par php4.4 puis php5.1 ...


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#15 Le 23/04/2007, à 20:13

Gatsu

Re : Php4 coup de gueule!!

salut Maze12

tu as toujours accès aux paquets edgy ici -> http://packages.ubuntu.com/

ou encore, utilise un source.list edgy le temps de l'install de php4

++

Hors ligne

#16 Le 23/04/2007, à 20:20

poupoul2

Re : Php4 coup de gueule!!

En matière de développement, il arrive toujours un moment où le support n'est plus assuré, soit par l'éditeur, soit par l'intégrateur, soit par l'hébergeur.

C'est le cas pour php4 sous feisty. Ca veut dire que tu dois trouver d'autres solutions pour pouvoir continuer à utiliser un environnement purement php4. Si la demande avait été forte de conserver un support php4 sous feisty, nul doute que ce serait toujours là

#17 Le 23/04/2007, à 21:29

aleph

Re : Php4 coup de gueule!!

Que le support d'une application, bibiothèque ne soit plus assuré est une chose. Empêcher l'utilisateur ou le développeur d'utiliser cette application ou cette bibliothèque en est une autre.

En fait, le problème ici n'est pas simplement un problème de PHP, le cas PHP n'est pas unique. C'est le principe et la structure du mode de fonctionnement de "Linux" dans le sens distributions qui pose problème. Pour être court et de façon simplifiée, une application Linux est une application qui  fonctionne à un moment donné avec ce que propose les dépôts.

Un exemple tout bête: Python. J'ai des tonnes d'applications écrites en Python 2.2 et Python 2.3. Elles fonctionnent à merveille et ne nécessitent aucunement une adaptation à une version de Python ultérieure. Si je portais ces applications sous Feisty, je serais dans l'obligation de veiller à ce qu'elles soient estampillées compatilbles Python 2.5. Dans ce cas, elles ne sont pas compatibles, Ubuntu LTS. Si je les portes pour Ubuntu LTS, je suis obligé de veiller à une compatibilité Python 2.4 et dans ce cas Feisty pourrait poser des problèmes.
Ce genre de situation est quasiment inextricable. Une solution serait de veiller à ce qu'elles soient compatibles Python 2.4 et et Python 2.5. Très gros travail et travail inutile.

La situation décrite ci-dessus n'est qu'un exemple, elle se reproduit avec moulte applications et bibliothèques sous Linux.

Sous Windows, sous OS X ou même certains BSD, toutes ces applications peuvent vivrent en parallèle sans problème, parce que la structure de ces systèmes le permet.

Dans le monde *x, il y a des distributions qui ont une approche différente et permettent de résoudre ces conflits. Par exemple, gobo Linux ou PC-BSD.

Je comprends parfaitement la position de Maze12. Si pour des raisons x ou y, il doit ou veut utiliser php4, il n'y a absolument aucune raison de l'en empêcher.

J'ai parlé de Python, si vous saviez encore le nombre de gens qui utilisent Python 2.3 (version toujours maintenue). Il y en même qui travaillent encore avec Python 1.6.1 ou 1.5.2, versions qui ne sont plus maintenues.

#18 Le 24/04/2007, à 03:41

Gotty

Re : Php4 coup de gueule!!

Je plussoie à demi-mot Maze12. Je développe l'intranet côté élève de mon école, pour le loisir. J'ai pas un temps de fou devant moi, alors je préfère en général proposer des nouveautés plutôt que de m'occuper de migrer de php4 à php5 pour un site qui n'est accessible que par un nombre très réduit de gens.

On avait prévu de passer de php4 à php5, en regardant ce qui merdait (quelques petits  trucs à droite à gauche je crois bien), mais vu qu'on travaille doucement (puisque c'est pour le loisir, et qu'on bosse ou étudie tous à côté) c'était pas prévu pour tout de suite. Le fait qu'Ubuntu ne me laisse pas le choix me contrarie vraiment, même si le désagrément est sûrement mineur...

Hors ligne

#19 Le 24/04/2007, à 04:00

slapierre

Re : Php4 coup de gueule!!

aleph à écrit
C'est le principe et la structure du mode de fonctionnement de "Linux" dans le sens distributions qui pose problème. Pour être court et de façon simplifiée, une application Linux est une application qui  fonctionne à un moment donné avec ce que propose les dépôts.

Faux! Remplace "Pour être court et de façon simplifiée" par "Pour les utilisateurs lambdas", alors ton assertion est vraie.

Les programmeurs ont généralement une connaissance plus poussée de Linux et par le fait même peuvent adapter leurs systèmes selon leurs besoins. Tel que mentionné précédemment : la compilation des sources ainsi que l'installation de paquets DEB ou RPM sont des solutions envisageables pour obtenir une plate-forme de développement complète.

Moi par exemple, j'ai Eclipse, Anjuta, KDevelop, Quanta+, Bluefish, Screem et quelques autres d'installé bien que j'utilise principalement Kate, pourquoi? Pour pouvoir ouvrir les différents projets de tous et chacun sur ma machine... non en fait je suis un maniaque des IDE tongue

aleph à écrit
Si pour des raisons x ou y, il doit ou veut utiliser php4, il n'y a absolument aucune raison de l'en empêcher.

Personne ne nous tord le bras pour nous empêcher d'utiliser une version plutôt qu'une autre, certains logiciels ne sont tout simplement pas disponibles par défaut sur Feisty. C'est un choix éditorial pour la composition du LiveCD, certains appellent ce phénomène "évolution".

@bebefoetus : génial comme truc (activer les dépôts Edgy), mais ça ne risque pas d'endomager quelques librairies au passage?


Simon


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne

#20 Le 24/04/2007, à 08:48

Hermes le Messager

Re : Php4 coup de gueule!!

Moi, il n'y a rien à faire, vous avez beau dire, je ne vois pas le problème.

Si vous codez proprement, il vous suffit de n'utiliser QUE des instructions PHP4, et avec php5, c'est 100% compatible. Je ne comprends pas ce qui vous dérange...

Maintenant, c'est sûr que si vous codez comme des porcs, vous pourrez avoir dans certains cas rares des warnings, mais bon... (je pense par exemple aux variables globales).

Hors ligne

#21 Le 24/04/2007, à 08:59

aleph

Re : Php4 coup de gueule!!

> slapierre
@bebefoetus : génial comme truc (activer les dépôts Edgy), mais ça ne risque pas d'endomager quelques librairies au passage?

---

Dans cette dernière remarque, tu as inconsciemment (?) mis exactement le doigt sur le problème.

#22 Le 24/04/2007, à 09:43

lordphoenix

Re : Php4 coup de gueule!!

N'oublie pas de dire à tes clients que PHP4 ne sera plus supporté à partir de janvier prochain. ça les incitera peut être à envisager une évolution.
Ceci dit il ne devrait pas y avoir de raison majeur qui empêcherait des scripts PHP4 de fonctionner avec un moteur PHP5

Hors ligne

#23 Le 24/04/2007, à 12:31

Gatsu

Re : Php4 coup de gueule!!

Je ne connais pas PHP, et encore moins ses dépendances. roll

Mais si apt te demande de supprimer certaines libs... y'a anguille sous roche tongue

Un développeur averti devrait pouvoir déceller les problèmes.

Dernière modification par BebeFoetus (Le 24/04/2007, à 12:31)

Hors ligne

#24 Le 24/04/2007, à 15:51

Gotty

Re : Php4 coup de gueule!!

Hermes le Messager a écrit :

Moi, il n'y a rien à faire, vous avez beau dire, je ne vois pas le problème.

Si vous codez proprement, il vous suffit de n'utiliser QUE des instructions PHP4, et avec php5, c'est 100% compatible. Je ne comprends pas ce qui vous dérange...

Maintenant, c'est sûr que si vous codez comme des porcs, vous pourrez avoir dans certains cas rares des warnings, mais bon... (je pense par exemple aux variables globales).

Les transformations xsl ont changé un peu si je ne m'abuse... Et donc, en ce moment même, je galère pour retrouver tout bien comme il faut.

Hors ligne

#25 Le 24/04/2007, à 16:25

benjhe

Re : Php4 coup de gueule!!

Moi j'apporte mon soutien à Maze12.
Je développe des sites sous le CMS eZ Publish et celui-ci ne gère que le php4.
Du coup, en passant de edgy à feisty j'ai perdu mon serveur de test en local.
Il va falloir bidouiller pour downgrader la version de php, c'est pas le top.

Hors ligne