Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 09:06

tremolo

[Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10

Bonjour,

J'ai acheté un micro neuf HP Pavilion (une tour ) pour remplacer un vieux pc sur ubuntu qui est décédé. Je récupère l'écran  et je garde le routeur D-link DSL 504-T qui a toujours bien fonctionné (il donne une connection ethernet).

Ce micro neuf est préinstallé window8 avec le mode "EFI".

Voici ce que j'ai déjà fait :

- création d'un support de récupération (4 dvd) avec window8
- création d'un DVD de boot Ubuntu Secure Remix 12.10 64bits avec controle md5 ok
- modification diverses du bios (démarrage avec touche "esc" ou F10 )
    = modification de l'ordre de démarrage pour avoir en premier une possibilité de "boot" sur le lecteur dvd
- diminution de la partition window8 avec les outils windows pour préparer de la place pour Ubuntu
- installation Ubuntu sur le disque dur
    = je sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai choisi l'option "installer à coté de window" ; je pense qu'il y a Ubuntu sur le disque mais          impossible de rebooter sur le disque dur.
    = j'ai essayé de rebooter sur le disque "live-cd" que j'ai créer et d'activer la réparation du boot mais, comme ubuntu n'arrive pas a faire une connexion internet, ça fonctionne pas. Il faut dire que j'ai un peu oublié les procédures de création d'une connection; j'ai regardé mes vieilles notes ce matin...
- ce que je vais essayer : refaire une installation sur tout le micro avec ubuntu tout seul en croisant les doigts pour que j'arrive à paramêtrer ma connexion ethernet ; je serai content si tout arrive à se faire automatiquement mais là je crois que je rêve un peu.

Voilà les amis, j'écris ce mémo pour moi (je suis tout seul avec personne pour m'aider) et pour faire profiter ceux qui achètent un ordinateur récent avec ce fameux mode de démarrage "EFI" qui remplace le bios.
Je met la suite pour bientôt,

Dernière modification par tremolo (Le 08/12/2012, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 11:57

malbo

Re : [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10

Tu n'es pas tout seul tremolo. Tu es observé.
Pourrais-tu modifier le titre de ton post #1 pour y préciser le nom complet du modèle de ton ordi (par exemple : HP Pavilion p6-2380ef) afin que ceux qui ont ce même modèle puissent tomber facilement sur cette discussion ?

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 14:32

tremolo

Re : [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10

Bon, ben je donne le bilan.

C'est un échec, j'ai recréé la configuration d'usine avec les 4 dvd de restauration système.

J'ai cependant réussi à faire une installation complète de Ubuntu sur le disque dur en effaçant window8 : ça fonctionne bien (j'ai eu pendant quelque temps la satisfaction de voir l'écran ubuntu unity que j'aime bien) mais il manque la connexion Ethernet sur mon routeur .
C'était le même message quand j'avais fait les essais avec le "live-cd", je me doutais un peu que ça allait foirer.
La clef de la réussite d'une installation ubuntu c'est quand même une connexion internet qui marche ....  je me pose des questions car, j'ai rien modifié sur ce routeur qui fonctionnait très bien avec mon ancien pc avec la version 12.04 LTS; de plus avec window8 j'ai eu accès à internet sans soucis, comme maintenant après la restauration.

Bien sur j'ai essayé de me connecter sur le routeur avec Firefox et cette fameuse adresse 192..... (je ne  l'ai plus en tête, je ne suis pas à mon domicile et j'ai pas le papier sous les yeux); impossible de me connecter sur le routeur (un genre de box D-link ...). Je me pose des questions, est-ce c'est volontairement programmé par le fabriquant ?

Je suis vraiment ennuyé car je n'aime pas du tout  la carosserie window8 ou tout est organisé pour utiliser les produits microsoft, et, toutes mes données sauvegardées de mon ancien pc dorment sur un disque dur formaté en "ext4" et donc illisible (?) par window8.
Je me doutais que j'avais fait une bétise en achetant ce Hp neuf, j'aurai du acheter une machine déjà assemblée avec ubuntu.

Dernière modification par tremolo (Le 07/12/2012, à 15:24)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 16:18

malbo

Re : [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10

Je crois que la solution est donnée dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11726031
Je te recommande fortement d'expérimenter cette solution depuis ton DVD de boot Ubuntu Secure Remix 12.10 64bits en session live.
L'idée, c'est que plutôt que d'expérimenter ce genre de chose sur un Ubuntu installé sur le disque dur, il vaut mieux tester en session live comme ça si ça ne fonctionne pas, on redémarre une nouvelle session live avec un remise à zéro de toute la tentative précédente, on essaie autre chose jusqu'à trouver la bonne solution. Alors que si on le faisait sur le Ubuntu installé, on empilerait les tentatives avec des risques de ne plus savoir où on en est.
Moi, je ne saurai pas forcément t'aider dans cette tâche mais tu peux poster dans la discussion dont j'ai donné le lien plus haut, en donnant le lien vers la présente discussion pour qu'on vienne t'aider ici.

Edit : pourquoi je te propose cela ?
Parce que dans les spec du HP Pavilion p6-2310ef, j'ai vu que la carte réseau est "Atheros AR8161L gigabit ethernet controller "
Et en cherchant sur le forum, j'ai trouvé la solution dont je donne le lien plus haut qui est relative à une carte réseau "AR8161 Gigabit Ethernet".

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2012, à 07:18)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 13:52

tremolo

Re : [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10

Merci malbo, c'est sympa.

Cependant, j'ai opté pour un plan "C" : je vais commander un pc avec ubuntu déjà intallé (j'ai trouvé un gus qui tient une petite entreprise dans l'est de la France qui propose ça). Ainsi j'aurai plus de chances pour récupérer facilement mes sauvegardes etc...

Pour revenir à ce HP Pavilion : grace aux 4 dvd de recovery que j'avais eu la précaution de créer j'ai rendu (contre remboursement) ce pc hp avec la configuration de sortie usine.

Evidemment, mon problème n'a pas été vraiment résolu mais si ce fil intérresse quelqu'un qui vient d'acheter un HP avec window8, il peut l'utiliser...

Merci encore

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 14:36

malbo

Re : [Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10

tremolo,
Merci d'avoir pris le temps de donner ces infos. Pourrais-tu modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Abandonné] HP Pavilion P6-2310ef avec window8 préinstallé --> 12.10 secure remix

en suivant ces indications de l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2012, à 14:36)

Hors ligne