Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 22:06

xcxl

Algorithme de Dijkstra

Bonjour, j'ai fait quelque recherche à propos de l'algorithme de Dijkstra (EDIT : qui permet de trouver le chemin le plus rapide entre 2 points)et je n'ai pas réussi à trouver une seule explication claire (je suis en 2nd générale). Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie "le poid des arrêtes" ou alors me donné un joli site avec plein de shéma.
Merci

Je vais prendre quelques aspirines...

Dernière modification par xcxl (Le 22/04/2007, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2007, à 22:16

hector

Re : Algorithme de Dijkstra

un  graphe est composé de sommets et d'arêtes. Si il est pondéré , on attribue à chaque arête un poids.

si tu prends comme exemple de graphe le réseau de la RATP, 2 stations adjacentes sont reliées par une arête , qu'on peut pondérer par un temps (le temps mis pour aller d'une station à l'autre)

l'algorithme de djisktra permet de trouver une solution optimale pour aller d'une station A à une station B.

pour son fonctionnement proprement dit, pas facile d'expliquer comme ça, surtout que je suis en correspondance! (station C)

Bon courage.

Dernière modification par hector (Le 22/04/2007, à 22:18)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 22:19

xcxl

Re : Algorithme de Dijkstra

Pondéré c'est quand on il y a des points que l'on peut relier?

Hors ligne

#4 Le 22/04/2007, à 22:22

hector

Re : Algorithme de Dijkstra

non c'est un coefficient (appelé poids) que tu attribues à chaque arête (une arête c'est ce qui relie 2 sommets)
salut

Hors ligne

#5 Le 23/04/2007, à 00:00

Zoolonly

Re : Algorithme de Dijkstra

Je ne sais pas vraiment pourquoi tu as besoin de dikjstra, mais ce poly peux t'aider :
http://bigbozoid.free.fr/CoursLICENCE3/ … raphes.pdf

Hors ligne

#6 Le 23/04/2007, à 12:44

xcxl

Re : Algorithme de Dijkstra

Merci c'est ce que je cherchai. Si j'ai besoin d'aide je vous dis. Merci pour le polycop.

Hors ligne

#7 Le 24/04/2007, à 21:45

udo

Re : Algorithme de Dijkstra

Salut,
désolés pour le retard, j'avais fait un tipe dessus en sup donc je te poste l'adresse si ça peut t'aider:
http://kysicurl.free.fr/tipe/tipe.pdf
@+

#8 Le 01/05/2007, à 14:40

xcxl

Re : Algorithme de Dijkstra

Cets encore mieux merci bcp

Hors ligne