Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 18:54

pergolese

Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un portable toshiba C85-1CO

J'ai jeté un coup d'oeil à la façon dont il est partitionné et je pense qu'il va y avoir un problème car j'ai deux partitions de récupération

Dans l'ordre :

Une partition de récupération de 450 Mo
Une partition du système EFI
La partition C
Et une nouvelle partition de récupération avec 9,41 Go dedans...

Au total 4 partitions principales...

Comment faire ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 19:21

Compte supprimé

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

Bonjour,
personnellement, si Ubuntu fonctionne en live, je formaterais tout.

#3 Le 07/12/2012, à 19:26

pergolese

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

Il y a peut-être une solution avant d'en arriver là ...

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 19:28

Compte supprimé

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

pergolese a écrit :

Il y a peut-être une solution avant d'en arriver là ...

Ah tu veux garder windows…

édit : veux-tu faire un double-boot sinon tu changes de disque dur et tu en profites pour  mettre un SSD pour Ubuntu.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/12/2012, à 19:32)

#5 Le 07/12/2012, à 19:34

Ayral

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

Si tu bveux garder Windows ou garder la possibilité de le réinstaller, il te faut utiliser les utilitaires Toshiba pour créer un cd ou dvd de récupération. Tu trouveras ça dans les menus de windows je pense, ça je sais pas mais j'ai eu une quinzaine de Nec à gérer et il suffisait de créer le dvd adéquat et ensuite la partition de récup n'est plus utile. Tu peux donc ensuite supprimer la partoche qui contenait ça.
Cherche dans la doc il me semble qu'il y a un truc à ce sujet des DD qui ont 4 partitions primaires existantes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#6 Le 07/12/2012, à 20:08

pergolese

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

Merci de vos réponses.

Il y a une chose que je ne comprends pas = il y a deux partitions de restauration...
Maintenant, si j'ai bien compris, il est possible que j'ai un disque en GPT (après tout il s'agit d'un ordinateur très récent en EFI) auquel cas, si j'ai bien compris le problème ne se pose pas...

Ensuite il y aura toujours  virtualbox...Avec 4 Go de mémoire vive cela devrait le faire...

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 10:05

malbo

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

pergolese,
Peux-tu démarrer ton ordi sur un support live de Ubuntu (liveUSB de préférence sinon liveCD) réalisé à partir des fichiers iso compatibles EFI (ils sont précisés ici) et répondre à cette demande (créer un rapport Boot-Info): http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Il sera peut-être indispensable de désactiver "Secure Boot" comme indiqué là (sinon, tu pourrais te trouver dans l'impossibilité de démarrer une session live, quelque soit le support live) : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#activerdes … ecure_boot

Explications : ce que je te demande permettra de répondre d'un seul coup à beaucoup de questions, en particulier :
- quel type de table de partition (GPT ou MSDOS)
- Ubuntu fonctionne-t-il correctement en session live (ce qui serait un très bon pronostic pour un bon fonctionnement après installation sur le disque dur)

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2012, à 10:09)

Hors ligne

#8 Le 08/12/2012, à 17:54

pergolese

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

Bonjour,

Merci de votre retour...

Je vais essayer de faire une session live dès que possible (je découvre l'ordinateur :  je ne l'ai que depuis 2 jours et je dois me repérer dans windows 8, tout reconfigurer, tout réinstaller, faire toutes les sauvegardes. Et avec Windows 8 je ne dis pas qu'il faut tout réapprendre mais il faut quand même un peu tâtonner.)

Pour anticiper un peu...

Je pars de l'hypothèse que mon disque dur est en GPT qui permet de mettre plus de 4 partitions principales.

Il y a un détail que je n'ai pas dit : tout mon disque dur (640 go) est partitionné et il n'y a pas d'espace non alloué. Ma partition C fait plus de 500 go (dans les 580 je pense).

La meilleure des solutions pour moi ce serait : réduire la partition C (de la moitié par exemple)  pour faire apparaître un espace non alloué et réserver cet espace pour ubuntu.

Mais cette partition Ubuntu serait alors "prise en sandwich" entre ma partition C et la "seconde" partition de restauration

Est-ce un problème en soi ? Peut-on utiliser l'installation "automatique" dans ce cas ?  (la réduction de C étant faite...).

Merci encore

Pergolese

Hors ligne

#9 Le 08/12/2012, à 18:04

malbo

Re : Partitionnement et portable toshiba C850-1CO

Fais ce que je redemande dans le post #7 (Boot-Info), on pourra discuter sur un "état des lieux".

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2012, à 18:04)

Hors ligne