Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 19:41

Hada de la Luna

[OK]Choix de PC portable super léger et pas cher sans OS / avec Ubuntu

Bonjour,

Je vais devoir rendre rapidement un ordinateur qui contient environ 180 Go de données personnelles.

Je  pense faire réparer mon Toshiba NB100 (1) mais le wifi ne fonctionnera  toujours pas (2) bien qu'il ne me serve peu (3) et où le disque fait  dans la 100aine de Go(4)

Je me pose donc aussi la question de le remplacer par un nouveau  petit PC portable (5) même si je devrais du coup changer mes accessoires  (6)

Ma première question, est quelle option vous parait la plus pertinente entre réparation et achat ?

Ma seconde question, si l'achat l'emporte, est de savoir quel modèle vous  parait le mieux, vu mon poids de données personnelles et mes contraintes  persos, entre ces machines ?

Je  ne suis pas gênée par les petits écrans, en général la machine est plus  légère ce qui est le plus important pour moi (la légèreté de l'engin) même si à  100g près un écran plus grand est bien sûr plus confortable.

Je ne pense pas être suffisamment riche pour dépasser les 450 euros  frais de port inclus maximum. Et le plus bas prix est le meilleur à qualités  techniques similaires.

Si je le récupère la semaine prochaine  j'aurais largement le temps d'installer le système avant de rendre mon  PC professionnel. Normalement, c'est une chose que je sais faire

Merci d'avance de vos avis, voire de vos propositions d'alternatives de machines sans OS ou avec Ubuntu installé dessus.

Notes :

  1. 50€ pour clavier main d’œuvre comprise, 120 pour la batterie et le transformateur

  2. pas de réparation à coût raisonnable et n'a jamais fonctionné sous Linux malgré des pages et de pages de demandes de conseil pour le lancer

  3. je suis sur Ethernet à la maison et en déplacement j'utilise mon téléphone mobile en USB pour aller sur Internet via Free Mobile

  4. mais j'ai un disque dur externe portable de 250 Go

  5. avec Linux Ubuntu dessus ou sans OS pour y mettre Linux Ubuntu, pas de Windows dessus

  6. housses, etc et c'est important pour moi "quelque part" ayant tendance à faire ma girly fashion victim sur ce genre de coup...

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 21/12/2012, à 20:47)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 20:12

binnette

Re : [OK]Choix de PC portable super léger et pas cher sans OS / avec Ubuntu

Sans hésiter, l'achat. Vu les problèmes de ton pc actuel, je pense qu'il arrive en fin de vie. Tu risques de dépenser beaucoup d'argent et de temps (ce n'est pas négligeable !) pour le réparer. Ce n'est pas un investissement rentable, car s'il reste 1 ou 2 ans de vie à ton pc, l'argent investi dans les réparations n'est pas amorti smile

Pour le choix, je n'ai pas d'avis à te donner. Par contre, tu peux regarder sur la documentation d'Ubuntu si les pc sont compatibles : http://doc.ubuntu-fr.org/portable
Et voici une liste de pc vendus avec Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Également, si tu achètes un pc avec M$ dessus, tu peux (selon les cas) te faire rembourser la licence de Windows : voir http://non.aux.racketiciels.info/guide/index

Dernière modification par binnette (Le 07/12/2012, à 20:14)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 20:41

Hada de la Luna

Re : [OK]Choix de PC portable super léger et pas cher sans OS / avec Ubuntu

Merci de ton avis ! smile

Effectivement, après avoir posté cela, je me suis dite que le premier prix pour un neuf préinstallé ça revient au même que les réparations...

En fait, tous les PC que j'ai mis  en liens sont habituellement compatibles, c'est du Vulcain / LDLC sans OS... sauf le premier qui est un Asus EeePC préinstallé Ubuntu wink

Je n'ai pas envie d'acheter un avec avec Windows dessus, trop galère... Donc je tape dans le sans OS ou dans le Ubuntu déjà installé

Des avis sur ces machines ou des alternatives ? wink

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 07/12/2012, à 20:57)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 21:55

GP974

Re : [OK]Choix de PC portable super léger et pas cher sans OS / avec Ubuntu

hum j'ai trouver un bon model mais ça dépasse de 50 euros ton budget
avec ça tu aura un pc qui durera bien plus longtemps vu sa fiche technique je te le propose tous de même je t'explique les avantage juste derrière

ici

c'est sans os ça marche avec la dernière génération des core intel  avec une intel hd graphic qui ont une très bonne compatibilité ubuntu
pour le reste de la config c'est dans une bien plus meilleur gamme que les pc cité precedement
processeur plus rapide et plus récent ( dernière génération a plus haute fréquence)
4 giga de ram  ça permet de voir venir
un ssd en comparaison des disque dur a 5400 tr/min c'est le jours et la nuit
pas plus lourd que les pc que tu propose (1.6 kg) sans être plus encombrant  ( + 2 mm profondeur + 1 mm largeur  + 8 mm epaiseur)
ecran led 13 pouce donc meilleure résolution (1366 x 768) avec un port hdmi et vga donc possible de rajouter des ecrans/tv
2 port USB 3 + un lecteur de dvd externe ce qui fais encore un plus non négligeable
bien sur sans Os sur LDLC

edit
flûte frais de port inclus pas vus ça dans ce cas ça dépasse les 50 euros initial  ...

Dernière modification par GP974 (Le 07/12/2012, à 21:59)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#5 Le 07/12/2012, à 22:11

Hada de la Luna

Re : [OK]Choix de PC portable super léger et pas cher sans OS / avec Ubuntu

Merci de ton avis ! big_smile

Non, je suis sur Paris et LDLC Paris est à coté, donc là les frais de port ne jouent pas car il y est disponible...

Par contre le SSD est petit par rapport à un HD c'est pour cela que je n'ai pas examiné l'option... Mais il est vrai que je pourrais utiliser mon disque externe et qu'un graveur DVD c'est sympa... En plus du matériel plus moderne... il y a des pour et des contres...

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 07/12/2012, à 22:30)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2012, à 20:46

Hada de la Luna

Re : [OK]Choix de PC portable super léger et pas cher sans OS / avec Ubuntu

Finalement, j'ai acheté celui là à 300€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00117453.html
Et je l'ai récupéré aujourd'hui (je suis en train de le configurer)...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne