Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 20:01

SAmpistaroy

[résolu]Java ou openjdk et comment ?

Bonsoir,
Je souhaite installer netbeans en francais. lien : ICI

Je suis sous ubuntu 12.04 et je suis nouveau sur linux (moins d'une semaine tongue).

J'ai parcouru pas mal de forum et j'ai lu qu'il fallait JDK 6 pour ce netbeans.
En continuant à lire les forums certains disaient que avec openJDK ca fonctionne et justement ils etaient pré installés sur mon pc avec icedtea, je lance l'installation de mon fichier netbeans.sh. La page de config pour l'installation me dit que je n'ai pas de version compatible de java. j'arrete l'installation je désinstalle openjdk6, il me reste le 7. je relance et meme probleme. je désinstalle le 7 remet openjdk6, vlan pareil.

Je désinstalle openjdk et icedtea et je télécharge une version de jdk6 : jdk-6u37-linux-x64.bin.

En faisant un tour sur logithèque d'ubuntu je trouve netbeans avec java... je le télécharge et je l'installe, tout fonctionne bien.
je désinstalle netbeans 7.1 et je reinstalle la version fr7.2 en passant par la console.

J'ai l'icone de la version 7.2 sur le bureau:rien ne se passe quand je double click dessus.
Dans mon dash netbeans se trouve dans home/user/prog/ avec tout ses fichiers.

je ne sais plus que faire.

et lorsque je lis la doc ... je ne sais plus où aller maintenant.  j'aurai un peu ( BCP !!) Besoin d'une âme charitable. si ou plait c'est urgent j'ai besoin de mon environnement pour le boulot.

Dernière modification par SAmpistaroy (Le 08/12/2012, à 18:36)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 20:53

binnette

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Salut j'utilise Netbeans 7.2 sur mon pc il marche très bien avec OpenJdk 7.
Installe le jdk et le jre

sudo apt-get install openjdk-7-jdk openjdk-7-jre

Ensuite installe netbeans avec le script que tu as téléchargé.

sudo ./netbeans-7.2-ml-javase-linux.sh

@+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 21:36

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

tu as netbeans en fr ?

Hors ligne

#4 Le 07/12/2012, à 21:43

binnette

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Oui, j'ai pris la version 7.2 en français. La 7.2.1 n'est pas traduite en français smile


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 07/12/2012, à 21:50

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

j'ai réinstallé openjdk avec la commande que tu m'as donné. ca c'est bien passé. mais quand je click sur l'icone de netbeans 7.2 que j'ai sur le bureau il ne se passe rien.
J'essaie de le désinstaller et de le réinstaller. ou une autre idée ? les liens imaginaires ? tongue

quand j'essaie de désinstaller en passant par la commande

sh uninstall.sh

j'obtiens

Configuration du programme d'installation...
Recherche d'une JVM sur le système...
Extraction des données d'installation...
Exécution de l''assistant d''installation...
Impossible d'initialiser l'Interface Utilisateur
Running in headless mode

Dernière modification par SAmpistaroy (Le 07/12/2012, à 21:52)

Hors ligne

#6 Le 07/12/2012, à 23:05

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

svp ce n'est pas résolu et je suis perdu.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2012, à 23:21

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Salut
Copie/colle cette commande dans un Terminal :

sudo update-alternatives --config java

Si plusieurs versions de Java sont installées sur ta distrib, au prompt, tu choisis et tu tapes le numéro de ligne correspondant à l’implémentation Java que tu veux utiliser, puis tu appuies sur Entrée.


Par exemple sur ma distribution cela donne :

sudo update-alternatives --config java
Il existe 3 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).
 
  Sélection   Chemin                                    Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/lib/jvm/java-7-oracle/bin/java        1062      mode automatique
* 1            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java   1061      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-7-oracle/bin/java        1062      mode manuel
  3            /usr/lib/jvm/java-7-oracle/jre/bin/java    1062      mode manuel
 
Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :0
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/java-7-oracle/bin/java » pour fournir « /usr/bin/java » (java) en mode automatique.

Autre solution.
Si ton logiciel ne fonctionne pas avec OpenJDK, installe Java Oracle 7. Voir Installer Java ORACLE 7 sur Ubuntu.

Dernière modification par bishop (Le 07/12/2012, à 23:22)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 07/12/2012, à 23:27

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Note :
Pour OpenJDK... dans la documention Ubuntu-fr Netbeans il est conseillé :

Si l'installeur de Netbeans vous dit qu'il ne trouve pas de JDK compatible ajouter openjdk-7-jre-lib

donc :

sudo apt-get install openjdk-7-jre-lib

Dernière modification par bishop (Le 07/12/2012, à 23:56)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2012, à 23:31

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

voila avec la commande j'obtiens cela:

Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                          Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/bin/java   1061      mode automatique
  1            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/bin/java   1061      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java   1051      mode manuel

et sur la doc de mon prog il est écrit (tout en bas regarde): la. jdk il ne parle pas d'openjdk mais surtout pas jdk 7.
et sur la doc de ubuntu il est écrit : la d'utiliser openjdk.

plz help, ce n'est pas finit sad

mais j'ai donc openjdk et ca ne fonctionne pas.
(pk l'icone ne me donne meme pas d'erreur lorsque je click dessus ?)

Dernière modification par SAmpistaroy (Le 07/12/2012, à 23:34)

Hors ligne

#10 Le 07/12/2012, à 23:37

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

avec ta commande bishop.

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
openjdk-7-jre-lib est déjà la plus récente version disponible.
openjdk-7-jre-lib passé en « installé manuellement ».
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-3.2.0-29 linux-headers-3.2.0-29-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 14 non mis à jour.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2012, à 23:40

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Si tu lis la doc...

Installez le paquet openjdk-6-jre ou openjdk-7-jre selon la version d'Ubuntu que vous utilisez.

Tu peux donc utiliser l'un ou l'autre. Comme conseillé plus haut installe openjdk-7-jre-lib :

sudo apt-get install openjdk-7-jre-lib

Puis lance la commande :

sudo update-alternatives --config java

Choisis :

2            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java   1051      mode manuel

Puis relance ton soft.

Dernière modification par bishop (Le 07/12/2012, à 23:57)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#12 Le 07/12/2012, à 23:45

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

comment je le relance ?
juste en cliquant dessus ? ==il ne se passe rien.

(pourquoi j'ai l'impression que de rebooter mon pc ne remet pas les var a 0 ?)
(et pourquoi mets tu des 'e' a la fin des install ?)

mon desk

Dernière modification par SAmpistaroy (Le 07/12/2012, à 23:59)

Hors ligne

#13 Le 08/12/2012, à 00:05

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

SAmpistaroy écrit :
(et pourquoi mets tu des 'e' a la fin des install ?)

Parce que je me suis planté. yikes J'ai modifié...

Je télécharge l'installateur pour essayer. C'est long... roll
C'est bien netbeans-7.2-ml-javase-linux.sh que tu as téléchargé ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 08/12/2012, à 00:14

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

(ok comme je suis nouveau je me demandai si c'était une subtilité parceque chez moi ca ne marchait pas avec le 'e')

non, je n'ai pas cette version de netbeans justement je souhaiterai mettre la version francaise. j'ai mis le lien sur le premier message de  ce poste.

netbeans-7.2-ml-linux.sh

j'ai trouvé ce log (et il y en a 2 autres) dans ~/.netbeans/7.2/var/log messages.log:

-------------------------------------------------------------------------------
>Log Session: Friday, December 7, 2012 10:45:54 PM CET
>System Info: 
  Product Version         = NetBeans IDE 7.2 (Build 201207301726) (#57ad724a0a69)
  Operating System        = Linux version 3.2.0-34-generic running on amd64
  Java; VM; Vendor        = 1.6.0_24; OpenJDK 64-Bit Server VM 20.0-b12; Sun Microsystems Inc.
  Runtime                 = OpenJDK Runtime Environment 1.6.0_24-b24
  Java Home               = /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre
  System Locale; Encoding = fr_FR (nb); UTF-8
  Home Directory          = /home/sampiero
  Current Directory       = /home/sampiero
  User Directory          = /home/sampiero/.netbeans/7.2
  Cache Directory         = /home/sampiero/.cache/netbeans/7.2
  Installation            = /home/sampiero/netbeans-7.2/nb
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/ergonomics
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/ide
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/java
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/apisupport
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/webcommon
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/websvccommon
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/enterprise
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/mobility
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/profiler
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/php
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/harness
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/cnd
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/dlight
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/groovy
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/javafx
                            /home/sampiero/netbeans-7.2/platform
  Boot & Ext. Classpath   = /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/resources.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/rt.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/sunrsasign.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/jsse.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/jce.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/charsets.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/netx.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/plugin.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/rhino.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/modules/jdk.boot.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/classes:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/ext/sunjce_provider.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/ext/dnsns.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/ext/pulse-java.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/ext/localedata.jar:/usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/lib/ext/sunpkcs11.jar
  Application Classpath   = /home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/boot.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/org-openide-modules.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/org-openide-util.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/org-openide-util-lookup.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_ar_SA.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_bg.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_ca.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_cs.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_in_ID.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_pl.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_pt_PT.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_ro.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_si.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_sq.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/boot_zh_TW.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_ar_SA.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_bg.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_ca.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_cs.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_in_ID.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_pl.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_pt_PT.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_ro.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_si.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_sq.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-modules_zh_TW.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_ar_SA.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_bg.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_ca.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_cs.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_in_ID.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_bg.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_ca.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_cs.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_in_ID.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_pl.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_ro.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_si.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util-lookup_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_pl.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_pt_PT.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_ro.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_si.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_sq.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/lib/locale/org-openide-util_zh_TW.jar
  Startup Classpath       = /home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/org-openide-filesystems.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/core.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_cs.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_in_ID.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_pl.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_in_ID.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_ca.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_sq.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_zh_TW.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_ar_SA.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_pt_PT.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_bg.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_zh_TW.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_ro.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_si.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_bg.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_pl.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_cs.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_pt_PT.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_ca.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_si.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_ar_SA.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/org-openide-filesystems_ro.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/platform/core/locale/core_sq.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/org-netbeans-upgrader.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_nl_NL.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_ca.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_de.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_es.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_tr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_fr.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_zh_TW.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_gl_ES.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_ko.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_it.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/org-netbeans-upgrader_sv.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_zh_TW.jar:/home/sampiero/netbeans-7.2/nb/core/locale/core_nb_ca.jar
-------------------------------------------------------------------------------
WARNING [org.netbeans.core.startup.Main]
java.awt.HeadlessException
	at java.awt.GraphicsEnvironment.checkHeadless(GraphicsEnvironment.java:173)
	at java.awt.Window.init(Window.java:414)
	at java.awt.Window.<init>(Window.java:391)
	at java.awt.Window.<init>(Window.java:536)
	at java.awt.Dialog.<init>(Dialog.java:671)
	at javax.swing.JDialog.<init>(JDialog.java:561)
	at org.netbeans.util.Util.createJOptionDialog(Util.java:122)
	at org.netbeans.upgrade.AutoUpgrade.showUpgradeDialog(AutoUpgrade.java:193)
	at org.netbeans.upgrade.AutoUpgrade.main(AutoUpgrade.java:89)
Caused: java.lang.reflect.InvocationTargetException
	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:57)
	at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:616)
[catch] at org.netbeans.core.startup.Main$1ImportHandler.run(Main.java:391)
	at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:216)
	at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:670)
	at java.awt.EventQueue.access$400(EventQueue.java:96)
	at java.awt.EventQueue$2.run(EventQueue.java:631)
	at java.awt.EventQueue$2.run(EventQueue.java:629)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.security.AccessControlContext$1.doIntersectionPrivilege(AccessControlContext.java:105)
	at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:640)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:275)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:200)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:190)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:185)
	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:177)
	at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:138)

Dernière modification par SAmpistaroy (Le 08/12/2012, à 00:25)

Hors ligne

#15 Le 08/12/2012, à 00:28

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Ah Oui...
Ça a mis 20 mn pour télécharger 83,5 Mo, il y en a donc pour une heure à télécharger netbeans-7.2-ml-linux.sh qui fait 214 Mo. Ça ne sera pas pour ce soir.
Si tu ne trouves pas de solution demain j'essaierai l'installation.
À plus...


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#16 Le 08/12/2012, à 00:30

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

merci, je ne vois pas qu'elle solution j'ai ca ait déjà 2 jours que je tourne e nrond sur les forum et manuel d'installation.
J'attendrai demain si tu veux bien m'aider et si personne d'autre ne passe.

merci pour ton attention !! merci !!

Hors ligne

#17 Le 08/12/2012, à 00:31

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Je vois sur ton log :

OpenJDK Runtime Environment 1.6.0_24-b24

Tu n'as donc pas essayé avec OpenJDK 7 comme conseillé plus haut ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 08/12/2012, à 00:39

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

si c'est le premier log ca

ha non enfin si cette ligne veut dire que l'environnement chargé est celui ci j'ai 3 fois :

Microsystems Inc.
  Runtime                 = OpenJDK Runtime Environment 1.6.0_24-b24
  Java Home               = /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre

pourtant en console:

Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                          Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/bin/java   1061      mode automatique
  1            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/bin/java   1061      mode manuel
* 2            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java   1051      mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :2
root@sampiero-System-Product-Name:/home/sampiero/prog# 

le chemin ne change pas que je sois en position 0, 1 ,2 pour la selection de l'openjdk.

Dernière modification par SAmpistaroy (Le 08/12/2012, à 00:48)

Hors ligne

#19 Le 08/12/2012, à 01:34

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Si quelqu'un passe par la je recherche toujours de l'aide pour installer la version fr de netbeans.

Hors ligne

#20 Le 08/12/2012, à 02:17

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

J'ai installer sans problème netbeans-7.2-ml-linux.sh.
Note que j'utilise Java ORACLE 7 (installation décrite ici).


1) J'ai téléchargé l'installateur netbeans-7.2-ml-linux.sh et je l'ai placé dans mon dossier personnel.
2) Je l'ai rendu exécutable :

chmod +x ~/netbeans-7.2-ml-linux.sh

3) J'ai lancé l'installation (installation dans le dossier personnel pour le test) :

cd && ./netbeans-7.2-ml-linux.sh

4) J'ai suivi les instructions. Voir les captures d'écran.
Clique sur l'image (1) de gauche à la première ligne. Tu peux aussi adapter l'image à la taille de ton écran (option dans la barre en haut).


Je ne sais que te dire si ce n'est de faire un peu de ménage dans tes installations de Java et de Netbeans et d'installer le Java d'Oracle (logiciel propriétaire mais qui fonctionne sans problème pour ce type d'outil).

Note que pour une installation définitive il est préférable de lancer la commande d'installation avec sudo et de choisir quand c'est demandé /opt/netbeans-7.2 ou /usr/local/netbeans-7.2 comme dossier d'installation (idem pour glassfish).

Dernière modification par bishop (Le 08/12/2012, à 02:33)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#21 Le 08/12/2012, à 02:55

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

je viens juste de voir le message je lisais à coté.
J'essaie de faire tout ca.


(chuis débutant ca m'excuse un peu ?)

Hors ligne

#22 Le 08/12/2012, à 03:35

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

re,
donc tout semble s'être bien passé, je dis semble parce que java c'est bien installé, et j'ai pu le sélectionné.
lorsque j'ai envoyé la commande pour installer netbeans : sudo ~/prog/netbeans-7.2-ml-linux.sh la fenetre n'indiquait plus que je n'avais pas la bonne version java. et java --version fonctionne en console.
L'installation c'est bien finit dans le répertoire conseillé.

Seulement dans mon "dash" je tape netbeans pour le trouver et quand je click dessus .. . rien ne se passe le dash se ferme seulement.

Hors ligne

#23 Le 08/12/2012, à 04:04

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

c'est bon ca fonctionneeeeuuh merci ! merci !

(
j'ai un petit bug pour faire un raccourcis sur le bureau ... au cas ou une manip spéciale est attendue ?
Je ne peux lancer netbeans que a partir du fichier contenu dans le dossier user/bin/netbeans/bin/ . J'ai mis le raccourcis sur le bureau en faisant click droit copier sur le bureau.
le raccourcis me propose de se lancer je met oui et rien ne se passe
)

Encore merci smile):D;):lol::cool:

Hors ligne

#24 Le 08/12/2012, à 10:04

bishop

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

Salut !
C'est déja bien... smile

Création d' un lanceur.
1) Tu télécharges un icône que tu nommes netbeans.png (voir icônes netbeans, un 128x128 est très bien) et tu le places dans ton dossier personnel (impératif pour que la commande çi-dessous fonctionne).


2) Tu déplaces l'icône netbeans.png dans /usr/share/icons :

cd && sudo mv netbeans.png /usr/share/icons/

Tu appuies sur Entrée, tu entres ton mot de passe quand il est requis et tu appuies de nouveau sur Entrée.


3) Tu créés un lanceur. Cette commande va lancer l'éditeur de fichier Gedit. Copie/colle dans un Terminal :

sudo gedit /usr/share/applications/netbeans.desktop

Tu appuies sur Entrée, tu entres ton mot de passe s'il est requis et tu appuies de nouveau sur Entrée.


Tu copies/colles dans le fichier en modifiant la dernière ligne Exec=/chemin de l'exécutable/netbeans. Tu dois mettre le chemin réel vers l'exécutable netbeans. C'est important... Si tu te plantes le lanceur ne fonctionnera pas.

[Desktop Entry]
Type=Application
Version=1.0
Hidden=false
Terminal=false
Icon=/usr/share/icons/netbeans.png
Name=NetBeans
Comment=NetBeans IDE
Exec=/chemin de l'exécutable/netbeans

Tu enregistres et tu fermes.


Pour info.
Note que l'exécutable netbeans (installation de NetBeans dans mon dossier personnel) se trouve dans /home/bishop/netbeans-7.2/bin/netbeans. Le chemin dépend du dossier choisi pour l'installation de NetBeans.


4) Le fichier netbeans.desktop doit être exécutable :

sudo chmod +x /usr/share/applications/netbeans.desktop

Tu appuies sur Entrée, tu entres ton mot de passe s'il est requis et tu appuies de nouveau sur Entrée.


5) Quand tu veux lancer NetBeans tu tapes netbeans ou NetBeans dans la zone de recherche du Dash
ou
tu fais Alt F2 et tu tapes netbeans ou NetBeans.

Dernière modification par bishop (Le 08/12/2012, à 10:26)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#25 Le 08/12/2012, à 18:36

SAmpistaroy

Re : [résolu]Java ou openjdk et comment ?

muchas gracias
gracié millé

smile je marque résolu.

Hors ligne