Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2012, à 01:58

brital

Besoin de conseils pour débuter en python

Bonjour,

j'avais acheté dans le milieu des années 90, l'environnement de développement intégré (EDI) Visual Basic 4 (VB4). Comme je voulais apprendre à programmer et que je ne connaissais rien en la matière. Je voulais un logiciel facile à utiliser et à apprendre pour débuter dans la programmation. Ensuite, j'ai lu le texte racoleur qui était sur la boite du logiciel dans le même ton que le texte ci-dessous.

Visual Basic a été conçu (VB4) pour être facile à apprendre et à utiliser. Le langage permet de créer des applications graphiques de façon simple, mais également de créer des applications véritablement complexes. Programmer en VB est un mélange de plusieurs tâches, comme disposer visuellement les composants et contrôles sur les formulaires, définir les propriétés et les actions associées à ces composants et enfin ajouter du code pour ajouter des fonctionnalités.

Deux ou trois mois après, j'en savais assez sur VB4 et la programmation, pour me créer des utilitaires système par exemple.

Aujourd'hui, ça fait vraiment longtemps que je n'ai plus vraiment touché du code. Mis à part quelques scripts bash que j'écris ponctuellement au besoin.

Voilà, tout ça pour dire que j'aimerais bien me remettre à programmer, mais cette fois je veux le faire sur Linux. Et pour commencer j'aimerais bien trouver un EDI avec des fonctionnalités comparables à VB4 (enfin peut être pas pour le basic lol). C'est surtout la fonctionnalité de créer l'interface graphique simplement en la dessinant à la souris qui m'intéresserait.

J'ai déjà jeté un coup d'oeil dans la documentation et le forum d'ubuntu, je me suis aussi renseigné sur google. Mais vu que depuis un certain temps, je me suis désintéressé de la programmation. Aujourd'hui, je m'en sens un peu perdu dans cette masse d'informations. Je n'arrive pas à faire le choix des outils dont j'ai besoin pour recommencer à programmer.

Je suis preneur de toutes aides (infos, conseils, astuces,... que vous pourriez m'apporter smile

Par avance, merci.

Dernière modification par brital (Le 20/12/2012, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2012, à 02:20

binnette

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

créer l'interface graphique simplement

* Langage JAVA ; IDE Netbeans ; Interface Swing ; http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10 … -java.html
* Languages C/C++ ; IDE Anjuta et Glade ; Interface Gtk+ ; http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-381-gtk.html
* Languages C/C++ ; IDE QtCreator ; Interface Qt ; http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-348-qt.html

PS : Gtk+ et Qt sont portés sous plus de langages (je ne les ai pas listés ici).


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2012, à 03:48

brital

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

oui, merci smile

Merci pour les liens, je suis en train de lire le premier tuto que tu as posté, il a l'air intéressant.

Je n'ai encore jamais programmé sur linux, et je ne m'y retrouve pas du tout dans cette miriade de logiciels... Et le nombre de langages de programmation différents me fait tourner la tête.
J'aimerais bien trouver quelques applications qui me permettrais de travailler aussi facilement, ou presque qu'avec Visual Basic 4.


Y a pas quelqu'un  qui connaît  un bon tuto, un document, ou un site web, qui pourrait me servir comme fil conducteur?
Comme par exemple:
un comparatif des différents langages: python, java, c/c++, java, etc,...
un comparatif des différents EDI disponible.

Pourriez vous me dire quel outil utiliserez vous, si vous vouliez vous lancer dans le développement d'utilitaires et de petites applications avec interface graphique?

Quel langage de programmation vous semble le plus approprié pour cette tâche?

Quelle interface choisir: Gtk+ ou Qt? Et quelles sont leurs différences?

Quel EDI choisir?

Hors ligne

#4 Le 08/12/2012, à 10:10

binnette

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

S'il s'agît de petits utilitaires systèmes. Tu peux envisager de programmer en bash et d'utiliser Zenity pour afficher des boîtes de dialogues smile

Comme autre langage, il existe aussi Python et comme interface, tu peux utiliser pyGtk par exemple.

Sinon, tu peux faire du C#. Sous GNU/Linux ça se passe dans l'IDE MonoDevelop avec les librairies Mono.

Voici quelques articles plus exhaustifs :
* http://doc.ubuntu-fr.org/programmation
* http://doc.ubuntu-fr.org/ide

Dernière modification par binnette (Le 08/12/2012, à 10:10)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 10:22

tiramiseb

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Python est très bien comme langage, surtout pour débuter smile

Ensuite, pour créer des interfaces graphiques, je ne m'y connais pas trop, si j'avais à m'y coller j'utiliserais Glade et pyGlade.

Concernant un EDI, personnellement j'utilise Geany, que j'aime beaucoup en raison de sa légèreté (par rapport à des mastodontes comme Eclipse).

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 15:21

brital

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

binnette a écrit :

S'il s'agît de petits utilitaires systèmes. Tu peux envisager de programmer en bash et d'utiliser Zenity pour afficher des boîtes de dialogues smile

Comme autre langage, il existe aussi Python et comme interface, tu peux utiliser pyGtk par exemple.

Sinon, tu peux faire du C#. Sous GNU/Linux ça se passe dans l'IDE MonoDevelop avec les librairies Mono.

Voici quelques articles plus exhaustifs :
* http://doc.ubuntu-fr.org/programmation
* http://doc.ubuntu-fr.org/ide

J'ai déjà fait quelques script avec Zenity, mais trop  limité au niveau de l'interface graphique pour les applis que je veux faire..

Merci pour à tous pour les infos smile.
Je me suis documenté sur le langage python et je crois que c'est tout ce que cherchais. Voilà, le problème de savoir quel langage utilisé n'es plus. smile

Maintenant je vais essayer de trouver de la doc sur les EDI, car ce n'est pas facile de choisir avec tous les EDI qui existent.
[url= Merci pour toutes les infos smile. Je me suis documenté sur le langage python et je crois que c'est tout ce que cherchais. Voilà, le problème de savoir quel langage utilisé n'es plus. smile  Maintenant je vais essayer de trouver de la doc sur les EDI, car ce n'est pas facile de choisir avec tous les EDI qui existent.

Je cherche un EDI plutôt complet qui me permettrait, au possible, de créer l'interface graphique de mes applications "à la main". un peu comme dans visual Basic... Ou bien, est ce qu'il existe des "générateurs" d'interface graphique ? Ou un truc du genre ?  Au fait, savez-vous s'il existe des logiciels RAD (Développement rapide d'applications) pour le développement Python, car moi je n'en ai pas trouvé ? http://python.developpez.com/telecharge … 62/RAD-EDI

Je cherche un EDI plutôt complet qui me permettrait, au possible, de créer l'interface graphique de mes applications "à la main". Un peu comme dans visual Basic... Ou bien, est ce qu'il existerait des "générateurs" d'interface graphique ? Ou un truc dans genre, pour faciliter la création de l'interface ?

Au fait, savez-vous s'il existe des logiciels RAD (Développement rapide d'applications) pour le développement Python, car moi je n'en ai pas trouvé ?

Dernière modification par brital (Le 08/12/2012, à 21:06)

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 23:51

Gatsu

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Salut,

Tu peux jeter un oeil par ici pour faire du python en GTK :
> http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-93860-pygtk.html
Même si le tuto n'est pas complet, ça permettra de te mettre le pied à l'étrier. Il y a des tutos un peu partout sur le net, surtout en anglais.

C'est basé sur glade pour construire tes interfaces. Ça te produira des fichiers XML qui seront utilisables par la plupart des langages de programmation.
> http://glade.gnome.org/

Glade

Concernant l'EDI, je n'ai jamais trouvé un grand intérêt d'en avoir un le plus complet possible. Python est relativement simple a aborder. Pour ma part, je n'utilise que Geany.
> http://doc.ubuntu-fr.org/geany
Mon bon, ce n'est qu'une affaire de goût.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2012, à 09:56

omc

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Désolé, je vais troller un peu.

Les EDI sont, à mon avis, une mauvaise idée pour les débutants. Ils mâchent le travail en masquant certaines difficultés.
Par exemple pour les langages compilés, il s'agit de l'étape fondamentale de la compilation.
Le mieux est encore un éditeur de texte à papa (kate, gedit ou mieux vim ou emacs) et de faire le reste avec la console.
Mais ce n'est que mon avis !
@ bientôt,
omc.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2012, à 10:24

tiramiseb

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

omc a écrit :

Les EDI sont, à mon avis, une mauvaise idée pour les débutants. Ils mâchent le travail en masquant certaines difficultés.

D'où l'intérêt des EDI simples comme Geany, qui tient plus de l'éditeur de texte avancé !

omc a écrit :

Par exemple pour les langages compilés, il s'agit de l'étape fondamentale de la compilation.

Étape inexistante avec Python, vu que ce n'est pas un langage compilé smile

Hors ligne

#10 Le 09/12/2012, à 13:41

omc

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Oui, Geany est plutôt pas mal, c'est d'ailleurs celui que je recommande.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2012, à 14:13

brital

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Gatsu a écrit :

Salut,
Tu peux jeter un oeil par ici pour faire du python en GTK :
> http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-93860-pygtk.html
Même si le tuto n'est pas complet, ça permettra de te mettre le pied à l'étrier. Il y a des tutos un peu partout sur le net, surtout en anglais.

C'est basé sur glade pour construire tes interfaces. Ça te produira des fichiers XML qui seront utilisables par la plupart des langages de programmation.
> http://glade.gnome.org/

Concernant l'EDI, je n'ai jamais trouvé un grand intérêt d'en avoir un le plus complet possible. Python est relativement simple a aborder. Pour ma part, je n'utilise que Geany.
> http://doc.ubuntu-fr.org/geany
Mon bon, ce n'est qu'une affaire de goût.

Merci pour le tuto smile
Donc je peux commencer avec python + pygtk + geany?

Quels sont les réels intérêts des EDi alors?


Je viens de tomber su ça: http://doc.ubuntu-fr.org/gambas
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#12 Le 09/12/2012, à 14:25

Korak

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Bonjour,

brital a écrit :

pour commencer j'aimerais bien trouver un EDI avec des fonctionnalités comparables à VB4

Un langage simple a apprendre: Pascal (même s'il est dépassé). Un IDE pour le Pascal: Lazarus.

Un site intéressant sur la programmation et en français: Developpez.com.

Bon développement quel que soit le langage retenu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 09/12/2012, à 14:27

erresse

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Salut,

Je vois que personne n'y a encore fait allusion, mais si tu veux quelque chose de proche de VB, tu as aussi Gambas2 qui est un outil de développement en Basic sous Linux, comparable à l'environnement VB.
Bien sûr, ce n'est pas aussi répandu que Python ou puissant que que C++, mais de très loin plus facile à mettre en oeuvre.
Jette un coup d'oeil, ça fera peut-être ton affaire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2012, à 12:02

omc

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

brital a écrit :

Quels sont les réels intérêts des EDi alors?

Je dirais que l’intérêt c'est de faire du développement rapidement.
Mais le revers de la médaille est que c'est du développement un peu "crade".

Hors ligne

#15 Le 10/12/2012, à 14:41

binnette

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

omc a écrit :

[...] le revers de la médaille est que c'est du développement un peu "crade".

Punaise ! Je suis démasqué ! tongue


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#16 Le 10/12/2012, à 14:45

tiramiseb

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

omc a écrit :

Mais le revers de la médaille est que c'est du développement un peu "crade".

Ben dis donc, en fait je connais plein de très bons développeurs qui font du code "crade" alors !

Hors ligne

#17 Le 10/12/2012, à 15:19

Korak

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

omc a écrit :
brital a écrit :

Quels sont les réels intérêts des EDi alors?

Je dirais que l’intérêt c'est de faire du développement rapidement.

Juste. Il ne faut pas oublier que le temps c'est de l'argent.

omc a écrit :

Mais le revers de la médaille est que c'est du développement un peu "crade".

Je ne dirais pas un peu "crade". Je dirais plutôt un peu "moins propre".

Il ne faut pas oublier non plus que les options de compilation permettent d'alléger un peu le code généré par l'IDE.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 12/12/2012, à 14:45

brital

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Merci pour toutes ces précisions.
Maintenant je suis à la recherche d'une bonne documentation pour programmer en python (si possible en pdf)...

Hors ligne

#19 Le 12/12/2012, à 14:50

Hors ligne

#20 Le 13/12/2012, à 13:55

brital

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Les bouquins d'eyrolles on l'air bien, mais ils ne sont pas donnés...

Hors ligne

#21 Le 13/12/2012, à 13:57

tiramiseb

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Les bouquins d'eyrolles on l'air bien

Oui, ils sont très bien !

mais ils ne sont pas donnés...

Oui, ils sont très bien...

Hors ligne

#22 Le 13/12/2012, à 18:57

grim7reaper

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

brital a écrit :

Merci pour toutes ces précisions.
Maintenant je suis à la recherche d'une bonne documentation pour programmer en python (si possible en pdf)...

Si l’anglais ne te rebute pas, celui-ci est très bon (et il couvre Python 3 et une version PDF est dispo en bas de page).

Hors ligne

#23 Le 14/12/2012, à 11:00

brital

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Je me débrouille un peu en anglais, mais pour commencer j'aimerai trouver des pdf en français...

Hors ligne

#24 Le 14/12/2012, à 11:21

grim7reaper

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Ok, donc en français il y a ça.
Le problème des ressources en français c‘est qu‘elles ne couvrent pas souvent Python 3, c’est un peu con quand même.

Hors ligne

#25 Le 14/12/2012, à 11:49

brital

Re : Besoin de conseils pour débuter en python

Merci, cette documentation me semble plutôt complète et complexe pour un débutant python smile

Au fait comment je fais pour exécuter le codepython que je tape dans Geany?

Dernière modification par brital (Le 15/12/2012, à 15:06)

Hors ligne