Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 14/12/2012, à 12:14

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

sorrodje a écrit :

ben voyons.  C'est sur qu'on nous est des imbéciles, fanboys et qu'on a de la m.... dans les yeux , aveuglés qu'on est par le discours commercial de canonical.

Tout ce que j'aime: leçon de morale, condescendance agrémentés d'un procès d'intention vis à vis d'ubuntu et de Canonical. C'est sur hein c'est une entreprise ( ouhhhhh ) qui cherche à gagner de l'argent (beuuuuuurk)  alors évidemment on ne peut qu'en attendre vilennies , escroqueries et autres  atteintes au droit de l'homme.

Vous vous réveillerez quand on commencera à récupérer des cadavres de bébé dauphins dans les poubelles de Canonical moi j'dis

Tout le discours que je n'ai pas tenu. Cette caricature et les insultes tenues par certains montrent plus de condescendance il me semble.
Quant au procès d'intention, c'est plutôt une mise en garde du moment où on accepte de négocier ce qui est sensible de la vie privée. Pour le moment on ne transmet que l'ip et le contenu d'une requête. Mais le système serait tellement plus efficace avec un peu plus de renseignements sur l'utilisateur, c'est très tentant d'aller plus loin.

Hors ligne

#402 Le 14/12/2012, à 12:18

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

J'ai pas pu testé car ma VN sous raring refuse de démarrer mais il me semble que
si

un avis de droit à l'intérieur du tableau de bord

est suffisamment visible et que ça explique suffisamment que les recherches sont faites à la fois en local et sur le net chez les partenaires, et qu'on peut

arrêter l'outil de recherche en ligne par une bascule simple dans les réglages.

c'est déjà pas mal, même si je pense que le choix d'activer ou non les recherches chez les partenaires devrait être proposé lors de la première utilisation du Dash.

Pour le problème de l'anonymisation des données par le proxy de canonical et bien c'est une fausse bonne solution car cela déplace juste le probleme. J'ai tendance à faire confiance à Canonical pour les mises à jour de mon ubuntu, mais je n'ai pas spécialement envie qu'ils aient toutes ces données sur mes recherches même si ils jurent de ne pas les utiliser,  qu'ils tiennent parole et qu'ils ne se font jamais pirater, (En cas d'injonction dans le cadre d'une enquête il seront bien obligé de fournir les informations)...

Dernière modification par vince06fr (Le 14/12/2012, à 12:27)

Hors ligne

#403 Le 14/12/2012, à 12:22

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@jerome33 : Je n'ai pas été condescendant, j'ai clairement fait preuve de mépris pour tes déblatérations, sans aucunement essayer de le cacher.

Toi, avec des phrases comme ça : "Pour ceux qui sont plus ouvert d'esprit" tu es condescendant parce que tu sous entend que ta position est supérieure. Mais je n'ai rien sous entendu du tout, je l'ai dit clairement que ton discours était un discours de plouc.

Et en plus tu confirmes, vu que tu avoues que tu ne râles pas pour un problème présent, mais pour un problème qui pourrait hypothétiquement arriver. Et j'insiste sur le hypothétiquement.

Dernière modification par Smon (Le 14/12/2012, à 12:22)

Hors ligne

#404 Le 14/12/2012, à 12:49

Kanor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Modération: Dernier avertissement, merci d’arrêter de faire des attaques personnels et de revenir sur un débat courtois

Hors ligne

#405 Le 14/12/2012, à 12:52

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

J'ai tendance à faire confiance à Canonical pour les mises à jour de mon ubuntu, mais je n'ai pas spécialement envie qu'ils aient toutes ces données sur mes recherches même si ils jurent de ne pas les utiliser [...]

Données qu'ils seront de toutes façons légalement tenus de conserver, afin que les gouvernements, justices et autres puissent les demander en cas de besoin. Et tant qu'a faire, puisqu'ils seront obligés de conserver ces données durant un temps plus où moins long, et que le stockage de ces informations 'juridiques' coûtera plein de sousous (Eh oui, si la loi exige 5 ans de conservation, il faudra être capable de les restituer à la justice qui en fera la demande 5 ans plus tard. Cela implique stockage, sauvegardes, archivages, sites redondants etc ...), ils les exploiteront afin de les rentabiliser. Croire le contraire serait profondément débile.

Mais chuuuut, faut pas dire tout ça, ça va faire grimper au plafond les ubunteros qui traitent de 'ploucs' ceux qui s’inquiètent un tant soi-peu pour leurs données perso.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#406 Le 14/12/2012, à 12:59

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Du point de vue légal il faudrait savoir ce que Canonical et Amazon doivent faire dans leur pays respectifs et ça j'en sais rien. Mais le FAI en France y sont tenus aussi pour un an non? Cela dis je reste persuadé que les plus forts et les plus prompts pour exploiter ces données sont les commerciaux qui cherchent à mieux cibler leurs clients.

Hors ligne

#407 Le 14/12/2012, à 13:00

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Si tu t'inquiètes de tes données perso, tu désactives l'option ou tu supprimes la lens et plus de problème.

Vous êtes vraiment bornés ...

Hors ligne

#408 Le 14/12/2012, à 13:02

ljere

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

il y a même d'autre environnement qui n'utilise pas le dash kde xfce lxde ou encore cinnamon


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#409 Le 14/12/2012, à 13:06

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Données qu'ils seront de toutes façons légalement tenus de conserver, afin que les gouvernements, justices et autres puissent les demander en cas de besoin. Et tant qu'a faire, puisqu'ils seront obligés de conserver ces données durant un temps plus où moins long, et que le stockage de ces informations 'juridiques' coûtera plein de sousous (Eh oui, si la loi exige 5 ans de conservation, il faudra être capable de les restituer à la justice qui en fera la demande 5 ans plus tard. Cela implique stockage, sauvegardes, archivages, sites redondants etc ...), ils les exploiteront afin de les rentabiliser. Croire le contraire serait profondément débile.

Maintenant le gouvernement est complice de Canonical roll

Hors ligne

#410 Le 14/12/2012, à 13:11

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Si tu t'inquiètes de tes données perso, tu désactives l'option ou tu supprimes la lens et plus de problème.

Alors qu'il serait si simple de faire un 'opt-in' ...

Mais voila, un 'opt-in' ferait que moins de gens auraient le truc activé qu'avec le 'opt-out' actuel, et ferait du coups que le partenariat avec Amazon serait moins rentable.
Il faut arrêter de faire croire que la technique du 'opt-out' employée est un 'bug'. Croire, et faire croire cela, serait vraiment dégradant pour ceux qui se sont creusés la tête pour essayer de pondre un truc rentable.

Vous acceptez parfaitement que Canonical soit une société qui à besoin de faire de l'argent, alors acceptez aussi que la 'Home Lens' puisse avoir été pensée dans ce sens !

Maintenant le gouvernement est complice de Canonical

Qui parle de complicité sinon TOI ? Je te parle de LOIS, et comme toute entreprise qui récolte des données sur des 'clients', Canonical doit aussi se conformer à la LOI. Canonical reçoit TON ip et TA recherche, et est obligé de conserver ces données au cas où la justice en ferait la demande.

Ta façon de toujours essayer de faire passer les gens pour des khons est vraiment soûlante !

PS : J'attends toujours la preuve que Canonical anonymise bien les données ...

Dernière modification par NooP (Le 14/12/2012, à 13:18)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#411 Le 14/12/2012, à 13:17

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Vous acceptez parfaitement que Canonical soit une société qui à besoin de faire de l'argent

Ben comme toute société hein. Y'a des sociétés qui ne sont pas dans ce cas ?

NooP a écrit :

, alors acceptez aussi que la 'Home Lens' puisse avoir été pensée dans ce sens !

On dit pas le contraire.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#412 Le 14/12/2012, à 13:23

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :
NooP a écrit :

Vous acceptez parfaitement que Canonical soit une société qui à besoin de faire de l'argent

Ben comme toute société hein. Y'a des sociétés qui ne sont pas dans ce cas ?

Oui, cela s'appelle une société régie par la loi 1901, ou en d'autres termes une société à but non lucratif. Le forum sur lequel tu postes est très probablement de ce type.

http://www.ubuntu-fr.org/association

Dernière modification par NooP (Le 14/12/2012, à 13:24)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#413 Le 14/12/2012, à 13:32

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ça, comme le nom de ton lien l'indique, c'est une association, pas une société.

Et une association a quand même besoin d'avoir des rentrées d'argent pour fonctionner ; c'est juste que les membres ne se servent pas sur le surplus.

Hors ligne

#414 Le 14/12/2012, à 13:38

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

Ça, comme le nom de ton lien l'indique, c'est une association, pas une société.

Et une association a quand même besoin d'avoir des rentrées d'argent pour fonctionner ; c'est juste que les membres ne se servent pas sur le surplus.

Eh non ! C'est l'inverse, une Association est une Société au statut spécial, puisque régie par la loi 1901 !


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#415 Le 14/12/2012, à 13:46

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Juste pour dire qu'une assoce peut avoir des employés. Et à partir de là faut bien rentrer des sousous pour les payer. Si ma mémoire est bonne, les seuls "obligatoirement" bénévoles d'une assoce, ce sont les dirigeants.

Sinon pour en revenir aux logs de Canonical. Ça va être chouette les logs "bi, ba, bo, bu", et super utile pour les chinois du FBI.

Et pour l'hypothétique traçage d'Amazon. C'est certain que des recherches incomplètes et sans contexte, ça va leur permettre de profiler les utilisateurs avec une précision chirurgicale.

Et pour Unity, c'est pas comme si la lens générale était la seule pour faire ses recherches locales, hein. Ah ouais, pour accéder aux lens adaptées à sa recherche, faudrait appuyer sur deux touches, strou dur.

Hors ligne

#416 Le 14/12/2012, à 13:56

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Kanor a écrit :

Modération: Dernier avertissement, merci d’arrêter de faire des attaques personnels et de revenir sur un débat courtois

Owii !

Le fond du problème, c'est qu'on arrive dans le même délire que d'autres: tout doit être disponible, par défault. On arrive ainsi à des OS de 15Go, avec 12869239 fonctionnalitées inutiles. Mais parcque une personne les trouve cool, elles sont dans la liste.
Résultat, un gros bousin.

Je préfére de loin le principe de choix à la Debian. Quand tu install Debian, il te permet de choisir des "modèles d'utilisations" que tu souhaiterais utiliser.

Dans le cas d'ubuntu, ca pourrait être un truc comme:

* Système OP (la machine au service de l'homme):
   * Outils de secrétaire
   * Outils multimédia
   * ..
* Système lent (parcque la rapidité diminue le plaisir):
   * Option keke graphique
   * Option keke cloud
   * Option keke facebook & co
   * ...

Bonne idée non ?

Dernière modification par Haleth (Le 14/12/2012, à 13:58)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#417 Le 14/12/2012, à 13:57

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Eh non ! C'est l'inverse, une Association est une Société au statut spécial, puisque régie par la loi 1901 !

Juridiquement parlant, le terme de « société » ne s'applique pas du tout à une asso à but non-lucratif (tu peux par exemple aller lire par là ce qu'ils en disent wink).

Après, je suppose que ça dépend à quel contexte et jeu de définitions précis on se rattache ; mais il aurait fallu, au minimum, que tu précises le tien (ce qu'il n'est pas trop tard pour faire).

Dernière modification par ArkSeth (Le 14/12/2012, à 14:08)

Hors ligne

#418 Le 14/12/2012, à 14:14

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Haleth a écrit :
Kanor a écrit :

Modération: Dernier avertissement, merci d’arrêter de faire des attaques personnels et de revenir sur un débat courtois

Owii !

Le fond du problème, c'est qu'on arrive dans le même délire que d'autres: tout doit être disponible, par défault. On arrive ainsi à des OS de 15Go, avec 12869239 fonctionnalitées inutiles. Mais parcque une personne les trouve cool, elles sont dans la liste.
Résultat, un gros bousin.

Je préfére de loin le principe de choix à la Debian. Quand tu install Debian, il te permet de choisir des "modèles d'utilisations" que tu souhaiterais utiliser.

Dans le cas d'ubuntu, ca pourrait être un truc comme:

* Système OP (la machine au service de l'homme):
   * Outils de secrétaire
   * Outils multimédia
   * ..
* Système lent (parcque la rapidité diminue le plaisir):
   * Option keke graphique
   * Option keke cloud
   * Option keke facebook & co
   * ...

Bonne idée non ?

Je trouve pas du tout que ce soit une bonne idée. C'est cool pour les utilisateurs avances (et encore) mais je pense que pour une distribution pour tous, les gens ne sont pas forcement en mesure de choisir des l'installation toutes les options. Il faut rester simple. Plus tard si l'utilisateur a besoin de la fonction X ou Y il doit pouvoir l'activer/installer facilement. Mais faire un QCM de 3 km avec pleins de questions ça facilite pas les choses.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#419 Le 14/12/2012, à 14:16

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je trouve pas du tout que ce soit une bonne idée. C'est cool pour les utilisateurs avances (et encore) mais je pense que pour une distribution pour tous, les gens ne sont pas forcement en mesure de choisir des l'installation toutes les options. Il faut rester simple. Plus tard si l'utilisateur a besoin de la fonction X ou Y il doit pouvoir l'activer/installer facilement. Mais faire un QCM de 3 km avec pleins de questions ça facilite pas les choses.

C'était une question rhétorique.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#420 Le 14/12/2012, à 14:23

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Haleth a écrit :

Je trouve pas du tout que ce soit une bonne idée. C'est cool pour les utilisateurs avances (et encore) mais je pense que pour une distribution pour tous, les gens ne sont pas forcement en mesure de choisir des l'installation toutes les options. Il faut rester simple. Plus tard si l'utilisateur a besoin de la fonction X ou Y il doit pouvoir l'activer/installer facilement. Mais faire un QCM de 3 km avec pleins de questions ça facilite pas les choses.

C'était une question rhétorique.

Si Debian le fait et le fait bien , pourquoi Ubuntu devrait fournir la même chose ? 

Le principe d'Ubuntu c'est de fournir un OS le plus proche possible d'un usage sans prise de tête pour un usage familial, pas de fournir l'OS universel .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#421 Le 14/12/2012, à 14:25

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

De ce cote le petit guide lors du premier démarrage d'un appareil sous Android est pas mal. C'est pas trop chiant a faire et ça permet de choisir quelques options. Mais faut que ça reste simple et compréhensible.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#422 Le 14/12/2012, à 14:25

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

sorrodje a écrit :

Le principe d'Ubuntu c'est de fournir un OS le plus proche possible d'un usage sans prise de tête pour un usage familial, pas de fournir l'OS universel .

Raison de plus pour ne pas insérer automatiquement toutes sortes de fonctionnalitées donc beaucoup n'ont pas l'utilitée, non ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#423 Le 14/12/2012, à 14:38

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Haleth a écrit :
sorrodje a écrit :

Le principe d'Ubuntu c'est de fournir un OS le plus proche possible d'un usage sans prise de tête pour un usage familial, pas de fournir l'OS universel .

Raison de plus pour ne pas insérer automatiquement toutes sortes de fonctionnalitées donc beaucoup n'ont pas l'utilitée, non ?

Ben apres c'est tout le boulot du cote de ceux qui font une distribution : Quels logiciels par defauts ? Quels options ? Actives par défaut ou pas ? etc.
Y'a pas de bon choix.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#424 Le 14/12/2012, à 15:47

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Haleth a écrit :
sorrodje a écrit :

Le principe d'Ubuntu c'est de fournir un OS le plus proche possible d'un usage sans prise de tête pour un usage familial, pas de fournir l'OS universel .

Raison de plus pour ne pas insérer automatiquement toutes sortes de fonctionnalitées donc beaucoup n'ont pas l'utilitée, non ?

Non. pour aller chercher une fonctionnalité, il faut savoir qu'elle existe et qu'on a besoin ou pas.  ça demande déjà une compétence et un choix. Ubuntu met à disposition tout un tas  de trucs qu'on découvre ou pas , qu'on utilise ou pas. Au cas où.  Mais toujours orienté "famille" ... Ubuntu livre peu de trucs oriéntés admin sys par défaut à contrario d'openSUSE par exemple qui embarque un paquet d'outil de ce genre.. tout est affaire de choix ou de stratégie.


Ca te gêne toi ou moi ( enfin moi j'avoue que je trouve Ubuntu confortable telle quel donc je m'en fous) parce que c'est antithétique avec le principe d'optimisation mais c'est logique pour le "grand public" pour lequel il n'est pas à priori possible de cibles les besoins de chacun . D'où une offre qui tape "large"

Enfin la question n'est pas là avec Amazon. C'est juste que je pense qu'une grande partie du grand public apprécie d'avoir ce genre de service. et quand je dis grand public je m'englobe dans ce terme . Amazon je m'en fous mais avoir une lens ebay ou Leboncoin me plairait vraiment beaucoup.  Une lens Qobuz  aussi me plairait bien d'ailleurs , voir une Casino pour faire mes mes courses en ligne sans avoir à ouvrir firefox et aller sur Casino.fr. Dans la mesure où ce sont des service que j'utilise, un outil dans ubuntu me simplifiant leur utilisation m'irait parfaitement.

Du moment où j'utilise des service commerciaux ( que personne ne m'oblige à utiliser d'ailleurs) et donc je devine qu'ils tracent mes transaction pour me faire de plus en plus de propositions commerciales, ça me me pose pas plus de souci d'avoir une lens shopping que d'ouvrir mon navigateur tous les matins.  Si ça me gênait, je saurais prendre les mesure en conséquence ( désactiver le truc ou bouger vers une autre distrib ou un autre DE, etc ... )

Et par dessus tout je hais que qui que ce soit vienne me dire que ce que je fais est plus ou moins pur ou plus ou moins libre ou plus ou moins digne de Mossieur Richard Matthew Stallman.

Dernière modification par sorrodje (Le 14/12/2012, à 15:49)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#425 Le 14/12/2012, à 16:26

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bonjour,

Après une prise de recule je dois admettre que la lens shopping proposée par Cannonical n'est pas que de la publicité.
En fait on est devant deux cas :
- Soit l'utilisateur cherche à acheter ou à s'informer sur un produit via le dash, dans ce cas on est face à un service.
- Soit l'utilisateur cherche un fichier/logiciel dans le dash, dans ce cas lorsque s'affiche une offre commercial on est face à de la publicité.
Reste à savoir si les utilisateurs se servent du dash principalement pour rechercher des fichiers/logiciels ou s'ils s'en servent principalement pour acheter/s'informer sur des produits.

Depuis le lancement de cette lens, je m'inquiétais qu'aucun sujet n'ai été ouvert là dessus sur le forum u-fr, je dois dire que je me demandais même si la communauté ubuntu existait encore (je ne troll pas bien qu'on soit trolldi), pas de réaction, pas de discussion rien ! Quand je visitais les topics du forum je tombais sur une/des discussions sur Windows 8, sur son avenir, sur le danger qu'il représente ou pas pour l'utilisateur, mais rien sur Ubuntu, un comble oO !
Le billet de Stallman aura au moins eut le mérite de lancer la discussion sur le forum u-fr.

Si Stallman à pu lancer un billet non dénué de FUD, c'est qu'il y'a un terrain propice au FUD. La peur et l'incertitude naissance bien souvent d'un manque d'information et d'un manque de transparence. En clair Canonnical est responsable de cette état de fait (le FUD).

Les nombreuses question sur ce topic (les transmissions sont telles cryptés ? comment sont stockées les données ? si je désactive la lens est-ce seulement l'affichage qui est coupée ou cela coupe-il aussi la remonté d'infos ? etc. etc. ???…) montre bien qu'on est un certain nombre à se poser des questions (comme l'a déjà dit ArkSeth plus haut, je pense que c'est salutaire et saint que la communauté se pause des questions, le contraire serait TRÉS inquiétant).

Personnellement ce que j'attend de Cannonical c'est de la clarté et de la transparence, pas seulement des annonces du genre « on vous assure les transmissions de données sont sécurisées et anonymisées »).
On doit trouver une page sur le wiki ubuntu.com (ou ailleurs) qui indique de manière précise, clair et technique comment est mise en place cette lens shopping (et les autres logiciels/services qui transmettent des donnés à Cannonical). Cette page doit répondre à toutes les questions q'un technophile éclairé est en droit de/va se poser, en clair elle ne doit pas laisser de place au doute.
De cette façon ni Stallman ni personne ne pourra utiliser le FUD, puisque le terrain ne sera plus propice au FUD. Et là pour le coup ou pourra (peut-être) faire confiance à Cannonical (mais pas aveuglement cette fois).

D'autre part, on doit -je pense- trouver (pour que les services/publicités mit en place soit acceptables), une étape supplémentaire à l'installation qui demande si l'utilisateur souhaite tel ou tel service/pub avec différents paramètres/choix possibles (un peu dans l'idée de ce qui devait être proposé pour l'iso fr, pouvoir demander que la lens shopping ne soit pas du tout installé ou par exemple demander à ce que la lens soit installé mais que les résultats n'apparaissent que dans la lens spécifique etc.), ici encore je pense que l'utilisateur doit être avertit et conscient de ce qu'il va/ne va pas trouver sur sa machine concernant les services/pub de Cannonical et ceci lors de l'installation.

Pour l'anecdote lors des JDLL 2012 de Lyon le mois dernier, (j'y tenais (avec quelques autres) un stand Ubuntu), un visiteur (une personne agée), m'a dit quelque chose comme « La publicité dans le dash ça ne me dérange pas trop, mais j'aimerais pouvoir identifier facilement ce qui est de la pub de ce qui est mes fichiers persos, je m'y perd un peu j'arrive pas à clairement voir la différence etc. ».

Avant de terminer j'aimerais adresser un message aux quelqu'uns (je pense qu'ils se reconnaîtront) qui ont proféré deux trois attaques personnelles à mon encontre (et à l'encontre de Noireaude le blogueur de la vache-libre) :

Messieurs, je ne suis pas fondamentalement contre la publicité (j'ai déjà précisé que je n'utilisais pas Adblock & co. sur le Web), donc quand bien même je ferais de la publicité pour un site dans ma signature (ce qui n'est pas le cas puisque je ne suis (malheureusement?) pas rémunéré pour ça), je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherais de me poser des questions sur les services/pub de Cannonical et encore moins pourquoi ça m'empêcherais de dire que dans la majorité des cas d'utilisation qui est fait du dash ce service correspond bien à de la publicité. Le terme publicité est à ce point péjoratif pour vous qu'il vous entraîne vers d'irrépréhensible envie d'attaquer les personnes avec qui vous discutez sur ce forum ? Et le plus important : Gardez vos attaques personnelles pour vous, merci.

Ceci dit, je reste optimiste, je pense que Cannonical va résoudre tous ces problèmes de jeunesses par rapport à ces services/pub et partenaires commerciales, pour ma part je leur laisse jusqu’à 14.04 (on à quand même le temps) avant de me faire un avis définitif sur la question, pour l'instant Ubuntu est comme qui dirait en « stand by » dans ma tête.

Bon week-end à tous, peace love toussa. smile

Dernière modification par mydjey (Le 14/12/2012, à 16:33)

Hors ligne