Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/12/2012, à 18:26

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@amj : c'est bête que tu ais oublié son nom... roll

Sinon, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, il y a également cet article qui parle de ce que nous réserve le Dash pour la 13.04.
Entre autre :

We are also testing a few additional user controls like filters for local and global searching


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#52 Le 08/12/2012, à 18:31

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Lis le reste de mon article alors.
Ubuntu est fait pour plaire à la majorité des gens. Les besoins et les envies des gens « normaux » ne correspondent pas toujours à ceux de nous autres barbus.
Moi, du moment qu'il y a toujours la possibilité de désactiver ou de configurer ce genre de fonctionnement, ça me va.

J'ai lu (rapidement) ton article je suis d'accord avec la majorité de ce que tu y exposes, j'ai bien conscience que nous les geeks/barbus ne représentons pas le public visé par Cannonical et bien conscience que les besoins des gens « normaux » ne sont pas identiques à ceux des geeks/barbus. J'aurais toutefois pas mal de choses à ajouter, mais je vais prendre un peu l'air pour éviter l'effet « surchauffe / je postes à chaud ».

Hors ligne

#53 Le 08/12/2012, à 18:33

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

le probleme qu'on a ici, est que certaines personnes veulent imposer leurs visions de leur vie privée, où est la liberté dans tout ca ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#54 Le 08/12/2012, à 18:36

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Comme l’a expliqué Jono Bacon sur son blog, la problématique de la vie privée est très relative quand des millions de personnes ne voient absolument aucun problème à diffuser leurs vies sur Facebook et autres réseaux.

Je ne suis pas d'accord avec ça, le concept de vie privée est tout ce qu'il y a de plus objectif, ce qui diffère d'une personne a l'autre par contre, c'est le choix de diffuser telle ou telle information le concernant qu'il la juge pertinente ou non (ça n'a aucune espèce d’importance), ce qui m’inquiète c'est qu'on compare cette fonctionnalité avec les réseaux sociaux, ça n'a a mon sens aucun rapport, les réseaux sociaux ont un service de confidentialité propre (qui diffère d'un réseau a l'autre) que l'on doit accepter au préalable (en lisant ou non), c'est un CHOIX et que je sache, Facebook ne défend pas les principes du logiciel libre comme le fait Ubuntu, faire l’amalgame entre les deux est grave et dangereux, ensuite Mr Bacon a bien précisé qu'il ne s'agit la que de son avis mais tout de même , faisant partie de l’équipe Ubuntu j'ai l'impression tout d'un coup que la défense de la vie privée est relégué en second plan. Une question que je me pose c'est pourquoi ne pas avoir fait comme pour les logiciels propriétaires lors de l'installation, une petite case a cocher si ce service nous intéresse, ça ne doit pas être bien compliqué a faire ? neutral

#55 Le 08/12/2012, à 18:47

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

j'ai retrouvé le nom c'est Zeitgeist
http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#56 Le 08/12/2012, à 18:50

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

les gens, allez boire des bieres, regarder le journal ou jouer aux cartes parce que là ca devient du n'importe quoi.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#57 Le 08/12/2012, à 18:50

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

j'ai retrouvé le nom c'est Zeitgeist
http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist

alors ca , c'est une surprise


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#58 Le 08/12/2012, à 18:51

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@cherrak : si on fait confiance à Canonical, alors il n'y a AMHA aucun problème de vie privé. Tout étant anonymisé, Canonical devrait au pire être capable de dire des trucs du genre « en décembre 2012, en France, la phrase la plus cherchée par les utilisateurs d'Ubuntu était XXXX ». C'est une info trop large pour présenter un quelconque danger. Sachant que Google Trends nous en dit déjà beaucoup plus.

Selon moi, toute la question est donc dans le « si on fait confiance à Canonical ». Et je pense qu'ils auraient beaucoup plus à perdre qu'à gagner en jouant avec le feu.

La comparaison avec les réseaux sociaux est juste intéressante pour montrer que la majorité des gens acceptent sans broncher des choses bien plus intrusives que ce que ne sont réellement les résultats externes dans le dash.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#59 Le 08/12/2012, à 18:54

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :
amj a écrit :

j'ai retrouvé le nom c'est Zeitgeist
http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist

alors ca , c'est une surprise

tu veux dire quoi?


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#60 Le 08/12/2012, à 18:58

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

j'ai retrouvé le nom c'est Zeitgeist
http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist

Zeitgeist reste en local et tu peux le configurer voir le désactiver (toujours dans le panneau « Vie privée »).
Si tu penses qu'il s'agit vraiment d'un spyware, j'imagine que tu effaces aussi systématiquement l'historique de ton navigateur, que tu as désactivé les cookies et javascript ?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#61 Le 08/12/2012, à 18:58

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

et si on le désinstalle plus de unity
http://askubuntu.com/questions/45560/un … -uninstall


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#62 Le 08/12/2012, à 18:59

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :
amj a écrit :

j'ai retrouvé le nom c'est Zeitgeist
http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist

Zeitgeist reste en local et tu peux le configurer voir le désactiver (toujours dans le panneau « Vie privée »).
Si tu penses qu'il s'agit vraiment d'un spyware, j'imagine que tu effaces aussi systématiquement l'historique de ton navigateur, que tu as désactivé les cookies et javascript ?

le premier programme venu peut envoyer toutes les données via internet!


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#63 Le 08/12/2012, à 19:01

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

c'est exacte je n'utilise pas java script (excepté pour ce forum)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#64 Le 08/12/2012, à 19:02

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Selon moi, toute la question est donc dans le « si on fait confiance à Canonical ». Et je pense qu'ils auraient beaucoup plus à perdre qu'à gagner en jouant avec le feu.

La comparaison avec les réseaux sociaux est juste intéressante pour montrer que la majorité des gens acceptent sans broncher des choses bien plus intrusives que ce que ne sont réellement les résultats externes dans le dash.

c'etait justement le point de ma question "as-tu un smartphone ?"


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#65 Le 08/12/2012, à 19:04

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

le premier programme venu peut envoyer toutes les données via internet!

Heu, de même que ton profil Firefox (avec tous tes mots de passes sauvegardés), des documents perso &co.
Le même virus pourrait aussi regarder ce que tu tapes au clavier et attendre patiemment que tu aille acheter un truc sur le Web...
Tout ça serait, je pense, un peu plus problématique que si un type venait à apprendre que tu as ouvert Gedit 12 fois le mois dernier...

Bref, on dérive.

@shindz : oui, mais je pense que tu t'adressais à la mauvaise personne tongue

Dernière modification par Malizor (Le 08/12/2012, à 19:07)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#66 Le 08/12/2012, à 19:04

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bah, il suffit de supprimer tout les paquets craignos d'ubuntu
aptitude purge & dpkg -l ..
Hop, adieu le foutoir de canonical !


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#67 Le 08/12/2012, à 19:06

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

unity y compris alors


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#68 Le 08/12/2012, à 19:10

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

La comparaison avec les réseaux sociaux est juste intéressante pour montrer que la majorité des gens acceptent sans broncher des choses bien plus intrusives que ce que ne sont réellement les résultats externes dans le dash.

La majorité des gens acceptent aussi sans broncher des logiciels au code source fermé. Dans ce cas pourquoi ne pas fermer le code d'Ubuntu ? Puisque le public visé par Canonnical s'en fou du code source…

Comparaison par l’absurde → réponse par l’absurde.

Dernière modification par mydjey (Le 08/12/2012, à 19:12)

Hors ligne

#69 Le 08/12/2012, à 19:12

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

unity y compris alors

Ha, tu utilises unity ?? J'peux rien pour toi alors ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#70 Le 08/12/2012, à 19:13

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

non gnome-shell et lxde

Dernière modification par amj (Le 08/12/2012, à 19:13)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#71 Le 08/12/2012, à 19:15

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@mydjey : parce que, pour le coup, c'est à la base de la philosophie d'Ubuntu.

The vision for Ubuntu is part social and part economic: free software, available free of charge to everybody on the same terms, and funded through a portfolio of services provided by Canonical.

Et je ne vois pas en quoi la comparaison est absurde.
On compare 2 choses qui posent problème en ce qui concerne la protection de la vie privée, dont une qui est objectivement beaucoup moins intrusive que l'autre (voir pas du tout, si on fait confiance à Canonical).
Si la majorité des gens acceptent le service intrusif d'un Facebook ou d'un Google, je ne vois pas pourquoi les résultats venu d'Internet dans le dash serait moins acceptables pour (au moins) la même proportion de la population.

C'est juste une tentative de démonstration du fait que la grande majorité des gens normaux (le public visé par Ubuntu) ne seront pas dérangé par cet aspect.

Dernière modification par Malizor (Le 08/12/2012, à 19:25)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#72 Le 08/12/2012, à 19:16

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cannonical pense que tout le monde compte sur sont voisin pour vérifier si ubuntu est vraiment libre et ça marche en grande partie


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#73 Le 08/12/2012, à 19:18

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :
Malizor a écrit :
amj a écrit :

j'ai retrouvé le nom c'est Zeitgeist
http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist

Zeitgeist reste en local et tu peux le configurer voir le désactiver (toujours dans le panneau « Vie privée »).
Si tu penses qu'il s'agit vraiment d'un spyware, j'imagine que tu effaces aussi systématiquement l'historique de ton navigateur, que tu as désactivé les cookies et javascript ?

le premier programme venu peut envoyer toutes les données via internet!

eh debranche ton routeur parce que tout ce que tu fais sur le net est tracé .
allez plutot gueuler contre les gouvernements qui veullent nous surveiller sur le net car nous ne serons plus libre...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#74 Le 08/12/2012, à 19:26

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Malizor a écrit :

La comparaison avec les réseaux sociaux est juste intéressante pour montrer que la majorité des gens acceptent sans broncher des choses bien plus intrusives que ce que ne sont réellement les résultats externes dans le dash.

La majorité des gens acceptent aussi sans broncher des logiciels au code source fermé. Dans ce cas pourquoi ne pas fermer le code d'Ubuntu ? Puisque le public visé par Canonnical s'en fou du code source…

Comparaison par l’absurde → réponse par l’absurde.

dans ce cas , considerons c'est du closed source et passons, la bouteille de biere , au moins elle, est encore ouverte...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#75 Le 08/12/2012, à 19:27

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

tu connais tor?
et puis pour accéder à ce que tu consulte sur internet il faut l'accord d'un juge
et un jour cannonical perdit ses données ...

Dernière modification par amj (Le 08/12/2012, à 19:29)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne