Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 31/12/2012, à 19:06

Joss17

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Tout dépend en fait des décisions que va prendre Cannonical dans les prochaines versions qui vont conduire à 14.04, qui sera pour moi le "mètre étalon" de ce que sera Ubuntu à l'avenir (c'est dans 1 an grosso modo).

On ne sait pas vraiment quelle tournure vont prendre les événements, mais je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec Android (qui est Open Source et contrôlé par une entreprise comme Ubuntu).

Sauf que depuis la logithéque en 2011 c'est très clair, au lieu de chercher à mettre en avant un moyen de financer les logiciels libres de la logithèque, c'est les logiciel privateurs qui sont mis en avant.

À partir de ce moment là, sans aucun jugement de valeur, la tournure est clairement prise. Pour un utilisateur qui a conscience de l'importance des libertés en informatique, ubuntu n'est plus une valeur sûre depuis ce moment. Franchement c'est domage mais je me sens plus d'installer une ubuntu chez la famille ou les amis, car j'ai peur qu'ils se fasse entuber à rentrer leur carte bleu à payer dans la logithèque pour financer du privateur.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 31/12/2012, à 19:08)

Hors ligne

#827 Le 31/12/2012, à 19:25

Cafeine7

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Et bien vous aller dire que je suis un vieux con, ou tous ce que vous voulez, mais moi, je n'est jamais donné le n° de ma carte bleu sur internet!
Bon, ce n'est pas le sujet, je sais.
Excusez moi d'être intervenu comme cela, je n'ai vraiment plus le temps là.
Bonne fin d'année à tous.


On fait tellement de choses... Certaines s'élèvent de la gloire, d'autres se noient dans le ridicule mais on en fait des choses...
                                                                                                                                                                               (Un nain connu)

Hors ligne

#828 Le 01/01/2013, à 08:49

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

    @ux gens du haut de page : noté, merci.
    Cafeine7 a écrit :

        Si nous avions droit à cette case à cocher: "voulez-vous ou non être pisté", en échange de tel ou tel service, combien de personnes accepteraient d'y être, selon toi?

    Apparemment, un nombre suffisant pour que ce truc soit utile.

Ah mon, humble avis, beaucoup plus de personne trouve ce truc utilse car il permet de participer à l'évolution de la distribution que la lens qui ne fait qu'afficher de la publicité en fonctions des mots clefs de recherche.
popularity-contest est d'ailleurs également dans les dépôts d'Ubuntu. Les donnees envoyé par ce script sont beaucoup moins indiscret que ceux d'une recherche par mot clef pourtant l'envoi de ces données n'est pas activé par défaut alors que pour la lens, c'est activé par défaut, c'est quand même dérangeant..

Et bien vous aller dire que je suis un vieux con, ou tous ce que vous voulez, mais moi, je n'est jamais donné le n° de ma carte bleu sur internet!

En soit ce n'est pas plus dangereux que donner ta carte bleu à un commerçant qui peut copier ton n° de CB et le cryptogramme à son dos très facilement.
Le soucis n'est pas là, ce n'est pas ce que Joss17 veux dire, on est nombreux a avoir cru en Ubuntu et ce qu'il a pu apporté au libre et nous avons fait passer des amis ou de la famille au libre grâce à ubuntu, ces personnes ne font pas forcement la différence entre ce qui est libre et pas mais ils apprécient Ubuntu, et vu qu'ils apprécient ubuntu et utilise la logitheque, ils risquent effectivement d'acheter des logiciels privateurs, ce qui n’était pas le but de la démarche, bien au contraire

Dernière modification par vince06fr (Le 01/01/2013, à 09:14)

Hors ligne

#829 Le 05/01/2013, à 00:32

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Quoi ?! Le sujet est mort ?! Et dire que je venais de commencer mon popcorn ! lol
Ceux et celles qui sont déçu(e)s par la tournure que prend actuellement Ubunt peuvent aller voir Gnewsense qui est une distribution entièrement libre d'après la FSF. Certes, il n'y a pas Unity, si j'ai bien compris, mais rien n'empêche de faire une Gnewsense avec Unity sans la lens shopping, non ? big_smile

Je dis ça, mais je ne dis rien, sauf que je vous souhaite une excellente année, riche en troll délicieux et savoureux. wink tongue

Hors ligne

#830 Le 05/01/2013, à 01:02

xavier4811

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Faut en profiter maintenant.
Gnewsense se voulait au départ être une distribution basée sur Ubuntu mais complètement "libre" au sens de la FSF.
Mais la version 3 a venir sera exclusivement basée sur Debian.

Excellente année a tous.

Hors ligne

#831 Le 05/01/2013, à 11:20

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

xavier4811 a écrit :

Faut en profiter maintenant.
Gnewsense se voulait au départ être une distribution basée sur Ubuntu mais complètement "libre" au sens de la FSF.
Mais la version 3 a venir sera exclusivement basée sur Debian.

Excellente année a tous.

Merci de ton information, xavier4811.
On peut mettre Unity sur cette distribution, je suppose, non ?

Hors ligne

#832 Le 05/01/2013, à 13:27

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

si c'est basé sur debian, la réponse est "pas encore" car le projet ayatana(unity) est en cours de portage sur debian (voir ici pour voir ou en est  le portage: http://wiki.debian.org/Ayatana/Packages )
Bon en bricolant un peu, en ajoutant des ppa et en faisant du pinning ou bien en compilant les sources , c'est peut être possible mais bon...

Dernière modification par vince06fr (Le 05/01/2013, à 13:33)

Hors ligne

#833 Le 05/01/2013, à 16:19

xavier4811

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Pour ceux que ça pourrait intéresser :
1357398881.png

après une installation toute fraiche.(version stable 2.3)

Hors ligne

#834 Le 05/01/2013, à 20:29

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

xavier4811 a écrit :

Pour ceux que ça pourrait intéresser :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1357398881.png

après une installation toute fraiche.(version stable 2.3)

C'est une version de 2008... Et ça ne nous rajeunis pas... tongue

Hors ligne

#835 Le 06/01/2013, à 09:06

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tiens pour revenir sur le sujet de la lens, un dev a développé une lens-shopping alternative exactement comme elle aurait dû être conçu selon la FSF, l'EFF et bon nombre d'entre nous. Les recherches chez les partenaires ne se font que quand on clique sur l'icone de la lens, les recherches local sont donc séparées des recherches en lignes

La bonne nouvelle, c'est que les achats via la lens dédiée permettent de supporter ubuntu tout comme la lens original
Pour l'installer il suffit de rajouter un ppa :

$ sudo add-apt-repository ppa:markjtully/ppa
$ sudo apt-get update && sudo apt-get install unity-lens-shopping-alternate 
$ sudo apt-get remove unity-lens-shopping

sources : http://www.omgubuntu.co.uk/2012/11/how- … -in-ubuntu

Dernière modification par vince06fr (Le 06/01/2013, à 09:11)

Hors ligne

#836 Le 06/01/2013, à 11:01

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

Tiens pour revenir sur le sujet de la lens, un dev a développé une lens-shopping alternative exactement comme elle aurait dû être conçu selon la FSF, l'EFF et bon nombre d'entre nous. Les recherches chez les partenaires ne se font que quand on clique sur l'icone de la lens, les recherches local sont donc séparées des recherches en lignes

La bonne nouvelle, c'est que les achats via la lens dédiée permettent de supporter ubuntu tout comme la lens original
Pour l'installer il suffit de rajouter un ppa :

$ sudo add-apt-repository ppa:markjtully/ppa
$ sudo apt-get update && sudo apt-get install unity-lens-shopping-alternate 
$ sudo apt-get remove unity-lens-shopping

sources : http://www.omgubuntu.co.uk/2012/11/how- … -in-ubuntu

Et Canonical va-t-il adopter cette alternative ?

Hors ligne

#837 Le 06/01/2013, à 16:52

tuxmarc

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

xavier4811 a écrit :

Gnewsense se voulait au départ être une distribution basée sur Ubuntu mais complètement "libre" au sens de la FSF.
Mais la version 3 a venir sera exclusivement basée sur Debian.

Chic ! Encore une distri que je ne connaissais pas !
Merci Xavier smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#838 Le 06/01/2013, à 17:14

xavier4811

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

tuxmarc a écrit :

Chic ! Encore une distri que je ne connaissais pas !
Merci Xavier smile

Merci à JLK smile

Hors ligne

#839 Le 06/01/2013, à 17:53

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

En même temps vous ne ratez psa grand chose tongue

Hors ligne

#840 Le 06/01/2013, à 18:31

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

xavier4811 a écrit :
tuxmarc a écrit :

Chic ! Encore une distri que je ne connaissais pas !
Merci Xavier smile

Merci à JLK smile

Oh... de rien, camarade ! smile

Hors ligne

#841 Le 07/01/2013, à 01:53

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

JLK a écrit :
vince06fr a écrit :

Tiens pour revenir sur le sujet de la lens, un dev a développé une lens-shopping alternative exactement comme elle aurait dû être conçu selon la FSF, l'EFF et bon nombre d'entre nous. Les recherches chez les partenaires ne se font que quand on clique sur l'icone de la lens, les recherches local sont donc séparées des recherches en lignes

La bonne nouvelle, c'est que les achats via la lens dédiée permettent de supporter ubuntu tout comme la lens original
Pour l'installer il suffit de rajouter un ppa :

$ sudo add-apt-repository ppa:markjtully/ppa
$ sudo apt-get update && sudo apt-get install unity-lens-shopping-alternate 
$ sudo apt-get remove unity-lens-shopping

sources : http://www.omgubuntu.co.uk/2012/11/how- … -in-ubuntu

Et Canonical va-t-il adopter cette alternative ?

Si un maximum d'utilisateurs ayant activé les statistiques d'utilisation des paquets désinstalle la lens classique pour installer la lens-alternative, ce n'est pas impossible.
De même si un rapport de bug est fait dans ce sens sur le launchpad, ça peut aussi attirer l'attention des décideurs de canonical

Dernière modification par vince06fr (Le 07/01/2013, à 01:54)

Hors ligne

#842 Le 07/07/2013, à 00:38

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

sudo add-apt-repository ppa:freesoftwarefoundation
sudo apt-get update && sudo apt-get install richardgnustallman
sudo apt-get remove mark shuttleworth ?

Si un maximum d'utilisateurs ayant activé les statistiques d'utilisation des paquets désinstalle la lens classique pour installer la lens-alternative, ce n'est pas impossible.
De même si un rapport de bug est fait dans ce sens sur le launchpad, ça peut aussi attirer l'attention des décideurs de canonical

Blague à part, c'est quand qu'on commence, existe-t-il déjà des rapports sur le launchpad en ce sens ?
Il faut que les utilisateurs se réapproprie Ubuntu GNU/Linux !!!

Tiens pour revenir sur le sujet de la lens, un dev a développé une lens-shopping alternative exactement comme elle aurait dû être conçu selon la FSF, l'EFF et bon nombre d'entre nous. Les recherches chez les partenaires ne se font que quand on clique sur l'icone de la lens, les recherches local sont donc séparées des recherches en lignes

La bonne nouvelle, c'est que les achats via la lens dédiée permettent de supporter ubuntu tout comme la lens original
Pour l'installer il suffit de rajouter un ppa :

$ sudo add-apt-repository ppa:markjtully/ppa
$ sudo apt-get update && sudo apt-get install unity-lens-shopping-alternate
$ sudo apt-get remove unity-lens-shopping

sources : http://www.omgubuntu.co.uk/2012/11/how- … -in-ubuntu

Merci pour l'info vince06fr !


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#843 Le 07/07/2013, à 16:45

gnales

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

De toute façon à partir de la 13.10 il est possible d'activer ou de désactiver toute les lens individuellement et ceci directement sur l’accueil, donc plus de problème. tongue

Hors ligne

#844 Le 07/07/2013, à 23:52

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

De toute façon à partir de la 13.10 il est possible d'activer ou de désactiver toute les lens individuellement et ceci directement sur l’accueil, donc plus de problème. tongue

Intéressant merci pour l'info gnales !!
J'espère que cela sera fait de façon évidente pour l' utilisateuret qu'aucun protocole ne sera renvoyé ou exploité par Canonical  ou pire Amazon sans que celui-ci en soit clairement informé.

Dernière modification par Tristan07 (Le 07/07/2013, à 23:52)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#845 Le 08/07/2013, à 06:24

duocore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bonjour,

moi pour ne pas etre embeté avec toutes les choses que je ne veux pas de ubuntu qui s'installe par defaut.

Je prefere installer un ubuntu minimal, puis ensuite installer que les logiciels que je veux.

Dernière modification par duocore (Le 08/07/2013, à 06:25)

Hors ligne

#846 Le 08/07/2013, à 07:40

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

duocore a écrit :

Bonjour,

moi pour ne pas etre embeté avec toutes les choses que je ne veux pas de ubuntu qui s'installe par defaut.

Je prefere installer un ubuntu minimal, puis ensuite installer que les logiciels que je veux.

Eh ben oui ! Mais faire de la sorte, ça marche, c'est simple et  efficace mais  ça n'alimente pas les longues discussions technico éthiques dans lesquelles aime se prélasser le libriste. tongue ...Mieux vaut dire qu'Ubuntu est la honte du libre et n'est plus que le Mac OS X du pauvre.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#847 Le 08/07/2013, à 10:21

gnales

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je dirait plutôt que Mac Os X est l'Ubuntu du bling bling. tongue

Hors ligne

#848 Le 08/07/2013, à 12:56

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ça n'alimente pas les longues discussions technico éthiques

Heureusement que l'on en discute non? C'est la force du Libre... me semble t-il. Et si l'on en discute c'est que l'on se sent concerné.
Aaprès perso bien que j'apprécie encore cette distro et surtout Unity (oui oui chacun ses contradictions) je ne sais pas si je suis en mesure techniquement de faire une installation minimale et d'ajouter après, de plus je ne l'utilise que peut (Fedora surtout OpenSuse sont devenues distro principales) mais suis avec intérêt son développement. Les contradictions que porte les derniers développements d'Ubuntu (à qui l'on doit d'avoir populariser tt de même GNU/Linux) sont intéressantes à mon sens. Il y a t-il des limites à populariser un OS GNU/Linux, là est la (ma?) question.

.Mieux vaut dire qu'Ubuntu est la honte du libre et n'est plus que le Mac OS X du pauvre.

Je ne sais pas si cela ferait avancer le "débat" et encore moins Ubuntu du coup... neutral
Cela reste tout de même un bonne porte d'entrée au logiciel libre, bien que d'autres distributions soient tout aussi accessibles, sans compter les Xubuntu, Voyager, Lubutu and co
Bien à vous

Dernière modification par Tristan07 (Le 08/07/2013, à 12:58)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#849 Le 12/07/2013, à 23:31

duocore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

sinon on peut utiliser la distrib originale: debian. Qui elle utilise que des logiciels libre.

Hors ligne

#850 Le 13/07/2013, à 22:11

gnales

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

La lens amazone est libre il me semble. tongue

Hors ligne