Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 14/07/2013, à 00:26

coolspot

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

duocore a écrit :

sinon on peut utiliser la distrib originale: debian. Qui elle utilise que des logiciels libre.

Ben c'est la même chose avec Ubuntu. De base tu a que des logiciel libre.

Hors ligne

#852 Le 14/07/2013, à 07:19

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

coolspot a écrit :

sinon on peut utiliser la distrib originale: debian. Qui elle utilise que des logiciels libre.

Comme dans ubuntu, donc. Je rappel que la critique ne vient pas ici du caractère libre ou non d'ubuntu, mais du lien commercial / info avec amazon.

Par ailleurs, bonne chance au débutant pour installer debian. C'est une logique serveur, avec quasiment aucuns pilotes embarqués. Pas très gênant pour un serveur, mais pour que la carte son, la caméra, la 3D vidéo, le smartphone et l'imprimante soient automatiquement reconnus .... Bon courage.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#853 Le 14/07/2013, à 07:24

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Christophe C a écrit :

Par ailleurs, bonne chance au débutant pour installer debian. C'est une logique serveur, avec quasiment aucuns pilotes embarqués. Pas très gênant pour un serveur, mais pour que la carte son, la caméra, la 3D vidéo, le smartphone et l'imprimante soient automatiquement reconnus .... Bon courage.

À quand remonte ta dernière installation ou utilisation d'une Debian ? smile

Hors ligne

#854 Le 14/07/2013, à 09:08

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ah mais je ne l'ai jamais installée parce que qu'on m'a dit que :

Christophe C a écrit :

Par ailleurs, bonne chance au débutant pour installer debian. C'est une logique serveur, avec quasiment aucuns pilotes embarqués. Pas très gênant pour un serveur, mais pour que la carte son, la caméra, la 3D vidéo, le smartphone et l'imprimante soient automatiquement reconnus .... Bon courage.

lol

Dernière modification par temp000 (Le 14/07/2013, à 09:08)

Hors ligne

#855 Le 14/07/2013, à 10:41

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Christophe C a écrit :

Comme dans ubuntu, donc.

Pas exactement : Ubuntu propose, par défaut, quelques trucs non-libres intégrés au noyau, ce que Debian, en effet, ne fournit que par un dépôt tiers depuis deux versions. Ce qui fait qu'effectivement, l'installation d'un système graphique peut se trouver légèrement compliquée sur certaines machines pour lesquelles les pilotes libres ne fonctionnement pas. C'est assez rare, mais j'ai déjà vu le cas.

Cependant, comme ça a déjà été répondu, le présent fil de discussion ne porte pas sur l'aspect libre ou non-libre (le code de cette lentille est lui-même libre), mais sur la politique d'envoi de données vers Amazon ; et l'installation et l'utilisation courante (administration comprise) d'un Debian stable, hors cas spécifique décrit plus haut, est tout à fait accessible au grand public, des compétences particulières n'étant requises que pour l'administration d'unstable ou de testing, en raison de l'aspect « rolling ».

J'ajouterais que, si Ubuntu est effectivement, initialement, dérivé de Debian, et si les deux systèmes restent très proches (et que passer de l'un à l'autre, hors soucis de changement d'interface (Unity n'étant malheureusement pas encore (la demande a été faite) disponible sous Debian), est loin d'être inaccessible), tous deux sont néanmoins des systèmes différents, et qu'il ne faut pas non plus se comporter comme si changer de système d'exploitation était une opération triviale.

Hors ligne

#856 Le 14/07/2013, à 11:02

packard

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

La demande de l'interface Unity a été faite par Débian ? yikes, j’espère que c'est une plaisanterie lol


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#857 Le 14/07/2013, à 11:19

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Pourquoi serait-ce une plaisanterie que de permettre aux utilisateurs de Debian, s'ils le souhaitent, d'utiliser l'interface graphique de leur choix ? Tu n'apprécies peut-être pas Unity, à titre personnel, mais c'est tout de même une interface graphique susceptible de plaire à d'autres, et il se trouve que le monde informatique ne gravite pas autour de tes préférences personnelles.
Utilises-tu xmonad, awesome, fvwm, enlightenment ou window maker ? Toutes ces interfaces sont disponibles, que tu t'en serves ou non, alors pourquoi pas Unity ?

Edit : en relisant, je remarque que tu as écrit « demande faite par Debian ». Il se trouve, je ne pensais pas devoir le rappeler, que Debian n'est pas une entité pensante, et ne fais pas ce genre de choses comme ça, de sa propre initiative. D'autant que ça ne servirait à rien : le code d'Unity étant libre, une personne susceptible de faire le portage n'aurait pas à demander quoi que ce soit. C'est, en l'occurrence, un utilisateur de Debian (n'étant probablement pas en mesure de faire ses propres paquets) qui a fait la demande (demande appuyée par d'autres utilisateurs, semble-t-il en parcourant rapidement le lien que j'ai donné) à l'ensemble des gens qui font du packaging pour Debian. Et certains d'entre eux semblent effectivement s'en charger, ce qui est une bonne nouvelle, tout choix supplémentaire étant bon à prendre.

Dernière modification par Elzen (Le 14/07/2013, à 11:29)

Hors ligne

#858 Le 14/07/2013, à 11:30

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@cep : a quelques temps. La moitié des périphériques ne marchait pas.

Reprenons un tutoriel récent (et encore, sans le combat pour les drivers) http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Ins … %C3%A0-pas

Rien d'héroïque, mais rien de très user friendly non plus. Et comme indiqué par moi précédement, il y aura probablement des périphériques qui ne marcheront pas.

Debian est très bien, très stable. C'est juste que ce n'est pas très à jour, et que cela demande de la compétence, surtout lors de la post-installation. Pas de problème sur les serveurs, mais la mythique madame michu (et même un bon bout des membres de ce forum) ne le feront pas. C'était juste pour répondre à l'idée que si on aimait pas la lens amazon il fallait installer debian. Désinstaller la lens ou installer xubuntu parait un conseil simple, donc plus pertinent.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#859 Le 14/07/2013, à 11:40

Zoulou.4556

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Slt, je viens de tomber sur un article du libriste, quelle direction prend canonical encore une fois ?, tous le monde a entendu parler de l'affaire Prism et des écoutent avec l'opérateur Verizon et bien Verizon rejoint le projet Ubuntu’s Carrier Advisory Group pour ubuntu phone os, sans parler des dernières nouvelles concernant les aveux de HP avec leurs  backdoors sur leurs machines et que canonical fait la promo sur sa page principal, il y a vraiment matière a se poser des questions.


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#860 Le 14/07/2013, à 11:48

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zoulou.4556 a écrit :

Slt, je viens de tomber sur un article du libriste, quelle direction prend canonical encore une fois ?, tous le monde a entendu parler de l'affaire Prism et des écoutent avec l'opérateur Verizon et bien Verizon rejoint le projet Ubuntu’s Carrier Advisory Group pour ubuntu phone os, sans parler des dernières nouvelles concernant les aveux de HP avec leurs  backdoors sur leurs machines et que canonical fait la promo sur sa page principal, il y a vraiment matière a se poser des questions.

Oui et la NSA bosse sur des modifications sur le noyau Linux et le système de sécurité SeLinux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#861 Le 14/07/2013, à 11:51

coolspot

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zoulou.4556 a écrit :

Slt, je viens de tomber sur un article du libriste, quelle direction prend canonical encore une fois ?, tous le monde a entendu parler de l'affaire Prism et des écoutent avec l'opérateur Verizon et bien Verizon rejoint le projet Ubuntu’s Carrier Advisory Group pour ubuntu phone os, sans parler des dernières nouvelles concernant les aveux de HP avec leurs  backdoors sur leurs machines et que canonical fait la promo sur sa page principal, il y a vraiment matière a se poser des questions.

En même temps c'est logique ce partenariat avec verizon. Tu peut pas vendre de téléphone si ta pas de partenaire d'opérateur téléphonique. Firefox OS fait exactement la même chose avec ses partenariat d'opérateur téléphonique tel que deutch telecom.

Quand à HP c'est le même problème si on veut vendre des machine out-of-the-box sous GNU/Linux faut avoir des partenariat avec les constructeurs. Sinon on se tapera toujours des machine sous windows auquel il faudra bidouiller pour y foutre GNU/Linux.

Hors ligne

#862 Le 14/07/2013, à 11:56

Zoulou.4556

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Finalement il faut accepter que nos données fuitent a tout va, je ne vois pas vraiment de solution, je sens un étau qui se ressert de plus en plus, utilisateur de logiciel libre ou pas !


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#863 Le 14/07/2013, à 15:50

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Christophe C a écrit :

@cep : a quelques temps. La moitié des périphériques ne marchait pas.

Reprenons un tutoriel récent (et encore, sans le combat pour les drivers) http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Ins … %C3%A0-pas

Rien d'héroïque, mais rien de très user friendly non plus.

Tu as cherché la méthode correspondant à ce que tu voulais prouver ? méthode expert smile
Ce n'est pas le thread pour développer d'avantage ce sujet, mais la difficulté d'installation de Debian et son côté obsolète sont en effet des caricatures qui on la peau dure. Bien sûr ce ne sera pas gagné dans 100% des cas, mais de là à laisser croire à un chemin de croix, et que Debian est à réserver aux serveurs il y a un pas, ou de la désinformation.
Bonne continuation.
cep

Dernière modification par cep (Le 14/07/2013, à 15:51)

Hors ligne

#864 Le 14/07/2013, à 16:02

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zoulou.4556 a écrit :

Finalement il faut accepter que nos données fuitent a tout va, je ne vois pas vraiment de solution, je sens un étau qui se ressert de plus en plus, utilisateur de logiciel libre ou pas !

De fait tu gardes le choix. il y a d'autres opérateurs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#865 Le 14/07/2013, à 16:04

ljere

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

oui j'ai moi même testé debian et ce n'est pas du à sa complexité que je ne l'ai pas gardé, mais plus par ça communauté élitiste que je n'ai pas apprécié


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#866 Le 14/07/2013, à 16:16

Keiser

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cep a écrit :
Christophe C a écrit :

@cep : a quelques temps. La moitié des périphériques ne marchait pas.

Reprenons un tutoriel récent (et encore, sans le combat pour les drivers) http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Ins … %C3%A0-pas

Rien d'héroïque, mais rien de très user friendly non plus.

Tu as cherché la méthode correspondant à ce que tu voulais prouver ? méthode expert smile
Ce n'est pas le thread pour développer d'avantage ce sujet, mais la difficulté d'installation de Debian et son côté obsolète sont en effet des caricatures qui on la peau dure. Bien sûr ce ne sera pas gagné dans 100% des cas, mais de là à laisser croire à un chemin de croix, et que Debian est à réserver aux serveurs il y a un pas, ou de la désinformation.
Bonne continuation.
cep


Je t'assure Christophe C l'installation de Debian n'est pas (plus ?) si compliquée que ça. Vu à qui je l'ai fait installé, je t'assure que ce n'est pas Archlinux smile.

Hors ligne

#867 Le 14/07/2013, à 17:15

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ljere a écrit :

oui j'ai moi même testé debian et ce n'est pas du à sa complexité que je ne l'ai pas gardé, mais plus par ça communauté élitiste que je n'ai pas apprécié

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. smile
Mais il ne faut pas mettre tous les utilisateurs debian dans une toute petite communauté de ces pseudos élitistes. Il y en a partout, non ? on a même cité un lien un peu plus haut, suffit de le suivre pour en trouver smile

Hors ligne

#868 Le 14/07/2013, à 19:37

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Le choix ne se limite pas à Ubuntu ou Debian, il y a aussi Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Linux Mint, ...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#869 Le 14/07/2013, à 23:12

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Mageia, Fedora, ...

Et encore, c'est si on s'arrête aux distribs plus ou moins "user-friendly"

Hors ligne

#870 Le 09/08/2013, à 09:27

matu

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

J'ai désinstallé Ubuntu et suis passé à Debian Wheezy.

Un jour ce sont les requêtes qui sont transmises à des entreprises commerciales mais qui sait ce qui sera fait demain si on approuve par "inadvertance" dès aujourd'hui.

C'est très vicieux ce que fait canonical sans nous prévenir et en essayant de nous rassurer ensuite, pour eux il s'agit de faire passer cette pratique pour inoffensive alors que c'est déjà faire un pas dans la mauvaise direction, celle de l'espionnage via les spywares, pratique qui m'a en partie fait déserter l'os de billou.

Dernière modification par matu (Le 09/08/2013, à 09:49)

Hors ligne

#871 Le 09/08/2013, à 10:33

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Enfin, rms estime que Debian n'est pas libre pour ses paquets non libre ou ses paquets qui facilitent l'installation de logiciels non libre.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#872 Le 09/08/2013, à 13:07

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Quelle galère pour installer sa souris sous linux, alors que sous windows, on double-clique sur un .exe et c'est fini

Quelle galère de devoir installer un antivirus, ou 2 ou 3? De sentir que l'on peut être potentiellement une cible, de vivre dans un monde fermé tellement on a peur, qu' à son insu le système envoie telle ou telle requête pour renseigner tel ou tel serveur de nos activités.Quelle galère de ne pas pouvoir lire les formats ext? et plus depuis une partition Windows. Quelle galère de ne pas pouvoir changer d'interface pour celle de mon choix. Quant aux souris... même pas un clic c'est direct reconnu. smile

J'ai désinstallé Ubuntu et suis passé à Debian Wheezy.

Un jour ce sont les requêtes qui sont transmises à des entreprises commerciales mais qui sait ce qui sera fait demain si on approuve par "inadvertance" dès aujourd'hui.

C'est très vicieux ce que fait canonical sans nous prévenir et en essayant de nous rassurer ensuite, pour eux il s'agit de faire passer cette pratique pour inoffensive alors que c'est déjà faire un pas dans la mauvaise direction, celle de l'espionnage via les spywares, pratique qui m'a en partie fait déserter l'os de billou.

+1 et je le regrette parfois mais j'ai ainsi pu découvrir Opensuse Mageia et Live Voyager (pour ne citer qu'elles)
bien à vous


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#873 Le 09/08/2013, à 13:26

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tristan07 a écrit :
Quelle galère pour installer sa souris sous linux, alors que sous windows, on double-clique sur un .exe et c'est fini

Quelle galère de devoir installer un antivirus, ou 2 ou 3? De sentir que l'on peut être potentiellement une cible, de vivre dans un monde fermé tellement on a peur, qu' à son insu le système envoie telle ou telle requête pour renseigner tel ou tel serveur de nos activités.Quelle galère de ne pas pouvoir lire les formats ext? et plus depuis une partition Windows. Quelle galère de ne pas pouvoir changer d'interface pour celle de mon choix. Quant aux souris... même pas un clic c'est direct reconnu. smile
...

Tu ne trouves pas cette phrase (quoique stupide) amusante ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#874 Le 09/08/2013, à 14:14

nam1962

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

[troll enabled]

Quelle galère pour installer sa souris sous linux, alors que sous windows, on double-clique sur un .exe et c'est fini
mazarini a écrit :

(...)
Tu ne trouves pas cette phrase (quoique stupide) amusante ?

Boarf :

Il n'est pas stupide, il n'est juste pas orienté utilisateur.

ATTENTION : ERREUR UTILISATEUR, REMPLACER L’UTILISATEUR ET RECOMMENCER

Windows a détecté que vous n’aviez pas de clavier. Appuyez sur ‘F9′ pour continuer.

Quand à moi, le manuel disait « Nécessite Windows 8 ou mieux ». J’ai donc installé Linux.

[/troll]

Dernière modification par nam1962 (Le 09/08/2013, à 14:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#875 Le 09/08/2013, à 16:45

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

nam1962 a écrit :

[troll enabled]

Quelle galère pour installer sa souris sous linux, alors que sous windows, on double-clique sur un .exe et c'est fini
mazarini a écrit :

(...)
Tu ne trouves pas cette phrase (quoique stupide) amusante ?

Boarf :

Il n'est pas stupide, il n'est juste pas orienté utilisateur.

ATTENTION : ERREUR UTILISATEUR, REMPLACER L’UTILISATEUR ET RECOMMENCER

Windows a détecté que vous n’aviez pas de clavier. Appuyez sur ‘F9′ pour continuer.

Quand à moi, le manuel disait « Nécessite Windows 8 ou mieux ». J’ai donc installé Linux.

[/troll]

lol

Hors ligne