Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/12/2012, à 18:36

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@Malizor : Ce n'est pas a Ubutnu que je ne fais pas confiance mais a Amazon, et le fait que Canonical s'associe a ce dernier ne m'enchante pas du tout , si ça avait été : Canonical collecte des données pour améliorer son service avec l'assurance que ces infos ne seront pas revendues a des tiers alors la d'accord pas de soucis , le problème ici c'est que "Faire confiance a Ubuntu" revient a dire "Faire confiance a Amazon" et c'est ca qui me dérange :s

Malizor a écrit :

La comparaison avec les réseaux sociaux est juste intéressante pour montrer que la majorité des gens acceptent sans broncher des choses bien plus intrusives que ce que ne sont réellement les résultats externes dans le dash.

Oui mais tu oublies que tous les gens qui utilisent Ubuntu ne sont pas sur Facebook alors dire que ce n'est pas grave parce qu'ailleurs c'est pire n'est pas une raison suffisante a mon sens.

Dernière modification par cherrak (Le 08/12/2012, à 18:37)

#77 Le 08/12/2012, à 18:59

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cherrak a écrit :

@Malizor : Ce n'est pas a Ubutnu que je ne fais pas confiance mais a Amazon, et le fait que Canonical s'associe a ce dernier ne m'enchante pas du tout , si ça avait été : Canonical collecte des données pour améliorer son service avec l'assurance que ces infos ne seront pas revendues a des tiers alors la d'accord pas de soucis , le problème ici c'est que "Faire confiance a Ubuntu" revient a dire "Faire confiance a Amazon" et c'est ca qui me dérange :s

Normalement, Amazon ne reçoit pas l'IP associé à une recherche donnée. C'est le rôle du proxy chez Canonical.

Malizor a écrit :

La comparaison avec les réseaux sociaux est juste intéressante pour montrer que la majorité des gens acceptent sans broncher des choses bien plus intrusives que ce que ne sont réellement les résultats externes dans le dash.

Oui mais tu oublies que tous les gens qui utilisent Ubuntu ne sont pas sur Facebook alors dire que ce n'est pas grave parce qu'ailleurs c'est pire n'est pas une raison suffisante a mon sens.

J'ai dit que la plupart des gens accepterais, mais je n'ai pas dit que tout le monde devait l'accepter (ni même que je l'acceptais moi même).
Je constate juste que le fonctionnement par défaut ne devrait poser aucun problème au plus grand nombre, que la fonctionnalité est facilement désactivable pour tous ceux qui font d'avantage attention à leur vie privée et que des réglages supplémentaires sont prévus dès la prochaine version d'Ubuntu pour tous ceux qui sont entre les 2 « extrêmes ».

Je préférerais que les recherches sur le net soient opt-in (par exemple dans une lentille séparée), mais je peux concevoir qu'il vaille mieux que ça soit opt-out pour les utilisateurs lambda.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#78 Le 08/12/2012, à 19:15

sorrodje

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

J'allais poster des trucs enervés mais finalement je vais juste souscrire à ce fil. roll


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#79 Le 08/12/2012, à 19:22

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

J'ai dit que la plupart des gens accepterais, mais je n'ai pas dit que tout le monde devait l'accepter (ni même que je l'acceptais moi même).
Je constate juste que le fonctionnement par défaut ne devrait poser aucun problème au plus grand nombre, que la fonctionnalité est facilement désactivable pour tous ceux qui font d'avantage attention à leur vie privée et que des réglages supplémentaires sont prévus dès la prochaine version d'Ubuntu pour tous ceux qui sont entre les 2 « extrêmes ».

On est d'accord, de toutes facons il a été précisé que ce n'est pas une version qui sera "figée" et adoptée "sur long terme", espérons juste que les versions suivantes soient mieux adaptées.

Dernière modification par cherrak (Le 08/12/2012, à 19:23)

#80 Le 08/12/2012, à 19:56

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

L'opt-in pourrait par exemple être fait à l'installation, de même que l'on choisit d'installer les trucs de base non libres (MP3, Flash, etc...) ... ou pas.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#81 Le 08/12/2012, à 20:34

stiss

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

il y a certain fanatique ici ! lol
si canonical décidait de de s'associer à windows et devenir windows10  avec un antivirus ubuntu20 qui te donne le droit de choisir tes spyware ! (allez ...pas moins de cinq,en tous cas) ......
ils défendraient leurs richard .......qu'ils ont dors et déjà canoniser !   pfoupfoupfou  on a déjà l'anti spyware dés l'installe maintenant !? cochez la case si vous voulez...!?
liberté quand tu nous perd...:(

Dernière modification par stiss (Le 08/12/2012, à 20:39)

#82 Le 08/12/2012, à 20:39

mloupiot

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bonsoir,
Ai-je fumé la moquette ou ai-je bien lu ce que j'ai lu ?

seb24 a écrit :

Mmmh le code est disponbie pour Unity te permettant de verifier tout ça par toi même. …/…
Unity et propriétaire ? Tu peux déjà vérifier le code d'Unity qui envoi les requêtes pour voir ce qu'il envoi et comment. Et tu peux vérifier aussi les flux réseaux.

Ben tiens, c'est évident ! Le pékin moyen (donc moi) vérifie le code source d'unity avant de l'installer (ou je n'ai pas compris cette intervention ; cela dit, je suis sous KDE alors unity …)

zuric a écrit :

Personnellement je veux un OS intelligent qui regard ailleurs que ce que j'ai sur le PC, un OS qui ce sert de tout les services internet que j'utilise, un OS connecté comme un smartphone. Je ne veux pas un simple lanceur de logiciel. …/… La fonction est par défaut car la majorité de la cible (grand publique) pense comme moi et cette cible ne veux pas ce prendre la tête à activer la fonction.

Bien, mais est-ce bien sûr que la majorité des utilisateurs d'Ubuntu veulent ça ? Les utilisateurs de Windows/Facebook/Google et j'en passe, peut-être mais ceux d'Ubuntu (au fait c'est quoi un OS intelligent) ?

shindz a écrit :

le probleme qu'on a ici, est que certaines personnes veulent imposer leurs visions de leur vie privée, où est la liberté dans tout ca ?

Point du tout, que nenni, je ne veux imposer aucune vision de ma vie privée : je veux simplement qu'on ne s'occupe PAS de ma vie privée, et c'est MA liberté.
Quant à la comparaison avec Facebook, elle est complètement à côté de la plaque : si les utilisateurs de Facebook pensent qu'ils ne sont pas assez fliqués dans leur vie quotidienne et qu'ils veulent en rajouter une couche, c'est leur problème, mais ils savent ce qu'ils font (enfin, j’espère).
Quant à moi, si j'en arrive à être obligé d'installer des anti-spyware sur Ubuntu comme au temps où j'utilisais XP, ben désolé, mais j'irai voir ailleurs …

Hors ligne

#83 Le 08/12/2012, à 21:08

stiss

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ta mis le point sur l'essentiel ! notre liberté ....espérons qu'ils t'est compris ? pourtant il n'y a pas d'amalgame et ta réaction est saine .

je ne comprend pâs comment on peut soutenir une tel gangraine dans un système que j'utilise depuis 12 ans ,pour des valeurs autre que celles présenté dernièrement !?  je m'en fou,moi des monsieur et madame tous le monde, qui sont pret à sacrifier leurs âmes pour être assisté comme des enfants .....parce qu'ils préfère passer leurs énergie dans les rades ou au pmu .....(edit: la téléréalité)
j'ai à mon tous petit niveau ,contribué a ce qu'est ubuntu depuis le tout début !!!(cherche pas schindz ,j'ai pas le même pseudo pour tous ! lol la web cam sur msn comme indice,c'est tout lol)
alors,n'attendez pas que je regarde "ÇA " en vous écoutant rentrer dans le moule que soit disant vous refusez ! "windows" ....
j'en suis quand meme arrivé a installer win8 en dual boot a cause des pilotes amd ! pour pouvoir récupérer mes données sur ubuntu (en cas de crash) que j'utilise a 99% depuis le début de mes accès a un pc !!!! ils feraient mieux de gérer le pilote libre un chouilla mieux ,au lieu de rechercher le fric ,ce milliardaire (bein oui ! s'il est milliardaire !? il s'en fou des subventions d'amazone ?! ou alors !? il voudrait rentrer dans l'histoire plus vite que la musique !? parce que,c'est clair qu'en respectant l'esprit du libre.....il faudra encore plusieurs générations ! mais on ira...pour sur!)
trop de parenthèses tue la parenthèse !  mais on est dans l'époque des parenthèses.....par force. tongue

sinon, trêve de principe fondamentaux....ils ont quand même fais un superbe travaille avec unity et je les en remercie big_smile

dommage pour cette bévue ,mais j'ai espoir en la force de toutes ces années pour rectifier le tir !?

Dernière modification par stiss (Le 08/12/2012, à 21:20)

#84 Le 08/12/2012, à 21:34

stiss

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cep a écrit :
seb24 a écrit :

Ton adresse IP qui peut varier, changer et appartenir à des personnes différentes. Du coup si tu essayes de monter des trucs la dessus ce sera totalement incohérent.
Surtout si tu cherches à cibler un utilisateur précisément.

C'est beau d'être sans cesse l'avocat du diable, mais inutile pour cela de justifier certains actes par l'absurde.
Donc pour de nombreuses raisons, y compris légales, autant oublier de cibler un utilisateur nommément.
Pour autant, si comme tu le laisses entendre, le système mis au point par Canonical est inoffensif, voir inutile, pourquoi l'ont-ils mis par défaut ? pourquoi ne pas avoir inversé les choses et proposé à l'utilisateur de le mettre s'il le souhaitait ?
Pourquoi penser que cela est nécessaire pour l'user alors que cela sert uniquement Canonical (source de revenus) et ses partenaires ?
De même tu sais parfaitement que le nombre de partenaires de Canonical ne se limite pas à Amazon susceptibles de bénéficier de "gadgets" apportés avec Unity.
Tu vois, ce qui m'oripile le plus dans cette histoire c'est cette fuite en avant de Canonical et de certains de ses "avocats" inconditionnels.
Pourquoi ne pas tout simplement dire que Canonical a besoin de générer des revenus et que ces "fonctionnalités" y participent, même si c'est au détriment d'une certaine éthique ? et alors, en toute connaissance de cause les utilisateurs accepteraient ou non ces "gadgets".
Mais on préfère statuer que l'ubuntero est un être sous assistance permanente et limiter toutes décisions qu'il pourrait être amené à prendre.
Finalement Stallman est dans son rôle de mettre le doigt sur ces dérives comme Canonical, entreprise commerciale et non mécène comme on veut nous le laisser croire, est dans son rôle de faire du profit. À l'utilisateur de savoir en toute connaissance de cause jusqu'où il veut aller.


a relire.....et assimiler ! pour les apôtres (la brigades des ss).......:lol: big_smile mad

Dernière modification par stiss (Le 08/12/2012, à 21:36)

#85 Le 09/12/2012, à 09:46

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

@mydjey : parce que, pour le coup, c'est à la base de la philosophie d'Ubuntu.

The vision for Ubuntu is part social and part economic: free software, available free of charge to everybody on the same terms, and funded through a portfolio of services provided by Canonical.

Et je ne vois pas en quoi la comparaison est absurde.
On compare 2 choses qui posent problème en ce qui concerne la protection de la vie privée, dont une qui est objectivement beaucoup moins intrusive que l'autre (voir pas du tout, si on fait confiance à Canonical).
Si la majorité des gens acceptent le service intrusif d'un Facebook ou d'un Google, je ne vois pas pourquoi les résultats venu d'Internet dans le dash serait moins acceptables pour (au moins) la même proportion de la population.

C'est juste une tentative de démonstration du fait que la grande majorité des gens normaux (le public visé par Ubuntu) ne seront pas dérangé par cet aspect.

Pas comparaison par l'absurde mais comparaison par le plus mauvais exemple qui soit.

Les gens acceptent l'intrusion de FaceBook dans leur vie privée ?

Je formulerais les choses differement les gens "normaux" n'acceptent pas l'intrusion de FB dans leur vie, je dirais plutôt que les gens n'ont pas concience de l'intrusion de FB dans leur vie privée, ils ne font pas le lien entre vie privée et informatique/internet.

Si on prenait le temps d'expliquer à un groupe de personne les enjeux et le fonctionnement de FB il a fort a parier qu'une partie non négligeable d'entre eux, au minima, réglerait les paramètres de vie privée différement qu'ils le font (ou ne le font pas pour le coup).

Soit passons, même dans le cas où les gens acceptent qu'on exploite leur vie privée, est-ce pour autant une raison de le faire ?

Il n'y aurait donc que deux possibilités pour le logiciel libre et l'Open Source ?

- le modèle/idéologie "à la Stallman".

- ou faire une pirouette à 180° et passer au modèle/idéologie des FaceBook et autres Apple ?


Ben non, entre les deux il y'a plein de possibilités. Cannonical pourait très bien dire, ok on est une entreprise, on est là pour faire de l'argent mais on est pas prét à tout et n'importe quoi pour en faire. La confiance de nos utilisateurs est une chose qui compte pour nous, on a une certaine éthique etc.

Au moins en France dans le milieu de l'informatique/Internet y'a des entreprises qui fonctionne comme ceci, ça ne les empèche pas de faire de l'argent, ça leur a juste demandé à la base de se poser la question "Comment on peut : offrir un produit de qualité, respecter l'utilisateur ET faire de l'argent ?".

Dernière modification par mydjey (Le 09/12/2012, à 09:52)

Hors ligne

#86 Le 09/12/2012, à 10:15

michel_04

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bonjour,

stiss a écrit :

un système que j'utilise depuis 12 ans ,pour des valeurs autre que celles présenté dernièrement !?
~ ~ ~

Le temps passe vite...
Mais la première version d'Ubuntu (Warty Warthog) est sortie en Octobre 2004 d'où le numéro de version 4.10.
Pas encore 12 ans donc.

A+

Hors ligne

#87 Le 09/12/2012, à 10:29

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@mydjey : je me permets de m'auto-citer :

Si on fait confiance à Canonical, alors il n'y a AMHA aucun problème de vie privé. Tout étant anonymisé, Canonical devrait au pire être capable de dire des trucs du genre « en décembre 2012, en France, la phrase la plus cherchée par les utilisateurs d'Ubuntu était XXXX ». C'est une info trop large pour présenter un quelconque danger. Sachant que Google Trends nous en dit déjà beaucoup plus.

Selon moi, toute la question est donc dans le « si on fait confiance à Canonical ». Et je pense qu'ils auraient beaucoup plus à perdre qu'à gagner en jouant avec le feu.

En théorie, sauf si j'ai raté quelque chose, Canonical respecte ses utilisateurs.

Comme tu le dis, la comparaison avec les réseaux sociaux a ses limites. Mais je pense qu'elle reste tout de même pertinente pour relativiser les avis qui considère que ce qui a été implémenté dans Ubuntu est déjà totalement inacceptable.
Inacceptable pour certains, soit (dans ce cas il suffit d'un clic pour le désactiver), mais inacceptable pour la majorité de la population, c'est tout de même beaucoup moins sûr.
Et n'oublions pas qu'il ne s'agit pas de juste « dévoiler sa vie privée ». La fonctionnalité apporte une contre partie (certes, dans l'état d'Ubuntu 12.10, pas forcément utile à tout le monde).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#88 Le 09/12/2012, à 11:03

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Si on est prêt à ce que des recherches locales soient récupérées et utilisées, il n'y a plus rien qui se fait sans un œil extérieur. Et si on aime ce genre de fonctionnalité, autant utiliser apple qui y excelle.

Je pense que ça ne sert à rien d'essayer d'évaluer à quel point cette fonctionnalité est intrusive. Elle l'est. Et pour qu'elle devienne plus efficace, plus pertinente, une seule solution, relever le curseur et tracker de façon plus précise. Le débat pour les prochaine versions sera: quelles infos doit on accepter de voir collectées pour rendre la fonction efficace....

pour les entreprises c'est sûr que c'est rédhibitoire.

C'est étrange qu'on en soit à discuter de la protection par défaut de la vie privée sur un forum concernant le logiciel libre. L'outil de stats intégré à Ubuntu il y a plusieurs années demandait l'accord de l’utilisateur. Là les infos sont plus perso et c'est opt-in par defaut...

Hors ligne

#89 Le 09/12/2012, à 11:09

stiss

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

michel_04 a écrit :

Bonjour,

stiss a écrit :

un système que j'utilise depuis 12 ans ,pour des valeurs autre que celles présenté dernièrement !?
~ ~ ~

Le temps passe vite...
Mais la première version d'Ubuntu (Warty Warthog) est sortie en Octobre 2004 d'où le numéro de version 4.10.
Pas encore 12 ans donc.

A+


je m'attendait bien a une réflexion du genre ! lol  changera jamais ....
j'ai fais des fautes .... cool

j'ai voulu faire court,sinon lol ..... en faite j'ai commencé l'informatique entre 2000 et 2002 et sur un pc avec xp et dés le départ j'ai  installé mandrak puis (woody je crois,mais j'ai galéré) peu après  retour sur mandriva et retour sur dapper jusqu'a ici  en gros ! parce que je suis pas vraiment "date" désolé ! on est en 2012  ça fais 12 ans que j'ai découvert le pc.....:P
mais le problème n'est pas la !
si l'on défend notre point de vue sur l'évolution d'ubuntu ,on nous renvois vers une autre distrib ! mais ubuntu utilise "linux" que l'on défend !? non?
déjà,android ! et après ubuntu et demain steambuntu (50 dollars le jeux sur linux et 55 sur win ???....on est gagnants de quoi,la ?)

je trouve cela dommage,on est vraiment arrivé a un stade que l'on aurais pas imaginé il y a une dizaine d'année....(une jolie interface et un système  réactif) pour tourner la page sur les principes fondamental  sad

je ne sais pas pourquoi je m'attache à ubuntu !? peut-être parce que les années passées dessus m'y contraignent !
mais,un peu partout,on se moque bien de nous....et sincèrement je vais surement décrocher sous peu....ce genre de post est tellement risible! défendre l'indéfendable et vouloir à tous prix ressembler aux "propriétaire" ça n'a pas de sens !! autant installer mac ou win8 ....

Dernière modification par stiss (Le 09/12/2012, à 11:22)

#90 Le 09/12/2012, à 11:18

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

On entre dans une discussion qui est à mon avis inacceptable si elle est imposée à moi par un éditeur de logiciel, avec l'article de jono bacon. Il commence par inviter les gens à débattre, et nous faire admettre que la notion de vie privée est relative et discutable. Mais il n'y a pas de débat qui tienne sur le droit des individus à ne diffuser que les informations qu'ils veulent bien diffuser. Du moins ce débat ne doit pas être l'initiative de Canonical, mais du législateur qui a déjà statué là dessus. (et qui devrait être encore plus regardant à mon avis).
au final il ne s'agit plus d'un débat sur le bien fondé de ce regard extérieur, mais d'une négociation sur sa profondeur...

Hors ligne

#91 Le 09/12/2012, à 11:22

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Si on fait confiance à Canonical, alors il n'y a AMHA aucun problème de vie privé.

Y'a t-il des raisons de faire confiance à Cannonical (plus qu'on en fait à FB ou Apple) ?
Si oui quelles sont les raisons qui doivent nous faire avoir confiance en Cannonical ?

Hors ligne

#92 Le 09/12/2012, à 11:26

zuric

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@mydjey: Désolé mais j'arrive toujours pas à cerner le problème. Es-ce que c'est ça: Avec ce genre de fonctionnalité Ubuntu pousse les gens a s'ouvrir sur les réseaux sociaux ?
Franchement, je pense pas. On peux utiliser les réseaux sociaux sans dévoiler aveuglement sa vie privé, je pense que la majorité l'utilise comme tel. Es-ce utile de ne pas mettre cette fonctionnalité pour une minorité ? D'ailleurs je sais pas si c'est en faisant comme ça qu'ils comprendront, ils iront ailleurs tout simplement. Et ailleurs ça peut-être pire pour eux.
Ubuntu ne te forcera pas à poster ta vie sur FB ou autre, du moins j’espère pas, car là oui sa serait grave. Il y a des services internet, Ubuntu les intègre sur son OS.
Si tu les utilises, l'OS est du coup plus pratique. Si tu les utilises pas, l'OS peut-être le même qu'avant.
Je partage plus cette vision, que celle de type censure.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#93 Le 09/12/2012, à 11:36

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Malizor a écrit :

Si on fait confiance à Canonical, alors il n'y a AMHA aucun problème de vie privé.

Y'a t-il des raisons de faire confiance à Cannonical (plus qu'on en fait à FB ou Apple) ?
Si oui quelles sont les raisons qui doivent nous faire avoir confiance en Cannonical ?

Et, indépendamment de la confiance que l'on peut faire ou ne pas faire à Canonical il est faut (mensonger ? ) de laisser entendre que cette fonctionnalité est bénigne.
Une nouvelle fois il suffit de voir ce que disent et écrivent les responsables de Ubuntu-fr pour se rendre compte qu'il y a un problème, y compris un problème de légalité :
"L'entrevue avec la CNIL a duré une grosse heure, nous (yoboy, cm-t et moi) étions devant un ingénieur du « service de l'expertise informatique » et un juriste du « pôle nouvelles technologies ». Nous ferons un compte-rendu dans les prochains jours, mais je peux résumer que, pour ce qui concerne l'ISO et le DVD, la solution que nous comptons mettre en place pour l'édition francophone 12.10 est « Très bien » (sic).
D'un point de vue purement légal, nous avons confirmation que seule Canonical pourrait être inquiétée sur la question du stockage et du traitement des données personnelles (termes de recherches et adresses IP, en l’occurrence); la CNIL pourrait envisager de contacter leurs homologues de Londres, mais ce ne serait pas de notre fait.

Donc dès que j'ai le temps entre ce soir et demain, je vous propose une ISO francophone intégrant notre « solution », à tester avant diffusion. "  À voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11328561

Donc sur la version francophone remastérisée ces fonctionnalités sont-elles abordées et gérées différemment de l'iso Ubuntu directe ? Si oui, il faut arrêter de laisser croire que c'est peanuts, ou FUD comme ose l'écrire Jono Bacon au sujet du poste de Stallman.

Je serais curieux de savoir ce qu'en penserait l'autorité de la communauté européenne compétente sur ces sujets si elle était interrogée.

Hors ligne

#94 Le 09/12/2012, à 11:45

zuric

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Malizor a écrit :

Si on fait confiance à Canonical, alors il n'y a AMHA aucun problème de vie privé.

Y'a t-il des raisons de faire confiance à Cannonical (plus qu'on en fait à FB ou Apple) ?
Si oui quelles sont les raisons qui doivent nous faire avoir confiance en Cannonical ?

D'un coté on a des firmes totalement fermés qui bougerons que si le marché évolue.
De l'autre on a une firme plus ouverte, voir ouverte si on les compares. Une firme qui a l'écoute de la communauté, avec des (plutôt un) comunity mangager qui prend le temps d'expliquer lors stratégie. Cette firme changera de stratégie si elle fait des erreurs qui peuvent être remonté par les utilisateurs. Elle la déjà et elle le fait continuellement.
On a l'impression que j’idolâtre mais j'essaye plus de relativiser les choses.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#95 Le 09/12/2012, à 12:10

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@mydjey : en utilisant (X/K/L)Ubuntu et tous ses dérivés, tu fais déjà confiance à Canonical pour ne pas introduire de véritable spyware à chaque mise à jour (par exemple en patchant le noyau, le serveur X &co).
Pour moi, la question est plutôt « qu'est-ce que Canonical gagnerai en trahissant la confiance des utilisateurs d'Ubuntu ? ». Sachant qu'ils risqueraient de tout perdre et que ce genre de choses fini toujours par se savoir...

Et ce n'est pas une question d'entreprise ou pas. Dois-je rappeler la fameuse faille SSL dans Debian ?
(oui, on oubli souvent de préciser qu'on a beaucoup plus à craindre d'une maladresse quelconque d'un développeur que d'une vraie volonté de nuire d'un costard-cravate dans son bureau)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#96 Le 09/12/2012, à 14:01

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cep a écrit :

D'un point de vue purement légal, nous avons confirmation que seule Canonical pourrait être inquiétée sur la question du stockage et du traitement des données personnelles (termes de recherches et adresses IP, en l’occurrence); la CNIL pourrait envisager de contacter leurs homologues de Londres, mais ce ne serait pas de notre fait.

Donc les adresses IP sont bien stockées quelque part, il y a donc bien un risque d'utilisation de données personnelles (y compris par Canonical). Le problème n'est pas que Canonical ait mes données personnelles mais bien sur la manière de collecter ces même données, il ne demandent pas l'avis des utilisateurs, ils le font par défaut. S'ils avaient mis un message lors de l'installation disant :
Ubuntu va collecter des données personnelles vous concernant dans le but d’améliorer son service, voulez-vous accepter ?
La je ne dis pas, c'est transparent, c'est clair et je n'ai pas l'impression qu'on cherche par tous les moyens de collecter mes données. A ce moment la je peux faire confiance. Mais rien que la manière de faire ne me donne pas envie d'essayer l'outil.

Malizor a écrit :

Pour moi, la question est plutôt « qu'est-ce que Canonical gagnerai en trahissant la confiance des utilisateurs d'Ubuntu ? ». Sachant qu'ils risqueraient de tout perdre et que ce genre de choses fini toujours par se savoir...

Je pense que Canonical fait un peu trop confiance a son nom , on ne peut pas compter sur la communauté d'une part pour faire évoluer les outils et apporter une expérience utilisateur inédite et extraordinaire, et gagner de l'argent avec un service qui est bien connu de ces même utilisateurs comme étant privateur et contraire aux principes fondamentaux de cette communauté.

#97 Le 09/12/2012, à 14:14

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cherrak a écrit :

Donc les adresses IP sont bien stockées quelque part

en ce qui me concerne je ne sais pas si les adresses IP sont collectées et stockées.
J'ai cité un poste dont je donne l'adresse, rédigé par un responsable Ubuntu-fr et je pense qu'il s'exprime en toute connaissance de cause.
En ce qui me concerne je n'ai aucun élément pour confirmer ou infirmer cela.

Hors ligne

#98 Le 09/12/2012, à 14:20

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Canonical reçoit obligatoirement les IP, mais ils disent ne pas les conserver.
Les histoires de Cnil c'est juste pour vérifier que c'est bien le cas en pratique.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#99 Le 09/12/2012, à 14:25

gnales

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un tel débat,
surtout que la 12.10 francophone demande l'activation de la fonctionnalité au premier démarrage d'une session ;
et que Canonical, ajoutera surement dans les prochaines versions d'ubuntu la fonctionnalité.

Source : à l'ubuntu party il avait été dit à une conférence que Canonical était intéressé par le "ballot screen" développé par ubuntu-fr.


De plus je me permet de rappeler que Canonical à ajouter la recherche amazon "à l’arrache" (en fin de développement juste avant le gels des fonctionnalités), et qu'ils ont aussi vite que possible tenté de répondre au problème en intégrant une option dans les préférence du système.

Maintenant si vous avez envie de perdre à répéter sans cesse la même chose, qui à déjà été débattue maintes et maintes fois, je préfère arrêté le débat maintenant et me concentrer sur d'autre chose.

Enfin bon après ont hurle sur le travail de développeurs qui nous propose un produit gratuit et libres, et ont pleure parce qu'il n'y a pas assez de projets libres.

Hors ligne

#100 Le 09/12/2012, à 14:30

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je pense que s'il y a eu discussion avec la CNIL c'est qu'il doit y avoir un stockage d'adresse IP ou de données nominatives quelque part, la CNIL s’intéressant sur la finalité de ses données : regroupées a des fins statistiques par pays ou revendues a des tiers.
L’expérience nous a toujours démontré qu'en l’absence d'explication , le pire scénario était souvent celui qui s'appliquait et le manque de transparence de Ubuntu a ce sujet mon conforte en ce sens.

Ensuite les alternatives ne manquent pas, y compris dans la famille Ubuntu, mais ce point négatif ne me rassure pas.

Edit:

Malizor a écrit :

Canonical reçoit obligatoirement les IP, mais ils disent ne pas les conserver.
Les histoires de Cnil c'est juste pour vérifier que c'est bien le cas en pratique.

Tu as des sources, ça me rassurerait si c’était le cas.

Dernière modification par cherrak (Le 09/12/2012, à 14:32)