Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 22/08/2013, à 23:51

david96

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

JLK a écrit :

Alors, où en est ce mail à Stallman ? Envoyé ? Une réponse ? Intercepté par les logiciels (privateurifs... désolé par ma novlangue ! lol) la NSA ?

ici

En passant, respect pour la réactivité de Stallman…

Hors ligne

#977 Le 18/09/2013, à 10:16

Pierre Lhabitant

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

"Canonical’s Ubuntu is not recommended by PRISM Break because it contains Amazon ads and data leaks by default. GNU/Linux distributions based on Ubuntu are also currently not recommended due to several other reasons."

https://prism-break.org/



Mince alors!

Hors ligne

#978 Le 18/09/2013, à 10:29

tiramiseb

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Salut,

Je n'aime pas du tout la façon dont PRISM-Break présente cela.

Oui, il y a cet espèce de "spyware" avec les publicités d'Amazon dans Unity.
Celui-ci peut très simplement être désactivé grâce à un simple "switch" dans les paramètres système.
Il y a également Ubuntu One, qui est un logiciel de stockage centralisé : si on l'utilise, bien sûr, les données sont stockées de manière centralisée. Comme n'importe lequel de ses concurrents (Dropbox, etc).

En dehors de ces deux logiciels précis, il n'y a aucun autre problème de vie privée au sein d'Ubuntu. Pour moi, les dérivés ne présentent aucun problème.

Ce qui m'embête dans https://github.com/nylira/prism-break/issues/334, c'est lorsqu'un participant écrit : «  If you do not trust ubuntu (for whatever reason), you cannot trust distros that make use of ubuntu packages directly ». Sauf que pour ma part, ce n'est pas à Ubuntu que je ne fais pas confiance : c'est à Unity et Ubuntu One, deux produits particuliers.

Car si on garde ce raisonnement, on pourrait dire la même chose pour n'importe quelle distribution Linux : on ne fait pas confiance à Microsoft ; Microsoft a contribué au noyau Linux ; donc on ne fait pas confiance au noyau Linux.



Mais bon, je parie que tu ne viens là que pour polémiquer et que tu n'accepteras pas un mot de tout ça.

Hors ligne

#979 Le 18/09/2013, à 12:51

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Stallman n'a jamais été réputé pour sa subtilité. Sa détermination, oui, mais pas sa subtilité. Il tape sur Ubuntu à cause de la lens "pub", et donc il tape sur toutes les variantes, alors même qu'on ne l'y trouve pas.

Lisez sa bio, c'est fascinant. Le personnage est assez extraordinaire, et sa capacité à s'embrouiller avec tout le monde est également extraordinaire. Sacré bonhomme.

Dans le cas précis d'ubuntu, il reproche aussi (comme quasiment à 100% des distro linux) d'embarquer dans le noyaux linux des "blobs" binaires fournis par des fabricants de matériels mais pas franchement libres.

Et il lui reproche aussi (comme à quasi toutes les autres distrib), de donner accès à des logiciels propriétaires via des dépôts spécifiques.

Donc il n'y a pas que la question de la lens amazon. Mais c'est vrai de toutes les distro, puisque seules quelques rares chanseuses sont acceptées. Même Debian est rejetté, et pourtant ils ont exclus les blobs (j'ai cru comprendre que la FSF envisageait de revoir sa position sur Debian).

Dernière modification par Christophe C (Le 18/09/2013, à 13:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#980 Le 18/09/2013, à 13:00

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Sur les derniers posts, il ne s'agissait pas de Stallman, mais de ce site, « prism-break.org ». Je ne sais pas de qui il s'agit, mais ça ne semble pas être la FSF (on peut noter d'ailleurs que le responsable technique du site utilise son adresse GMail, ce qui fait très sérieux, dans le contexte roll)

Les blobs privatifs dans le noyau sont effectivement un problème pour qui veut du logiciel libre, mais ça ne concerne pas ce problème en particulier. Et donc, dans le contexte, gros +1 à tiramiseb smile

Par contre, ce serait effectivement une bonne idée que la FSF revoie son avis sur Debian et arrête le foutage de gueule à ce sujet smile

Hors ligne

#981 Le 18/09/2013, à 14:13

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Christophe C a écrit :

...
Même Debian est rejetté, et pourtant ils ont exclus les blobs (j'ai cru comprendre que la FSF envisageait de revoir sa position sur Debian).

De ce que j'ai retenu au sujet de Debian, c'est le dépôts nonfree qui est en cause (dont les blobs mis dans ce dépot). Ils trouvent qu'il ne devrait pas faire partie du tout de Debian officiel. De plus certains packages facilitent trop l'installation de logiciels privateurs.

Je ne dirais pas que rms manque de subtilité, mais plutôt de souplesse. Je pense que ce n'est pas plus mal. Il devrait y avoir des campagnes de boycott contre une société qui ne diffuse pas ses drivers pour les faire céder une par une.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#982 Le 18/09/2013, à 15:16

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mazarini a écrit :

De ce que j'ai retenu au sujet de Debian, c'est le dépôts nonfree qui est en cause (dont les blobs mis dans ce dépot). Ils trouvent qu'il ne devrait pas faire partie du tout de Debian officiel.

Bah, le truc est surtout qu'au départ, quand il y avait les blobs privatifs et compagnie, ils listaient tout ce qui n'allaient vraiment pas, et ils concluaient en disant (grosso-modo) « ah, ouais, et puis il y a le dépôt non-free, aussi. Bon, ils disent que ça ne fait pas partie de Debian et on comprend que ça serve, mais ç't'un peu dommage quand même ».
Depuis que Debian a viré les blobs privatifs et tous les autres points de la liste, c'est devenu « c'est indamissible qu'il y ait un dépôt non-free, l'utilisateur ne sait pas si ce qu'il installe est libre ou pas » (alors que ledit dépôt est toujours désactivé par défaut).
Donc, dans l'état, ça fait plus « on a décidé que Debian n'allait pas et on ne reviendra pas là dessus, sur quoi qu'on doive se raccrocher pour l'affirmer » que « on a regardé les choses honnêtement, et ça ne va pas ». D'où le fait que ce serait une bonne nouvelle qu'ils révisent un peu.

mazarini a écrit :

De plus certains packages facilitent trop l'installation de logiciels privateurs.

Sur Wikipédia, un tel énoncé se serait mangé un « [Référence nécessaire] » tongue

mazarini a écrit :

Je ne dirais pas que rms manque de subtilité, mais plutôt de souplesse.

RMS a un discours très orienté et qui manque de nuances. La grosse majorité du temps, c'est son rôle et heureusement qu'il est là pour ça ; de temps en temps, ça tombe un peu à côté de la plaque ou ça va trop loin. En l'occurrence, certains termes utilisés sont peut-être un peu déplacés par rapport au contexte (en tout cas, personnellement, je ne qualifierais pas la lens shopping de « spyware »), mais le fait qu'il attire l'attention sur les points problématique est plutôt pas mal.

Hors ligne

#983 Le 18/09/2013, à 16:20

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Eventuellement :
flashplugin-nonfree
googleearth-package
Ce n'est que des souvenirs de quand j'ai découvert que Debian "n'était pas libre" et j'avais cherché pourquoi par curiosité.
Ca ne m'empêche pas d'apprécier Debian et rms. Pour rms, depuis que j'ai été confronté à Android, je suis encore plus tolérant vis à vis de ses excès.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#984 Le 18/09/2013, à 19:00

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est vrai seulement si tu actives manuellement les dépôts nonfree.

Hors ligne

#985 Le 18/09/2013, à 19:06

Nyrhu

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Il fait quoi ce spyware ? On le vire comment précisément ?

Hors ligne

#986 Le 18/09/2013, à 20:18

mazarini

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

C'est vrai seulement si tu actives manuellement les dépôts nonfree.

Moi, je suis obligé : firmware-bnx2


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#987 Le 18/09/2013, à 20:35

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Nyrhu a écrit :

Il fait quoi ce spyware ? On le vire comment précisément ?

Il ne s'agit pas d'un spyware. Il s'agit de l'outil qui lance une recherche en ligne (qui ne va pour l'instant chercher que dans le catalogue d'Amazon) lorsque tu fais une recherche dans le dash.

Ça se désactive en allant dans le panneau de configuration et en décochant la case qui va bien ; ou, pour les plus bourrins, en supprimant un paquet.

mazarini a écrit :

Moi, je suis obligé

Non, tu n'es pas obligé : tu as aussi le choix de te passer de Wifi ou d'utiliser une carte externe. Mais tu as décidé qu'il était plus important pour toi d'utiliser la carte interne de ton ordinateur que d'avoir un système totalement libre, alors tu as délibérément choisi d'activer les dépôts non-free. Ce qui est un choix tout à fait respectable, soit dit en passant.

Hors ligne

#988 Le 18/09/2013, à 22:26

Nyrhu

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ha bah aucun problème alors^^ Une tempête dans un verre d'eau !

Moi je désactive tous ces trucs de recherches en ligne et de pub. C'est tout ce que je déteste dans Ubuntu... A ce sujet là, j'ouvre un nouveau post : "Ubuntu ou Mint ?"

Hors ligne

#989 Le 22/09/2013, à 10:20

sono68200

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Moi je préfère Ubuntu. Je veux quelque chose qui soit synchronisé entre ma tablette et mon téléphone et mon ordinateur. J'ai le choix pour ça entre Apple ou Ubuntu. Vu la différence de prix, le prochain appareil sera du Ubuntu !

Hors ligne

#990 Le 22/09/2013, à 11:04

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

A noter que pour Ubuntu 13.10 le Dash rend aussi anonyme les images et autres aperçus. Avant ils étaient directement récupérés depuis le serveur du fournisseur ( Par exemple Amazon). Pour la prochaine version ce ne donc plus le cas et ils passent d'abord par le serveur de Canonical.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#991 Le 26/09/2013, à 21:07

Shamayo

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est pas forcément mieux puisqu'on ne sait pas ce que Canonical fera de nos adresses IP.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#992 Le 26/09/2013, à 21:24

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Surtout que vous avez l'air d'oublier que Canonical est basée à Londres et que Mark Shuttleworth est sud-africain. Deux pays qui on des liens avec le programme prism si je me souvient bien roll .


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#993 Le 27/09/2013, à 03:46

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

et que Mark Shuttleworth est sud-africain.

Drôle de raisonnement, pour ne pas dire raisonnement stupide.

Hors ligne

#994 Le 27/09/2013, à 11:51

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cep a écrit :
amj a écrit :

et que Mark Shuttleworth est sud-africain.

Drôle de raisonnement, pour ne pas dire raisonnement stupide.

Ça signifie que Il est plus susceptible à des pressions car il ne sera pas protégé par son pays, c'est tout.
C'est très marrant d'avoir sortit cette phrase de son contexte mais surtout ridicule.

Dernière modification par amj (Le 27/09/2013, à 11:51)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#995 Le 27/09/2013, à 13:07

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :
cep a écrit :
amj a écrit :

et que Mark Shuttleworth est sud-africain.

Drôle de raisonnement, pour ne pas dire raisonnement stupide.

Ça signifie que Il est plus susceptible à des pressions car il ne sera pas protégé par son pays, c'est tout.
C'est très marrant d'avoir sortit cette phrase de son contexte mais surtout ridicule.

En même temps la phrase entière est pas trop longue et même avec son contexte ça n'a aucun sens pour moi. Je vois pas trop ou tu veux en venir.

EDIT: ou plutôt je vois mais typiquement le raisonnement totalement tire par les cheveux.

Dernière modification par seb24 (Le 27/09/2013, à 13:08)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#996 Le 27/09/2013, à 16:13

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

En même temps la phrase entière est pas trop longue et même avec son contexte ça n'a aucun sens pour moi. Je vois pas trop ou tu veux en venir.

EDIT: ou plutôt je vois mais typiquement le raisonnement totalement tire par les cheveux.

Même si tu considère ça comme improbable ce n'est pas faux.
De plus, c'était en réaction à ce que cep a dis dans le but de discréditer tout mon message sur un détail sorti de son contexte. (malheureusement fréquemment utilisé lorsqu'on a peu d’arguments contre son adversaire)

Dernière modification par amj (Le 27/09/2013, à 16:22)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#997 Le 27/09/2013, à 16:34

nam1962

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Houla ! Y a des adversaires ici ? ou çà? où çà?

J'aime bien regarder un adversaire moi, c'est rigolo !

Car l'adversaire est bête : il croit que c'est nous l'adversaire, alors que c'est lui !


[ Modéré ]

Hors ligne

#998 Le 27/09/2013, à 16:39

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

nam1962 a écrit :

Houla ! Y a des adversaires ici ? ou çà? où çà?

J'aime bien regarder un adversaire moi, c'est rigolo !

Car l'adversaire est bête : il croit que c'est nous l'adversaire, alors que c'est lui !

Tu n'as pas bien lu mon message, je n'ai désigné personne comme mon adversaire. J'ai simplement cité un exemple -> raté smile


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#999 Le 27/09/2013, à 16:42

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :
seb24 a écrit :

En même temps la phrase entière est pas trop longue et même avec son contexte ça n'a aucun sens pour moi. Je vois pas trop ou tu veux en venir.

EDIT: ou plutôt je vois mais typiquement le raisonnement totalement tire par les cheveux.

Même si tu considère ça comme improbable ce n'est pas faux.
De plus, c'était en réaction à ce que cep a dis dans le but de discréditer tout mon message sur un détail sorti de son contexte. (malheureusement fréquemment utilisé lorsqu'on a peu d’arguments contre son adversaire)

Disons qu'ils soit Sud Africain ou d'autre nationalité ne va pas changer grand chose. Après tu fais confiance a Canonical ou pas, ça c'est une autre question plus personnel. Mais je pense pas qu'il faut faire dans le procès d'intentions pour autant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1000 Le 27/09/2013, à 17:07

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :
amj a écrit :
seb24 a écrit :

En même temps la phrase entière est pas trop longue et même avec son contexte ça n'a aucun sens pour moi. Je vois pas trop ou tu veux en venir.

EDIT: ou plutôt je vois mais typiquement le raisonnement totalement tire par les cheveux.

Même si tu considère ça comme improbable ce n'est pas faux.
De plus, c'était en réaction à ce que cep a dis dans le but de discréditer tout mon message sur un détail sorti de son contexte. (malheureusement fréquemment utilisé lorsqu'on a peu d’arguments contre son adversaire)

Disons qu'ils soit Sud Africain ou d'autre nationalité ne va pas changer grand chose. Après tu fais confiance a Canonical ou pas, ça c'est une autre question plus personnel. Mais je pense pas qu'il faut faire dans le procès d'intentions pour autant.

Je ne faisais que tenter de mettre des critères objectifs. C'est à dire que Canonical est basé dans un pays directement concerné par prism et qu'il me parait évident qu'on ne choisit pas volontairement de participer à un tel programme mais qu'on y est contraint.

Donc en plus de devoir faire confiance à canonical tu dois faire confiance à "différentes organisations gouvernementales" de ne pas contraindre canonical à leur fournir leurs données.

J'ai un peu de mal à faire confiance dans ces conditions. lol (et de plus je ne vois pas l'intérêt de prendre un quelconque risque en matière de vie privée.)

Donc les entreprises travaillant dans le logiciel libre doivent s'arranger pour avoir un minimum de données privées d'utilisateurs afin de ne pas être sujet à ce type de problèmes. (encore plus si elle sont basées dans un pays "à risque")


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne