Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 09/12/2012, à 14:39

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Oui, enfin la discussion avec la Cnil était à l'initiative de Ubuntu-fr, ce n'est pas la Cnil qui s'est plaint.

Le problème est qu'Ubuntu-fr fournit une iso francisée d'Ubuntu. De ce fait, de notre côté, il y avait une crainte vis à vis de la responsabilité de la chose (en fournissant une iso modifiée, Ubuntu-fr aurait pu être responsable de la protection de la vie privée des utilisateurs devant la loi française).
C'est pour ça que la Cnil a été contactée. Pour savoir ce qu'il en était en pratique. Et la Cnil a répondu (en gros) : pas de problème, même sur l'iso francisée tout dépend de Canonical et de la Cnil anglaise.

Le « ballot-screen » a été développé de manière préventive, au cas où la Cnil l'auraient exigée. Mais il n'était légalement pas obligatoire qu'il soit intégré à l'iso d'Ubuntu-fr.

Dernière modification par Malizor (Le 09/12/2012, à 14:42)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#102 Le 09/12/2012, à 15:46

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ça ne vous empêche pas de quand-même retirer cet horreur du live-cd smile


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#103 Le 09/12/2012, à 17:05

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

ça ne vous empêche pas de quand-même retirer cet horreur du live-cd smile

Tout comme ca ne vous empêche pas de désactiver cette option. Retoue à la case de départ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#104 Le 09/12/2012, à 17:15

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Pour le stockage d'adresses ip... Reprocher à Canonical de collectionner les adresses ip est comme demander de ne pas garder les numéros des gens qui me contactent sur dustock mon tel. Tu ne veux pas que j'ai ton numéro? Ne m'appelle pas...et ce n'est pas que Canonical qui le fait, tour le monde le fait.c'est amusant de se plaindre du Stockage d'adresses lorsque tout les services en ligne le font et vous ne bronchez pas...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#105 Le 09/12/2012, à 17:51

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

sauf que ici c'est cannonical qui appèlerait avec ton téléphone vers chez lui


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#106 Le 09/12/2012, à 17:56

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :

Pour le stockage d'adresses ip... Reprocher à Canonical de collectionner les adresses ip est comme demander de ne pas garder les numéros des gens qui me contactent sur dustock mon tel. Tu ne veux pas que j'ai ton numéro? Ne m'appelle pas...et ce n'est pas que Canonical qui le fait, tour le monde le fait.c'est amusant de se plaindre du Stockage d'adresses lorsque tout les services en ligne le font et vous ne bronchez pas...

Faux, ce n'est pas tous les services en ligne qui le font (pour peu qu'on utilise Ixquick et/ou Starpage entre autre, pour les autres, il y a les proxy) et quand bien même, il ne me semble pas que toutes les autres distributions GNU/linux le fassent alors pourquoi devrions nous être plus permissifs avec Ubuntu? Mais je suis d'accord avec toi : nous sommes libre d'utiliser ou pas Ubuntu (encore heureux) c'est juste que maintenant nous sommes au courant de la ligne directrice de Canonical qui met entre parenthèse la notion de vie privée (comme la definit le dictionnaire) au profit d'une hypothétique facilité d’accès à une information toute relative quant à son utilité et qui est (soit disant) destinée au plus grand nombre.

Qu'on se comprenne bien : je ne jette pas la pierre à Canonical, après tout c'est une entreprise qui a besoin de générer des revenus et les solutions alternatives ne manquent pas mais qu'elle ne s’étonne pas à ce moment là que les gens se tournent vers les alternatives plutôt que la solution proposée par défaut. Le tout est d’être au courant.

#107 Le 09/12/2012, à 18:02

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cherrak a écrit :
shindz a écrit :

Pour le stockage d'adresses ip... Reprocher à Canonical de collectionner les adresses ip est comme demander de ne pas garder les numéros des gens qui me contactent sur dustock mon tel. Tu ne veux pas que j'ai ton numéro? Ne m'appelle pas...et ce n'est pas que Canonical qui le fait, tour le monde le fait.c'est amusant de se plaindre du Stockage d'adresses lorsque tout les services en ligne le font et vous ne bronchez pas...

Faux, ce n'est pas tous les services en ligne qui le font (pour peu qu'on utilise Ixquick et/ou Starpage entre autre, pour les autres, il y a les proxy) et quand bien même, il ne me semble pas que toutes les autres distributions GNU/linux le fassent alors pourquoi devrions nous être plus permissifs avec Ubuntu? Mais je suis d'accord avec toi : nous sommes libre d'utiliser ou pas Ubuntu (encore heureux) c'est juste que maintenant nous sommes au courant de la ligne directrice de Canonical qui met entre parenthèse la notion de vie privée (comme la definit le dictionnaire) au profit d'une hypothétique facilité d’accès à une information toute relative quant à son utilité et qui est (soit disant) destinée au plus grand nombre.

Qu'on se comprenne bien : je ne jette pas la pierre à Canonical, après tout c'est une entreprise qui a besoin de générer des revenus et les solutions alternatives ne manquent pas mais qu'elle ne s’étonne pas à ce moment là que les gens se tournent vers les alternatives plutôt que la solution proposée par défaut. Le tout est d’être au courant.

Ben après basiquement tout serveur enregistre des infos de base des ordinateurs qui se connectent. Notamment l'IP. Tu installe un serveur web et il te log les IP qui se sont connectés. Bizarrement RMS ne fait pas une scène contre Apache ou Ngnix. Après je suis pas pour ce store, mais par forcément pour ces raisons de vie privée, mais de la manière dont c'est implémenté. Les choses vont s'améliorer petit à petit je pense et les initiatives comme celles d'Ubuntu-fr sont bonnes. Mais c'est dommage d'avoir coller ça comme ça.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#108 Le 09/12/2012, à 18:07

xavier4811

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

sauf que ici c'est cannonical qui appèlerait avec ton téléphone vers chez lui

Et pas qu'une fois quand tu vois le trafic généré par la moindre lettre saisie dans la zone de recherche.

Hors ligne

#109 Le 09/12/2012, à 18:19

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

Ben après basiquement tout serveur enregistre des infos de base des ordinateurs qui se connectent. Notamment l'IP. Tu installe un serveur web et il te log les IP qui se sont connectés. Bizarrement RMS ne fait pas une scène contre Apache ou Ngnix. Après je suis pas pour ce store, mais par forcément pour ces raisons de vie privée, mais de la manière dont c'est implémenté. Les choses vont s'améliorer petit à petit je pense et les initiatives comme celles d'Ubuntu-fr sont bonnes. Mais c'est dommage d'avoir coller ça comme ça.

Ce qui me dérange surtout c'est cette manière de dire : regarder c'est pire ailleurs donc si on le fait c'est pas si grave. Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec les dire de RMS (rarement même) je dois dire que de savoir que les distributions GNU/Linux veulent s'y mettre ne m'enchante guère.
Ensuite chacun vois midi a sa porte, je ne vais pas déconseiller aux gens d'installer Ubuntu, mais je tiens tout de même a être au courant de ce genre de choses.

#110 Le 09/12/2012, à 18:47

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malgré que je sois fortement contre l'ajout de publicité au sein de l'OS je ne vais pas partir en guerre contre Ubuntu ni le dénigrer à longueur de temps. Je sais reconnaître ce que Canonnical fait de bien, je sais aussi reconnaître ce qu'il fait de moins bien. Cannonical n'est pas plus méchant qu'un autre simplement j'aurais aimé qu'il soit moins idiot qu'un autre, ça ne sera pas le cas, dommage. J'aurais aimé qu'il en soit autrement.

N'en déplaise à deux ou trois sur ce topic l'absence de débat est AMHA plus néfaste que le débat même si il vire au troll.

Ceci dit :


Dans le monde réelle :

- J'accepte que de la publicité soit placée dans la rue (l'espace public).
- Sur ma boîte au lettre, j’appose un autocollant « pas de pub » pour ne pas qu'on me la remplisse de pub.
- Je n’accepterais jamais que quelqu’un vienne placarder des pubs sur les murs de mon appart (espace privée).

Dans la vie numérique :

- J'accepte qu'il y'a des pubs sur le net (l'espace public virtuel), je n'utilise pas Adblock ou autre, je zap simplement les sites avec des pubs trop envahissantes (souvent synonyme de qualité médiocre d'ailleurs).
- Je n'accepte pas les pubs (spam) dans ma boite mail, (sauf si je les ai moi même demandé), pour ça j'utilise des filtres anti spam je n'en ai donc pas.
- Je n'accepte pas que des pubs s'affichent dans mon OS (espace privé virtuel).

Hors ligne

#111 Le 09/12/2012, à 19:55

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

Ben après basiquement tout serveur enregistre des infos de base des ordinateurs qui se connectent. Notamment l'IP. Tu installe un serveur web et il te log les IP qui se sont connectés. Bizarrement RMS ne fait pas une scène contre Apache ou Ngnix. Après je suis pas pour ce store, mais par forcément pour ces raisons de vie privée, mais de la manière dont c'est implémenté. Les choses vont s'améliorer petit à petit je pense et les initiatives comme celles d'Ubuntu-fr sont bonnes. Mais c'est dommage d'avoir coller ça comme ça.

Non
Tout service peut enregistrer ce genre d'info. Ce n'est en rien une obligation (voir la conf)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#112 Le 09/12/2012, à 21:06

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

pourtant Ubuntu te permet  de faire des achats à travers ubuntu one et on a tous bien acceuilli la nouvelle.
Banshee et son store c'est pareil.
quelle difference y-a-t-il entre amazon et 7Digital ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#113 Le 09/12/2012, à 21:08

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

shindz a écrit :

pourtant Ubuntu te permet  de faire des achats à travers ubuntu one et on a tous bien acceuilli la nouvelle.
Banshee et son store c'est pareil.
quelle difference y-a-t-il entre amazon et 7Digital ?

Je n'accepte ni n'utilise ce genre de délire: je ne les cautionne pas.
Si j'veux acheter des trucs sur amazon, y'a amazon.fr


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#114 Le 09/12/2012, à 21:42

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Haleth a écrit :

Non
Tout service peut enregistrer ce genre d'info. Ce n'est en rien une obligation (voir la conf)

C'est malheureusement faux.
En France, les logs doivent être conservés au moins un an.
C'est la loi.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#115 Le 09/12/2012, à 21:59

cherrak

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :
Haleth a écrit :

Non
Tout service peut enregistrer ce genre d'info. Ce n'est en rien une obligation (voir la conf)

C'est malheureusement faux.
En France, les logs doivent être conservés au moins un an.
C'est la loi.

La conservation des données s'applique aux FAI et aux cybercafés, en aucun cas aux Systèmes d'Exploitation et aux sites internet, c'est donc bien un choix.

#116 Le 09/12/2012, à 22:10

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Donc on en est à discuter du bien fondé de loggé des connexion générées par des recherches sur mon propre disque dur? On parle plus de logiciel libre je suppose! Un logiciel qui répondrait au 4 libertés fondamentales GNU et envisagerait ça, ce serait une vision très restrictive du libre!

Hors ligne

#117 Le 09/12/2012, à 22:15

tiramiseb

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cherrak a écrit :

La conservation des données s'applique aux FAI et aux cybercafés, en aucun cas aux Systèmes d'Exploitation et aux sites internet

La loi s'applique aux « opérateurs de communications électroniques » ; à mon sens, ça inclut les serveurs web.

Hors ligne

#118 Le 09/12/2012, à 22:15

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

On a tant critiqué Apple et microsoft ici, parfois jusqu'à l'exagération, pour les mêmes pratiques commerciales, on a bavé sur Androïd qui fait la même chose. Et là parce que c'est Ubuntu, il n'y a plus rien qui choque. C'est le sketch des inconnus sur le bon chasseur et le mauvais chasseur....

Hors ligne

#119 Le 09/12/2012, à 22:33

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

cherrak a écrit :
seb24 a écrit :

Ben après basiquement tout serveur enregistre des infos de base des ordinateurs qui se connectent. Notamment l'IP. Tu installe un serveur web et il te log les IP qui se sont connectés. Bizarrement RMS ne fait pas une scène contre Apache ou Ngnix. Après je suis pas pour ce store, mais par forcément pour ces raisons de vie privée, mais de la manière dont c'est implémenté. Les choses vont s'améliorer petit à petit je pense et les initiatives comme celles d'Ubuntu-fr sont bonnes. Mais c'est dommage d'avoir coller ça comme ça.

Ce qui me dérange surtout c'est cette manière de dire : regarder c'est pire ailleurs donc si on le fait c'est pas si grave. Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec les dire de RMS (rarement même) je dois dire que de savoir que les distributions GNU/Linux veulent s'y mettre ne m'enchante guère.
Ensuite chacun vois midi a sa porte, je ne vais pas déconseiller aux gens d'installer Ubuntu, mais je tiens tout de même a être au courant de ce genre de choses.

C'était pas vraiment mon propos. Simplement un service online log un minimum d'info par défaut. Un serveur Apache par défaut log pas mal de choses, idem pour un serveur Ngninx, email, de base de donnée.
Donc si on dit : les logs c'est le mal, alors il va falloir revoir pas mal de chosed et ça remet en question pas mal de logiciels libres. Ou alors on fait de la discrimination sélective ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#120 Le 09/12/2012, à 22:36

petitevieille

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je suis assez triste de voir Ubuntu évoluer dans le sens du marché.

Ils procèdent, comme tant d'autres, à des transmissions de données (quel que soit leur degré, c'est même pas le débat) à des fins commerciales (l'objectif de la transmission, ça c'est le débat) et donc rémunérées. Venant de n'importe quel acteur du marché de l'informatique, ça passerait pour un comportement normal, mais Canonical a mis en avant les valeurs du Libre pour faire connaître et aimer Ubuntu. Le grand écart qu'ils font est de plus en plus perceptible, et cette histoire est un pas de plus fait dans un sens qui ne me plaît pas.

Ubuntu n'est pas Debian. Mais il y a quelques années, son cousinage était cohérent, ses valeurs étaient proches du contrat social de Debian. Aujourd'hui, avec ses évolutions récentes et ce type de pratique, Ubuntu s'en éloigne encore un peu.
Ce ne serait pas bien gênant si Ubuntu n'avait pas acquis une position emblématique, en raison de son succès : pour beaucoup de gens, Ubuntu c'est "Linux", c'est le Libre, et si une pratique critiquable est le fait de Canonical, l'image du Libre pourra en être ternie car certains pourront constater que "le Libre" n'est pas mieux que les logiciels privateurs sur le plan de l'exploitation commerciale des utilisateurs.

J'étais déjà en retrait avec Ubuntu. La dernière version que j'ai installée devait être une 9.10, ou une 10.04... Ce genre de choix de la part de Canonical ne peut que m'inciter à retourner à la maison (Debian), ou tester un peu plus loin Mint, en espérant qu'ils ne prennent pas la même mauvaise pente.


EDIT - hasard du forum, je tombe via un post sur cette petite histoire :

Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d'une tribu sud-africaine.
Il a mis un panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits.

Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !
Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.

Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : "Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ?"

UBUNTU dans la culture Xhosa (Afrique du Sud)  signifie : "je suis parce que nous sommes"...

On peut avoir tous les débats qu'on veut sur le degré d'intrusion que le système de Canonical implique, sur la gravité de l'utilisation des informations récoltées, sur la présence d'une poussée de mercatique dans notre OS, mais il y a un point sur lequel on devrait pouvoir faire le même constat : cette coopération avec un acteur marchand n'est pas conforme à la notion d'Ubuntu.
On nous a présenté Ubuntu comme une distribution possédant des valeurs, une idéologie humaniste. "Linux for human beings". Aujourd'hui ça devient en partie un outil d'efficacité mercatique pour un géant du commerce électronique.

Dernière modification par petitevieille (Le 09/12/2012, à 23:01)

Hors ligne

#121 Le 09/12/2012, à 22:54

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@seb24:
Mais une recherche de fichier ou de logiciel sur mon propre ordinateur N'EST PAS un service online. Comment peut on défendre que quelqu'un garde des logs de ce que je fais tranquillement chez moi?

Hors ligne

#122 Le 09/12/2012, à 23:16

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Si je résume bien, voilà ce que nous dit Jono Bacon :

Facebook viole totalement ses utilisateurs, alors vous allez pas gueuler si Canonical fait seulement quelques attouchements ...

Dernière modification par NooP (Le 09/12/2012, à 23:18)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#123 Le 09/12/2012, à 23:27

bluc

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Il n'y a qu'un pas des attouchements au viol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#124 Le 09/12/2012, à 23:32

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

Un serveur Apache par défaut log pas mal de choses, idem pour un serveur Ngninx, email, de base de donnée.
Donc si on dit : les logs c'est le mal, alors il va falloir revoir pas mal de chosed et ça remet en question pas mal de logiciels libres. Ou alors on fait de la discrimination sélective ?

Heureusement qu'un serveur Web log des choses par défaut, c'est le minimum pour assurer un suivit de sécurité.
Ici on parle pas de log effectué sur le serveur d'un site qu'on aurait visité. On parle de log des recherches effectuées sur le disque dur d'un ordinateur perso, c'est quand même très très loin d'être la même chose.

Log par un tiers des recherches effectués sur mon réseau local = intrusion dans la vie privée, que je sache ni FaceBook ni Google n'en sont encore arrivé là !

Pour encore faire une analogie avec la vie off line :

Quand je vais chercher/acheter de la nourriture dans un magasin j'accepte qu'on me filme (me log), par contre j'accepte pas qu'on me film quand je vais chercher de la nourriture dans mon frigo. Tu vois pas de différences ?

Dernière modification par mydjey (Le 09/12/2012, à 23:37)

Hors ligne

#125 Le 09/12/2012, à 23:38

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@NooP : évitons de déformer les propos des autres.
Pour corriger ta métaphore de mauvais goût :

Facebook viole totalement ses utilisateurs et ceux-ci ne s'en plaignent pas, alors pour quelle raison ils gueuleraient si Canonical fait seulement quelques attouchements...


Et, encore une fois, on parle de la majorité des gens. Personne n'a dit que tout le monde doit se conformer à ce modèle, et c'est bien pour ça que la fonctionnalité est facilement désactivable et qu'il est prévu que ça soit plus finement configurable dans les prochaines versions.
Personnes n'essaye d'imposer son point de vue à qui que ce soit.
Si la feature est actuellement activée par défaut, c'est parce que c'est ce qui est sensé convenir à la majorité des utilisateurs (d'après les tests d'utilisabilités menés par Canonical). Et aussi parce que ça ne posait légalement aucun problème (car pas de tracking des utilisateurs).

Dernière modification par Malizor (Le 09/12/2012, à 23:45)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne