Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2012, à 05:07

neos92

ubuntu un os en changement

je vois sur le web (http://planet.ubuntu-fr.org/) et d’après me expériences personnel que ubuntu se lance dans la collecte d'information(ex unity) et dans la pub (ex amazon)
-qu’es qui est vraie dans tout cela ?
-devons nous le critiquer a Canonical ?
-pouvons nous facilement empêcher ces failles dans la vie privé ?


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2012, à 05:14

Hibou57

Re : ubuntu un os en changement

Hi,

neos92 a écrit :

ubuntu se lance dans la collecte d'information(ex unity)

Quelle genre d’information Unity collecterait‑il ?

Si c’est l’historique des documents, il peut être vidé (mais je n’appellerais pas ça de la collecte d’informations).

neos92 a écrit :

et dans la pub (ex amazon)

J’utilise Ubuntu 12.04, et je n’ai jamais vu de publicité pour Amazone.

Dans quelle application en vois‑tu ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 05:14)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2012, à 10:43

Cetautomatix

Re : ubuntu un os en changement

Hibou57 a écrit :

Quelle genre d’information Unity collecterait‑il ?

Les recherches effectuées par les utilisateurs dans le Dash.
Voir ce topic par exemple qui est tout frais d'hier et qui en discute plus longuement : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware


OS : Ubuntu 21.10
Config : Intel Core i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 32Go RAM

Hors ligne

#4 Le 09/12/2012, à 11:18

jerome33

Re : ubuntu un os en changement

@ hibou:
c'est dans la 12.10 que ça se passe.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2012, à 14:21

neos92

Re : ubuntu un os en changement

jerome33  a raison apparament s'est que dans 12.10 que cela se passe,vaut il mieux retourner a la 12.04  ?


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 18:13

Hibou57

Re : ubuntu un os en changement

Cetautomatix a écrit :
Hibou57 a écrit :

Quelle genre d’information Unity collecterait‑il ?

Les recherches effectuées par les utilisateurs dans le Dash.
Voir ce topic par exemple qui est tout frais d'hier et qui en discute plus longuement : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

OK, je vais lire ce qu’il y a à ce sujet, mais en attendant, je rapatrie quand‑même ici la définition du mot spyware, ça peut être utile :

Logiciel espion / spyware (fr.wikipedia.org)

Wikipédia a écrit :

Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.

Il faudrait voir si ça correspond bien à ces trois caractéristiques, et surtout à l’aspect malveillant.

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 18:14)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2012, à 18:59

Hibou57

Re : ubuntu un os en changement

neos92 a écrit :

je vois sur le web (http://planet.ubuntu-fr.org/)

L’article a écrit :

Le logiciel privateur (1) est associé à la malveillance envers l’utilisateur : code de surveillance, menottes numériques (2) (gestion numérique des restrictions, ou DRM) destinées à imposer des limites (3) aux utilisateurs, et portes dérobées (4) qui peuvent faire des choses déplaisantes sous contrôle à distance (5)

1) Terme non‑neutre qui introduit souvent le ton d’un catégorie d’article tout aussi non‑neutre, et la suite le montre.
2) Terme non‑neutre. Il peut simplement utiliser l’expression Gestion de droits numériques. Ici, il veut penser et interpréter à la place des gens.
3) « La liberté des uns s’arrête là où commencent celles des autres », c’est une entrave à la liberté ?
4) Demande précisions
5) Demande encore plus de précisions, l’accusation est encore plus grave

L’article a écrit :

Mais pas toujours. Ubuntu, distribution influente et largement utilisée, a installé du code de surveillance. Lorsque l’utilisateur effectue une recherche dans ses propres fichiers en utilisant le système de recherche d’Ubuntu desktop, Ubuntu envoie cette recherche à l’un des serveurs de Canonical (Canonical étant la société qui développe Ubuntu).

Références ? Il parle plus loin vaguement (sans références non‑plus, « un ami m’a dit que … ») d’un cas sous Windows, mais on ne parle pas de Windows ici.

L’article a écrit :

Ubuntu se sert de ces informations sur leurs recherches pour afficher aux utilisateurs des publicités pour des produits vendus par Amazon.

Alors là on est plus ou pas dans le contrôle à distance, la porte dérobé, ou l’espionnage. Si Canonical a besoin de revenus publicitaires pour financer ses développement, peut‑être peut‑il cependant et alternativement, proposer une version payant à cout modique, ne contenant pas ces publicités ? Et les utilisateurs auraient le choix entre les deux (et à eux/elles d’assumer leur choix).

L’article a écrit :

Cependant, les publicités ne sont pas le cœur du problème. Le véritable problème est l’espionnage des utilisateurs (1). Canonical affirme qu’Amazon ne sait rien de l’origine des recherches. Toutefois, il est tout aussi déplorable de la part de Canonical de collecter vos informations personnelles (2) que cela ne l’aurait été de la part d’Amazon.

1) Encore une accusation, mais toujours pas de précisions, ou alors il joue dangereusement avec le sens des mots (chose dont‑il à l’habitude, comme il le montre en début d’article).
2) Idem. Quelles informations personnelles ? Comment et à qui sont‑elles transférées ? Quel usage est fait de ces informations personnelles ?

L’article a écrit :

Canonical dit que cette fonctionnalité permet de faire des recherches sur Internet « autrement ». Selon les détails de la méthode, cela pourrait, ou non, aggraver problème, mais cela ne l’atténuerait pas.

La recherche ciblé, ça n’est pas de l’espionnage. Et s’il décide que les explications qui lui sont donnés ne sont pas les vrais, alors pourquoi les demande t‑il et sur la base de quoi peut‑il affirmer que Canonical ment et dissimule quelque chose ?

L’article a écrit :

Ubuntu permet aux utilisateurs de désactiver la surveillance. Évidemment, Canonical pense que beaucoup d’utilisateurs d’Ubuntu vont laisser cette fonctionnalité à son état par défaut, c’est-à-dire active. Et c’est ce que beaucoup font probablement, car il ne leur vient pas à l’esprit d’essayer d’y changer quoi que ce soit. Ainsi, l’existence de cette option ne rend pas pour autant la fonctionnalité de surveillance acceptable.

On est plus du tout dans le spyware si c’est désactivable ! Avec cette seule phrase, il contredit tout ce qu’il dit plus haut (porte dérobée, contrôle à distance espionnage, malveillance).

Reste qu’à ce point de l’article, il ne s’est toujours pas expliqué sur les portes dérobées et le contrôle à distance, dont il accuse Canonical.

J’arrête là avec les citation, le reste de son topo est aussi flou et vague.

J’y vais de mon impression personnelle : c’est peut‑être l’orientation partiellement commerciale d’Ubuntu qui l’énerve à ce point. Il pourrait tout aussi bien invité Canonical à plutôt vendre des licences à petit prix, plutôt que de se financer avec de la publicité pour Amazone, mais « étrangement », il ne pense pas à cette option.

Pas clair jusqu’ici. En tous les cas, Stallman est vague sur ce point, fait de lourdes accusations en début d’article, ne peut justifier qu’une petit part de ces accusations en milieux d’article (et on sait que ce qui est le plus lu, ce sont les résumés d’entête, il doit le savoir).

Je lis les autres liens plus tard.

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 19:02)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2012, à 19:09

yannuphotoy

Re : ubuntu un os en changement

je ne vois vraiment pas en quoi c'est dramatique cette évolution? roll

Je suis sous 12.10 et la "pub" amazon est tout simplement un raccourci vers le site Amazon...au secours !! big_smile
Pour la pub pendant la recherche, ok c'est pas top, mais ça ne me gène pas spécialement. mais peut être
cela vient du fait que je n'utlise pas unity tongue
De plus si Canonical en a besoin, c'est leur droit non? peut être je suis un peu trop laxiste à ce sujet....

Dernière modification par yannuphotoy (Le 09/12/2012, à 19:16)


ThinkPad E330, Xubuntu Voyager 12.10

Hors ligne

#9 Le 09/12/2012, à 20:06

jerome33

Re : ubuntu un os en changement

C'est pas une pub qui s'affiche. C'est une pub en relation avec votre recherche. vous recherchez un fichier sur votre ordinateur et quelqu'un est en mesure de vous envoyer la pub qui va avec. donc ce quelqu'un regarde ce que vous faites sur votre ordinateur.

Hors ligne

#10 Le 09/12/2012, à 20:24

The Uploader

Re : ubuntu un os en changement

jerome33 a écrit :

C'est pas une pub qui s'affiche. C'est une pub en relation avec votre recherche. vous recherchez un fichier sur votre ordinateur et quelqu'un est en mesure de vous envoyer la pub qui va avec. donc ce quelqu'un regarde ce que vous faites sur votre ordinateur.

C'est plutôt Ubuntu qui envoie la requête de manière sécurisée et anonyme sur les serveurs d'Amazon via ceux de Canonical, et les serveurs de Canonical qui reçoivent la réponse et la renvoie.
Et ca se désactive sans rien installer.

La pub, c'est de la réclame qui n'a rien à voir avec ce qu'on recherche... A la limite on peut comparer ça à de la pub "ciblée", même si la comparaison est bancale...

Dernière modification par The Uploader (Le 09/12/2012, à 20:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 09/12/2012, à 22:41

Hibou57

Re : ubuntu un os en changement

The Uploader a écrit :

La pub, c'est de la réclame qui n'a rien à voir avec ce qu'on recherche... A la limite on peut comparer ça à de la pub "ciblée", même si la comparaison est bancale...

Si comme je crois le comprendre, c’est une publicité pour des produits (genre films ou livres) qui est sélectionnée en fonction de thème de recherches qui reviennent souvent, alors c’est bien de la publicité ciblée, et la comparaison n’est pas bancale. C’est ce que fait Google, et eux‑même appellent ça de la publicité ciblée.

La différence qu’il y a peut‑être avec celle d’internet, est que sur Internet, un filtre préalable peut être appliqué. Ici, je ne vois pas où le filtre se placerait ni qui le configurerait.

Mais je dis ça sans avoir encore lu les autres liens.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2012, à 22:44

The Uploader

Re : ubuntu un os en changement

Hibou57 a écrit :
The Uploader a écrit :

La pub, c'est de la réclame qui n'a rien à voir avec ce qu'on recherche... A la limite on peut comparer ça à de la pub "ciblée", même si la comparaison est bancale...

Si comme je crois le comprendre, c’est une publicité pour des produits (genre films ou livres) qui est sélectionnée en fonction de thème de recherches qui reviennent souvent, alors c’est bien de la publicité ciblée, et la comparaison n’est pas bancale. C’est ce que fait Google, et eux‑même appellent ça de la publicité ciblée.

Ben non, c'est en fonction de la recherche courante, en temps réel. La même recherche est faite sur Amazon, et le résultat est intégré au Dash.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 09/12/2012, à 23:11

jerome33

Re : ubuntu un os en changement

Ras le bol de me faire expliquer comment ça marche j'avais bien compris. Je sais aussi parfaitement que c'est désactivable c'est fait chez moi depuis le premier jour, merci de la leçon!
Mes recherches personnelles et locales doivent rester locale par défaut et on devrait avoir a installer quelque chose pour "bénéficier" de cette fonctionnalité, pas le contraire.

Hors ligne

#14 Le 09/12/2012, à 23:18

Atok

Re : ubuntu un os en changement

C'est une question de goût, ça... y'en a qui apprécient.

Hors ligne

#15 Le 09/12/2012, à 23:31

The Uploader

Re : ubuntu un os en changement

jerome33 a écrit :

Ras le bol de me faire expliquer comment ça marche j'avais bien compris.

Ben à l'évidence, non. Une requête envoyée par ton ordi, ça n'a pas grand chose à voir avec une surveillance à distance à l'aide d'un mouchard...

jerom33 a écrit :

Je sais aussi parfaitement que c'est désactivable c'est fait chez moi depuis le premier jour, merci de la leçon!

Ah. Ben j'pouvais pas deviner, hein. Et puis mouchard ne serait pas si facilement désactivable.

jerom33 a écrit :

Mes recherches personnelles et locales doivent rester locale par défaut et on devrait avoir a installer quelque chose pour "bénéficier" de cette fonctionnalité, pas le contraire.

C'est un principe qui se tient.

Pour ma part, les résultats sur Amazon ne sont pas séparées visuellement, ça rend la lecture de l'ensemble pas pratique, et c'est principalement pour cela que je l'ai désactivé.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 09/12/2012, à 23:48

jerome33

Re : ubuntu un os en changement

Bon, ton seul argument est que j'aurais mal compris comment cela fonctionne. mais tu parle toi aussi de surveillance "à distance" et de "mouchar" (donc installé localement et qui envoie les données). Hors je m'en fous bien. C'est le principe de la transmission qui pose problème.
distant ou mouchard caché ou désactivable, peu importe.

De plus ils font accepter le principe de ce regard (ou appele ça comme tu veux) sur des actions sur ta propre machine. Canonical parle d'améliorer ce système. Je ne vois que deux possibilité pour cela:
*faire un tri dans les proposition d'Amazon. Il va bien falloir car il semble que le système propose parfois des logiciels pour windows, et ça risque de poser des problèmes à Canonical.
*Affiner l'observation des actions de l'utilisateur.

Bref, une fois qu'on admet le principe de regarder/se faire envoyer des données sur l'utilisateur ou sur ses actions, ce n'est plus qu'une question de curseur par la suite.

Dernière modification par jerome33 (Le 09/12/2012, à 23:56)

Hors ligne

#17 Le 09/12/2012, à 23:51

Jules Petibidon

Re : ubuntu un os en changement

Une question, vos recherches dans le dash dépassent souvent 3 lettres ?

Moi jamais.
Et je me dis qu'avec ça, même si ils étaient requetés directement et qu'ils gardaient une trace de tous mes "zu", "na", "plo", "bim", Amazon pourrait attendre longtemps avant de pouvoir déterminer la couleur de mes slips.

Hors ligne

#18 Le 09/12/2012, à 23:58

jerome33

Re : ubuntu un os en changement

@jules:
Comme je le disais juste au dessus, on va pas tarder à t'expliquer que pour faire mieux, il faudrait en savoir juste un petit peu plus sur toi....
Le curseur est à trois lettres.

Hors ligne

#19 Le 10/12/2012, à 00:00

The Uploader

Re : ubuntu un os en changement

jerome33 a écrit :

Bon, ton seul argument est que j'aurais mal compris comment cela fonctionne.

Non, mais si tu le dis... roll

jerome33 a écrit :

mais tu parle toi aussi de surveillance "à distance" et de "mouchar" (donc installé localement et qui envoie les données). Hors je m'en fous bien. C'est le principe de la transmission qui pose problème.

Fait gaffe quand tu fais des recherches sur Google, tu transmets des paquets ! OMG !

jerome33 a écrit :

distant ou mouchard caché ou désactivable, peu importe.

Désolé, mais pour moi c'est important. Cela prouve encore qu'on est pas sous Windows, et que ce n'est pas un spyware. Un logiciel ESPION fait tout pour ne pas se faire remarquer ni se faire désactiver, par principe...

Ce n'est donc pas un mouchard, CQFD.

jerome33 a écrit :

De plus ils font accepter le principe de ce regard (ou appele ça comme tu veux) sur des actions sur ta propre machine. Canonical parle d'améliorer ce système. Je ne vois que deux possibilité pour cela:
[*]faire un tri dans les proposition d'Amazon. Il va bien falloir car il semble que le système propose parfois des logiciels pour windows, et ça risque de poser des problèmes à Canonical.[/*]
[*]Affiner l'observation des actions de l'utilisateur.[/*]
Bref, une fois qu'on admet le principe de regarder/se faire envoyer des données sur l'utilisateur ou sur ses actions, ce n'est plus qu'une question de curseur par la suite.

Sauf que l'utilisateur derrière la requête n'est jamais identifié, donc ça n'a rien à voir avec de la surveillance.

Mais continue avec tes mensonges, toi et ton pote RMS. :]


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 10/12/2012, à 00:49

jerome33

Re : ubuntu un os en changement

Je veux bien que tu me dise où c'est moi qui ai employé le terme de mouchard. Tu l'a employé avant moi. Mais encore une fois ce n'est pas si important à mes yeux.
Je ne vois pas non plus ce que tu qualifie de mensonges. À moins que tu qualifies de mensonges les opinions différentes des tiennes.

the uploader a écrit :

Fait gaffe quand tu fais des recherches sur Google, tu transmets des paquets ! OMG !

Voilà le problème, outre le fait que tu me prenne un peu pour un idiot visiblement. Sur ce topic et sur d'autres, certains défendent qu'on envoie déjà plein de requêtes par ailleurs avec plein d'infos dedans. C'est sûr, mais ce que je peux faire sur mon ordi en local n'a pas vocation à être transmis, ça n'est pas comparable. D'un côté je demande une info ou un service à distance, de l'autre je suis chez moi, en privé normalement.

the uploader a écrit :

Sauf que l'utilisateur derrière la requête n'est jamais identifié, donc ça n'a rien à voir avec de la surveillance.

Vrai, pour le moment. Allez là je me mets en mode procès d'intention et délire perso: Amazon et les autres acteurs qui s’ajouteront à ce système ne tarderont pas à suggérer à Canonical de rendre un compte ubuntu one obligatoire pour l'utilisation d'Ubuntu et de rapprocher les données d'utilisation de l'OS, du compte Ubuntu One et ce système de pub. Là pour le coup il y a identification. Certes ça sort de mon imagination. Mais c'est pas vraiment original, Androïd fonctionne sur un modèle proche, et l'évocation du fonctionnement actuel, d'un dialogue entre l'OS et un service tiers, aurait fait un excellent poisson d'avril en 2009 ou 2010.

Hors ligne

#21 Le 10/12/2012, à 01:21

Hibou57

Re : ubuntu un os en changement

Et si ce système de publicités, disparaissait pour être remplacé par une petite contribution financière à l’acquisition d’Ubuntu ?

La publicité pour Amazone n’est pas là sans raison, mais si la solution de la publicité n’est pas une bonne solution au problème auquel elle répond, alors pourquoi pas une autre solution qui poserait moins de problèmes ou serait moins polémique ?

Entre un Ubuntu payant et un Ubuntu avec publicité, lequel des deux serait le plus acceptable ? Lequel des deux ferait le moins polémique ?

Il ne faut pas s’inquiéter pour l’éventuel prix, la publicité n’apporte que des petites miettes, alors il ne serait pas nécessaire de penser à un prix élevé pour substituer à la publicité, une contribution financière.

Une idée acceptable ou pas ?

jerome33 a écrit :

Je veux bien que tu me dise où c'est moi qui ai employé le terme de mouchard. Tu l'a employé avant moi.

Je ne suis pas très sûr de moi avec cette impression, je crois qu’il y a eu peut‑être une confusion entre Jerome33 et Neos92 ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/12/2012, à 01:25)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#22 Le 10/12/2012, à 01:27

The Uploader

Re : ubuntu un os en changement

Hibou57 a écrit :

Et si ce système de publicités, disparaissait pour être remplacé par une petite contribution financière à l’acquisition d’Ubuntu ?

Tu parles de cette page ?

Hibou57 a écrit :

Une idée acceptable ou pas ?

Payer pour un OS libre ? Bien sûr que oui.

Et je parie que même un prix "réel" sera très loin du prix d'un Windows acheté seul (soit 60 €).

Dernière modification par The Uploader (Le 10/12/2012, à 01:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 10/12/2012, à 01:35

jerome33

Re : ubuntu un os en changement

Le prix peut rendre l'utilisation trop chère pour certains éventuellement mais ne remet pas en cause le caractère de logiciel libre. Cela dis un logiciel libre peut être redistribué sans condition, donc ça ne va pas très loin.

Pour autant je ne suis pas d'accord pour considérer que ce système est un moindre mal pour le financement de Canonical. De toute façon ce n'est pas la publicité qui est en cause, mais le fait de récupérer des infos sur les usages de l'utilisateur.

Hors ligne

#24 Le 10/12/2012, à 01:43

The Uploader

Re : ubuntu un os en changement

jerome33 a écrit :

mais le fait de récupérer des infos sur les usages de l'utilisateur.

Source ?

Encore une fois la requête est anonyme et cryptée (donc si "info" il y a elle n'a aucun intérêt et personne ne voudra l'acheter), et les requêtes ne sont ni enregistrés, ni analysées (: croisement avec d'autres requêtes à des fins d'identification).

A moins que tu ne prouves le contraire...

Dernière modification par The Uploader (Le 10/12/2012, à 01:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 10/12/2012, à 01:53

Hibou57

Re : ubuntu un os en changement

The Uploader a écrit :
Hibou57 a écrit :

Et si ce système de publicités, disparaissait pour être remplacé par une petite contribution financière à l’acquisition d’Ubuntu ?

Tu parles de cette page ?

Oui et non. Je pensais plutôt à une page de téléchargement avec téléchargement payant des CD, genre 3 ou 4€, je crois que ça ferait la différence. Pas trop, parce que 20 ou 30, même si c’est abordable pour certaines personnes, c’est beaucoup trop pour d’autre (chomage, RSA, voir pire, etc). Ça répartirait les couts plus sûrement, pour éviter que certaines personnes n’aient à payer beaucoup, et ça serait aussi plus transparent et plus tranquille. Chacun(e) saurait s’être acquitté de la même chose que tout le monde, et saurait que tout le monde l’a fait. Sinon, c’est flou, et on ne sait pas où on en est ni où en sont les choses. Ça établit aussi un contrat clair entre les utilisateurs et Canonical : on contribue financièrement, mais en échange, pas de publicité. Canonical dit « oui, c’est possible pour tel montant ». Une page de dons n’établit aucun contrat de ce genre. Par exemple quel sont les dons perçus ? Canonical pourrait‑il se passer de publicité avec les dons perçus ? On ne sait rien, ça manque de clarté…

Éventuellement une cotisation annuelle du même montant pour les mise à jours.

Je suis assez raisonnablement convaincu que même avec ces montants qui paraissent faibles, Canonical y gagnerait, parce qu’ils n’en récupèrent certainement pas autant d’Amazone.

Évidemment, ça n’empêcherait pas les gens qui veulent faire un don supplémentaire, d’en faire un, mais ce serait alors hors obligation réciproque, ou alors, ça serait à travers l’acquisition d’un autre type de contrat, avec des obligations réciproques différentes.

The Uploader a écrit :

Et je parie que même un prix "réel" sera très loin du prix d'un Windows acheté seul (soit 60 €).

La surprise en voyant ce prix « soldé »… mais je l’avais déjà vu, je me souviens. C’est le prix d’une mise à jour depuis une ancienne version seulement. Une licence pour une installation sur une nouvelle machine, c’est plutôt dans les 120 à 170€, comme celle ci : Windows 8 Pro OEM 32-bit - 1 poste (amazon.fr).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne