Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2012, à 12:50

iphigénie

j'ai fait une bétise !

Bonjour tout le monde

Ce message pour vous dire que j'ai peur d'avoir fait une grosse bétise !
J'ai téléchargé quelque chose que je croyais sûr. Mais j'ai eu un doute en l'ouvrant avec Wine...
Mon ordinateur n'a que Ubuntu.
J'ai testé le fichier sur mon autre ordinateur, qui lui, fonctionne sur Windows. J'ai mis l'antivirus en marche..., horreur, ce fichier s'avere un virus.
Le fichier est maitenant virer de Ubuntu
La question est : mon ubuntu a t-il un risque maintenant ?   Il semble fonctionner normalement...
Mon pare feu fonctionne, mais je n'ai pas d'antivirus sur ubuntu, bien sur. Que faire ?

merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 09/12/2012, à 12:52

Spitfire 95

Re : j'ai fait une bétise !

Aucun problème pour Ubuntu.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2012, à 13:22

iphigénie

Re : j'ai fait une bétise !

espérons le, espérons le, Spitfire 95 !

Je sais que les virus sont surtout pour infecter Windows, et que Linux est bien plus sûr en ce domaine, mais il n'y pas plus dangereux que d'ignorer le danger...
J'ai tout de même exécuter avec Wine.(c'était un fichier exe.  On ne sait jamais. Je me suis faite avoir comme un bleu, j'ai honte, j'ai honte...

Hors ligne

#4 Le 09/12/2012, à 13:28

Spitfire 95

Re : j'ai fait une bétise !

Théoriquement le pire qui puisse arriver c'est qu'il s'attaque aux données dans $HOME/.wine/ donc le système ne risque rien, seuls les documents de ce dossier, peut-être même ceux de $HOME mais j'en doute, les logiciels installés dans Wine, mais le système ne risque rien.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2012, à 13:31

iphigénie

Re : j'ai fait une bétise !

alors, pour me rassurer, je pourrais désinstaller et réinstaller Wine ?

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 13:33

Spitfire 95

Re : j'ai fait une bétise !

Non ça ne ferait rien.
Cela supprimerai et remplacerai les fichiers de Wine dans le système. En revanche, les applications installées sont placées dans ton dossier personnel, dans $HOME/.wine/ alors pour être sûr il faudrait supprimer ce dossier puis réinstaller les logiciels installés via Wine.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2012, à 13:42

iphigénie

Re : j'ai fait une bétise !

bas, je n'ai pas de dossier HOME/.wine/ , en outre, je n'ai installer aucun logiciel via wine. si j'ai installer wine, c'est pour pouvoir utiliser des dossier exe provenant d'un cd rom, que j'ai installer sur ubuntu via clé usb.

donc, rien n'a signalé pour le moment...

Hors ligne

#8 Le 09/12/2012, à 13:44

Spitfire 95

Re : j'ai fait une bétise !

C'est pas HOME mais $HOME. C'est une variable qui désigne "/home/" + $USER + "/"


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2012, à 16:02

erresse

Re : j'ai fait une bétise !

Salut iphigénie,
Comme te l'a dit Spitfire95, ton système Ubuntu Linux ne craint absolument rien d'un virus Windows.
La seule raison pour laquelle certaines personnes installent un antivirus sous Linux, c'est pour détecter les fichiers véreux afin de ne pas les transmettre à leurs amis qui sont sous Windows (par exemple via un courriel)...
Comme par ailleurs, tu dis n'avoir pas installé d'application sous Wine, il n'y a aucun risque non plus d'infection virale à ce niveau.
Je crois que tu peux dormir tranquille...
Par contre, méfie-toi de ce genre de chose en ouvrant ce genre de fichier dans ton ordinateur sous Windows, parce-que même avec un antivirus, il n'est pas sûr que tous les virus sopient détectés, il en sort tellement de nouveaux chaque jour !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 09/12/2012, à 19:06

iphigénie

Re : j'ai fait une bétise !

Bonsoir erresse.

Je pense en effet que je peux dormir tranquille, car mon ubuntu ne semble avoir aucun problème ! Vive Linux ! LOL
Il est juste un peu stupide de ma part de mettre fait avoir comme ça. Comme tu le dis, il existe un tas de nouveaux virus, et heureusement que l'antivirus  à détecter et supprimer ce fichier indésirable de la clé usb que j'avais utilisée pour le transfert du fichier  de l'ordinateur sous Linux à l'ordinateur sous Windows.

merci ! smile

Hors ligne