Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2012, à 15:15

mikado01

plus rien qui marche!

bonjour,

en voulant démarrer mon PC (sous ubuntu 12.10) ce matin, rien ne démarre! l'UC se lance à peine, rien ne boot... j'ai essayé de booter avec un live-cd d'ubuntu 12.04, avec repair disc... mais nada, il ne boot pas sur les CD ni sur une clé USB. Il a booté une fois seulement sur live CD mais s'est par la suite bloqué lorsque j'ai demandé "essayer Ubuntu" car je voulais passer par là pour effectuer une réparation de grub comme indiqué ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=571711

N'étant pas un grand technicien, je pense à un problème de grub ou de matériel carrément (carte mère?).
Pour info, il plantait ponctuellement ces derniers jours (démarrage ok puis planté complet souris, clavier.... nécessitant un redémarrage au bouton).

dans l'absolu, j'aimerai au moins accéder à mon DD pour sauvegarder mes données avant une réinstall complète avec la version 12.04 qui me semblait plus stable que la 12.10...

Si une âme charitable passe dans le coin....

merci!

Hors ligne

#2 Le 09/12/2012, à 15:53

Ayral

Re : plus rien qui marche!

Si c'est un problème matériel, la solution consiste à prendre un tournevis et à extraire le disque dur, puis à le mettre dans un autre PC pour voir ce qui se passe.
Déjà, voit on au démarrage les messages du Bios ? Si oui, le Grub démarre-t il ? Pour le vérifier, essaie d'appuyer sur la touche Maj (majuscule) très vite après l'allumage. Cela devrait faire afficher le menu de Grub, et là tu choisis mode  recovery : http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 09/12/2012, à 16:29

mikado01

Re : plus rien qui marche!

le bios ne s'affiche pas... je ne peux donc même pas accéder à Grub.
Par contre, ce qui est bizarre c'est qu'il a redémarré une fois encore cet après-midi pendant 3 ou 4 minutes, le temps d'arriver au bureau et de lancer thunderbird. Pendant le chargement des mails, il a planté...
Si le bios ne s'affiche pas,  on est bien sur un pb de carte mère, non?
Pour le démontage de DD, je n'ai pas d'autre machine à part un portable pour le brancher. Il va donc falloir trouver un vieux PC demain...
Que pensez-vous de cette hypothèse sur carte mère défectueuse? cela expliquerait les lancements hasardeux du bios...

Hors ligne

#4 Le 09/12/2012, à 18:22

mikado01

Re : plus rien qui marche!

pour continuer :
La carte mère ne bippe même plus au démarrage...
j'ai testé les barrettes de RAM une par une. j'ai débranché et rebranché un  à un les ports USB, ethernet... je penche donc pour la carte mère... si quelqu'un peut participer avec ses avis et regards... merci de votre aide!

Hors ligne

#5 Le 09/12/2012, à 18:35

Ayral

Re : plus rien qui marche!

Quand elle bipait, le nombre et la cadences des bips permettait  un diagnostic sommaire en consultant le manuel de la carte et/ou du PC.
Là maintenant, tu n'as pas de bip, il démarra une fois sur 2 ou 10 et replante. Donc une URGENCE: copier ton home chez un pote qui a une tour (un desktop) de la même connectivité.
Le fait que le bios ne démarre pas peut provenir de plusieurs périphériques, intégrés ou non à la carte mère. Ou du processeur principal (CPU)
Il y a dans ce forum quelques professionnels du matériel et de sa maintenance, qui pourraient d'indiquer une hypothèse.
Mais ça peut aussi être l'occasion de mobiliser le père noël ...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 19:07

lann

Re : plus rien qui marche!

Une fois, j'ai eu un truc légèrement semblable et c'était la carte mère

Hors ligne

#7 Le 09/12/2012, à 19:10

mikado01

Re : plus rien qui marche!

ouais... vu l'âge de la machine (7ans), il faut peut être faire signe au père noël pour qu'il se grouille... au moins pour une CM, voire soyons fou, pour une nouvelle tour!!!  en attendant, merci de votre avis et regard...

Hors ligne