Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#76 Le 12/12/2012, à 19:01

mangue

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Pour la gauche "bien-pensante" j'ai pas d'explications, par contre pour la gauche "caviar", j'en ai plusieurs...


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne

#77 Le 12/12/2012, à 19:26

ginette

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

les esturgeons de la rive gauche...les mêmes qui s'apprêtent à baisser le taux du livret A....j

Dernière modification par mrey68 (Le 12/12/2012, à 19:30)

#78 Le 13/12/2012, à 01:12

Nedjma

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

side a écrit :

Ouaich. Ca ne vas pas.

Nedjma a écrit :

bah si on dit que bien et mal se définissent en terme moral,

Ok.

Nedjma a écrit :

alors je crois que ceux qui sont communément accusés de bien-pensant

Qui sont-ils ?
Parce que selon ce qui suit, on a pas du tout la même vision de qui ils sont. Donc, faudrait donner des indications assez précises de qui ils sont. Des noms de théories, d'idéologies, de partis politique.

bah justement, je reprendrais plutôt ce passage de LMSI

Politiquement corrects : le sous-commandant Marcos et Mgr Gaillot, Greenpeace et Act Up, le droit à la différence et l’injonction à la tolérance, le respect de son corps, au prix d’une diététique tyrannique et celui du corps des autres, fussent-ils obèses, le recyclage du verre et du papier, l’interdiction de juger toutes sortes de pratiques individuelles qui ne nuisent à personne et la nécessité d’évaluer toutes sortes de pratiques individuelles qui nuisent à ceux qui s’y adonnent etc.

Je crois que la bien-pensance en France (et non pas aux States!) est attribuée non pas à un ou des partis politique précis, ni à une/des idéologies précises mais à des mouvances au sein desquelles on peut retrouver plusieurs horizons politiques comme justement les groupes de soutien aux zapatistes ou aux autres peuples  amérindiens ("colombien" et "brésilien" en tête), certaines franges de l'écologie...
Je ne crois pas que cette expression attaque directement le PS, même si des membres de celui-ci ou carrément une partie de celui-ci peut des fois se retrouver sur le terrain de la bien-pensance. D'ailleurs il était bien présent sur le Larzac en 2002 ou 3 je sais plus avec la Confédération Paysanne (bon jusqu'à ce que les anars détruisent leur stand OK). Je pense que le PS est aux antipodes de la bien-pensance puisque de toutes façons, le PS est un parti de droite. La bien-pensance comme je la comprends, est plutôt utilisée pour dénoncer des positions jugées trop molles.
Un exemple : le camembert (ou c'était du roquefort je sais plus pardon la mémoire me fait vraiment défaut) comme un formidable outil de revalorisation national-iste. C'est à la fois alléchant ( tongue ) pour l'extrême droite comme manière de pouvoir reposer un thème chère à son cœur sur la table, mais c'est en même temps trop bien-pensant de la part de la Conf et de ses fans puisque l'autre visage du mangeur de camembert c'est celui qui arrache des plants OGM. Je pense qu'est visé par cette expression toute les mouvances gauchisantes qui sont à la fois un terrain d'entente pour l'extrême droite et en même temps source de contradiction trop forte. D'un côté le nationalisme, de l'autre un certain anti-capitalisme soft. Ça ne peut pas plaire à la droite ou l'extrême droite qui bien qu'elle rêve de revalorisation nationale par tous les moyens possibles, elle ne peut pas supporter l'idée d'un capitalisme à visage humain, trop altruiste, trop bisounours.

Je crois d'ailleurs que ces expressions bien-pensance ou politiquement correct sont le reflet de notre époque qui comme avant la seconde guerre mondiale voit de nouveau un rapprochement idéologique entre la gauche et l'extrême droite. Je ne serais pas surprise de voir bientôt en Europe la création de parti tout à fait semblable au fascisme ou au national-socialisme, il existe des tas de terrains de jeux ou les deux idéologies se frottent et s'embrassent à la recherche d'un discours commun et plus cohérent de ce qu'il est actuellement. Pour ceux qui ont de la mémoire (et aujourd'hui il doit bien y avoir quelque chose de ressemblant mais je suis plus en France donc j'ai perdu le fil), la pré campagne présidentielle de Pierre Rabhi en fut un bel exemple.


side a écrit :
Nedjma a écrit :

ne pensent justement pas bien faire, mais seulement faire comme ça passe le mieux, c'est-dire de manière à ce que ça leur servent eux,

Ca, c'est problématique ... et idéologique.

Faire comme ça passe le mieux, de la manière qui leur est utile, en quoi ça n'est pas faire le bien.
On peut considérer le pragmatisme comme une valeur positive, comme quelque chose de bien qui mène au bien.

Après, on peut juste considérer tout ceci comme de l'arrivisme.

Mais alors, les gens accusés de bien-pensance ne me semblent pas être accusés simplement d'arrivisme. Bien au contraire, il me semble qu'on les accuse d'un manque de pragmatisme, d'un idéalisme moral irréaliste, de politiquement correct, d'une propension à une tolérance qui ferait fi des antagonismes socio-culturels. A être des bisounours quoi.

OK OK OK, oui.
Bon je t'ai donné ma définition et oui je crois que la droite ou  l’extrême droite veut faire passer ceux qu'elle accuse de bien-pensance pour des bisounours, mais moi je pense que ces mouvances ne sont pas animées par le Bien, par l’intérêt général, ou pas la recherche d'un monde meilleur (malgré les slogans affichés) mais par un narcissisme et un égoïsme à tout épreuve. Même si il y a beaucoup de bisounours au mileu, mais je crois que ces bisounours là devraient recevoir un bon grand coup de pied au cul pour voir si à l’atterrissage, il trouve le monde toujours aussi moelleux et peut-être se rendre compte des privilèges dont ils jouissent.

side a écrit :
Nedjma a écrit :

et non pas dans l’intérêt général.

Peut-être bien. Mais ça n'est pas avec les critiques sus-cités que tu peux établir qu'ils n'agissent pas dans l'intérêt général.

Faire comme ça passe le mieux, ça peut être justement dans une vision de l'intérêt général.

Comme ça passe le mieux = comme ça gêne le moins possible de monde, c'est tout à fait inscriptible dans une vision de l'intérêt général. Une politique du moins-faisant, dans un esprit libéral (cette fois-ci dans un sens socio-économique) laissant la liberté à l'individu de faire selon ses propres visions de la société, sans coercition étatique, laissant l'individualité façonner la société et laissant la main invisible coordonner la collectivité.

Ceux qui pensent comme ça, fustige l'égalitarisme ... des bien-pensants, parce qu'il vas à l'encontre d'une "égalité naturelle" n'ayant besoin d'aucun soutien matériel et législatif pour s'établir. Parce qu'il force la société à évoluer dans un sens qui ne lui est pas naturel.

J'ai pas l'impression que c'est le genre de critique qu'on adresse aux arrivistes, ni au PS (ou alors à la limite à son aile gauche sociétalisante). C'est le genre de critique qu'on adresse aux gauchistes.

La gauche bien-pensante, ce sont les gauchistes type "touche pas à mon pote", féministes etc. Quand on écoute les néo-fascistes et les réactionnaires, ça me semble assez clair pourtant.

Oui je suis à peu près d'accord. Effectivement, j'aurais pu faire un effort de plus mais hier grosse fatigue et aujourd'hui c'est pas beaucoup mieux.
Sauf que "touche pas à mon pote", c'est une initiative PS non? Quant aux féministes il faudrait qu'on sache desquelles tu parles. De Badinter à Delphy, il y a un grand écart quand même. Donc bon je partage ton analyse mais pas les mouvances que tu cites. Je pense que les initiatives type SOS Racisme ou Ni Pute ni Soumise sont totalement réac' et pas du tout visé par la critique de bien-pensance. Enfin j'ai pas l'impression.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#79 Le 13/12/2012, à 03:13

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Nedjma a écrit :

Je crois d'ailleurs que ces expressions bien-pensance ou politiquement correct sont le reflet de notre époque qui comme avant la seconde guerre mondiale voit de nouveau un rapprochement idéologique entre la gauche et l'extrême droite.

Parce que ça n’est pas la première fois ? Je croyais que c’était assez contemporain, et que justement avant, un tel mouvement de rapprochement n’aurait pas été pensable à l’époque que tu désigne.

J’ai sûrement une mauvaise idée de la situation politique de ce « lointain » passé alors.

Nedjma a écrit :

Je ne serais pas surprise de voir bientôt en Europe la création de parti tout à fait semblable au fascisme ou au national-socialisme

Par contre, ces références historiques pour parler du monde contemporain, me font toujours tiquer. C’est pourtant bien connu (enfin, je crois), que l’histoire ne se répète jamais à l’identique; penses par exemple à l’islamophobie qui s’est substitué au racisme (un sujet abordé sur un autre forum que tu connais peut‑être, sinon, c’est pas grave).

Je ne suis pas pour les désigner avec des références auxquels ils vont justement éviter d’être associés, ce qui est presque s’assurer de les pointer en visant à côté.

Nedjma a écrit :

hier grosse fatigue et aujourd'hui c'est pas beaucoup mieux.

sad J’espère que tu n’es pas trop au froid au moins alors.

Nedjma a écrit :

Quant aux féministes il faudrait qu'on sache desquelles tu parles. De Badinter à Delphy, il y a un grand écart quand même.

Non, toutes les mêmes big_smile (je vais quand‑même me renseigner sur Delphy, pour voir si je ne viens pas de dire une bêtise… mais ça me semble improbable).

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/12/2012, à 03:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#80 Le 13/12/2012, à 05:06

Nedjma

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Hibou57 a écrit :
Nedjma a écrit :

Je crois d'ailleurs que ces expressions bien-pensance ou politiquement correct sont le reflet de notre époque qui comme avant la seconde guerre mondiale voit de nouveau un rapprochement idéologique entre la gauche et l'extrême droite.

Parce que ça n’est pas la première fois ? Je croyais que c’était assez contemporain, et que justement avant, un tel mouvement de rapprochement n’aurait pas été pensable à l’époque que tu désigne.

J’ai sûrement une mauvaise idée de la situation politique de ce « lointain » passé alors.

pas si lointain le passé quand même...
Mais si le fascisme et le national socialisme ne sont pas selon toi un mélange d'idées de droite et de gauche, alors...
D’ailleurs le slogan a souvent été "ni droite, ni gauche" justement parce que le fascisme a toujours voulu se démarquer de cet échiquier. Et l'histoire fourmille de personnages qui sont passé d'un bord à l'autre. La nouvelle droite, "plus récemment" a fait le même travail : révision du marxisme pour le remettre à une sauce de droite. Gonflé mais très malin. C'est ce qui provoque chez beaucoup de gens (moi inclue) une confusion énorme sur les idéologies et sur l'Histoire.

Mais je te conseille là-dessus si vraiment ça t’intéresse de lire un auteur conseillé par ce regretté (par moi) Faustus dans un autre topic, Zeev Sternhell, notamment le titre "Ni droite, ni gauche" disponible au format poche.
Et dans le genre passé moins lointain : Le retour de "L'Ordre Nouveau" de Jean Jacob.

Hibou57 a écrit :
Nedjma a écrit :

Je ne serais pas surprise de voir bientôt en Europe la création de parti tout à fait semblable au fascisme ou au national-socialisme

Par contre, ces références historiques pour parler du monde contemporain, me font toujours tiquer. C’est pourtant bien connu (enfin, je crois), que l’histoire ne se répète jamais à l’identique; penses par exemple à l’islamophobie qui s’est substitué au racisme (un sujet abordé sur un autre forum que tu connais peut‑être, sinon, c’est pas grave).

J'ai pas dit identique mais semblable.
Bah... le parti de Pierre Rabhi et l'Europe des consciences en 2002, c'est vraiment un bon exemple.
J'ai vu qu'il avait retenté un truc pour 2012 mais je me suis pas penché dessus. Et Rabhi c'est le champion de la Réaction avec une auréole d'alternatif. Mais c'est un vrai fléau le gars, enfin pas lui tout seul, mais tous les neuneu qui le suivent. Il y a une très bonne thèse qui traite de tout ça mais là pour la retrouver va falloir que je fouille dans mon ordi, ceci dit je dois pouvoir mettre la main dessus.

Et puis désolée mais je peux pas m'en empêcher: ça veut dire quoi que  l'islamophobie s'est substitué au racisme???
L'islamophobie n'est qu'une expression du racisme. Ce dernier n'a pas disparut, et l'islamophobie a juste permis un changement dans le discours (forme), rien de plus. Le racisme est toujours aussi prégnant en Europe.

Hibou57 a écrit :

Je ne suis pas pour les désigner avec des références auxquels ils vont justement éviter d’être associés, ce qui est presque s’assurer de les pointer en visant à côté.

pas compris

Hibou57 a écrit :
Nedjma a écrit :

hier grosse fatigue et aujourd'hui c'est pas beaucoup mieux.

sad J’espère que tu n’es pas trop au froid au moins alors.

pas vraiment nan big_smile

Hibou57 a écrit :
Nedjma a écrit :

Quant aux féministes il faudrait qu'on sache desquelles tu parles. De Badinter à Delphy, il y a un grand écart quand même.

Non, toutes les mêmes big_smile (je vais quand‑même me renseigner sur Delphy, pour voir si je ne viens pas de dire une bêtise… mais ça me semble improbable).

nan mais là j'espère que c'est une blague?


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#81 Le 13/12/2012, à 11:27

ginette

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Je ne vois pas pourquoi la nécessité d'en remettre une couche sur le fascisme et le racisme.
Si encore c'était la caractéristique principale des occidentaux, des français en particulier, j'admettrais.
Mais ça ne l'est pas.
En + , citer Zeev Sternhell... j'en ai lu de larges extraits....et franchement, c'est + que critiquable. Et en tous cas, loin d'être une référence.
Dans ces conditions, on pourrait aussi admettre BHL comme référence. Et au moins lui en parle de l'intérieur
Et je suis comme tout le monde et beaucoup: je n'ai pas envie de voir du fascisme partout et en tout, ni du racisme, ni ne l'islamophobie...
Alors faudrait ptêtre stoper avant de transformer ce fil en dépotoir

C’est pourtant bien connu (enfin, je crois), que l’histoire ne se répète jamais à l’identique; penses par exemple à l’islamophobie qui s’est substitué au racisme

Quel rapprochement !!! wowww ...je ne te demande même pas d'étayer vu que c'est complètement faux et hors de propos

Dernière modification par mrey68 (Le 13/12/2012, à 11:32)

#82 Le 13/12/2012, à 14:08

Nedjma

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Mrey68, il va falloir que tu intègres l'équipe des modos pour décider quels sujets doivent cesser je pense...
Donc on parlera bien de ce qu'on voudra l'essentiel étant de le faire sans que ça se termine en pugilats personnels si j'ai bien compris.
Si Sternhell c'est n'importe quoi, argumente s'il te plait, il ne te suffit pas de le comparar à BHL pour mettre un terme à la discussion. Tu pourrais peut-être éclairer notre lanterne.
Selon moi Sternhell, c'est avant tout un historien qui n'a pas laissé le fascisme pendu au clou d'un asile, qui n'a pas cessé lui donner une continuité historique et sociale. Il est l'un de ces historiens qui n'expliquent pas le fascisme comme un virus que certains humains auraient attrapé par hasard mais bien par choix idéologique, il n'a pas renoncé à montrer le fascisme comme un réaction idéologique réactionnaire contre les idées des lumières et l'émancipation des classes. Bref, il remet les pendules à l’heure et je comprend que plus d'un, ai d'un coup tellement honte de ses ancêtres, qu'on ai envie de jeter le livre au feu. Ça change de l'histoire bon teint enseignée à l'école.

Ce n'est pas parce que comme beaucoup tu ne VEUX PAS voir du fascisme et du racisme partout qu'il n'y en pas.
Tirer la couverture sur la tête pour pas voir les montres sortir du placard, pourquoi pas après tout, c'est pas très courageux mais ça épargneras sûrement plus d'une personne...
La France comme tous ses voisins a été un pays fasciste et forcément, il en reste quelque chose, Papon et Mitterrand en sont que deux exemples cruels, mais seulement une petite pointe de l'iceberg.

Donc on attend des arguments, pas des sautes d'humeur...  J'imagine que tu en ai tout a fait capable  smile
Donc au plaisir de te lire.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#83 Le 13/12/2012, à 14:33

ginette

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Ce n'est pas parce que comme beaucoup tu ne VEUX PAS voir du fascisme et du racisme partout qu'il n'y en pas.

je ne dis pas ça, je ne dis qu'il n'y a pas que ça...or le fil est en train d'être ramené à ça

La France comme tous ses voisins a été un pays fasciste et forcément, il en reste quelque chose, Papon et Mitterrand en sont que deux exemples cruels, mais seulement une petite pointe de l'iceberg.

que tu traites papon de fasciste, soit...que tu mettes Mitterand au même niveau, c'est un peu osé non ?
Bon moi perso ça ne me dérange pas je m'en fou , par contre, avec des phrases pareilles tu risques de mettre le feu.

Donc on attend des arguments, pas des sautes d'humeur...

Ca c'est une prise de position que je revendique. Je ne peux pas être du coté d'un type, quand bien même philosophe, qui résume le sionisme comme étant une forme de nationalisme culturel...et quoi encore ?! ... S'il est très sévère à l'égard des pays européens (fascisme) le sionisme mérite tout autant sa sévérité. Donneur de leçons !
Voilà je ne vais pas m'étendre, ce n'est pas l'objet du fil

Dernière modification par mrey68 (Le 13/12/2012, à 14:34)

#84 Le 13/12/2012, à 14:36

SystemeD

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Nedjma a écrit :

...
La France comme tous ses voisins a été un pays fasciste et forcément, il en reste quelque chose, Papon et Mitterrand en sont que deux exemples cruels, mais seulement une petite pointe de l'iceberg.
...

C'est faux !  "Mitterrand fasciste" qu'est-ce qu'on peut lire comme sonneries ici ! roll

C'est honteux de prétendre que la France a été fasciste !
Quelle injure pour tous les résistants, les expatriés à Londres ou ceux qui ont juré à Koufra, tous ces soldats africains qui se sont battus, (entre autres)


220px-Serment_de_Koufra_2_mars_1941.JPG



L'état de Vichy ça n'était pas la France !

Pardonne-lui Jean Moulin, elle ne sait pas ce qu'elle dit !

Dernière modification par 6steme1 (Le 13/12/2012, à 14:44)


Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !

Les belles photos de quelques membres du forum : http://autogalerie_u-fr.tdct.org/

En ligne

#85 Le 13/12/2012, à 14:43

The Uploader

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

C'est honteux de prétendre que la France a été fasciste !

Et pourtant, c'est vrai.

D'ailleurs, aujourd'hui si on ne l'est pas officiellement, le racisme d'État est une institution depuis des décennies. Merci l'acceptation du discours du FN. smile

neutral


Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

Hors ligne

#86 Le 13/12/2012, à 14:47

SystemeD

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

The Uploader a écrit :

C'est honteux de prétendre que la France a été fasciste !

Et pourtant, c'est vrai.

D'ailleurs, aujourd'hui si on ne l'est pas officiellement, le racisme d'État est une institution depuis des décennies. Merci l'acceptation du discours du FN. smile

neutral

C'est quoi la France pour toi ?

Est-ce que l'état pétainiste est arrivé au pouvoir par des élections ? Non !

La France, c'est avant tout son peuple pas une équipe de quelques milliers de salauds qui ont profité des nazis pour s'emparer du pouvoir !

Dernière modification par 6steme1 (Le 13/12/2012, à 14:47)


Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !

Les belles photos de quelques membres du forum : http://autogalerie_u-fr.tdct.org/

En ligne

#87 Le 13/12/2012, à 15:03

Nedjma

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

MDR big_smile

Donc Vichy c'était quoi? L'Allemagne?
Les salauds, en plus de l'Alsace Lorraine il nous ont piqué Vichy?
On les aura!

Qui a vu Un héros très discret de Jacques Audiard?
Formidable, formidable.

La résistance a t-elle uniforme?
Qui était De Gaulle?

Donc on repeint l'histoire, les fachos n'ont été qu'une poignée d'illuminés et la France une exception européenne.

La France a été fasciste, ça veut pas dire 100% pour cent de la population. Heureusement.
Mais des résistants, il y en a eu beaucoup plus une fois la guerre terminée que pendant. Il est jamais trop tard pour changer la couleur de sa chemise.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#88 Le 13/12/2012, à 15:08

ginette

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

jte l'avais dit...en + là tu viens d'ajouter une volée de bois sec
nan mais vraiment !.....
tiens   en passant...à ton avis, l'Allemagne, elle était quoi pendant la guerre ? nazi ?

Qui a vu Un héros très discret de Jacques Audiard?

Oui et ? ...le problème vois tu c'est que le 80/20  tu le contestes en en faisant du  20/80

Dernière modification par mrey68 (Le 13/12/2012, à 15:13)

#89 Le 13/12/2012, à 15:23

SystemeD

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Pas moyen de discuter avec quelqu'un qui n'a de l'Histoire qu'une vision spartiate et fort parcellaire !

Nedjma, voit des racistes partout ! lol
C'est un symptôme de quoi ça ? roll

Dernière modification par 6steme1 (Le 13/12/2012, à 15:23)


Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !

Les belles photos de quelques membres du forum : http://autogalerie_u-fr.tdct.org/

En ligne

#90 Le 13/12/2012, à 15:24

The Uploader

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Bon, voilà, ça repart comme en 40...


Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

Hors ligne

#91 Le 13/12/2012, à 15:36

Nedjma

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

comprend pas bien là...
mais vite fait parce que je m'en vais
cette fiction, c'est pas une façon de dire qu'on refait l'histoire selon nos fantasmes?
Et que la plupart des-dits  résistants se sont découvert leur vocation une fois que le danger est passé?

Le fascisme n'a été que le point culminant de la réaction à 1789, et on en sort toujours pas.
Nous vivons les effets ce fascisme, pour le moment, il est toujours vainqueur.
Ce n'est pas en le niant ou en le minimisant qu'on s'en débarrassera : c'est maintenant qu'il faut résister pas après qu'une poignée de courageus-e mènent la bataille.
Ce n'est pas en célébrant quelques résistants qu'on gagne contre le fascisme, au contraire, il s'en arrange bien.
Visiter donc le mémorial et riez avec Dieudo, c'est formidable.
Nous avons renoncé à la plupart des valeurs des lumières, ça c'est une grande victoire fasciste.
On pouvait aller plus loin de 1789 en abolissant les classes, en abolissant le Blanc. Le fascisme a fait fort, il en a terminé avec la plupart des idées libératrices.

Aujourd'hui parler d'égalité, et tout le monde crie au totalitarisme parce que plus personne ne sait ce que ça veut bien vouloir dire. Comme laïcité.
Toutes les concepts de base élaborés pour vivre ensemble ont été saccagé, il ne reste plus qu'un vilain souvenir défiguré.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#92 Le 13/12/2012, à 15:43

SystemeD

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

The Uploader a écrit :

Bon, voilà, ça repart comme en 40...

Tu n'trouves pas si bien dire... Il s'agit bien de 1940 et des fantasmes bien ancrés !

Quand je pense qu'en 1936, le Front Populaire est porté au pouvoir par le peuple (élections) et que quatre ans plus tard la frange (fange) d'extrême-droite s'empare du pouvoir grâce aux nazis et qu'il se trouve actuellement des gens pour raconter une autre histoire !

Dernière modification par 6steme1 (Le 13/12/2012, à 15:55)


Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !

Les belles photos de quelques membres du forum : http://autogalerie_u-fr.tdct.org/

En ligne

#93 Le 13/12/2012, à 16:33

side

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Nedjma a écrit :

Je crois d'ailleurs que ces expressions bien-pensance ou politiquement correct sont le reflet de notre époque qui comme avant la seconde guerre mondiale voit de nouveau un rapprochement idéologique entre la gauche et l'extrême droite.

Je n'y crois pas trop. Le fascisme use de confusionisme. Ceux qui tombent dans le panneau manque de culture révolutionnaire ou se réfugient dans les jupes de la social-démocratie libérale. Mais, quand ce rapprochement se réalise, il commence toujours comme ceci :

Nedjma a écrit :

Même si il y a beaucoup de bisounours au mileu, mais je crois que ces bisounours là devraient recevoir un bon grand coup de pied au cul pour voir si à l’atterrissage, il trouve le monde toujours aussi moelleux et peut-être se rendre compte des privilèges dont ils jouissent.

...

Nedjma a écrit :

Sauf que "touche pas à mon pote", c'est une initiative PS non?

Oui. L'aile gauche sociétale du PS. Qui s'est réduit comme peau de chagrin ces 20 dernières années.

Nedjma a écrit :

Quant aux féministes il faudrait qu'on sache desquelles tu parles.

Ceux affiliés de l'aile gauche sociétale du PS qui ne représente plus rien. Les libéraux-libertaires.

Nedjma a écrit :

Je pense que les initiatives type SOS Racisme ou Ni Pute ni Soumise sont totalement réac' et pas du tout visé par la critique de bien-pensance.

Je pense que ces mouvements sont totalement réac' et que ce sont ces mêmes mouvement qui sont critiqués comme bien-pensant.

Le but du terme bien-pensant étant d'insinuer de la confusion.


Hibou57 a écrit :

Non, toutes les mêmes

Non. Pas toutes les mêmes.

Nedjma a écrit :

Mais si le fascisme et le national socialisme ne sont pas selon toi un mélange d'idées de droite et de gauche, alors...

Ca dépend de ce que l'on entend par "gauche". Le concept de Nation dans le fascisme est tout sauf d'inspiration de gauche, quand au caractère social du fascisme, c'est juste de l’esbroufe.

Il y a eu des rapprochements politique, mais cela c'est fait à base de reniement idéologique. Pas par un mélange.

Nedjma a écrit :

Zeev Sternhell

Critiquable. Notamment sur son interprétation de l'anarcho-syndicalisme, et surtout sur Sorel.

Nedjma a écrit :

révision du marxisme pour le remettre à une sauce de droite.

Ce qui déqualifie directement le marxisme. Du marxisme de droite, ça n'existe pas. Ce qui peut exister, c'est de l'anarchisme de droite.

Nedjma a écrit :

C'est ce qui provoque chez beaucoup de gens (moi inclue) une confusion énorme sur les idéologies et sur l'Histoire.

Ce qui importe le plus, c'est l'antiparlementarisme que peut partager la droite et la gauche. Mais cela ne se fait pas de la même manière, pas pour les mêmes raisons, et si il y a une rapprochement, il ne peut être que politique, dans des vues stratégiques.
Il y a aussi l'antisémitisme qui touche aussi bien les révolutionnaires de gauche que les réactionnaires de droite.

Vas falloir faire de la dialectique matérialiste. lol


mrey68 a écrit :

En + , citer Zeev Sternhell... j'en ai lu de larges extraits....et franchement, c'est + que critiquable.

Oui.

mrey68 a écrit :

Et en tous cas, loin d'être une référence.

Si. Sternhell est une référence.

mrey68 a écrit :

Dans ces conditions, on pourrait aussi admettre BHL comme référence.

Non. Il n'est pas sérieux et n'est pas considérer comme quelqu'un de sérieux.

Nedjma a écrit :

La France comme tous ses voisins a été un pays fasciste

Euh ... non. Certains pays d'Europe n'ont jamais été fasciste.

mrey68 a écrit :

l'Allemagne, elle était quoi pendant la guerre ? nazi ?

Bah oui. L’Allemagne fût nazie de 1933 à 1945.

6steme1 a écrit :

Quand je pense qu'en 1936, le Front Populaire est porté au pouvoir par le peuple (élections) et que quatre ans plus tard la frange (fange) d'extrême-droite s'empare du pouvoir grâce aux nazis

Bah c'est ça le fascisme !

Quand la classe des possédants reprend le pouvoir politique de force quand le système de l’élection échoue à leur donner.

Dernière modification par side (Le 13/12/2012, à 17:14)

Hors ligne

#94 Le 13/12/2012, à 17:01

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Nedjma a écrit :

La France comme tous ses voisins a été un pays fasciste et forcément, il en reste quelque chose, Papon et Mitterrand en sont que deux exemples cruels, mais seulement une petite pointe de l'iceberg.

Voilà, les deux pieds dedans, à nommer les choses n’importe comment, ou a choisir des représentations inappropriées.

Mitterrand on l’a eu 14 ans, et même si il n’a laissé qu’un désastre économique, comme fasciste, on vu pire tongue

Je crois qu’à ce point, il faudrait aussi scinder le sujet en deux.

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/12/2012, à 17:02)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#95 Le 13/12/2012, à 17:05

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

mrey68 a écrit :

Ce n'est pas parce que comme beaucoup tu ne VEUX PAS voir du fascisme et du racisme partout qu'il n'y en pas.

je ne dis pas ça, je ne dis qu'il n'y a pas que ça...or le fil est en train d'être ramené à ça

C’est mon faute sad Je voulais juste donner un exemple de la manière dont les choses changent de forme, pour montrer que ce n’est pas le mieux de se référer à l’histoire pour parler du présent. C’est tout, une seule phrase pour ça.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#96 Le 13/12/2012, à 17:06

side

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Hibou57 a écrit :

Mitterrand on l’a eu 14 ans, et même si il n’a laissé qu’un désastre économique, comme fasciste, on vu pire

Elle parle de la légende noire de Mitterrand.

Hors ligne

#97 Le 13/12/2012, à 17:10

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

The Uploader a écrit :

C'est honteux de prétendre que la France a été fasciste !

Et pourtant, c'est vrai.

D'ailleurs, aujourd'hui si on ne l'est pas officiellement, le racisme d'État est une institution depuis des décennies. Merci l'acceptation du discours du FN. smile

neutral

Voilà, ça c’est une bonne manière de parler de la situation actuelle, et c’est quand‑même plus lisible qu’une référence au passé.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#98 Le 13/12/2012, à 17:14

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

side a écrit :
Hibou57 a écrit :

Mitterrand on l’a eu 14 ans, et même si il n’a laissé qu’un désastre économique, comme fasciste, on vu pire

Elle parle de la légende noire de Mitterrand.

J’avais compris, mais il faudrait une autre sujet pour ça, mais je le sent mal même dans un sujet séparé, parce qu’on est maintenant en 2012, pas en 194x, personne ici n’a vécu cette histoire.

J’ai mon idée sur cette question, mais je ne la donnerai pas ici.

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/12/2012, à 17:14)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#99 Le 13/12/2012, à 17:15

side

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Hibou57 a écrit :

parce qu’on est maintenant en 2012, pas en 194x.

Et ??

Hors ligne

#100 Le 13/12/2012, à 17:34

xabilon

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Il y avait une gauche bien-pensante en 1940 ?

Cependant, entre "fascisme" et "bien-pensance", je trouve tout de même pas mal de points communs, comme une définition qui se veut volontairement vague, et une utilisation de ces mots pour dénigrer sans appel son adversaire.
Quand on voit la facilité avec laquelle certains dégainent le mot "fasciste" pour qualifier tout et n'importe quoi...

Au moins, pour le fascisme, on a une définition claire : le régime italien de 1922 à 1945

Dernière modification par xabilon (Le 13/12/2012, à 18:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

Haut de page ↑