Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2012, à 23:26

parakalo

(RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Bonjour à tous,
J'utilse un netbook qui a 1 Go de la RAM avec xubuntu 12.10 et libre office. J'utilise surtout calc.
Calc est souvent lent.
J'ai vu que je pouvais ajouter de la RAM.
Pensez-vous que calc serait plus vite ?
Merci.

Dernière modification par parakalo (Le 01/01/2013, à 12:20)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 09/12/2012, à 23:59

slasher-fun

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Bonjour,

Généralement sur les netbook, c'est le microprocesseur qui fait défaut.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2012, à 00:12

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Bonsoir parakalo,

Tu peux accélérer Calc en jouant sur les paramètres (Outils->Options->Général->Mémoire), la capacité maximale est de 256 , tu peux aussi activer le démarrage rapide, ton netbook mettra un peu plus de temps a démarrer mais Calc démarrera nettement plus vite.

#4 Le 10/12/2012, à 00:24

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Merci cherrak pour ta réponse,
Tu veux dire augmenter "utiliser pour libreoffice" jusqu'à 256 Mo ?
je prends quelle valeur pour "mémoire par objet" ?
Merci.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#5 Le 10/12/2012, à 00:36

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Oui c'est bien pour libreoffice que les 256 sont.
Memoire par objet, perso j'en mets 20
Tu peux essayer de te delogguer et de te reloggue en lancant libreoffice pour voir si c'est significativement plus rapide.

Dernière modification par cherrak (Le 10/12/2012, à 00:37)

#6 Le 17/12/2012, à 20:13

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Salut Cherrak, J'ai essayé, mais je ne sais pas si c'est vraimment plus rapide. Je vais essayer avec des fichiers plus lourds et je te dis.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#7 Le 17/12/2012, à 22:41

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Ok , normalement ça devrait déjà être plus rapide a s'ouvrir, ensuite si tu as un processeur faiblard ça ne saute pas forcément aux yeux.

#8 Le 19/12/2012, à 17:17

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Les 2 processeurssont des intel N270 à 800 MHz et j'ai un giga de ram.
Pour des fichiers .ods, il faut parfois plus de 15 secondes pour l'ouverture !
C'est beaucoup, non ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#9 Le 19/12/2012, à 18:50

slasher-fun

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Sur un netbook, ça ne m'étonne pas.

Hors ligne

#10 Le 19/12/2012, à 21:32

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

@parakalo : Est ce que tu as coche la case activer le demarrage rapide ?
Libreoffice Quickstart
Le Screen est en anglais mais il n'y a qu'une seule case a cocher de toutes facons tongue

#11 Le 19/12/2012, à 23:32

Vu

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

@ cherrak: Cela accélère le lancement du logiciel, pas le logiciel en lui même.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 20/12/2012, à 00:33

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

@Vu : Je considere que le lancement fait parti du logiciel. C'est en rapport a :

parakalo a écrit :

il faut parfois plus de 15 secondes pour l'ouverture !

#13 Le 20/12/2012, à 01:10

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Oui, bien sûr, j'ai activé le démarrage rapide
Question : C'est possible d'utiliser abiword et gnumeric et de pouvoir utiliser les fichiers normalement ?

Dernière modification par parakalo (Le 20/12/2012, à 01:12)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#14 Le 20/12/2012, à 02:01

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Ca depends de ce que tu fais avec les fichiers, si tu veux garder la mise en page, je ne crois pas que ce soit possible (surtout si tu appliques un certains style au tableaux ... etc) quoique pour la mise en page basique (sous abiword) c'etait assez correct, de plus abiword te permet d'enregistrer en odt. Pour Gnumeric , je ne sais pas sil propose d'enregistrer en ods (je pense que oui quand meme mais je ne suis pas sur), la aussi pareil, si c'est de la mise en page basique avec des fonctions de base c'est ok sinon bah c'est a tester :s .

#15 Le 20/12/2012, à 02:10

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Merci pour ta réponse.
Pour les textes : beaucoup de mise en page précise avec styles, formats, caractères spéciaux, pied-de-page, polices..
Pour les feuilles de calculs : beaucoup de mise en pages très fine, de formatage conditionnels, de fonctions (somme.si...)...
Ce sont des petits détails mais qui sont importants pour mon travail usuel.
Et j'ai déjà eu beaucoup de problèmes quand je suis passé de word et excel à openoffice, puis de openoffice à libreoffice...
Et je ne suis même pas sûr que abiword et gnumeric sraient plus rapides roll


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#16 Le 20/12/2012, à 02:39

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Dans ce cas je te conseille de rester plutot sur libreoffice, c'est je pense, a l'heure actuelle, le meilleur rapport Rapidite/Compatibilite que tu puisses avoir, peut-etre pourrais-tu t'orienter du cote de ooolight qui est une version allegees mais qui dispose de pas mal de fonctionalites.

#17 Le 21/12/2012, à 22:53

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Merci pour Ooolight : je ne connaissais pas.
Connais-tu Officeone et IBM Lotus Symphony ?
Je viens de regarder :
- officeone est payant et uniquement pour windows,
- Ooolight et IBM Lotus Symphony ont l'air d'être très bien. Le problème est la compatibilité...J'ai déjà eu beaucoup de problème quand je suis allé de OO à LO roll
- Ooolight est basé sur OpenOffice : tu ne penses pas que ca va être arrété  à cause de Libreoffice ?
Grosse dernière question : je télécharge le code source et j'enlève les fonctions inutiles...Tu penses que c'est raisonnablement possible ?

Dernière modification par parakalo (Le 21/12/2012, à 23:48)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#18 Le 22/12/2012, à 00:47

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Je ne connais pas Officeone (n'utilisant jamais Microsoft Office, ou du moins pas depuis 2/3 ans) ni IBM Lotus Symphony, a vrai dire je n'utilise que libreoffice , abiword / gnumeric et Calligra, le probleme avec tout ca c'est souvent la compatibilite avec la suite de Microsoft Office (qui essaye d'imposer son format proprietaire au lieu de respecter les formats libres :s).

Pour ce qui st de la compatibilite, je me retrouve tres souvent a passer par des PDF mais ce n'est pas toujours possible et c'est pas ce qu'il y a de plus pratique non plus. Le plus simple reste encore d'utiliser les memes logiciels etant donne qu'ils sont multiplateforme (pas sur pour Calligra).

Pour ce qui est de ooolight, tout depend de ce que decide les devs, il est vrai que tout le monde se dirige vers libreoffice en ce moment qui a le vent en poup mais rien n'exclut qu'ils restent sur Openoffice dans ce cas je me tournerais plutot du cote de Libreoffice, la version 4 va sortir (je l'espere) bientot et apportera outre les corrections de bugs un nettoyage du cote du code donc ca devrait accelerer le tout je pense.

Ensuite le probleme est d'etre veloce sur du materiel limite en ressources, pour les netbooks, Microsoft Office sur du Windows XP est en general assez rapide (en omettant la lourdeur de Windows tongue) mais du cote de linux, l'integration de libreoffice n'est pas aussi bonne (cote bibliotheques et gestion du multithread j'entends), a moins de se tourner du cote de Abiword et faire un (gros) compromis sur la question de compatibilite , je ne vois aucune solution.

parakalo a écrit :

Grosse dernière question : je télécharge le code source et j'enlève les fonctions inutiles...Tu penses que c'est raisonnablement possible ?

Je pense que c'est tout a fait envisageable mais je ne sais pas comment faire , tu peux aussi essayer de jouer sur les options de compilation pour gerer au mieux ton materiel, ce sera toujours ca de gagner (meme si ca se joue en millisecondes).

Une autre solution consisterait a installer KDE , l'alleger au maximum (je suis arrive a 300 M et c'est loin d'etre le plus optimise pour KDE) et d'installer Calligra qui pour le coup est parfaitement bien integre au bureau (plus de chargement de bibliotheques superflues donc) et qui gere disons passablement les formats microsoft office.

Voila, tiens nous au courant de ton avancee smile

P.S.: Desole pour les accents, clavier QWERTY oblige big_smile

Dernière modification par cherrak (Le 22/12/2012, à 00:47)

#19 Le 22/12/2012, à 01:16

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Merci pour ta réponse très complète cool
Je n'aime pas KDE car j'ai un très mauvais souvenir (mais c'était il y a plus de 5 ans).
J'aime beaucoup abiword. Cela me suffit (style, formatage...). C'est très bien pour moi. Je n'ai pas besoin de tous les gadgets.
En vérité, quand j'ai du temps, je lis la documentation de libreoffice que j'ai téléchargé...rien que pour voir. Il y a des milliers de pages !
Pour l'instant, je laisse tomber les coupes dans le code source. Mais j'aimerais essayer, rien que pour voir.
Je vais comparer avec toi.
Réponse : pdfimport + calc + impress + math + draw + writer + base-core + lightproof-en + core
+ common + opensymbol + style-humain + style-tango + gtk + ure  + python-uno + uno-libs3
C'est 205 Mo.
Tu vois que je n'ai inclus base, ni l'aide.

Dernière modification par parakalo (Le 22/12/2012, à 01:19)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#20 Le 22/12/2012, à 01:31

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Oui c'est pas mal, en fait pour ma part j'ai inclut l'extension menubar et les icones faenza en plus des compatibilites gnome et KDE et sur ma arch ca me prend 469.08 M tongue lol
Mais je ne parlais pas de ca pour ce qui est d'alleger libreoffice, je parlais plutot des options de compilations du genre, ne pas inclure Java par exemple (qui bouffe enormement de RAM) ou encore regarder s'il y a possibilite de ne pas inclure les services WEB et html pour tenter d'alleger encore le tout.
Mais c'est clair que ne pas inclure certains logiciels tels que base et draw peut jouer sur le lancement du quickstart et le chargement de writer et calc.
En fait j'aimerai bien virer libreoffice pour n'utiliser que des appli QT mais Calligra manque encore un peu de maturite selon moi, dommage !, a retester durant la sortie du nouveau KDE.
KDE a beaucoup muri depuis 5 ans et je dois dire que meme apres 3 semaines d'utilisation intensive je suis encore loin d'avoir tester toutes les possibilites de customisation, ensuite je comprends aussi que des gens preferent gnome, surtout s'ils sont habitues a certains logiciels GTK smile

#21 Le 22/12/2012, à 01:36

Vu

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Lotus Symphony est basé sur OpenOffice3.0 . IBM est un des plus gros contributeur d'Apache OpenOffice depuis le départ d'Oracle:
http://oooforum.free.fr/index.php/2010/ … isponible/
http://oooforum.free.fr/index.php/2012/ … penoffice/
http://oooforum.free.fr/index.php/2012/ … noffice-4/ ( /!\ Apache Open Office est différent de LibreOffice, ils ont le même ancêtre: OpenOffice.org)
http://oooforum.free.fr/index.php/2012/ … penoffice/

Calligra participe avec Apache OpenOffice et LibreOffice a la rédaction de la norme ODF (MS aussi). Normalement, avec ce format passez de LibreOffice à Apache OpenOffice ou Calligra ne poseras que peu de problèmes (et MS Office 2013 doit lire et écrire l'ODF 1.2).

@ parakalo: Ta comparaison est biaisé: tu prend en compte gtk qui est une interface, opensymbol qui est une police.
La taille de libreoffice est sur le site: http://fr.libreoffice.org/telecharger/


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#22 Le 22/12/2012, à 01:57

cherrak

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Vu a écrit :

Calligra participe avec Apache OpenOffice et LibreOffice a la rédaction de la norme ODF

Ah ! je ne savais pas, c'est bon a savoir ca ! Merci de l'info.

#23 Le 22/12/2012, à 02:10

Vu

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

http://www.calligra-suite.org/blogs/tho … -approved/
https://dot.kde.org/2007/11/02/key-koff … -standards

J'ai souvenir d'un billet où un dév de Calligra (à l'époque Koffice) parlait de leur rencontre avec l'équipe de OOo. Ces derniers était ravis d'avoir le point de vue de Calligra qui évitait à OOo de se regarder le nombril sur l'ODF), l'équipe de MS y participait peut être (il y a1 ou 2 membres de MS au sein des valdateurs de l'ODF dans l'OASIS) mais les têtes pensant de Redmond ne devait pas leur lâcher la bride sur le cou.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#24 Le 23/12/2012, à 19:07

parakalo

Re : (RESOLU) Accélerer Calc avec plus de RAM

Merci pour vos réponses. Je vais garder libreoffice pour le moment. Si je commence avec le changement de logiciels...je pense que je vais avoir beaucoup de problèmes avec la compatibilité roll


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne