Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2012, à 11:33

tutoux

copie : erreur entrée/sortie

Bonjour,

sous Ubuntu12.10-64bits, je souhaite copier des fichiers .FLAC sur un HDD externe NTFS.

pour l'album "Melody Gardot (2012) The Absence", avec les labels enregistrés lors de la conversion par rubyripper, les pistes 1 à 5 sont copiées et à partir de la 6° : erreur d'entrée/sortie :
1355131368.png

idem pour d'autres albums ou une partie pose problème alors que les noms de fichier suivent la même logique.

j'essaye par le terminal :

~$ cp /home/mlbg/Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
mlbg@mlbg-UL30A:~$ cd /home/mlbg/Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »

je modifie le nom du répertoire en "Melody Gardot_2012_The Absence" : idem

mlbg@mlbg-UL30A:~$ cp /home/mlbg/Musique/FLAC/Melody Gardot_2012_The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC
cp: impossible d'évaluer «/home/mlbg/Musique/FLAC/Melody»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «Gardot_2012_The»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «Absence/Melody»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «Gardot»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «-»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «The»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «Absence»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «-»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «06»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «-»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «Impossible»: Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer «love»: Aucun fichier ou dossier de ce type

je modifie le nom du fichier "Melody Gardot_The_Absence_06_Impossible_love" et réessaye la copie via PCmanFM : ça marche.

qu'est-ce qui fait qu'au début "il" est content de le faire et que subitement il refuse et "demande" un changement de nom ? :-)

merci d'avance.
cordialement
tutoux

Hors ligne

#2 Le 10/12/2012, à 11:46

pingouinux

Re : copie : erreur entrée/sortie

Bonjour,
Lorsque les noms de fichiers contiennent des espaces ou des parenthèses, il faut mettre des " ".
Exemple :

$ touch "nom avec (espace)"

$ ls nom*
nom avec (espace)

$ cp "nom avec (espace)" nom_sans_espace

$ ls nom*
nom avec (espace)  nom_sans_espace

Hors ligne

#3 Le 10/12/2012, à 12:31

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

Et concernant l'erreur d'entrée-sortie, tu as peut-être un problème sur ton disque...

Hors ligne

#4 Le 10/12/2012, à 13:30

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

meci Pendouinux, j'ignorais
mais manifestement n'ai pas tout compris :-)

~$ cp /home/mlbg/Musique/FLAC/"Melody Gardot (2012) The Absence"/"Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC
cp: impossible d'évaluer «/home/mlbg/Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love»: Aucun fichier ou dossier de ce type

pas trouvé non plus un "man" sur le sujet. une page à suggérer ?

Hors ligne

#5 Le 10/12/2012, à 13:31

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

pingouinux, c'est mieux :-)

Hors ligne

#6 Le 10/12/2012, à 13:33

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

tutoux, tu as oublié l'extension à ton fichier. Et les guillemets tu peux les mettre autour de l'ensemble :

cp "/home/mlbg/Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC

Et vu que tu es déjà dans ton home :

cp "Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC



... ce qui ne résoudra probablement pas ton erreur d'entrée-sortie.

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/12/2012, à 13:33)

Hors ligne

#7 Le 10/12/2012, à 13:33

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

peut-être bien tiramiseb
une idée pour le vérifier ?

Hors ligne

#8 Le 10/12/2012, à 13:34

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

tutoux a écrit :

une idée pour le vérifier ?

Essaie déjà la copie en ligne de commande, voir si elle donne l'erreur aussi.

Ensuite il faut utiliser fsck après avoir démarré sur un LiveCD pour vérifier ton filesystem.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2012, à 13:39

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

bien vu tiramiseb :-)
mais

~$ cp "Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC
cp: impossible d'évaluer «Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#10 Le 10/12/2012, à 13:40

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

tutoux a écrit :

bien vu tiramiseb :-)
mais
[...]
impossible d'évaluer
[...]

Es-tu sûr que le chemin et le nom de ton fichier sont bons ?

Hors ligne

#11 Le 10/12/2012, à 13:42

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

Oh attention, je n'avais pas vu, l'erreur d'entrée/sortie est sur ton disque externe en NTFS. Tu as un Windows sous la main ? Windows a certainement un programme pour réparer les filesystems défectueux...
Sinon faut voir ntfsfix, mais je ne connais pas.

Pour le fichier introuvable, exécute successivement ces commandes :

ls Musique
ls Musique/FLAC
ls "Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence"


EDIT après relecture de ton premier message :

Tu as toi-même renommé le répertoire !!!

cp "/home/mlbg/Musique/FLAC/Melody Gardot_2012_The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac" /media/machin/truc

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/12/2012, à 13:44)

Hors ligne

#12 Le 10/12/2012, à 14:24

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

encore très bien vu :-)
car parallèlement j'ai essayé des modifs pour voir d'où cela venait mais pas suffisamment concentré... désolé.
donc après avoir remis les parenthèses :

~$ cp "Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC
cp: impossible de créer le fichier standard «/media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac»: Erreur d'entrée/sortie

donc direction windows (je suis en dual boot avec la version ubuntu secured remix)
j'ai fait une défragmentation par mydefrag, puis quelques essais d'optimisation mais non abouite car trop longue.
c'est un HDD 1T quasi plein sur lequel j'ai libéré 40GB pour Mélody (et quelques autres :-))

Hors ligne

#13 Le 10/12/2012, à 14:43

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

C'est peut-être aussi un HDD qui commence à te lâcher...
Par mesure de précaution, tu devineras aisément ce qu'il te reste à faire si tu ne veux pas perdre 1 To de données... smile

Hors ligne

#14 Le 11/12/2012, à 09:53

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

Bonjour,
oui tiramiseb, j'ai deviné :-)

windows, après plus de 24H de chkdsk n'a rien trouvé

Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.
 976751968 Ko d'espace disque au total.
 935610420 Ko dans 90253 fichiers.
     30140 Ko dans 1667 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    195764 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
  40915644 Ko disponibles sur le disque.

si le HDD était en train de lâcher n'y aurait-il pas eu un ou deux pbs pendant ces 24H d'accès non stop ?

Hors ligne

#15 Le 11/12/2012, à 09:55

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

Vraisemblablement, il aurait dû trouver quelque chose. On dirait donc que le disque va bien. Du coup l'erreur d'entrée-sortie est plutôt inexplicable.

Retente la copie, au cas où...

Hors ligne

#16 Le 11/12/2012, à 10:14

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

hum-hum...

$ cp "Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC
cp: impossible de créer le fichier standard «/media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC/Melody Gardot - The Absence - 06 - Impossible love.flac»: Erreur d'entrée/sortie

Hors ligne

#17 Le 11/12/2012, à 10:17

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

Je ne sais pas trop quoi te dire... Peut-être que quelque chose d'autre qu'un problème disque déclenche cette erreur d'entrée/sortie.
Deux éventuels tests que tu pourrais faire :
1/ copier un autre fichier vers ce disque sous Linux (cela mettrait en cause ou hors de cause ce fichier précis)
2/ copier ce fichier ou un autre vers ce disque sous Windows (cela mettrait en cause ou  hors de cause le système Linux)

Hors ligne

#18 Le 11/12/2012, à 10:32

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

on dirait qu'il n'aime pas, à partir d'un certain nombre de fichiers copiés :-) , que Melody soit séparée de Gardot :
dans le second essai je remplace le premier espace par l'underscore :

~$ cp "Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot - The Absence - 07 - If I tell you I love you.flac" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EACcp: impossible de créer le fichier standard «/media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC/Melody Gardot - The Absence - 07 - If I tell you I love you.flac»: Erreur d'entrée/sortie
mlbg@mlbg-UL30A:~$ cp "Musique/FLAC/Melody Gardot (2012) The Absence/Melody Gardot_The Absence - 07 - If I tell you I love you.flac" /media/mlbg/Hitachi-7k1000-1Terra-O/FLAC_musique_EAC
mlbg@mlbg-UL30A:~$ 

donc sur un dizaine de fichiers, tous nommés de la même manière par rubyripper, il dit ok, les 5 premiers vous pouvez y aller, et à partir du 6° : stop !
et ceux qui ont une carte "vip-underscore" passent.
délit "d'espèce" ? espace ?
qu'est-ce que c'est qu'ce binz ?
:-)

Hors ligne

#19 Le 11/12/2012, à 10:34

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

Il est possible qu'en renommant les fichiers le filesystem NTFS stocke d'une manière différente (peut-être une histoire d'inode ou équivalent, de cache ou ce genre de choses), et du coup tu ne tombes plus sur le secteur qui posait problème...

Mais bon, c'est juste une supposition basée sur rien du tout...

Hors ligne

#20 Le 11/12/2012, à 15:49

tutoux

Re : copie : erreur entrée/sortie

nouvel essai : copie à partir du HDD du pc ou d'une SD card : même échec.
essai de la SD card vers le HDD externe NTFS par W7 : ça marche sans poser de questions :-(

une faille dans la procédure d'écriture d'Ubuntu vers partition NTFS ?

Hors ligne

#21 Le 11/12/2012, à 15:51

tiramiseb

Re : copie : erreur entrée/sortie

une faille dans la procédure d'écriture d'Ubuntu vers partition NTFS ?

Peut-être, bien que j'en doute.

Peut-être qu'Ubuntu essaie d'écrire sur une partie du disque différente de Windows et que du coup Ubuntu tombe sur le problème et Windows non.
Autre possibilité, Ubuntu serait moins permissif que Windows en terme d'erreurs mineures...
Mais là je ne saurais pas quoi te dire de plus... On s'aventure bien loin de mon champ de compétences...

Hors ligne