Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2012, à 12:15

NimS

[résolu] Serveur dédié multidomaines

Salut,

je dispose d'un serveur dédié kimsufi (ovh) et de plusieurs domaines (tous chez ovh également).
Au départ, je n'avais qu'un seul domaine, et j'effectuais une redirection sur l'ip de mon serveur.

Aujourd'hui 3 domaines différents et je voudrai qu'ils redirigent tous vers un dossier différent de mon serveur, par exemple /var/www/site1/ /var/www/site2/ et /var/www/site3/

Est-il possible d'avoir un domaine "par défaut" pour les dossiers /var/www/* et de préciser un domaine particulier pour un dossier spécifique?

je m'explique :
www.mondomaine1.fr redirige vers tout les dossiers /var/www/*
www.mondomaine2.fr redirige vers /var/www/monsite2
www.mondomaine3.fr redirige vers /var/www/monsite3

Je crois que j'ai fais n'importe quoi au niveau des DNS...
pour chaque domaine, j'ai ajouté les DNS de mon serveur dédié, puis j'ai édité /etc/apache2/sites-availables/default en ajoutant le nom du domaine (par exemple www.mondomaine1.fr qui tape sur le dossier choisi /var/www/monsite1)

<VirtualHost *:80>
        ServerAdmin admin@gmail.com
        ServerName www.mondomaine1.com
        ServerAlias *.mondomaine1.com mondomaine1.fr
        DocumentRoot /var/www/monsite1/
        <Directory />
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride None
        </Directory>
        <Directory /var/www/monsite1/>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride all
                Order allow,deny
                Allow from all
        </Directory>

        ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
                AllowOverride None
                Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
                Order allow,deny
                Allow from all
        </Directory>

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

        # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
        # alert, emerg.
        LogLevel warn

        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

pourtant je n'ai pas du tout l'effet escompté... la seule redirection qui fonctionne c'est mon tout premier domaine qui redirige vers /var/www/
En plus, si j'utilise mon ip de serveur, il me redirige vers un dossier /var/www/dossier1 (que j'ai associé à un nom de domaine dans /etc/apache2/sites-availables/default)

yé souis au bout du rouleau !

J’espère avoir été assez clair,
NimS

Dernière modification par NimS (Le 10/12/2012, à 16:02)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2012, à 13:14

tiramiseb

Re : [résolu] Serveur dédié multidomaines

Commençons par la fin : si tu utilises l'adresse IP tu seras dirigée vers le premier VirtualHost défini.

Globalement ta configuration me semble bonne. Cela dit, en voyant l'exemple sur http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/co … erveralias, je me dis que les alias avec wildcards doivent peut-être être seuls sur une ligne.

À ta place j'essaierais :

ServerName www.mondomaine1.fr
ServerAlias *.mondomaine1.fr

Par ailleurs je vois une incohérence entre ton explication et ta configuration :

www.mondomaine1.fr redirige vers tout les dossiers /var/www/*
[...]

DocumentRoot /var/www/monsite1/

Une fois corrigée, cette configuration fera que www.mondomaine1.fr dessert les fichiers de /var/www/monsite1/.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2012, à 13:49

NimS

Re : [résolu] Serveur dédié multidomaines

tiramiseb a écrit :

Commençons par la fin : si tu utilises l'adresse IP tu seras dirigée vers le premier VirtualHost défini.

ça c'est une bonne nouvelle!

tiramiseb a écrit :

Par ailleurs je vois une incohérence entre ton explication et ta configuration :

www.mondomaine1.fr redirige vers tout les dossiers /var/www/*
[...]

DocumentRoot /var/www/monsite1/

Une fois corrigée, cette configuration fera que www.mondomaine1.fr dessert les fichiers de /var/www/monsite1/.

en effet, j'ai fais un mauvais exemple, mais je veux avoir mon domaine1 qui redirige par défaut vers tout les dossiers /var/www/*

donc c'est possible d'avoir une redirection vers /var/www/* mais également de spécifier une redirection d'un autre domaine vers un dossier spécifique grave à la configuration de sites-availables?

En fait je me demande actuellement si ma configuration DNS est mauvaise ou si simplement ce n'est pas encore fait chez OVH (apparement ça prend du temps)...

Merci,
NimS

Hors ligne

#4 Le 10/12/2012, à 14:38

tiramiseb

Re : [résolu] Serveur dédié multidomaines

donc c'est possible d'avoir une redirection vers /var/www/* mais également de spécifier une redirection d'un autre domaine vers un dossier spécifique grave à la configuration de sites-availables?

Oui. Grâce aux VirtualHosts.
Les répertoires "sites-available" et "sites-enabled" sont propres à la configuration d'Apache sous Debian afin d'en simplifier la gestion.

En fait je me demande actuellement si ma configuration DNS est mauvaise ou si simplement ce n'est pas encore fait chez OVH (apparement ça prend du temps)...

Si tes requêtes arrivent bien sur ton serveur, alors la configuration DNS est bonne...
Par contre si ça ne connecte même pas, alors il faut attendre que les DNS se propagent, oui...

Hors ligne

#5 Le 10/12/2012, à 15:35

NimS

Re : [résolu] Serveur dédié multidomaines

Merci pour les indications vhosts, c'est top!

tiramiseb a écrit :

En fait je me demande actuellement si ma configuration DNS est mauvaise ou si simplement ce n'est pas encore fait chez OVH (apparement ça prend du temps)...

Si tes requêtes arrivent bien sur ton serveur, alors la configuration DNS est bonne...
Par contre si ça ne connecte même pas, alors il faut attendre que les DNS se propagent, oui...

quand tu parles de requêtes sur le serveur, tu fais référence à un ping? car actuellement, si je ping un des deux domaines que j'ai acquis très récemment je reçois comme réponse :

La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte domaine.fr. Vérfiez le nom et essayez à nouveau

(évidemment, j'ai essayé avec mon vrai domaine ^^)

NimS

Dernière modification par NimS (Le 10/12/2012, à 15:36)

Hors ligne

#6 Le 10/12/2012, à 15:37

tiramiseb

Re : [résolu] Serveur dédié multidomaines

quand tu parles de requêtes sur le serveur

Je parle de n'importe quelle requête : ping, http, ou alors simplement la commande "host".

Donc a priori tes entrées DNS ne sont pas encore propagées.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2012, à 16:02

NimS

Re : [résolu] Serveur dédié multidomaines

oki, je vais donc prendre mon mal en patience!

Merci pour ton aide!

NimS

Hors ligne