Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2007, à 23:11

jobutane

[résolut]installation sur 2ème dd

bonjour,
je viens de découvrir le monde libre de GNU/linux, déjà séduit je m'apprête a l'installation sur mon 2ème disque dur pour laisser Windows intacte pour le moment. Voila seulement je ne suis pas sur de pouvoir choisir où installer GRUB avec ubiquity(pour pas le placer sur le MBR de windows).
ayant lu deux version se contredisant je ne veut pas me lancer et risquer de faire une manip irréversible sur mon MBR tatoué du 1er DD.
si quelq'un a l'info je serait ravi
merci

en faite je crois que je peut essayer l'installation graphique et si au bout je ne peut pas choisir l'emplacement de GRUB il est encore temps d'annuler; est ce que je me trompe?

Dernière modification par jobutane (Le 25/04/2007, à 23:57)


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#2 Le 24/04/2007, à 21:54

jobutane

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

bon personne n'a l'air de savoir quelque chose sur ce sujet?


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#3 Le 24/04/2007, à 22:12

quemeraisc

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

Bonsoir.
L'installation d'Ubuntu sur un 2ème diqsue dur sans toucher le premier est possible, au détails près, évidement que le MBR doit pointer sur la partition qui contient GRUB.
Cela n'a aucun impact sur tes partitions originales du premier disque dur.
Par contre tu n'as pas intérêt à toaster ton deuxième disque dur, auquel cas tu ne boot plus sur rien => experience personnelle inside ! tongue C'est alors l'occasion d'apprendre comment récupérer un MBR clean par le CD de windows (à moins de virer définitivement win ... très tentant, mais moins amusant => aucun challenge la-dedans!)

Suite à cette experience, j'ai choisir de faire une petite partition pour /boot (contenant GRUB) sur le premier disque dur, et le reste d'Ubuntu sur le deuxième.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2007, à 09:29

jobutane

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

Merci , en faite ma question était de savoir si l'interface d'installation graphique permettait de placer GRUB sur le 2ème DD pour ne rien modifier sur le 1er.(comme dans le tuto sur l'instal pour  2ème DD) car je ne maitrise rien a propos du MBR ou autre nom obscure pour un non initié.

ps: que signifie toaster un disque dur, on le passe au grill pain?;)

Dernière modification par jobutane (Le 25/04/2007, à 09:30)


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 10:10

quemeraisc

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

jobutane a écrit :

Merci , en faite ma question était de savoir si l'interface d'installation graphique permettait de placer GRUB sur le 2ème DD pour ne rien modifier sur le 1er.(comme dans le tuto sur l'instal pour  2ème DD) car je ne maitrise rien a propos du MBR ou autre nom obscure pour un non initié.

ps: que signifie toaster un disque dur, on le passe au grill pain?;)

lol
Disons qu'une fausse manip', une surchauffe, ou même sans raison apparente ton disque meurt, un peu comme si tu l'avais passer au grille-pain.

Pour Grub : Il est dans /boot, donc si tu installes tout sur le 2ème disque, y compris le /boot (pour lequel tu peux faire une partition séparée), Grub est effectivement sur le 2eme disque. Le MBR pointant alors sur cette partition.
Avec les potentiels problème cités précedement.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 11:10

jobutane

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

aparament (vu dans le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur) il y a un MBR pour chaque disque dure donc si je place GRUB sur celui où j'installe ubuntu il ne devrait pas avoir les problème que tu cite.
après  pour me lancer dans l'instal je voudrais savoir si on peut choisir l'emplacement de GRUB par l'installation graphique?
désolé de me répéter mais c'est ma question de départ.

Dernière modification par jobutane (Le 25/04/2007, à 11:14)


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#7 Le 25/04/2007, à 20:09

jobutane

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

je viens de relire le tuto et en regardant bien il parle de dapper pour le problème du choix d'instal du GRUB donc avec feisty normalement ça devrait être bon.


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#8 Le 25/04/2007, à 23:56

jobutane

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

ok ça y est l'installation est terminé rendez vous sur les autre sujets pour toute les question qui arrivent déjà.:P
et oui pour etre libre il faut reaprendre, mais c'est tellement bon, quand on croyait qu'il y avait que windows quelques années en arrière.:)


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#9 Le 26/04/2007, à 09:54

quemeraisc

Re : [résolut]installation sur 2ème dd

jobutane a écrit :

ok ça y est l'installation est terminé rendez vous sur les autre sujets pour toute les question qui arrivent déjà.:P
et oui pour etre libre il faut reaprendre, mais c'est tellement bon, quand on croyait qu'il y avait que windows quelques années en arrière.:)

Excellent ! J'avais pas pensé à cette solution présentée dans le tuto.
Bienvenu dans le monde libre.

Hors ligne