Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 06:23

yvan78

Reformater un bout de partition extended en FAT32

Salut,

Lors de l'installation en double boot avec XP, j'ai fait un coup de retour en arrière pour vérifier mon repartitionnement et il semble que gparted ait changé le mode de formattage que j'avais demandé pour une sous partition de ma partition extended d'installation.

Bref, ma petite partition de 7Go d'échange avec win XP s'est retrouvée formatée en ext3 au lieu de fat 32.

J'ai essayé avec gparted de démonter cette sous-partition, de la reformatted en ext 3... mais impossible de la remonter: dans le dmesg j'ai:
VFS: Can't find ext3 filesystem on dev sda6.

Bref, il doit avoir qq part dans sa table de partition (ou ailleurs) que cette partiton est censée être en ext3 et il ne reconnait forcement pas ses petits. Pb: ré-écrire la table de partition pour un disque extended, ça supprime tout! Si c'est bien ça, je suis coinçé... Directement en ligne de commande, mkfs.vfat sur cette partition démontée fonctionne, mais on ne peut le remonter ensuite pour les mêmes raisons... Il veut de l'ext3 a cet endroit!

Si qqun a cependant un moyen de faire... sinon je vais devoir remettre de l'ext3 pour qu'il arrête de gueuler au boot, car le check plante aussi sur cette partiton annexe mais bien utile.

A+

#2 Le 24/04/2007, à 08:59

yvan78

Re : Reformater un bout de partition extended en FAT32

Bon, il semble que ce soit résolu... Ca m'étonnait que la table des partitions précise le type de filesystem (ce qui est gênant car une fois fait, c'est un peu gravé dans le marbre et tout changement implique de tout pêter).

C'est juste que la commande de formatage d'un /dev/sdX (qu'elle soit appelée en ligne ou via gparted) ne modifie pas le /etc/fstab qui donne toutes les partitions statiques a monter et précise donc le type de filesystem de chaque partition, car la commande mount en a besoin.

Bref, changer un ext3 en vfat dans la description du /dev/sda concerné règle le problème...

A+