Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 09:44

Nico_33

Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Bonjour,
Pour situer le contexte, je souhaiterais installer Ubuntu sur une machine qui possédait préalablement : Windows 2000 et Mandriva 2007.
Ne souhaitant rien conserver sur le disque, lors de l'installation j'ai choisi l'option "utiliser la totalité de l'espace disque".
Le formatage s'est lancé correctement mais s'est arrêté à 15 %, puis plus rien...
Que puis-je faire ?
Le problème vient-il du fait que Mandriva était installé auparavant ?

Merci de votre aide,

Nicolas.

#2 Le 24/04/2007, à 09:51

cep

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Dans ce cas, depuis le live cdrom, dans le menu de gparted, tu pourrais essayer le menu :
Installer la table de partition et choisir une table de type msdos. Tu n'oublieras pas de rendre la première partition amorçable.

Si cela ne suffit pas, regarde dans le bios comment est géré ton disque. Préférer le mode lba ou auto.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2007, à 10:16

doudy

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Bonjour,

J'ai le même problème en installant xubuntu-7.04-desktop-i386 (livecd): à 15% de l'installation tout se fige. Sur mon vieux portable (192Mo de ram) il y a ZenWalk qui est déja installé, mais je demande une installation complète avec formatage : "utiliser la totalité de l'espace disque".

Donc je me demande s'il y a une méthode d'installation manuelle de xubuntu-7.04 depuis le live CD ?

D'autre part, j'ai cherché à télécharger xubuntu-7.04-alternate-i386 mais le serveur FTP : ftp.leg.uct.ac.za/pub/linux/ubuntu-dvd/xubuntu/ semble trés trés lent (par contre la version LiveCD se telecharge trés vite) , j'ai aussi essayé : cdimage.ubuntu.com/xubuntu qui est encore plus lent. Je n'ai pas trouver d'autre serveur FTP, avez-vous d'autres adresses ? 



Merci de vos conseils.

Dernière modification par doudy (Le 24/04/2007, à 10:48)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 24/04/2007, à 10:28

cep

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Voir la réponse faite plus haut. Et si cela ne suffit pas, il faudra explorer des options de lancement telles que avec irqpoll ou autres. Faire des recherches en fonction de la configuration matérielle.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2007, à 11:14

Nico_33

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Merci pour votre réponse.
N'y a t'il pas un moyen simple type Fdisk pour formater tout le disque puis faire l'installation ensuite ?
Doit-on vraiment choisir une table de partition type msdos (je ne compte pas réinstaller Windows)

#6 Le 24/04/2007, à 11:22

goodluck

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Salut,

A l'aide d'un live-cd
1 - Utiliser fdisk pour créer vos partitions ou voir où elles en sont
2 - mkfs.ext3 /dev/... pour formater
3 - mkswap
4 - Puis vous installez comme des grands smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 24/04/2007, à 11:26

cep

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Nico_33 a écrit :

Merci pour votre réponse.
N'y a t'il pas un moyen simple type Fdisk pour formater tout le disque puis faire l'installation ensuite ?
Doit-on vraiment choisir une table de partition type msdos (je ne compte pas réinstaller Windows)

Rien ne t'empêche d'utiliser autre chose que gparted ou le type msdos, si tu sais ce que tu fais.
Pour cela il te faudra te documenter.

L'avantage de gparted et le type msdos, type souvent utilisé sous linux, est que la documentation sur le web est conséquente. Maintenant, si tu veux utiliser fdisk ou autre, par exemple parted pour lequel tu trouveras des explications dans mon lien, libre à toi, mais ce sera moins simple.

Hors ligne

#8 Le 24/04/2007, à 11:44

doudy

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

J'ai utilisé gparted avec lequel j'ai defini des partitions. Puis lors de l'installation, dans la fenêtre "Installation du Système" lors la "détection des système de fichiers..." ça se bloque sur 15%, bien que le cd semble être toujours en activité ...

Je vais essayer de charger xubuntu-7.04-alternate-i386 via torrent et faire une nouvelle installation ....


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#9 Le 24/04/2007, à 14:19

doudy

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Voila, problème d'installation résolu en utilisant xubuntu-7.04-alternate-i386 et non le LiveCD .... l'installation sur ces vieux portables est toujours un peu délicate ! smile

Merci pour votre aide wink


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 24/04/2007, à 14:50

goodluck

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Salut,

Non, tu n'as pas résolu ton problème, tu l'as escamoté. La prochaine fois qu'il se présenteras tu en seras au même point. smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#11 Le 24/04/2007, à 15:32

Nico_33

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Je dois l'avouer, je ne maîtrise pas du tout le sujet...
J'ai essayé ce midi après avoir reformaté avec un disque d'installation Windows 2000 et le résultat et le même...
Au moment de l'installation d'Ubuntu le processus se bloque toujours à 15 % lors la "détection des systèmes de fichiers..."
Par contre j'ai pu constater que 2 partitions avaient été crées ?!
Dois-je changer de support comme "doudy" (autre cd) ?
Dois-je abandonner l'idée d'utiliser Ubuntu ? (ce serait trop dommage)
"cep" me conseil d'utiliser irqpoll et de regarder la configuration matérielle mais vu que je n'ai pas d'autre info sur les raisons du blocage je me sens un peu démuni sad

#12 Le 24/04/2007, à 15:59

cep

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

irqpoll est un exemple, pas forcément adapté à ton cas.
Regarde s'il ne s'affiche pas quelques informations dans une console :
alt + f3
ensuite alt + f1 pour revenir

Hors ligne

#13 Le 24/04/2007, à 16:19

doudy

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

goodluck a écrit :

Salut,

Non, tu n'as pas résolu ton problème, tu l'as escamoté. La prochaine fois qu'il se présenteras tu en seras au même point. smile

Effectivement, je n'ai fait que contourner le problème, mais je sais que l'installation sur portable semble  mieux se passer avec le cd "alternate" ... pourquoi ?, je ne sais pas, mes connaissances du système sont encore trop limitées, n'empèche que j'ai eu le même problème avec un Sony (encien) et un Toshiba (neuf) toujours à 15% lors de la "détection des systèmes de fichiers..." !

Dernière modification par doudy (Le 24/04/2007, à 16:38)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#14 Le 24/04/2007, à 16:39

goodluck

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Re,

Mais aucun de vous deux n'a essayé d'appliquer mon ordonnance.
Elle vous aurait appris à différencier partitionnement et formatage et je n'aurais pas eu à lire que vous tentiez d'installer Linux en formatant avec msdos.

Ce seras pour la prochaine fois.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#15 Le 24/04/2007, à 16:58

Nico_33

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Non mais je vais essayer...
Je n'ai pas dit que je baisse les bras comme ça !
(c'est pas mon genre...) wink

Merci pour ta réactivité.

#16 Le 24/04/2007, à 17:03

cep

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

goodluck a écrit :

. . .et je n'aurais pas eu à lire que vous tentiez d'installer Linux en formatant avec msdos.

Tu veux dire quoi par là ? qui a parlé de formater avec msdos ?

Hors ligne

#17 Le 24/04/2007, à 23:41

Nico_33

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

cep a écrit :

irqpoll est un exemple, pas forcément adapté à ton cas.
Regarde s'il ne s'affiche pas quelques informations dans une console :
alt + f3
ensuite alt + f1 pour revenir

Merci pour l'info.
Je viens de tenter à nouveau une installation mais au moment où ça plante rien ne répond...
... pas même alt +f3 sad

Comment puis-je savoir ce qui fait planter ? (avec le live cd ubuntu semble fonctionner parfaitement,
il détecte même avec mon accès wifi)

#18 Le 25/04/2007, à 08:37

goodluck

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Salut,

'

ai essayé ce midi après avoir reformaté avec un disque d'installation Windows 2000 et le résultat et le même...


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#19 Le 25/04/2007, à 08:44

cep

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

goodluck a écrit :

Salut,

'

ai essayé ce midi après avoir reformaté avec un disque d'installation Windows 2000 et le résultat et le même...

Salut goodluck,

Oui. wink
Comme déjà cité, si le problème est sur la table, la meilleure solution est de tout détruire.
Je pense que tout a été dit.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#20 Le 25/04/2007, à 10:45

Nico_33

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Excusez-moi mais je ne comprends pas la réponse !
Je ne suis pas sur que le problème vienne de la table de partition car cette dernière s'effectue correctement.
En utilisant gparted je vois bien mes partitions elles sont de type msdos (mais je n'ai pas formaté avec MSDOS comme évoqué précédemment... Bref !)
Ça n'a pas résolu le problème.
J'ai ensuite essayé d'ouvrir une console mais impossible.
Existe-t-il un outil de diagnostic pour voir ce qui coince ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#21 Le 25/04/2007, à 11:02

goodluck

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Re,

En utilisant fdisk au lieu de gparted ou son cousin tu te serais apercu qu'il y a une commande pour changer le type de partition (valeur 83) car un léger bug de gparted est (ou a été) de formater en ext3 sans changer le type de partition smile

PS. Ce n'est pas par snobisme que nous utilisons la console, c'est par expérience.

Dernière modification par goodluck (Le 25/04/2007, à 11:04)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#22 Le 25/04/2007, à 12:30

Nico_33

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Merci goodluck, je me doute bien et j'ai bien conscience que c'est mon ignorance et mon inexpérience sur le sujet qui fait que je suis bloqué et que je n'arrive pas à avancer...
Je n'ai même pas accès à une console pour avoir un retour d'erreur.
Mais que faire ???
Dois-je m'orienter vers une installation à partir de Alternate install CD ?
Une autre solution serait d'utiliser la distrib Mandriva 2007 qui s'installe très bien (mais j'ai pas vraiment envie.. J'aimerais bien utiliser Ubuntu au quotidien)

(Pour info l'ordi n'est pas un "foudre de guerre", c'est un Nec PowerMate de 3 ou 4 ans.)

Dernière modification par Nico_33 (Le 25/04/2007, à 12:39)

Hors ligne

#23 Le 25/04/2007, à 12:54

goodluck

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Re,

Je t'ai donné hier à 11h22 ma solution. Par contre il semblerait que le alternate soit préférable, d'après ce que j'en lis (au moment de l'installation).

Dernière modification par goodluck (Le 25/04/2007, à 12:55)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#24 Le 25/04/2007, à 22:36

doudy

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

goodluck a écrit :

Re,

... il semblerait que le alternate soit préférable, d'après ce que j'en lis (au moment de l'installation).

Je confirme, bien qu'ayant peu d'expérience, j'ai remarqué qu'à chaque fois l'installation sur portable avec l'Alternate s'est faite sans problème alors que la Live (Edgy ou Feisty...) bloquait ou bien me mettait le Grub dans la MBR alors que je ne le souhaitais pas .... alors pour ma part mon choix est fait ! wink

Dernière modification par doudy (Le 25/04/2007, à 22:42)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#25 Le 27/04/2007, à 08:00

Michel A.

Re : Formatage bloqué à 15% lors de l'installation

Bonjour à tous,

étant nouveau à la fois sur ce forum et nouvel utilisateur UBUNTU je vous salue tous.

Pour ce qui est du problème de blocage à 15% je l'ai moi aussi expérimenté et voici le résultat de mon expérence.
J'ai tenté à plusieures reprises l'installation en mettant en pratique les conseils trouvés sur ce forum, mais sans résultat.
Avant d'abandonner et après avoir encore une fois nettoyé de toute trace le disque destiné à UBUNTU, je relance l'installation et bien entendu à 15% blocage. Cependant je décide d'attendre un maximum avant d'éteindre mon PC manuellement, et j'attend, longtemps, je n'ai pas minuté mais ce sont pas mal de minutes qui se sont écoulées et soudain l'installation passe à l'étape suivante et finalement j'arrive à la fin de l'installation et avec un systême fonctionnel duquel j'envoie d'ailleurs ce message.
Il semblerait donc que le processus d'installation paraît figé alors qu'il ne l'est pas même si l'indicateur d'évolution lui ne bouge pas.

Voilà mon expérience personnelle.
Pour moi maintenant en route vers la découverte des finesses UBUNTU.


Ubuntu 10.04

Hors ligne