Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 11:32

TitBen

Personnaliser CD Install Dapper Drake

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, alors je me présente rapidement, je suis TitBen. Je ne suis ni expert, ni débutant sur Linux. Je suis actuellement sur un projet assez intéressant et j'aurai besoin de votre aide, de vos idées ... bref un peu de tout !
Je vais essayer de détailler un maximum le projet : IPBX Serveur "Asterisk"
Système de base : Ubuntu 6.06 Dapper Drake LTS
Mon but étant d'automatiser l'installation et la configuration d'un serveur IPBX Server avec Asterisk.
C'est-à-dire que j'aimerai modifier le CD d'installation du Dapper Dark pour faire en sorte que tout s'installe automatiquement à partir du CD.
Exemple :
- Installation automatique d'un LAMP Server (avec les paquets mis à jours) : Les écrans avec les différentes questions (langue, clavier, nom de la machine, nom d'utilisateur/mot de passe, heure, partitionnement) ne doivent plus apparaîtrent car tout doit être pré-configuré.
- Installation de paquets supplémentaires, comme "ssh", "openssh-server", et plein d'autres ...
- Une fois cette installation "de base" faite, le système doit se mettre à jour automatiquement lors du premier démarrage. Puis redémarrage automatique...

Voilà ... dans un premier temps ce que j'aimerai faire. J'ai déjà réussi à modifier un peu le CD d'installation en préselectionnant la langue, le clavier (donc ces écrans n'apparaissent plus). J'ai aussi réussi à mettre par défaut l'installation du LAMP Server et de rajouter les paquets "ssh" et "openssh" pour l'installation "de base".

Je n'ai pas trouver où il faut modifier, ou quelles options rajouter dans le 'isolinux.cfg'
ça c'est pour la présélection de la langue, du clavier ...

LABEL lamp-server
  menu label Install a ^LAMP Serveur IPBX
  kernel /install/vmlinuz
  append  preseed/file=/cdrom/preseed/ubuntu-server-lamp.seed debian-installer/locale=fr_FR kbd-chooser/method=fr initrd=/install/initrd.gz ramdisk_size=16384 root=/dev/ram rw quiet --

Et ensuite, dans le fichier preseed :

# Only install the standard system, language packs and LAMP
d-i     pkgsel/install-pattern  string ~t^ubuntu-standard$|~n^apache2$|~n^php5-mysql$|~n^libapache2-mod-php5$|~n^mysql-server$|~n^ssh$|~n^openssh-server$

Ensuite j'ai reconstruit l'image CD et j'ai réinstallé un LAMP Server, donc ça, ça marche bien pour le moment.
Maintenant, avez vous une idée, pour encore plus automatiser l'installation "de base" et ensuite pour mettre à jour automatiquement le système ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère vous lire prochainement.

TitBen.

Dernière modification par TitBen (Le 24/04/2007, à 16:10)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2007, à 16:45

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

un petit up ...

En fait, je n'arrive pas à connaître quelles options sont possible dans le "append" ?!
Dans cette ligne là :

append  preseed/file=/cdrom/preseed/ubuntu-server-lamp.seed debian-installer/locale=fr_FR kbd-chooser/method=fr initrd=/install/initrd.gz ramdisk_size=16384 root=/dev/ram rw quiet --

Je pense qu'il existe d'autres options, mais où les trouver ?

Et concernant la "mise à jour automatique", je sais pas s'il est possible d'exécuter un script après un reboot, une seule et unique fois ?

J'ai besoin de vos lumières ... wink

Hors ligne

#3 Le 24/04/2007, à 19:29

gMerlin

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

Bonjour

est ce que cette doc de chez debian peut t'aider

http://www.debian.org/releases/stable/a … 03.html.fr


j'aurais besoin de faire ce que tu fais ds un futur proche smile il faut que je finalise ma config pour préparer une installation automatique, alors bosse bien, je compte sur toi wink

bon courage à toi

#4 Le 25/04/2007, à 09:19

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

Merci gMerlin !!! C'est exactement ce qu'il me faut ... je regarde ça, je fais les modifs, je teste et vous tiens au courant !!

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 11:01

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

juste une tite info, ça serait plus cette page là qui convient : http://www.debian.org/releases/stable/a … 04.html.fr

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 16:53

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

bon bah le premier test a pas été concluant !
au moment de l'installation et le chargement du fichier de préconfiguration, ça me dit qu'il est corrompu !!!!!! hmm

j'en ai ptèt trop mis dans le fichier "ubuntu-server-lamp.seed" ou alors j'ai fait une mauvaise manip...
A retenter demain ptèt... mad

Hors ligne

#7 Le 26/04/2007, à 12:10

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

bon bah y a pas grand monde qui m'aide ... hmm

j'ai quand même réussi à "automasier" mon installation. C'est-à-dire éviter les questions durant l'installation, sauf le partitionnement, et le nom de la machine. Ca va rester comme ça pour le moment.
Pour info voilà ce que j'ai fait :
* Dans le fichier /isolinux/isolinux.cfg

append  preseed/file=/cdrom/preseed/ubuntu-server-lamp.seed debian-installer/locale=fr_FR kbd-chooser/method=fr passwd/user-fullname=LENOMCOMPLET passwd/username=LOGIN passwd/user-password=MOTDEPASSE passwd/user-password-again=MOTDEPASSE initrd=/install/initrd.gz ramdisk_size=16384 root=/dev/ram rw quiet --

* Dans le fichier /preseed/ubuntu-server-lamp.seed, j'ai rajouté à la fin

d-i    clock-setup/utc   boolean   true

Voilà, ensuite je reconstruis l'iso et c'est good !

Par contre, je vois pas trop comment faire pour rajouter mon script dans le filesystem et l'insérer dans le rc.local ?!
Quelqu'un a une idée ???? roll

Merci ...

Hors ligne

#8 Le 26/04/2007, à 14:32

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

euh...j'ai ptèt oublié de préciser que j'avais une version Server de Dapper Drake !! lol

bon, petite question : dans une version desktop, le filesystem est ici : "casper/filesystem.squashfs" ! mais dans une version server ? HEEELLLLPPPP MEEEE

Hors ligne

#9 Le 27/04/2007, à 11:50

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

pti up pour un peu d'aide ... hmm

Hors ligne

#10 Le 30/04/2007, à 09:29

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

pti up en ce début de semaine .. yikes

Hors ligne

#11 Le 02/05/2007, à 14:27

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

bon bah toujours personne et moi je suis toujours en galère !!
j'ai l'impression de chercher le graal ! mdr

SVP ...

Hors ligne

#12 Le 04/05/2007, à 09:16

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

roll sniff tjs personne !!!??????
petit up en fin de semaine.

merci

Hors ligne

#13 Le 07/05/2007, à 20:07

tootsie

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

Slt, je suis nouveau aussi...

A mon avispour ton script, tu peux mettre tel quel dans rc.local
donc rc.local devrait être sous la forme
#!/bin/sh
...
ton script
...
la fin de ton script

Tu dois aussi retirer le "exit 0" à la fin de rc.local
mais surtout ne pas oublier de creer un "fichier-lien symbolique" dans les rcx.d.
dans le rc2.d il y a S99rc.local (aussi dans rc3.d, rc4.d ... ça dépend du runlevel dans lequel ton script doit tourner )

Espéront que ça t'aide;)

Hors ligne

#14 Le 09/05/2007, à 09:19

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

merci tootsie ... je vais regarder ça et vous tiens au courant de ce que ça peut donner.
mais direct, en lisant ta proposition, je me demande bien où se trouve ce 'rc.local' dans le CD d'install ... ça ne me dit rien, mais je vais chercher !

Hors ligne

#15 Le 14/05/2007, à 10:10

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

up de début de semaine wink

Hors ligne

#16 Le 16/05/2007, à 16:01

javel404

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

salut ,
désolé mais je ne vais répondre à aucun des up précédents ,je suis en train de voir comment on peut automatiser des install aussi mais par le réseau et je suis encore au tout début de la réflexion .J'attend que mon mirroir se crée et je me demande si ce qui est possible en changeant le syslinux.cfg dans l'iso est possible pour une install qui se fait directement par un mirroir ??
D'ailleurs je ne voix qu'un pxelinux.cfg mais pas de syslinux.cfg ....

#17 Le 16/05/2007, à 16:36

javel404

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

bah je me reponds en partie ,je viens de vois qu'il y avait des lignes append dans mon pxelinux.cfg je vais recopier a la bourrin ce qui a été deja été poster en supposant que le --quiet c'est pour que l'install ne prenne pas le chou ,a suivre ....

#18 Le 21/05/2007, à 10:01

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

salut Javel404, désolé mais j'avais pas internet ce week-end.
dans ton cas, je pense effectivement que tu dois modifier le "pxelinux.cfg" ! L'as-tu fait et qu'est-ce que ça a donné ?

Sinon me concernant, j'ai testé de créer un CD d'amorçage avec isolinux via la commande debootstrap, mais sans succès. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Ou alors, comment modifier le fichier rc.local directement dans le CD d'install ????

Merci d'avance...

Hors ligne

#19 Le 21/05/2007, à 17:00

javel404

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

salut ,
j'ai essayé pas mal de combinaison entre le fichier preseed et la ligne append dans le pxelinux.cfg j'ai abouti a de bon résultat en me basant sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/netboot

par contre pour le cd je peux pas t'aider je suis en train de les abandonner c'est une source d'erreur en plus pour moi ,mais c'est vrai que comprendre les run level il va bien falloir y passer un de ces jours !
courage titben je te sens chaud pour nous faire une doc bientot !!

#20 Le 22/05/2007, à 09:52

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

C'est cool pour toi Javel404 ... continu comme ça !

Pour la doc ... va falloir attendre encore un moment ! mais dès que j'ai trouvé la solution complète j'essaierai de faire un HowTo !!!! si ça peut aider ... lol roll mais bon, je pense pas que ça serve à tout le monde, uniquement les pauvres geek du linux comme nous ! mdr lol

Hors ligne

#21 Le 22/05/2007, à 12:38

rayene.benrayana

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

TiBen,

en lisant ton premier post, j'ai l'impression que tu as besoin d'une image de partition ( clone ghost ) plutôt que d'un liveCD.
Il y a de bons outils en OpenSource pour faire ça : Clonezilla, G4L, G4U,  Mondo ....

En gros, tu installes ton système, tu met les bons scripts de démarrage et tu sauvegarde ton système dans un fichier.

Ensuite, tu te crées un LiveCD (ou une disquette) avec l'outil de restauration et l'image disque sauvegardée.

Ce que tu veux faire est intéressant du point de vue technique, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très facile à faire.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2007, à 12:45

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

Merci pour ta réponse rayene !

Ta solution a l'air pas mal, mais est-ce qu'il sera possible de prendre en compte le RAID1 logiciel et aussi les différence possible de matos ?!

Et moi, je ne cherche pas à faire un "liveCD", mais juste un CD d'install personnalisé ! Car il est obligé d'installer le système que je suis en train de faire.

Merci.

Hors ligne

#23 Le 22/05/2007, à 15:55

rayene.benrayana

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

TitBen a écrit :

Ta solution a l'air pas mal, mais est-ce qu'il sera possible de prendre en compte le RAID1 logiciel

Je ne m'y connais pas trop en RAID.
Je vais laisser à quelqu'un d'autre le soin de répondre.

Je sais que clonezilla a la possibilité de te cloner tout un disque et non seulement les partitions.
Tu peux regarder ce qu'il fait permet de faire ici : http://clonezilla.sourceforge.net/

TitBen a écrit :

et aussi les différence possible de matos ?!
Merci.

Là par contre, tu vas ptet avoir des problemes de pilotes big_smile C'est vrai que les machines doivent être assez similaires.

Normalement Ubuntu doit pouvoir reconnaitre le nouveau matériel au démarrage si les architectures des machines sont les mêmes ! Mais puisque je n'ai jamais essayé sur des machines différentes, je ne peux pas l'affirmer...:rolleyes:

Hors ligne

#24 Le 30/05/2007, à 10:46

TitBen

Re : Personnaliser CD Install Dapper Drake

Bon, j'ai réussi à faire ce que je voulais pour le moment !!
Pour modifier le fichier rc.local c'est assez simple en fait. Il suffit de rajouter une ligne dans le fichier de préconfiguration.

d-i   preseed/late_command   string   cp /cdrom/config/rc.local.first /target/etc/rc.local

Votre fichier perso nommé rc.local.first sera copié dans /etc/ et remplacera le rc.local d'origine !

Dans le fichier perso "rc.local.first" il ne faut pas oublier de re-remplacer le fichier rc.local à la fin du script pour le remettre comme avant. Enfin tout dépend de ce que vous voulez faire.

Voilà ... affaire à suivre car mon projet n'est pas terminé !:D

Hors ligne