Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2012, à 05:01

castor77

Lyx choix de layout et stabilité de fonctionnement et de version.

Salut à tous,

Je cherche un choix de layout à intégrer dans Lyx.

Ce logiciel est vraiment super, il faut quelques heures de prise en main pour arriver à comprendre mais après c'est vraiment très performant et permet de traiter des gros fichers.

Mais je ne trouve pas sur le site içi de conseils pour trouver et intégrer des layouts types rédaction de scénario, livres, thèses, etc...

De même j'aimerais savoir si ce logiciel est vraiment stable sur la durée et ne fait pas de surprise de perte de documents ou de fermeture arbitraire à la windows ou Abiword, et si il n'y a pas de problèmes de passage d'une version à l'autre.

Merci de vos renseignements.


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 08:56

gigiair

Re : Lyx choix de layout et stabilité de fonctionnement et de version.

Je suppose que tu as lu la doc : http://wiki.lyx.org/Layouts/Layouts
Il y a un petit tutoriel proposé http://www.oak-tree.us/blog/index.php/2 … om-lyx-nih

Lyx est construit sur LaTeX, qui fournit une bibliothèque énorme ce classes pour toute sorte d'usages.
Si cela ne suffit pas, ce n'est pas un exploit de créer sa propre classe, mais il faut quand même se documenter.

Si tu veux être désagréable envers la communauté des utilisateurs LaTeX, tu peux comparer LaTeX à Word en évoquant une éventuelle instabilité. LaTeX existe depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais entendu parler de bugs dans le moteur.
LyX, je ne sais pas, je ne l'utilise que très occasionnellement, mais de toute façon, un document Lyx est un document texte, en plus, il existe un export vers LaTeX.

Dernière modification par gigiair (Le 12/12/2012, à 08:57)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 18:21

castor77

Re : Lyx choix de layout et stabilité de fonctionnement et de version.

Merci de ta réponse.

Je cherche vraiment un système beau, stable et robuste pour de gros fichiers. Donc pas de bugs à la abiword - windows.


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2012, à 18:40

navtex

Re : Lyx choix de layout et stabilité de fonctionnement et de version.

Bonjour
excusez moi de goudronner sur votre fil.Je n'ose ouvrir un topic pour si peu ,je débute sur lyx,j ai écrit une lettre,
quand je veux l imprimer ,il manque le "marqueur".Qu'est ce que c'est?
Merci si vous pouvez me débloquer la route,le contenu me prend déja pas mal la tete.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#5 Le 12/12/2012, à 21:36

gigiair

Re : Lyx choix de layout et stabilité de fonctionnement et de version.

@castor77
lyx, c'est du LaTeX. La composition est calculée «à la page», contrairement aux traitements de textes ordinaires qui composent ligne par ligne.  LaTeX utilise systématiquement des feuilles de style (classes de document dans le jargon LaTeX), le rendu dépend du choix qui est fait.
Pour ma part, j'utilise les classes de Koma-script qui sont plus conformes à mon goût (et au goût européen en général).
Quand tu crée un nouveau document, il faut  régler sa classe dans le menu Document/Paramètres.
Si tu cherches du beau, du robuste et du stable, LaTeX est fait pour toi. Lyx est une interface au système LaTeX donc utilise le même moteur et fournit le même rendu. Je n'ai jamais entendu dire que Lyx était instable. C'est juste une couche supplémentaire qui fournit une assistance réelle à qui ne veut pas s'impliquer à fond dans LaTeX et qui ne veut pas trop changer ses habitudes.

@navtex
Il y a plusieurs classes de document lettre. Je ne sais pas celle que tu utilises. Pour ma part , j'utilise celle de komascript v2. Tu peux voir sur le site de Jean-Marie paquet, c'est lui qui a francisé cette classe. http://wiki.lyx.org/Examples/KomaLetter2#toc6


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2012, à 02:54

castor77

Re : Lyx choix de layout et stabilité de fonctionnement et de version.

Merci pour ces infos.

Un fil Lyx + Zotero aggrégé des questions / réponses de tous au fil de l' eau serait super utile.


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne