Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2012, à 12:51

sundayati

forcer une résolution sur mon netbook acer aspireone avec jupiter

Bonjour,

Sur mon netbook, j'ai installé Jupiter (soft de tweak video et performances bien pratique). Dans ses options, on peut choisir une résolution de 1024x768 (alors que la résolution native est de 1024x600).

Evidemment, ainsi c'est une astuce video, qui "scale" l'affichage pour faire rentrer la hauteur dans 600px. C'est moche pour la bureautique, mais bien pratique pour certains jeux recalcitrants à passer en 1024x600.


Le soucis, c'est que si Jupiter "tweake" bien la résolution à 1024x768, le bas de l'écran reste impossible à atteindre avec le curseur de la souris : en effet, dans les réglages d'affichage de parametres (ubuntu studio 12.04, XFCE), seul la résolution 1024x600 est disponible. Donc l'écran est bien en 1024x768, mais la zone active du bureau reste par conséquent en 1024x600.

Je suppose que la soluce serait de pouvoir avoir dans les reglages d'affichage d'ubuntu cette fameuse résolution de 1024x768. J'ai donc essayé de régler le soucis en cherchant dans la doc  : création (car il n'y en avait pas d'origine) d'un xorg.conf avec une nouvelle résolution à 1024x768);  j'ai essayé avec xandr (au terminal et en interface graphique) le tout sans succés. Mes competences sont bien limitées...Meme avec la doc.


Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 17:07

Maisondouf

Re : forcer une résolution sur mon netbook acer aspireone avec jupiter

Il y a une option de xrandr qui est 'panning'.
Elle consiste à créer un écran virtuel.
regardes là : http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr#mode_panning


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 21:15

sundayati

Re : forcer une résolution sur mon netbook acer aspireone avec jupiter

Merci, mais ce n'est pas ça que je veux faire; ce que je veux faire c'est un "scale" comme j'expliquai dans mon premier message.

J'ai évidemment essayé déja les soluces de la doc, comme je disai, mais ya surement un truc qui m'échappe.

J'ai essayé de rentrer la commande de scale : ça fonctionne, ça fait en fait la meme chose que Jupiter fait de maniere graphique. Mais le bas de l'écran (tout ce qui dépasse des 600px) n'est pas accessible au curseur de la souris : en effet la résolution des parametres d'ubuntu reste bloqué à 1024x600px. Donc meme si visuellement on a bien le 1024X768 scaled, on a accés qu'à une partie de celui ci (soit 1024x600).

J'ai alors essayé de modifier completement l'ensemble en rentrant ces deux lignes :

xrandr --newmode $(gtf 1024 768 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')

puis :

xrandr --addmode LVDS1 1024x768_60.00

et j'obtiens rien d'autre qu'un message d'erreur :

X Error of failed request:  BadMatch (invalid parameter attributes)
  Major opcode of failed request:  149 (RANDR)
  Minor opcode of failed request:  18 (RRAddOutputMode)
  Serial number of failed request:  25
  Current serial number in output stream:  26

Pas top...Mais je doute que ça soit la soluce à mon soucis de toute maniere.

En clair, mon probleme semble avoir une solution simple en théorie : comment rajouter la résolution 1024x768 dans les parametres d'ubuntu ( pour etre plus précis : parametres/gestionnaire de parametres/affichage) ?

Comme cela, je pourrai faire concorder le "scale" (via xrandr ou jupiter) et la résolution effective du bureau, et donc avoir accés via la souris à l'ensemble de la surface.


Merci

Dernière modification par sundayati (Le 12/12/2012, à 21:17)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 02:16

sundayati

Re : forcer une résolution sur mon netbook acer aspireone avec jupiter

Personne ? c'est la colle big_smile

J'ai depuis essayé aussi d'ajouter un fichier de config moniteur (.config/monitors.xml), rien à faire. J'ai aussi réessayé de faire marcher xrandr...sans succés.

Je capte pas comment faire coincider les résolutions d'ubuntu (parametres/affichage) et celle de xrandr (ou de jupiter, ou autre interface graphique agissant sur xrandr).

En clair, visuellement, je l'ai ma réso 1024x768 scale...mais la souris refuse de descendre plus bas que les 600px que lui indique la réso marquée dans les parametres ubuntu ! (1024x600) !

Hors ligne

#5 Le 24/12/2012, à 02:31

sundayati

Re : forcer une résolution sur mon netbook acer aspireone avec jupiter

Toujours rien ? lol

Hors ligne