Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 17:26

juleshouantonon

Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

Salut à vous tous.

Ok j'ai lu ton wiki  oliver82 et j'ai cherché à comprendre les scripts qui concernent surtout

l'automatisation de la création des users.Ben, je ne comprenais

pas vraiment le fond des choses.Je rappelle que je suis un débutant dans le monde linux...(Il me faut un peu de temps et d'aides pour perfectionner mes connaissances.) hmm

En réalité Olivier,j'aimerai bien que tu m'explique ce passage de ton wiki:
j'ai fait un nouveau script qui permet de créer les utilisateurs en ne saisissant qu’une seule fois le mot de passe samba..Je dis cela puisque le script qui suit bien cette phrase m'interresse bien,puisqu'il est apparemment simple. Il s'agit bien de ceci:

#!/bin/bash
echo -n "Entrez le login (nom d'utilisateur) : "
read login
echo -n "Entrez le mot de passe : "
read pass
mkdir -p /home/$login
useradd -g stag -d /home/$login -s /bin/bash -m $login
chown $login:stag /home/$login
chmod 700 /home/$login
smbpasswd -a $login -s << EOF
$pass
$pass
EOF

Sinon moi je voulais juste un script pareil,peut-êre on parle de la même chose sans que je
ne rende compte.

Je voulais en réalité qu'à l'ouverture de session , qu'on mette le loggin et le mot de passe 123456 par défaut.Et il demandera de saisire le nouveau mot de passe,dont l'utlisateur lui même aurait choisi et de le confirmer.

Là,on donne une chance à l'utilisateur
de créer son propre mot de passe.Ben je sais qu'on peut aussi le faire via les touches Ctrl+Alt+Suppr.

Sinon quel est le principe,pour faciliter  la création des users et groupe ?

Ce poste concerne bien tout le monde svp.Donc n'hésitez pas de m'aider si possible.

Merci bien d'avance pour une suite.;)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#2 Le 24/04/2007, à 20:29

oliver82

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

Salut,

dsl j'ai oublié de mettre le dernier script d'ajout d'utilisateur... Celui-là c'est le premier. En effet, tu ne tapes qu'une fois le pass. Normalement il faut le taper 2 fois et cela peut prendre du temps si on a beaucoup d'utilisateurs ).

Par sécurité, il vaut mieux créer un mot de passe par défaut différent pour chaque utilisateur. Après si tu veux que tes utilisateurs puissent changer leur mot de passe, il te faut juste ajouter une ligne dans le smb.conf (section GLOBAL).

Je te mets le scripts ce soir ou demain...

@+ smile

CORRECTION : en fait tu as 2 scripts : un sous le wiki samba debian sarge et l'autre sous etch (avec génération d'un mot de passe alphanumérique --> http://sle.homelinux.net/wiki/doku.php? … samba-etch

Dernière modification par oliver82 (Le 24/04/2007, à 20:32)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2007, à 09:23

juleshouantonon

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

salut Olivier merci bien infiniment pour m'avoir retrouver.

Et merci bien pour les scripts d'avance.

A bientôt donc!:cool:

Dernière modification par juleshouantonon (Le 25/04/2007, à 09:26)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#4 Le 25/04/2007, à 13:08

oliver82

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

Salut,

je vais mettre le script sur le wiki après l'avoir un peu modifié (car trop spécifique à mon environnement).
Je vais essayé le faire le plus tôt possible...

PS : tu trouveras plein de tuto sur Internet et le scripting bash (très utile sous Linux). pour ma part, j'ai un niveau de débutant dessus (formation prévue cette année).

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 21:20

juleshouantonon

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

Toutes mes excuses pour le retard,j'étais sollicité ailleurs.

Bon je te remercie encore d'avoir accepté de m'aider pour concevoir le

bon script.Bon je ne sais pas si tu comprends exactement ce que je

voulais.

Sinon voici bien ce que je proposais.

Je voulais en réalité un script qui pourrait m'aider à créer les users de telle sorte que j'assigne à tous les users un même mot de passe par défaut genre 123456.

Si je saisi cela, il me demandera de saisire le nouveau mot de passe.

Et il me demandera ensuite de le confirmer.

Avec ca je ne suis plus appelé à guarder en tête le mot de passe des users ou à les imprimés .

L'avantage aussi est que ,je donne la chance à chaque utilisateur de créer son propre mot de passe,à volonté.

En ce qui concerne le login,la manière la plus simple est de faire ceci:
LOGIN=Initiale du prénom+Nom.Exemple l'user nommé Jules HOUANTONON aura pour login jhouanton.

Tout cela ne serai que possible si le script pouvait remplir ces paramètres par défaut.C'est juste des propositions.

Sinon tu as évidemment plus d'expérience que moi,donc n'hésite pas de me faire des propositions.

Merci bien pour la compréhension,et désolé pour la longueur du message.;)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 22:16

oliver82

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

Re,

C'est tout à fait possible. Tout est possible lol ... Pour le mot de passe 123456, c'est une question de niveau de sécurité. Puisque durant un certains temps, une personne mal intentionnée pourrait usurper une identité vu qu'au départ tout le monde a le même mot de passe. En fait, la question que tu dois te poser : fais tu confiance à tes utilisateurs. Si oui on passe à l'étape suivante la création du script.

Coté serveur :

Vu que le mot de passe est identique au départ pour tout le monde on peut définir dans le script une constante  du genre password=123456 (je te personnaliserai le script) comme ça tu n'auras qu'à saisir uniquement le nom et le prénom du user. Le script créera automatiquement le login sous la forme "pnom".

Il te faut mettre ces 2 lignes dans la section GLOBAL de ton smb.conf :

passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n

Coté client :

Une fois les comptes créés, il suffit à l'utilisateur de se loguer sous windows (XP j'imagine) avec le pass 123456 et une fois le système lancé, il faut que l'utilisateur fasse CTRL+ALT+SUPPR et clique sur le bouton qui permet de changer son mot de passe.

voilà pour ce soir smile là je vais me coucher... Si c'est OK j'essaierai demain de te mettre le script sur le forum...

@+++

Hors ligne

#7 Le 26/04/2007, à 15:11

juleshouantonon

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

D'accord merci infiniment.

Ok tu as bien compris ce que je voulais c'est ce qu'il y a d'important.

J'ai déjà ajouté les 2 lignes comme tu me l'as demandé,et apparemment

tout s'est bien passé puisque j'ai rédémarré samba et c'est ok partout.

Stp tu peux m'expliquer le rôle de ses 2 lignes.J'aimerai bien comprendre

comme toi....

Stp,il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment,et excuse- moi.

Si je comprends bien j'aurai plus à créer les users samba.Juste les users systems.Avec pour login pnom et mot de passe 123456?ou je confonds les choses.Et le script s'en changera lui même de créer les users samba.
Je ne maîtrise pas vraiment la démarche là,puisque là,la procédure serait changé. Ca serait plus automatisé.

Si ma logique est correcte,cela suppose qu'après avoir créer les users systèmes,j'irai directemnt sur les postes clients pour ajouter les postes,avec pour login pnom et mot de passe 123456??

Juste pour savoir ce qu'il faut bien faire en son temps on ne sait jamais.

Merci bien pour une suite d'avance pour la compréhension et pour la suite.;)

Dernière modification par juleshouantonon (Le 27/04/2007, à 10:02)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#8 Le 27/04/2007, à 23:08

juleshouantonon

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

Salut oliver82.

En attendant le script.J'ai fait des recherches à propos du dossier puiblic

et du dossier concerneant chaque service.Je voudrais que tu medonnes

ton opinion là-dessus avant que je ne modifie mon smb.conf:
pour le partage public j'aurai:

[public]
comment = Pour tous
path = /mnt/serveur/public
valid users = @groupe1,@groupe2(je pense bien tous les groupes)
directory mode = 775
public = yes
create mode = 0664
writeable = yes
wide links = no

Pour le partage de programme install,

[Proginstall]
comment = Programme Install
path = /mnt/serveur/Proginstall
valid users = @les groupes concernés
read list = @gruope de ceux qui appartiennent au service technique.
write list = @groupe de ceux qui faire des modifications qui appartiennent bien au service.
read only = No
create mask = 0664
directory mask = 0775
wide links = No

Pour ce qui concerne le partage des membres de la  commerciale,je propose ceci:

[Marketting]
comment = Programme Install
path = /mnt/serveur/Proginstall
valid users = @les groupes concernés
read list = @gruope de ceux qui appartiennent au service de marketting.
write list = @groupe de ceux qui faire des modifications qui appartiennent bien au service.
read only = No
create mask = 0664
directory mask = 0775
wide links = No

Voilà voilà mon niveau actuel.J'attend donc bien le script,pour créer les users.Tu vois bien avec moi que je dois bien gérer les groupes.
Je sais que par défaut,lorsqu'on crée un user,le système l'attribut un groupe propre qui est celui du nom de l'user.

Là je dois aussi créer les groupes marketting et Technique,de telle sorte
que j'indique juste au niveau des paramètres validusers,write list et read list les bon groupes.Je ne sais pas si tu me comprends,sinon n'hésite pas
de me poser donc des questions.

Comme je le dis,peut-être il y  aune manière de gérer tout ca facilement.
Donc stp n'hésite pas de me proposer.Et s'il y a des erreurs au niveau de mes propositions,n'hésite pas non plus de me corriger.

Merci bien pour une suite et pour la compéhension.:)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#9 Le 27/04/2007, à 23:10

juleshouantonon

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

ben c'est pas grave si tu penses que cela devrait faire l'objet d'un autre post.:/


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#10 Le 04/05/2007, à 21:30

oliver82

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

excuse moi je suis en vacances et je n'ai internet que le we car la semaine je suis chez ma fiancée qui n'a pas Internet....

On regardera ça donc un plus tard....

Hors ligne

#11 Le 04/05/2007, à 22:42

juleshouantonon

Re : Comment bien gérer les users et groupe Samba de windows?.

ah oliver82 waou ....je suis content d'avoir eu de tes news....c'est

sincère.

Je suis également content que tu sois en vacance car j'imagine tu dois

être vrai boxeur....lol,donc tu le mérites bien.

Pendant qu'on parle,on m'a également demandé de faire de mon serveur,un serveur d'impression,ça pour moi est plus urgent que la gestion des users maintenant.

Puisque c'est l'imprimante que nous utilisons tous
pour faire de l'impression blanc-noir.

Bon,oui c'est vrai que j'ai configuré grâce à vous Samba comme PDC,et il
devrait servire aussi serveur de fichier,de domaine,Wins et d'impression.

Le problème maintenant est que je veux que les postes clients puissent
être capable d'imprimer sans que je ne les ajoute au domaine.
Ben j'ai fouiller la doc du forum,et j'ai trouvé ceci:

http://doc.ubuntu-fr.org/partage_imprim … %20windows

Ca marche parfait puisque j'arrive à accéder à l'imprimante via internet explorer depuis XP,et j'arrive à imprimer la page test.La page web qu'il me donne est la page web de Cups.Bref j'ai trouvé ca superbe,mais je ne pense pas que cela répond vraiment au besoin.C'est comme-ci,l'imprimante n'est pas partagée.

J'ai besoin des idées car je ne comprends plus grand chose.

Je te demande pas forcement de chercher à résoudre cela maintenant,puisque t'es en vacance.;)
Mais je compte poster un nouveau sujet,puisque c'est urgent pour moi.

Agréable vacance à toi olivier et à bientôt,car tu nous manque sur le

forum.:)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne