Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 18:55

baboucha

dual boot avec vista

salut,

j'ai installé kubuntu sur une partition de mon disc et je suis en dual boot avec vista. Je peux lancer kubuntu, tout va bien, mais quand je choisis de booter sur vista, ça ne veut pas démarrer...

Finalement, comme j'avais besoin de vista, j'ai supprimé les partitions qui contenaient kubuntu, mais ça n'a pas suffit à refaire marcher vista, j'avais un message qui disait qu'il etait impossible de charger GRUB...

au final j'ai formaté aussi la partition contenant windows vista et j'ai reinstallé vista mais resultat je n'ai pas kubuntu et là je dis non ! lol !

merci de votre aide

#2 Le 25/04/2007, à 02:49

AlexandreP

Re : dual boot avec vista

Tu installes Windows d'abord, puis Kubuntu. Ensuite, tu auras le choix du système à amorcer.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2007, à 11:28

baboucha

Re : dual boot avec vista

ben non justement... ça c'est ce que j'ai fait et ça a pas marché

#4 Le 25/04/2007, à 12:28

Lt87

Re : dual boot avec vista

Bonjour,

voilà la méthode que j'ai utilisée chez moi:
1°) repartitionnement de la partition vista avec l'outil Vista (clic droit sur "ordinateur" -> Gérer) ou alors avec les dernières versions de gparted (sinon, cela abime la partition vista).
2°) Rendre la partition / amorçable (soit avec gparted; soit avec le cd d'installation alternate)
3°) Ne pas installer grub sur le MBR (mais sur la partition / rendue amorçable).
Voilà. @+

Hors ligne

#5 Le 26/04/2007, à 14:47

Piv

Re : dual boot avec vista

Même problème pour moi. J'ais installé ubuntu, je n'avais plus accés à vista alors j'ai réinstallé vista en partitionnant pour qu'il prenne que la moitié du disque et je n'ai plus accés à ubuntu. Est-ce qu'il s'agit juste d'un problème de grub ?

En gros l'idée c'est que viste se lance tout seul, c'est l'ordi du taf et j'ais pas le choix, mais je voudrais me garder ubuntu. Et sinon je n'ais pas compris les manip à faire au message précédent. je pense que j'ais tout de fait mais j'arrive pas à comprendre quoi faire avec gparted et comment installer le grub sur la partition amorçable

#6 Le 27/04/2007, à 16:11

pascalvi

Re : dual boot avec vista

Lt87 a écrit :

Bonjour,

voilà la méthode que j'ai utilisée chez moi:
1°) repartitionnement de la partition vista avec l'outil Vista (clic droit sur "ordinateur" -> Gérer) ou alors avec les dernières versions de gparted (sinon, cela abime la partition vista).
2°) Rendre la partition / amorçable (soit avec gparted; soit avec le cd d'installation alternate)
3°) Ne pas installer grub sur le MBR (mais sur la partition / rendue amorçable).
Voilà. @+

je voudrais être sûr de la manip:

- si tu crée une partition primaire / (50Mo?) "derrière" vista GRUB se met là aussi (ou il faut le recopier?) et ne touche pas au MBR? hmm
et j'ai deux autres questions:
- vu qu'il n'y a plus de lecteur de disquette sur la plupart des portables par quoi on remplace dd si c'est possible?

sudo dd if=/dev/hda of=/media/floppy/mbr446.img bs=446 count=1

est-ce qu'il suffit de remplacer /media/floppy par /media/USBDISK_2.0?

vu que si je nm'abuse docteur une fois sauvegardés MBR, FAT et OS (avec le DVD de restauration) on a une chance de se récupérer si quelque chose foire

est-ce que qtparted (on est sous kde ici wink ) fait vraiment tout pareil?

c'est pas clair du tout le repartitionnement sur vista, il parle de réduction du volume qui semble être une manip différente : peut-être qu'il n'y a pas d'util. de partitionnement sous vista basic?

merci d'avance

le portable est un packard-bell easy note mz35 -v- 016 sous vista basic home sad et je souhaite installer 6.06 alias dapper drake mon canard favori cool


H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...

Hors ligne

#7 Le 27/04/2007, à 16:46

killerfrog

Re : dual boot avec vista

J'ai posé la question comment installer Vista après Ubuntu sur ce forum et décu des réponses, j'ai fini par chercher moi-même.

Voici ce que j'ai trouvé. J'ai actuellement Ubuntu et Vista qui run en ce moment :

1. Vista après Ubuntu : http://apcmag.com/5046/how_to_dual_boot_vista_with_linux_vista_installed_first
2. Ubuntu après Vista : http://apcmag.com/5045/how_to_dual_boot_vista_with_linux

Dans mon cas c'était le #2 et j'ai solutionné le problème avec ce logiciel : http://neosmart.net/dl.php?id=1

Bonne chance

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 21:27

pascalvi

Re : dual boot avec vista

killerfrog a écrit :

J'ai posé la question comment installer Vista après Ubuntu sur ce forum et décu des réponses, j'ai fini par chercher moi-même.

Voici ce que j'ai trouvé. J'ai actuellement Ubuntu et Vista qui run en ce moment :

1. Vista après Ubuntu : http://apcmag.com/5046/how_to_dual_boot_vista_with_linux_vista_installed_first
2. Ubuntu après Vista : http://apcmag.com/5045/how_to_dual_boot_vista_with_linux

Dans mon cas c'était le #2 et j'ai solutionné le problème avec ce logiciel : http://neosmart.net/dl.php?id=1

Bonne chance

excellent tutos de acpmag, le troisième n'a pas été nécessaire :

vista home basic et feisty (7.04) cohabitent avec cependant quelques plantages ( sans appel, reboot hard obligé mais sans conséquences!) sous kubuntu (pas mis à jour!)

à retenir:

1. j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour récupérer la 1ere fois 16 Go, puis 20, etc., pour finalement un peu moins de 40 sur un disque de 100!

2. il aurait fallu désactiver la mémoire virtuelle et l'indexation ( c'est refusé par vista selon la façon dont on accède à l'option, cherchez bien, désolé j'ai oublié la manip pour l'instant neutral ) dès la première tentative et ne pas hésiter à défragmenter au moins 5 fois de suite avec l'outil inclus ( il en existe sûrement des meilleurs...) avant de toucher à l'outil de partitionnement sans oublier unredémarragesuivi d'unultimepartitionnenement super windows lol )

une fois l'espace disque libéré c'est du gâteau! voir le tuto cité ( pour les modifs de grub ) et ça roule: la première fois windows a réclamé une réinstallation du système qui se contente d'une petite opération inconnue mais ne touche pas à grub et le coup suivant tout tourne cool

en passant, j'ai beau détester l'éditeur, il faut reconnaitre que la synthèse vocale en standard - c'est l'édition home basic- c'est vraiment ce qui manque aux autres os, c'est trop bien de pouvoir lâcher clavier et souris et de pouvoir rédiger sans taper!


H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...

Hors ligne