Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 23:35

Nelerum

Probléme et question

Bonjour. Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe ( je vous rassure il n'y aura pas de SMS).
Voila je commencer à en avoir marre de Windows et de ses nombreux caprise de star ( écran bleu, ect ...) J'ai connaissé un peu Linux de nom comme tout le monde mais je ne m'était jamais vraiment interréssé a lui jusqu'a présent.

Et j'ai donc découvert Ubuntu qui mesenble assez agréable a utiliser.
J'ai donc pour "projet" d'installer celui ci en dualbox avec mon windows XP mais pas mal de question me reste en suspend peut etre a cause du langague trop technique.

Je ne sais pas trop quoi choisir entre Gnome et ses ptits camarade, a se que j'ai compris il est plus simple "d'acces" lorsque l'on débute. Le probléme est que je voudrai installer Beryl et il y aurai des problémes de compatibilité ou autre j'ai pas tout tout compris hmm
Et je voudrai savoir si il est possible de crée une partition sous Win Xp même lorsqu'il est déjà installer car j'ai essayer une méthode sans programme avec la gestion des périphériques qui est ma fois plus que foyreuse.
Et la dernière pour la route. Est-il possible d'avoir un pc sous Ubuntu en réseau avec un pc sous Win XP

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 24/04/2007, à 23:55

ben13

Re : Probléme et question

tu devrais aller dabs la partie doc du site

y'a un book " simple comme ubuntu " au format pdf dans la rubrique doc imprimable

il repondra a tes questions bien mieux que le forum

bonne chance et a plus sous ubuntu ! lol


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2007, à 23:56

Nelerum

Re : Probléme et question

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 24/04/2007, à 23:59

Anexia

Re : Probléme et question

Bonjour,

Oui il y a des fautes... mais j'en fait aussi lol

Alors pour tes partitions, tu à le choix :

Sous windows : Partition magic, acronis true image, etc...
Sous linux : à partir du live CD, tu boot dessus et dans le menu Système->Administration->Gparted (pour Ubuntu -> Gnome)

Pour les partitions linux, je te recommande ceci :

1 partition pour le root (point de montage /) : environ 10 à 15 Go
1 partition pour le swap (pas de point de montage) :
- 3x la quantité de ta RAM si < 128 Mo
- 2x la quantité de ta RAM si >= 128 et <= 512 Mo
- 1x la quantité de ta RAM si > 512 Mo

et optionelle, mais recommandé, 1 partiton pour le home (point de montage /home) : le reste de l'espace que tu as réservé pour linux. Le home contiendra tes données personnelles, si tu es amené à refaire ton install dans le futur, il suffira de ne pas formater cette partition pour conserver tes données et paramètres de programmes.

Je pense que tu es dans le 3ème cas pour le swap (>512 Mo) donc si tu as 2 Go, il faut mettre 2048 (1 Go = 1024)

Personnellement, je te conseil Ubuntu (Gnome) car l'interface ne ressemble pas à Windows, donc tu ne sera pas tenté par des habitudes Windowsienne...:D

Kubuntu, c'est la version KDE, qui a une interface proche d'un Windows

Les autres versions.... je connais pas, et je sais même pas à quoi elle ressemble...:rolleyes:

Pour beryl, ben c'est variable... ça dépend de la reconnaissance de ton matos, si tu pouvais nous le détailler, on aura plus de chance pour de dire oui ça marche ou non ça marche pas, car pour beryl c'est surtout ta carte graphique qui est l'élément clé.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 00:01

Anexia

Re : Probléme et question

ben13 a écrit :

tu devrais aller dabs la partie doc du site

y'a un book " simple comme ubuntu " au format pdf dans la rubrique doc imprimable

il repondra a tes questions bien mieux que le forum

bonne chance et a plus sous ubuntu ! lol

Euh, oui à lire... lol

Et pas de panique si tu comprend pas tout, le forum est là pour les détails que tu n'as pas compris, pour preuve, j'ai fais mes 1er pas il y a 1 mois... et je suis officiellement sous Ubuntu (mon Windows en dualboot, reste juste pour les jeux et uniquement pour ça).

Dernière modification par Anexia (Le 25/04/2007, à 00:02)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 00:14

Nelerum

Re : Probléme et question

Ba pour ma configuration je ne pense pas avoir trop de problémes:
Carte Graphique --> Radeon X1300
DDR --> 1go
processeur -->  AMD Athlon 64 3500+ 2.20Ghz
Voila pour le plus gros

Et pour se qui est des partitions c'est celle en plus de linux et win ou des partitions dans la partition de linux ( ouch sa fait beaucoup de partitions lol)

EDIT: Euh oui pour le fichier pdf euh je sais pas si sa va être possible lol avec sa je suis sous Linux l'année prochaine ou quand il y aura une version stable de Vista tongue

Dernière modification par Nelerum (Le 25/04/2007, à 00:16)

Hors ligne

#7 Le 25/04/2007, à 00:28

spoutnic

Re : Probléme et question

bon soir,

moi je te conseille Gparted pour partitionner car j'ai eu des problèmes avec partition magic qui en plus est payant. Pour la distribution c'est a toi de te faire une idée (les live cd servent aussi à ça) mais moi je préfère ubuntu à kubuntu.
Toutes les partitions indiquées précédemment sont nécessaires à linux donc suit les indications de Anexia. Par contre tu devrais mettre ton swap et le "/home" dans une partition étendue.

Dernière modification par spoutnic (Le 25/04/2007, à 00:31)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2007, à 00:32

Nelerum

Re : Probléme et question

je suis déjà un peu perdu la.
Et Gparted il y a une version pour Win XP ? je n'ai vue que des version Linux justement

Hors ligne

#9 Le 25/04/2007, à 00:48

spoutnic

Re : Probléme et question

il existe sous cd boot il me semble et sinon il est intégré au live cd ubuntu.Lorsque tu débutes l'installation il est lancé pour préparer les partitions.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2007, à 07:51

Anexia

Re : Probléme et question

Nelerum a écrit :

Ba pour ma configuration je ne pense pas avoir trop de problémes:
Carte Graphique --> Radeon X1300
DDR --> 1go
processeur -->  AMD Athlon 64 3500+ 2.20Ghz
Voila pour le plus gros

Et pour se qui est des partitions c'est celle en plus de linux et win ou des partitions dans la partition de linux ( ouch sa fait beaucoup de partitions lol)

EDIT: Euh oui pour le fichier pdf euh je sais pas si sa va être possible lol avec sa je suis sous Linux l'année prochaine ou quand il y aura une version stable de Vista tongue

Alors pour la Radeon X1300 et l'installation des drivers proprio pour utiliser Beryl, ce ne sera pas vraiment dans mes cordes car j'ai une nvidia, et la procèdure est légèrement différente il me semble, mais en cherchant sur le forum tu trouvera ton bonheur wink

Pour les partitions... no panic, voici une petite explication... actuellement tu doit avoir ceci :

---------------------------------------------------------------
|                               Windows                                |
---------------------------------------------------------------

donc avec un programme de partition (celui que tu veux), tu réduit ta partition windows pour avoir ceci :

---------------------------------------------------------------
|               Windows               |      espace libre       |
---------------------------------------------------------------

Puis dans l'espace libre tu créé une partition principale ext3 pour ton root (/)

---------------------------------------------------------------
|                Windows              | root |  espace libre |
---------------------------------------------------------------

Ensuite tu créé une partition étendue avec tout l'espace restant, dans lequel tu créé une partition swap et une autre partition ext3 pour ton home (/home) :

---------------------------------------------------------------
|                                        |        | -------------------- |
|              Windows            | root | | swap | home  | |
|                                        |        | -------------------- |
---------------------------------------------------------------

Voilà je pense que c'est plus visuel comme ceci big_smile

Dernière modification par Anexia (Le 28/04/2007, à 12:19)

Hors ligne

#11 Le 25/04/2007, à 10:37

spoutnic

Re : Probléme et question

Si ça c'est pas un tuto bien fait, je sais pas ce que c'est !!!;)

Hors ligne

#12 Le 25/04/2007, à 11:31

Nelerum

Re : Probléme et question

Merci big_smile

Hors ligne