Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 14:52

Krystof33

Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour à la communauté.

Me voici de retour car j'ai besoin à nouveau de votre aide précieuse et fort utile.

Je me permets de donner quelques précisions utiles à celui ou ceux qui voudront me venir en aide. Tout d'abord, je ne suis pas un as de l'informatique donc il vaut mieux éviter de me parler avec un vocabulaire que je ne maîtrise pas. Ensuite, je suis depuis plusieurs mois un adepte de Xubuntu, ayant eu un ordinateur qui, malgré son âge, fonctionnait très bien et était rapide depuis que j'avais quitté windows.
Ceci dit, mon ordinateur a rendu l'âme et, comme je n'ai pas les moyens d'investir dans du neuf, j'ai acheté une tour fonctionnant sous XP pro. Je me suis alors empressé de vouloir installer Xubuntu et j'ai donc téléchargé Unetbootin puis graver l'image ISO de Xubuntu, le tout sur une clé USB.
J'ai alors fait comme cela m'avait été gentiment expliqué et j'ai donc éteint puis rallumé mon nouvel ordinateur avec la clé USB branchée. Lorsque j'avais fait cette manoeuvre sur mon ancien ordinateur, une fenêtre s'était ouverte pour m'inviter à essayer ou installer Xubuntu. Or là, avec mon nouvel ordinateur, ce n'est pas le cas.
J'ai donc opté pour la touche F9 (boot menu) qui me propose plusieurs choses dont la clé USB. J'ai choisi cette option et apparait un message disant "attempting boot from USB device error loading operating system".

Ai-je fait quelque chose de mal ou quelle manoeuvre dois-je faire pour arriver à installer Xubuntu sur mon nouvel ordinateur ? Je ne veux pas rester sous Windows !

D'avance merci.

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 16/12/2012, à 13:03)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2012, à 14:54

Bouib

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

bonjour,
restes classique : grave un cd en x4 wink


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 14/12/2012, à 15:29

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour Bouib,

je vais surement paraitre pour un néanderthalien mais, si j'ai bien compris ce que tu entends par "graver un cd", je ne saisis pas le "en x4".

que ceux qui lisent ce message ne rient pas... ou alors discrètement. :-)

Krystof

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 15:31

Bouib

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

c'est la vitesse de gravure "fois 4"


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#5 Le 14/12/2012, à 15:37

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bouib,

merci pour l'information.

je me permets donc de te demander un peu plus d'aide car, comme je l'ai précisé, je ne suis pas un as de l'informatique.

Première chose : je suppose que je prends un CD audio, vierge bien sûr.
Deuxième chose : une fois que j'ai gravé l'image ISO, je suppose que je dois rallumer le pc avec le CD dans le lecteur. Est-ce tout ou dois-je faire autre chose ?

Hors ligne

#6 Le 14/12/2012, à 15:59

Bouib

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

oui je pense, mais si cependant l'installeur ne se lance pas, tu devras ouvrir ton bios (suppr del ou f2 ) pour mettre le lecteur cd en 1er dans l'ordre du boot.

au lancement du pc a l'écran tu verras la touche qu'il faut presser pour le bios ou le boot wink


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#7 Le 14/12/2012, à 16:16

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

bouib,

encore merci pour ton aide.

Une dernière question : je vais donc graver l'image ISO de Xubuntu en insérant un CD vierge.
Puis-je graver cette image avec le lecteur Windows Media player ou dois-je le faire avec un autre logiciel ?

Comme je le dis et le répète, je ne suis pas doué et préfère poser des questions bêtes plutôt que de faire des bêtises.

Une autre question tant que j'y suis : tu me dis de graver à une vitesse de "X4" (donc fois 4, je l'ai compris). Comment puis-je être sûr de graver en "x4"? Je suppose que je dois sélectionner cette manoeuvre.

Krystof

Hors ligne

#8 Le 14/12/2012, à 16:37

Bouib

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

dsl mais windows pour moi, c'est une histoire révolue... smile
peut etre, mais pour plus de sureté, essaies avec un vrai graveur comme nero ou autre smile

http://www.archilinux.org/matos/graver/graver4.html
dans le tuto a " un cadre s'ouvre" tu peux choisir la vitesse de gravure "write speed" et tu prends x4 biensur smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#9 Le 14/12/2012, à 16:52

antony21

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Hello !

si tu utilises windows 7 pas besoin d'installer Nero, w7 intègre un propre outil de gravure d'image .iso qui fonctionne très bien : http://www.commentcamarche.net/faq/1953 … -image-iso

Mais bon c'est vrai que ça prend toujours moins de temps à préparer une clé usb qu'un live-CD et en plus ça fait un CD de perdu. Alors essayes quand même de tester ta clé sur différents ports usb et vérifie que tu essayes de booter sur le bon port ! Je me souviens que sur certains pc, lorsque tu affiches les possibilités de boot dans le Bios, tu peux voir Usb-zip, usb-Hdd, ...etc donc il faut booter le port correspondant à ta clé

smile

Hors ligne

#10 Le 14/12/2012, à 17:08

Bouib

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour antony21, c'est gentil de vouloir aider mais il faut lire la question pour y répondre wink
il est sous xp ^^


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#11 Le 14/12/2012, à 17:11

antony21

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Ha oui désolé ^^ donc oui Nero ou CD burner XP pro :-) Par contre pour la clé usb ce que j'ai dit est valable je pense :-p

Dernière modification par antony21 (Le 14/12/2012, à 17:12)

Hors ligne

#12 Le 14/12/2012, à 17:49

Bouib

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

dsl je ne pense pas non plus étant donné le msg d'erreur qui indique, selon tout vraissemblance, que l'iso est corrompu... donc pas d'erreur de port... mais peut etre qu'en en retéléchargeant un ^^
who knows... smile
ou alors la clé est défectueuse...


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#13 Le 14/12/2012, à 19:27

antony21

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Krystof33 as-tu vérifié l'empreinte md5 de ton fichier .iso avant de le copier sur ta clé? Car il se pourrait qu'une erreur se soit produite lors du téléchargement (même si ça ne m'est encore jamais arrivé). Il suffit de télécharger ce petit exécutable MD5Checker et de le lancer (pas besoin d'installation)..tu fais glisser ton image dans la fenêtre et cela va te sortir un code assez long composé de chiffres et de lettres ...qui doit correspondre exactement au code officiel que tu trouveras sur cette page http://doc.xubuntu-fr.org/tutoriel/comm … eintes_md5

Si les deux codes correspondent (celui officiel et celui retourné par MD5Checker), c'est que ton fichier est intègre et que ton problème est ailleurs...A ce moment là, reformate ta clé usb en Fat32 et réessaye l'opération avec Unetbootin.

Sinon fais-le sur CD comme te l'a recommandé Bouib mais vérifie quand même que ton md5 est correct sinon ton CD plantera également tongue

smile

Dernière modification par antony21 (Le 14/12/2012, à 19:30)

Hors ligne

#14 Le 15/12/2012, à 11:39

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour à tous.

Juste quelques mots pour dire que j'ai finalement gravé l'image ISO de Xubuntu sur un cd depuis l'ordinateur de mon travail et que l'installation s'est bien déroulée... à un détail près.

Xubuntu fonctionne très bien, je retrouve mes repères pris depuis que j'ai abandonné Windows... Tout va bien de ce côté-là. Le petit bémol s'est produit pendant l'installation qui différait légèrement de celle que j'ai faite à l'origine.
Il m'a été demandé la possibilité de mettre un mot de passe et j'ai bêtement cru qu'il était destiné à ma future session. Il s'agit en fait d'un mot de passe à donner à l'allumage de l'ordinateur et cela fait apparaitre des écritures que je n'avais pas avant et m'oblige à des manœuvres que, finalement, je ne souhaite pas.
De plus, si mes enfants veulent utiliser le pc, il faut impérativement qu'il soit allumé pour qu'ils puissent ouvrir leur session. Ma question est donc : ai-je un moyen d'annuler cette fonction que j'ai installé par inadvertance ?

Merci par avance.

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 15/12/2012, à 11:40)

Hors ligne

#15 Le 15/12/2012, à 12:08

alca94

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour
Vous pouvez désactiver le mot de passe de connexion
http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe
par contre il vous sera toujours demander pour gérer le PC (installer les mises a jour ,installer des logiciels)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 15/12/2012, à 12:42

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour alca94,

tout d'abord, merci pour votre aide.

Ceci dit, je sais que ce mot de passe m'est demandé pour gérer le PC, pas de problème là dessus. J'ai aussi voulu un mot de passe pour ouvrir ma session, mes enfants allant sur l'ordinateur par la session "invité" alors que je ne veux pas qu'ils aillent sur la mienne.
Seulement, lorsque j''ai installé Xubuntu sur mon ancien PC, voilà comment il démarrait : mise sous tension de la tour (appui sur le bouton) entrainant une ouverture d'une fenêtre pour aller sur ma session avec mot de passe ou pour aller sur la session "invité".
Or voici ce qu'il se passe à présent avec mon nouveau PC : mise sous tension de la tour entrainant un écran noir avec un texte en anglais sur le haut de l'écran me demandant de mettre mon mot de passe puis je clique sur "entrée". Cela lance Xubuntu et c'est alors qu'apparait la fenêtre pour accéder à ma session ou à la session "invité".
Donc, si je n'allume pas le PC moi-même, mes enfants ne peuvent pas s'en servir puisque, avant d'accéder à la fenêtre pour ouvrir une session, il faut mon mot de passe.
Tout ce que je veux c'est que mes enfants puissent aller sur l'ordinateur mais pas sur ma session. Or le lien vers lequel vous m'envoyez ne semble pas me permettre de faire ce que je désire, d'autant que les explications sont pour Ubuntu et pas Xubuntu. Or, si la nuance est faible pour des "pros" du PC, elle est énorme pour moi qui ne suis pas doué en informatique.

Un peu plus d'aide me serait donc fort utile... :-)

Dernière modification par Krystof33 (Le 15/12/2012, à 12:45)

Hors ligne

#17 Le 15/12/2012, à 13:10

tuxmarc

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour

Quand je me plante dans les options d'installation, en général, je me fais une nouvelle installation, pas encore assez "barbu" pour m'en tirer autrement smile
S'il y a des docs sur la partition, un petit coup de sauvegarde sur disque externe avant d'attaquer.

D'autre part, pour les problèmes de clé USB bootable, j'en ai essayé un certain nombre, dont Unetbootin et toujours impossible de démarrer roll

Sur le forum, un jour j'ai découvert Multisystem et avec lui tout marche comme par enchantement wink
il est ici
Il faut se servir de la console pour l'installer sous Ubuntu, mais rien de très compliqué : copie de la ligne de code et collage dans un terminal et ainsi de suite jusqu'à l'installation complète.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#18 Le 15/12/2012, à 13:10

alca94

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

xubuntu c'est ubuntu avec un environnement (bureau différend) par contre je n'ai pas xubuntu ,j'ai du mal a voir votre problème ??

Or voici ce qu'il se passe à présent avec mon nouveau PC : mise sous tension de la tour entrainant un écran noir avec un texte en anglais sur le haut de l'écran me demandant de mettre mon mot de passe puis je clique sur "entrée".

Désolé


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 15/12/2012, à 13:11

malbo

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Depuis ta session Xubuntu, peux-tu passer cette commande dans un terminal (il y a un espace après le f) :

df -h

et poster le résultat obtenu

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2012, à 13:12)

Hors ligne

#20 Le 15/12/2012, à 13:26

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Bonjour tuxmarc,

merci pour tes conseils mais, côté installation, c'est bon. J'ai réussi à installer Xubuntu en gravant l'image ISO. Mais tes informations aideront surement d'autres personnes. Cela étant, j'avais installé Xubuntu sur mon ancienne tour depuis une clé USB avec Unetbootin et cela avait très bien marché... au pont d'ailleurs que j'avais installé, avec la même clé USB, Xubuntu chez une amie.

Mon problème à présent est tout autre, comme je le dis plus haut : une histoire de mot de passe que l'on me demande après avoir mis ma tour sous tension. Attention, je ne parle pas de la fenêtre donnant accès à ma session et pour laquelle j'ai voulu un mot de passe. C'est vraiment au tout début du démarrage du PC : un écran noir avec du texte en anglais dans lequel je comprends qu'il me faut donner un mot de passe. J'ai dû faire quelque chose lors de l'installation que je n'aurais peut-être pas dû faire et je me rappelle avoir écrit le mot de passe que j'ai choisi à 2 moments distincts lors de cette installation.
De plus, si cela peut aider à résoudre mon problème, une page noire avec plein de données s'affiche également lorsqu j'éteins mon PC, chose qui ne se faisait pas avant avec mon ancien ordinateur.

Évidemment, la solution d'installer à nouveau me permettrait de résoudre ce problème mais n'y a-t-il pas un moyen plus simple? Je pose la question....

Krystof

Hors ligne

#21 Le 15/12/2012, à 13:30

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Malbo,

je vais suivre ton conseil et envoie cela dès que possible. Là je suis au travail et donc pas sur mon ordinateur personnel.

Ceci dit, pardonne mon ignorance mais comment dois-je faire pour poster le résultat obtenu?

Non non... On ne rit pas. Je suis nul en informatique... Sourire. Mais je fais tout pour apprendre...

Krystof

Hors ligne

#22 Le 15/12/2012, à 13:32

malbo

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Krystof33 a écrit :

C'est vraiment au tout début du démarrage du PC : un écran noir avec du texte en anglais dans lequel je comprends qu'il me faut donner un mot de passe

Prends une photo de ton écran et poste-là parce que tu vois bien que tu répètes sans arrêt ton histoire depuis le post #14 et que nous ne "voyons pas" de quoi il s'agit.
Pour poster une image, les indications sont données ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … ne_reponse

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2012, à 13:33)

Hors ligne

#23 Le 15/12/2012, à 13:40

tuxmarc

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Rebonjour

Krystof33 a écrit :

Cela étant, j'avais installé Xubuntu sur mon ancienne tour depuis une clé USB avec Unetbootin et cela avait très bien marché... au pont d'ailleurs que j'avais installé, avec la même clé USB, Xubuntu chez une amie.

Oh le veinard smile Je suis jaloux lol

C'est vraiment au tout début du démarrage du PC : un écran noir avec du texte en anglais dans lequel je comprends qu'il me faut donner un mot de passe. J'ai dû faire quelque chose lors de l'installation que je n'aurais peut-être pas dû faire et je me rappelle avoir écrit le mot de passe que j'ai choisi à 2 moments distincts lors de cette installation.
De plus, si cela peut aider à résoudre mon problème, une page noire avec plein de données s'affiche également lorsqu j'éteins mon PC, chose qui ne se faisait pas avant avec mon ancien ordinateur.

Là, je me demande si l'installation n'est pas allée mettre le mot de passe dans le BIOS, ce qui est écrit dans une puce de la carte mère et qu'on peut créer sur toutes les machines en entrant dans le BIOS ????

Pour désactiver le mot de passe écrit dans le BIOS, il y a une manière hyper simple : ouvrir le capot, retirer la pile de la carte mère, attendre une minute avant de remettre la pile.
L'heure et la date devront être modifiées, car ça les remet à zéro.
A tenter avant une nouvelle installation !
Entre nous, si on peut éjecter si facilement le mot de passe de la carte mère, pourquoi avoir inventé ça lol

Pour les données qui s'affichent au moment de la fermeture, c'est le bon vieux mode texte qui n'apparait plus depuis quelque temps.
Ce mode texte, on peut le voir apparaitre en démarrant en mode réparation ou dégradé et ça ne fait aucun mal à la machine.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#24 Le 15/12/2012, à 13:56

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Malbo,

j'ai fait un copier-coller du terminal que j'ai ouvert et voici le résultat que j'ai mis en gras ci-dessous :

krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$ df -h
Sys. fich.               Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/xubuntu-root    35G  4,0G   29G  13% /
udev                       994M  4,0K  994M   1% /dev
tmpfs                      402M  824K  401M   1% /run
none                       5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
none                      1005M   88K 1005M   1% /run/shm
none                       100M  8,0K  100M   1% /run/user
/dev/sda1                  228M   65M  151M  30% /boot
krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$

Hors ligne

#25 Le 15/12/2012, à 14:02

Krystof33

Re : Impossible d'installer Xubuntu. [résolu]

Si cela peut aider quelqu'un, voici ce qui s'affiche quand j'allume mon pc :

inlocking the disk/dev/disk/by-uuid/5efbb82e-0d78-4f4f-ac7f-7f3323863214 (sda5-crypt)
Enter passphrase :

J'entre donc le mot de passe choisi puis toute une flopée d'écritures diverses apparait et je peux, à partir de là, accéder à ma fenêtre habituelle de session.

Hors ligne