Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 17:10

plante_ca

Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

Voici mon projet

Une image vaut mille mots , à ce qu'on dit!

Alors je désire créer un répertoire (dossier) contenant des images qui me rappellent certains tutoriels que je connais. Je désire simplement cliquer sur l'image pour atteindre l'URL du document qui s'y réfère. Pour simplifier, j'aimerais voir l'ensemble des images caractéristiques dans un écran à la façon de "Google Images" où il suffit de choisir l'image pour aller vers le site qui l'a proposé.

Pour être plus clair. Supposant que je connaisse un ensemble de tutoriel vidéo sur la photographie. Correction des yeux rouges, maquillage, photo encadrée, extraction du premier plan, etc... Souvent même avec les marques pages, on ne se retrouve pas. C'est là où l'image pourrait m'aider. J'ouvre un répertoire "Tutoriels", j'y vois un ensemble d'images qui sont significatives. Des yeux rouges, photo d'une personne bien maquillé, un cadrage entourant une photo, etc... Je désirerais que en choisissant une photo, j'atteigne le video qui illustre comment réalisé le travail. Il faut dire que j'ai les images  et les liens vers les vidéo. se serais plus simple que de fouiller dans les marques-pages.

Comme vous voyez, ce devrait être un peu  comme "Google Images".

Donc la question est "Comment associer directement un lanceur qui contient l'URL du tutoriel à une image de référence parmi plusieurs regroupées dans un dossier?"


Changer l'icône d'un lanceur est probablement faisable avec gvfs...
Comment mettre un lanceur dans un dossier?

J'espère que vous comprenez...

Merci

Dernière modification par plante_ca (Le 14/12/2012, à 23:20)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2012, à 17:33

Bouib

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

bonjour,
non smile
mais en réfléchissant sur le titre... smile
http://localhostr.com/file/930/punKhWKb … ture-8.png
comme çà un peu ?
donc sur le bureau, clic droit créer un lanceur tu lui colles le nom que tu veux, dans application, l'url et apres en faisant clic droit puis propriétés , tu peux clicquer sur l'icone pour le changer wink

biensur apres tu te mets çà dans le dossier de ton choix wink


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 14/12/2012, à 20:02

Bob dit l'Âne

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

smile
Comment associer directement un "lanceur" qui contient l'URL du tutoriel à une image de référence parmi plusieurs regroupées dans un dossier?"
wink
Au lieu de créer, un dossier tu crées un fichier Libre Office Writer que tu nommes par exemple "url tutoriels" et que tu places où tu veux, par exemple sur ton bureau.
Démarche :
1 - Lancer LOW;
2 - Sur cette page vierge, insérer un tableau (exemple 4 cases);
3 - Dans chacune des cases du tableau, insérer une image;
4 - Associer à chaque image, un lien hypertexte pointant sur le site désiré ( sélection image / insertion/ hyperlien)
5 - Enregistrer le fichier (format par défaut .odt) ou au format .pdf (fichier/exporter au format pdf - NB : les hyperliens sont conservés)
Voici un modèle :

1355511617.png


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 22:00

plante_ca

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

@Boulb

Oui ça semble ça. Je suis sur Gnome3  en 12.10 et un click droit ne me propose pas la création d'un lanceur!  Et à la condition qu'on puisse transférer le lanceur dans un dossier

@Bob dit l'âne

Ça aussi. un peu lourd mais possible. Je tente surtout si la page est "paysage".

Merci    et je vous en donne des nouvelles

Dernière modification par plante_ca (Le 14/12/2012, à 22:02)

Hors ligne

#5 Le 14/12/2012, à 23:14

plante_ca

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

C'est fait....  à la façon de    Bob dit l'Âne      Merci

1355523400.png

Dernière modification par plante_ca (Le 14/12/2012, à 23:19)

Hors ligne

#6 Le 15/12/2012, à 00:59

Bob dit l'Âne

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

smile
Heureux pour toi.
Ton fichier m'intéresse. Si tu pouvais me l'envoyer par mail.
Clique sur mon  profil pour avoir mon adresse.
wink


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#7 Le 15/12/2012, à 10:44

SESTAY

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

bonjour:
une autre méthode très simple.
1 > glisser à partir de la barre d'adresse le lien dans le dossier désiré.
2> ceci fait clic droit sur le lien et propriété.
3> onglet général sur la zone de l'icône vous avez un icône par défaut.
4> choisir dans votre dossier une image représentative et la glisser dans cette zone.

Voilà vous avez votre lien avec une icône.
pour les amateur en ouvrant ce fichier avec gedit

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Lien vers Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu] (Page 1) / Autres logiciels et problèmes généraux / Forum Ubuntu-fr.org
Type=Link
URL=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11875931#p11875931
Icon=/home/monod/Images/divers/camembert-normandie_200-879b4.jpg

une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2012, à 15:53

Bob dit l'Âne

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

Bonjour,
Ca m'intéresse, mais je ne vois pas comment tu fais le 1
Copier l'adresse ( à partir de la barre d'adresse du navigateur ?), oui, mais la glisser dans un dossier (?)
Peux-tu préciser cette démarche ?
smile


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#9 Le 15/12/2012, à 16:04

plante_ca

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

@SESTAY

Il m'en manque des bouts.

1.- Le glissement de l'URL dans le dossier me donne un fichier d'une ligne nommé "texte déposé.txt"
2.- clic droit sur ?? me donne la fenêtre  Ouvrir avec Éditeur de texte........  Propriétés .
3.- Rien de ça la....
4.- Un gedit sur ce texte avec mes données ne donne rien évidemment

Je suis sur Gnome 3

Hors ligne

#10 Le 15/12/2012, à 21:23

Bob dit l'Âne

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

sad
Comment fait-on pour glisser une l'URL dans un dossier ?
sad


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#11 Le 17/12/2012, à 18:32

SESTAY

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#12 Le 18/12/2012, à 16:19

plante_ca

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

@SESTAY

Là on voit qu'une image vaut milles mots !

Mais ça ne marche pas encore
Voici mon image qui montre que j'accomplis les étapes suggérées
Ça ne part pas...
Lors qu'on regarde les propriétés du fichier créé par la manipulation, le Type est inconnu
N'oublies pas que je suis sous Gnome 3 !
L'exemple de @Boulb  montrait vraiment un URL comme nom (Ce qui n'est pas ce que je cherche...)
Il me semble que la flèche dans l'icône exprimant un lien n'est pas dans le même sens que la tienne dans la figure.

Mais on approche


1355842269.png

Merci

Hors ligne

#13 Le 18/12/2012, à 18:18

SESTAY

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

bonsoir:
le flèches sont dans le bon sens.
> glissement du lien dans le dossier de destination en sélectionnant l'icône dans la barre  d'adresse de firefox (c'est plus délicat avec chomium il faut copier le lien à partir de l'historique) de celui-ci
En faisant ceci j’obtiens un raccourci vers la page sélectionnée
avec pour intitulé :Lien vers Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu] (Page 1) / Autres logiciels et problèmes généraux / Forum Ubuntu-fr.org note: le nom peut être modifié.
> un clic droit puis propriété me donne :
non :nom du raccourci
type document HTML (text/html)
> C'est dans l'emplacement de l'icône que je glisse l’image sur le dessin la flèche vas de l'image vers la boite de propriété

tu peux essayer en éditant le raccourci de cette manière pour voir avec gedit
Raccourci du lien de ce topic avec l'icône par défaut

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Lien vers Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu] (Page 1) / Autres logiciels et problèmes généraux / Forum Ubuntu-fr.org
Type=Link
URL=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11883891#p11883891
Icon=text-html

enregistrer sans extension

après avoir inséré l'icône

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Lien vers Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu] (Page 1) / Autres logiciels et problèmes généraux / Forum Ubuntu-fr.org
Type=Link
URL=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11883891#p11883891
Icon=/home/pseudo/Bureau/Nouveau dossier/camembert-normandie_200-879b4.jpg

Note Name peut être changé par un nom plus court et explicite, je suis sur unity mais ceci fonctionnait aussi sur les versions précédente d'ubuntu j'y suis depuis Feisty

Dernière modification par SESTAY (Le 18/12/2012, à 18:27)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#14 Le 18/12/2012, à 19:43

plante_ca

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

OK
J'ai réussi à voir le contenu de l'opération suggérée.
Si on clique simplement sur l'icône, gedit s'ouvre sans  rien afficher mais seulement dans l'onglet  un cercle rouge barré d'un tiret blanc et le nom du fichier. Si cependant je demande d'ouvrir ce fichier avec gedit  j'obtiens alors le contenu suivant.

Voici mon fichier [Desktop Entry]

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Lien vers Sans nom lun. déc. 17 2012.png (Image PNG, 1066x484 pixels)
Type=Link
URL=https://dl.dropbox.com/u/91967254/Sans%20nom%20lun.%20d%C3%A9c.%2017%202012.png
Icon=/home/michel/Documents/Desktop/DSCN7964.JPG

Tout me semble beau. Je vois comment changer chacun des éléments Name,  Icon,  URL.
Pourquoi, en cliquant sur l'icône, le fureteur n'est pas appelé ?
Un clic droit sur l'icône ne me propose qu'un   "Ouvrir" sans choix.
Si au moins j'avais eu "Ouvrir avec..."  comme on voit souvent, j'aurais pu utiliser Firefox....

J'ai aussi une machine sur Unity.   Je vais voir ...


On approche

Hors ligne

#15 Le 18/12/2012, à 19:59

plante_ca

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

@SESTAY

Je viens de faire ça sur une machine avec Unity       et TOUT FONCTIONNE

Donc [résolu].... (Il faudrait bien que je sache pourquoi ça ne marche pas sous Gnome 3 qui semble avec le même type de fichier Desktop)

Merci       et milles excuses

Dernière modification par plante_ca (Le 18/12/2012, à 20:00)

Hors ligne

#16 Le 18/12/2012, à 22:13

Bob dit l'Âne

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

smile
Bonsoir à tous deux
J'avais mal lu !
En effet, dans la barre d'adresse de Firefox, il fallait sélectionner précisément l'icône (en forme de globe terrestre) et non le texte de l'url (commençant par www.) et la glisser dans le dossier dédié. Puis, bouton droit sur le fichier url et propriétés pour associer l'image désirée à l'url.
Ca marche impec, et c'est en effet aussi simple, en tout cas c'est une autre présentation !
A plus !


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#17 Le 19/12/2012, à 01:34

plante_ca

Re : Associer un lanceur particulier à une image particulière [Résolu]

J'ai enfin réalisé mon fichier d'icônes avec transfert à un URL de tutoriel. Voici l'exemple

1355877205.png

Cela fonctionne comme expliqué pas @SESTAY mais il faut être sur UNITY. Sous Gnome 3. Niet, même si les fichiers semblent correctement écrit. J'ai un portable qui, lui, fonctionne avec Unity. C'est sur celui-ci que j'ai fait le dossier.
Autre problème. Comme ce sont des liens vers, on ne peut échanger ce dossier entre des ordis différents à moins que....
Problème de transfert des images.

Donc la méthode de Writer me semble plus adéquate si on désire en faire profiter d'autres.
Quoique la méthode de SESTAY utilise beaucoup moins d'espace...

Merci à tous pour votre aide

Dernière modification par plante_ca (Le 19/12/2012, à 01:42)

Hors ligne