Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/04/2007, à 00:04

camembert

Re : Kubuntu Feisty Fawn : des lacunes surprenantes

PhilippeP a écrit :

Poue le driver d'imprimante Epson, il semble que seul les nouvelles installations soient affectées ....
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/108435

Merci PhilippeP.. c'est clair, y'a des drivers d'imprimantes Epson qui manquent, c'était le but de mon post (mais apparemment beryl est un sujet plus excitant pour pas mal de gens lol .. sauf qu'on n'imprime pas avec ce truc !)

#27 Le 27/04/2007, à 07:21

roger64

camembert a écrit :

plus que Beryl et son petit cube à 3 balles..

bonjour

le petit cube de beryl est gratuit smile

#28 Le 01/05/2007, à 01:31

camembert

J'ai trouvé le paquet qui manque à Kubuntu Feisty pour prendre en charge les imprimantes Epson manquantes comme la Stylus D68 : c'est le paquet "printconf". Son installation via Adept met à jour la base de données des pilotes et ensuite on peut installer normalement son imprimante.

Ouf... ce détail m'a ennuyé (car Feisty est notablement plus rapide et fluide que Edgy sur mon PC )et m'a amené à passer la fin de soirée à chercher au pif sur le web et sur le site Epson qui -ô surprise- propose des pilotes Linux mais ô dommage ce sont des paquets rpm... ça m'a obligé à fouiller dans Adept et eurêka j'ai fini par tomber sur le paquet manquant (printconf) lol

camembert

#29 Le 03/05/2007, à 12:45

general alcazar

dommage ce sont des paquets rpm

Pour convertir un rpm en deb, il y a alien.

#30 Le 03/05/2007, à 13:17

mars

general alcazar a écrit :

dommage ce sont des paquets rpm

Pour convertir un rpm en deb, il y a alien.

surtout pas alien crée des paquets archi dégueu! pire qu'un checkinstall! aucune conservation des dépendances, ca installe les librairies n'importe ou, n'importe comment, bref surtout surtout pas.

#31 Le 03/05/2007, à 13:28

Woshee

Ca permet au moins d'avoir un paquet instalable et désinstalable avec apt.

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

#32 Le 03/05/2007, à 13:43

sbrunner

@mars
Jamais eu un de problème avec alien et un paquet lsb, ce qui doit être le cas pour un driver d'imprimante !

@Woshee
je pense que tu veut dire dpkg !

#33 Le 03/05/2007, à 16:17

Woshee

Oui dpkg, mais donc du coup après avec apt. Tu peux faire un apt-get remove avec un paquet .deb installé avec dpkg.

#34 Le 03/05/2007, à 20:53

camembert

ahh merci smile je croyais qu'il valait mieux pas trop toucher aux paquets rpm sous ubuntu because conception Debian ..cela dit étant trop nul en informatique, je me garderais bien de bidouiller des paquets rpm avec alien  sans garantie... je viens cependant de voir sur un site que la commande de conversion d'un paquet .rpm en .deb était du genre "alien -d paquet.rpm".. donc pas trop dur, mais quel est le risque si le paquet est louche ou mal conçu ?  une réinstall complète de Kubuntu ?

#35 Le 04/05/2007, à 13:16

Smarter

@camembert: le "risque" peut survenir au moment de la mise à jour de kubuntu vers feisty+1, c'est comme avec les dépôts non-officiels, beaucoup de personnes se plaignent que l'upgrade d'ubuntu a tout péter mais c'est souvent à cause d'utilisation de paquets non-officiels.

#36 Le 04/05/2007, à 13:27

sbrunner

@camembert
le risque pour un paquet louche est potentiellement la prise de contrôle de la machine (il ne faut pas oublier qu'en installant on donne les droits admin au créateur du paquet).

pour un paquet ma conçu effectivement cela peut suivant difficilement récupérable => réinstalle.

Dans mon message précédant je parlais de paquet que je considère sur, contenant uniquement un driver distribuer par HP  brother ou autre.

Pour des programme de préfère largement sois un deb sur, sois un checkinstal (ne pas diffuser le deb résultant, il n'est pas fais pour !)

CU
Stéph

#37 Le 04/05/2007, à 15:44

Woshee

En même temps le risque est la même que avec un .exe sous windows, on sait jamais d'ou ça vient.

#38 Le 05/05/2007, à 12:36

camembert

merci Woshee, Smarter et sbrunner : je vais faire comme d'hab : éviter de dépaqueter un paquet ne venant pas des dépôts smile

#39 Le 16/05/2007, à 09:53

bloodi

mars a écrit :
chaced a écrit :

Bizarre, je n'ai pas de probleme sur ma kubuntu, et pour tes effets 3d il suffit d'installer beryl ça prend 30 secondes a faire.

et a nous 2 heures pour lui faire récupérer son serveur X si ca marche pas.

lol

http://bdeloraine.free.fr
CV WEBMASTER

#40 Le 07/07/2007, à 14:47

archi02

Merci pour l'info ! Printconf a résolu le problème chez moi aussi.

#41 Le 09/07/2007, à 15:25

hastur34

Salut,
Tranfuge de MANDRIVA voilci donc un ptit nouveau sur UBUNTU  (en fait KUBUNTU FEISTY FAWN 7.04) nouveau sur UBUNTU mais pas sous LINUX vu que j'ai commencé par la version 0.99 qui à l'époque s'installait à la main sur disquettes ....
Les temps ont bien changés...en mieux  lol
Bref  ce petit message concerne les drivers EPSON de Feisty à priori absents pour certains d'entre eux par rapport à la version Edgy si j'ai bien compris.
Moi c'est donc une nouvelle installation et effectivement mon imprimante multifonction EPSON STYLUS PHOTO RX620 n'était pas reconnue (alors qu'elle l'était sous Mandriva).
En fait j'ai résolu le problème en téléchargeant le driver ici

http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_spc.html

j'ai pris la version  en rpm  puis l'ai convertie en .deb àl'aide de alien
installé  avec dpkg le paquet transformé en .deb par alien 

j'ai pu ensuite installer l'imprimante normalement  K --> Réglages du système --> imprimantes

Si ça peut  aider  ;-)

#42 Le 09/07/2007, à 16:49

camembert

Merci hastur34,

Sans passer par la moindre ligne de commande, il suffisait simplement de charger le paquet "printconf" via Adept et d'ajouter l'imprimante Epson voulue via le module de configuration imprimantes Kdeprint.
C'est une erreur de jeunesse de Ubuntu et Kubuntu Feisty Fawn (versus Edgy Eft) à l'instar du défaut de prise en charge de certains scanners USB qu'on corrige avec le paquet "scanbuttond". Certains paquets doivent aussi être ajoutés à K3B pour la prise en charge du format mp3 et l'encodage sous divers autres formats.
A part ces trois "lacunes surprenantes", Kubuntu Feisty Fawn tourne plus vite que Edgy, gère mieux les CD-rom et présente certaines améliorations ergonomiques dignes d'intérêt. C'est donc une bonne cuvée malgré des débuts  qui m'ont inquiétés.

Camembert

PS : je viens de tester Fedora 7 sous Gnome. Intéressant. Je reste néanmoins sous Ubuntu/Kubuntu.