Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2007, à 16:21

Slangt

Pas de démarrage Ubuntu après installation

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci pour toutes les informations données sur le Forum, si j'ai des soucis, je saurais où aller.
D'ailleurs, ça tombe bien, j'en ai!

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

J'ai 3 disque dur :
- SATA 250go
- IDE1 Maitre 200go
- IDE1 Esclave 120go

La derniere version d'Ubuntu (7.04) Checksum MD5 bon avant gravage.
Le démarrage à partir du LiveCD fonctionne parfaitement.
Pour l'installation,  j'utilise le disque IDE1 Maitre en entier.

Dans un premier temps, j'ai laissé l'installateur créer les partitions. L'installation se passe bien, mais pas moyen de démarrer sur Ubuntu. Windows demarre tout de suite.
Dans un deuxième temps, j'ai créé moi même les partition (10go (ext3) pour le / , 512mo pour le swap et 120go (ext3) pour le reste). Installation ok, mais même soucis.

En fuinant sur le forum, j'ai vu qu'il y avait des soucis avec les diques SATA, donc, je place mon disque IDE1 Master en premier dans le choix des boot du bios, et je réinstalle avec le choix des partition manuel. Mais toujours rien.

Je n'arrive pas à trouver une solutions sur le forum, donc si quelqu'un à une idée...

PS: A la fin de l'installation d'Ubuntu, je n'ai pas de fenêtre me disant que c'est fini. Est-ce normal?

#2 Le 25/04/2007, à 16:41

tellmewhy

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Bonjour Slangt,

PS: A la fin de l'installation d'Ubuntu, je n'ai pas de fenêtre me disant que c'est fini. Est-ce normal?
Normalement à la fin de l'installation, on doit te demander de retirer ton cd.

As-tu passé l'étape de l'installation de Grub ?

Peux-tu démarrer sur le live-cd et dans une console  :

sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit

Tu en apprendra plus sur Grub ici grâce à Manu :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Tien en bonus pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
smile

#3 Le 25/04/2007, à 16:57

Slangt

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Merci pour ta réponse tellmewhy.

As-tu passé l'étape de l'installation de Grub ?

Je n'ai pas passé l'installation de Grub, où alors, il était caché. Ca ne se fait automatiquement ?

Normalement à la fin de l'installation, on doit te demander de retirer ton cd.

A la fin de l'installation, je n'ai rien, pas de message, la fenêtre d'installation se ferme, c'est tout. Pour redemarrer, je doit le faire à la main, et seulement à ce moment le tirroir s'ouvre pour que je retire le cd.

Je regarderais ta commande ce soir...je suis pas face à mon pc. (Elle doit faire quoi ta commande?)

Et encore merci pour les liens, j'ai de quoi lire (et j'ai déjà mal au crane tongue)

#4 Le 25/04/2007, à 17:21

tellmewhy

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Bonjour Slangt,

la commande sert à chercher un fichier de Grub, et par la même occasion à vérfier si Grub est installé.
Si tel n'est pas le cas tu peux toujours le faire après coup , tu trouveras cela en fin de page du
tuto que je t'avais précédemment indiqué :

ici donc :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#les_fichiers_de_grub_ont_disparu

As-tu vérifier l'intégrité du cd après gravage avec l'option :
check cd for defects       ?

Si tu graves à une vitesse trop importante, malgré que l'image dont tu sois servi soit bonne, le résultat lui, peut être peu fiable.
Je te dis cela car manifestement il manque quelque chose.
smile

#5 Le 25/04/2007, à 17:48

Slangt

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Alors, j'ai testé le CD (dvd en fait) avec l'option qui se trouve dans le menu lors du demarrage de live CD. Resultat OK.
Cela dit, je grave sur un DVD-RW en 4x (je peux essayer en 1 x, c'est pas très long)
Mais effectivement, j'ai la nette impression qu'il me manque un truc....

Donc, je vais vérifier à nouveau le DVD et voir ce que je peux faire avec Grub avant toutes autres choses.
Je vous tiens informé.

Merci smile

#6 Le 25/04/2007, à 20:26

Slangt

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Bon,

J'ai démarré avec le live CD (enfin, le DVD où se trouve la version ubuntu-7.04-desktop-amd64.iso) et lancé tes commandes tellmewhy, et le résultat est "error 15 : file not found"


Donc d'après ce que j'ai pu lire, et si j'ai bien compris, il faut que j'installe Grub.
Je vais mettre ici les commandes que je pense passer, comme je suis pas super bon (oui, oui, je suis nul), merci de me dire si je suis sur le bon chemin.


sudo mkdir /boot/grub
sudo cp -a /lib/grub/i386-pc/* /boot/grub/

ou

sudo apt-get install grub
apt-cdrom add /media/cdrom
sudo -s
grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
grub> root (hd0,1)

grub> setup (hdX)  *** où X est mon DD où Grub sera installé ***
grub> quit

Par contre, je ne sais pas pourquoi Grub n'est pas installé. Est-ce normal?
Autre chose, comme j'ai un disque SATA et deux IDE, dans Grub, hd1 sera-t-il le IDE maitre?

Dans le pire des cas, je peux toujours essayer d'installer Ubuntu en déconnectant les deux autres disque et voir ce que ça donne.

#7 Le 25/04/2007, à 21:12

tellmewhy

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Bonsoir Slangt,

Dans la deuxième partie il y a des résultats de commandes mélangés avec les commandes :

grub> find /boot/grub/stage1
grub> root (hd0,1)

Est-ce le résultat que tu obtiens maintenant ?
smile

#8 Le 25/04/2007, à 21:16

tellmewhy

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Bonsoir Slangt,

excuses-moi ce n'est pas le résultat de la commande.

Donc oui après avoir le résultat de find /boot/grub/stage1
root (hd?,?)
setup (hd?,?)

ou tout simplement
setup (hd?,?) (hd?,?)
smile

#9 Le 26/04/2007, à 10:56

fabtenzosax

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Salut a vous,
slangt qu'as- tu comme config? un core 2 duo ou au moins une carte mere a base de chipset intel 965? parce que j'ai eu des probleme similaires

Dernière modification par fabtenzosax (Le 26/04/2007, à 13:12)


Futur drifteur cherche un moyen de se lancer dans la préparation auto
Il y'a toujour au moins une façon de contourner un probleme, il faut juste réussir à la trouver...

Hors ligne

#10 Le 26/04/2007, à 14:18

Slangt

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

fabtenzosax a écrit :

Salut a vous,
slangt qu'as- tu comme config? un core 2 duo ou au moins une carte mere a base de chipset intel 965? parce que j'ai eu des probleme similaires

J'ai un AMD64 3800+ en Dualcore, 1go de ram.
La carte mere est une asus m2n32-sli deluxe
donc Chipset NVIDIA nForce 590
1 disque SATA avec winxp ( et partitions ntfs) - SDA
Sur la nappe IDE1 :
un disque  vide (prévu pour Ubuntu) - HDA
un disque en partition étendue ntfs - HDB

L'ordre de démarrage dans le bios est :
Disque SATA
HDA
HDB


Pour les commandes, je regarde ça ce soir (je commence à me perdre moi... tongue )

#11 Le 26/04/2007, à 15:44

fabtenzosax

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Slangt, ta config est assez récente et le chipset nforce 590 ne gere pas tes ports ide c'est un controleur ide jmicron qui s'en charge, ce n'est pas un probleme lié au SATA mais bel et bien a l'ide.

   J'ai le meme probleme sur ma Asus P5B-VM, la solution pour réussir completement ton installation passe par l'évitement de l'ide...

   Il te suffit d'utiliser un graveur externe usb ou un lecteur interne SATA (encore mal reconnu...), et d'installer ubuntu sur un disque dur SATA. Si tu n'as pas de graveur externe usb tu peu en faire un a partir d'un boitier externe pour disque dur ide en y connectant un graveur ide (eh oui....) en mode Slave, et tu vas voir ça va marcher comme par miracle

   Je l'ai fait hier et mon install s'est finalisée normalemnt et j'ai pu booter normalement sur ubuntu

   Tiens moi au courant des résultats que tu auras

   Allez profite bien d'Ubuntu  big_smile

P.S.: si tu as des questions sur l'origine profonde du probleme il suffit de demander wink j'ai juste pas le temps pour détailler roll

Dernière modification par fabtenzosax (Le 26/04/2007, à 16:28)


Futur drifteur cherche un moyen de se lancer dans la préparation auto
Il y'a toujour au moins une façon de contourner un probleme, il faut juste réussir à la trouver...

Hors ligne

#12 Le 26/04/2007, à 18:25

Slangt

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Il te suffit d'utiliser un graveur externe usb ou un lecteur interne SATA (encore mal reconnu...), et d'installer ubuntu sur un disque dur SATA. Si tu n'as pas de graveur externe usb tu peu en faire un a partir d'un boitier externe pour disque dur ide en y connectant un graveur ide (eh oui....) en mode Slave, et tu vas voir ça va marcher comme par miracle

Tu me fais le coup de la marmotte là? lol
Plus sérieusement, je pense avoir compris, mais je n'ai rien pour faire ce que tu écris, et je ne pense pas investir...Je vais peut-être voir avec un ami s'il a ça big_smile

Par contre un truc qui me revient, j'avais installé la version précédente d'Ubuntu (6.10) sans problèmes. Mais je n'avais pas de disque dur SATA à ce moment là, et pas de Windows installé non plus. Juste mes deux disques IDE.
Bref, avec tout ça, je vais y aller tout doucement, je commence à plus savoir qu'est-ce qui fait quoi (elles sont super toutes les doc, mais je peux pas tout faire rentrer dans ma petite tête d'un coup wink ).

Merci pour tout, je vous tiens informé des évolutions. Je vais aussi tester l'installation sans le disque SATA branché, histoire de voir... Mais pas avant ce Week End tongue

#13 Le 26/04/2007, à 21:29

fabtenzosax

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

je sais que j'ai vu sur des forums que je pourrais malheureusement pas te citer n'ayant pas gardé les liens, qu'une manip dans le bios pouvais marcher mais je l'ai faite et ça n'avait pas marché...

pour ce qui de ton précédent ubuntu qui avait marché c'est bon signe c'est surement qu'un probleme avec le kernel de feisty a propos duquel je lis que des critiques sur son lancement aléatoire...


Futur drifteur cherche un moyen de se lancer dans la préparation auto
Il y'a toujour au moins une façon de contourner un probleme, il faut juste réussir à la trouver...

Hors ligne

#14 Le 27/04/2007, à 09:01

Slangt

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Alors, j'ai essayé d'intaller Ubuntu Feisty juste avec les deux disques IDE branqués, et donc sans Windows.
L'installation se passe bien, j'ai refait les partitions....mais toujours le même problème. J'ai le message "Disk boot error".
Je vais re télécharger la version précédente et essayer de l'installer avec tout mes disques
Si ça fonctionne, on peut effectivement se poser des question sur Feisty.
Au pire, cette nouvelle version attendra, mon but est surtout d'éliminer tout doucement le "besoin" windows.

#15 Le 27/04/2007, à 09:09

Slangt

Re : Pas de démarrage Ubuntu après installation

Ah oui, pour répondre à tellmewhy, je n'ai pas encore testé les commandes, j'ai vu lors de l'installation (au moment où le programme fait la liste de toute les données avant l'installation), un petit bouton "avancée" où on peut choisir sur quel disque sera installé le "boot" (donc Grub je pense).
Et quoi que je fasse, je n'arrive pas à démarrer Ubuntu sad

Je vous dirais si la version 6.10 edgy fonctionne