Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2012, à 13:41

Prav26

Aide devoir 1ère STI2D

Bonjour,

J'ai un TP à rendre mais je suis bloqué. Pourriez-vous m'aider svp ? smile

1) Quelle option de la commande useradd permet de créer le dossier personnel du nouvel utilisateur.
    En effectuant la commande useradd nous constatons qu'il s'agit de la commande -m
2) Octroyez-vous les droits root : tapez sudo su (le mot de passe est celui de l’utilisateur courant).
3) Créez un nouvel utilisateur nommé stagiaire et créez son dossier personnel (/home/stagiaire).
    Je suis bloqué à partir de là. D'après la question précédente je pense qu'il faut taper "useradd-m stagiaires" mais rien ne se passe. Peut être une erreur de syntaxe ?
4) Créez son mot de passe : passwd stagiaire
5)Créez un dossier test dans le dossier personnel de stagiaire.
6)Listez avec les détails les fichiers et les dossiers de l’utilisateur stagiaire.

Déconnectez-vous de root : exit
7) En tant que simple utilisateur, tentez de supprimer le dossier test.
8) En tant que simple utilisateur, tentez de supprimer l’utilisateur stagiaire ainsi que son dossier personnel.
9) Refaite de même en tant que root.

Merci big_smile

Hors ligne

#2 Le 16/12/2012, à 13:46

pingouinux

Re : Aide devoir 1ère STI2D

Bonjour,

Prav26 #1 a écrit :

je pense qu'il faut taper "useradd-m stagiaires"

Il faut un espace entre useradd et -m. De plus, dans l'énoncé, stagiaire est au singulier.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2012, à 13:50

Qid

Re : Aide devoir 1ère STI2D

juste pour ma culture ça correspond à quoi STI2D et faut etre passé par quoi pour arriver dans ce cursus ?
et ça fait combien de temps que ut connais linux ? parce que pourtant la réponse à la question 1 est bien la bonne
mais ou l'as tu trouvé ? parce que effectivement je comprend pas comment tu ne peux pas y arriver
pour information les syntaxe de commande que ce soit sous windows ou sous linux
il faut forcément un espace entre chaque partie ... sinon comment la machine fait la différence !?

en tous cas c'est marrant mais ce devoir me rappelle les 2 ou 3 actions
que j'ai eu à faire en pratique pour mon examen de fin de formation
de Technicien Assistant Informatique ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 16/12/2012, à 15:29

Prav26

Re : Aide devoir 1ère STI2D

Merci pingouinux big_smile

STI2D veut dire "Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable" . Il s'agit tout simplement de la nouvelle filière STI qui a été réformée l'année dernière. Pour rentrer dans cette filière il suffit d'avoir fais une Seconde Générale ou bien Professionnelle. Je connait linux depuis 2 semaines car j'en avais besoin pour un autre TP donc je suis vraiment débutant. Je l'ai trouvé en tapant useradd est j'ai trouvé que -m correspondait à "créer le dossier personnel du nouvel utilisateur".

Hors ligne

#5 Le 16/12/2012, à 16:00

tiramiseb

Re : Aide devoir 1ère STI2D

Quelques remarques à propos de cet exercice.

Concernant les questions 1 à 4 ainsi que la "déconnexion de root" :

Sous Debian et Ubuntu, il y a la commande adduser qui est plus facile à utiliser que useradd :
Elle permet de
- définir les infos générales de l'utilisateur
- créer le home directory
- configurer le mot de passe
en une seule commande :

adduser stagiaire

Si tu veux passer en root, la suggestion d'utiliser la commande "sudo su" démontre une méconnaissance de "sudo" de la part de la personne qui a créé l'exercice : il faut utiliser "sudo -s" ou "sudo -i".
La commande "sudo" permet d'exécuter des commandes "en tant que root" sans avoir à "passer en root". Et sans avoir à se "déconnecter de root" par la suite.

La bonne réponse, au regard des technologies utilisées avec Ubuntu, aux questions 1 à 4 est donc la simple commande suivante :

sudo adduser stagiaire

Mais je suis prêt à parier que, pour le correcteur, répondre cela serait une erreur...

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/12/2012, à 16:01)

Hors ligne

#6 Le 16/12/2012, à 16:36

Prav26

Re : Aide devoir 1ère STI2D

Merci tiramiseb pour ton conseil wink Je pense aussi que le correcteur n'acceptera pas cette réponse que elle n'est pas en rapport avec la 1ère question.

J'aurai encore besoin d'un coup de pouce svp.


Comment fait-on pour créer un dossier test dans le dossier personnel de stagiaire ?
Comment fait-on pour lister avec les détails les fichiers et les dossiers de l’utilisateur stagiaire ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Prav26 (Le 16/12/2012, à 16:36)

Hors ligne

#7 Le 16/12/2012, à 16:38

tiramiseb

Re : Aide devoir 1ère STI2D

Prav26 a écrit :

Comment fait-on pour créer un dossier test dans le dossier personnel de stagiaire ?

mkdir
Prav26 a écrit :

Comment fait-on pour lister avec les détails les fichiers et les dossiers de l’utilisateur stagiaire ?

ls -l

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/12/2012, à 16:38)

Hors ligne

#8 Le 18/12/2012, à 20:33

Prav26

Re : Aide devoir 1ère STI2D

Ok merci tiramiseb lol

Hors ligne