Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2007, à 18:39

pesalgere

install

Salut
je vous demande au préalable SVP de m'excuser mais je vous jure que j'ai beaucoup lu mais c'est si confus que je ne m'y retrouve pas...
Bref, j'ai telechargé un paquet ou 1 fichier tgz et je les decompressé puis je veux l'installer par le biais du terminal d'ubuntu feisty fawn mais je ne connais pas les lignes de commandes ou les lignes à employé...
voilà wink c'est je sais certainement dans la doc mais je ne trouve pas...
aidez moi
c'est 1 paquet qui s'appelle a nous les nombres un log pour mon petit homme de calcul
salutations
A+


"A chaque situation nouvelle, il faut réfléchir de nouveau."

Hors ligne

#2 Le 25/04/2007, à 18:47

xabilon

Re : install

Salut

C'est un peu vague. Un logiciel peut se présenter sous plusieurs formes (paquet .deb, .rpm, .tgz, .run, sources à compiler, script install.sh ...). L'installation sera différente dans chaque cas.

Il est sous quelle forme ton logiciel (donne-nous au pire le lien où tu l'as téléchargé) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2007, à 19:12

Sultan Rahi

Re : install

J'ai été faire un tour sur le site qui propose ce programme:
http://www.abuledu.org/article.php3?id_ … es_nombres

Il y a un fichier d'explication pour l'installation: readme.install

Si ton installation est foireuse, je tenterai de faire un mini-tutorial.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 25/04/2007, à 19:12)

#4 Le 25/04/2007, à 19:45

Sultan Rahi

Re : install

Bon, on ne me demande pas mais je fais quand même ce mini-tutorial. C'est en quelque sorte de l'entraînement et de la révision pour moi.

Pour installer À nous les nombres dans Ubuntu, il faut:

- avoir les paquets tcl, tk et snack déjà installés(normalement ça l'est déjà). Si ça n'est pas le cas, il est nécessaire d'aller faire un tour sur synaptic.
- extraire le fichier zip. Mettons qu'il s'appelle abuledu-anouslesnombres-2.2.1.tgz
- copier ce dossier dans son dossier personnel (le plus simple mais il est possible de le mettre ailleurs).

Le problème est que l'accès est assez difficile pour un bout'chou qui doit taper dans le terminal:

cd abuledu-anouslesnombres_2.2.0-3-4
./anous.tcl

Il est donc préférable de mettre un raccourci dans le menu. On créé d'abord, dans le dossier abuledu-anouslesnombres_2.2.0-3-4 un nouveau fichier nommé, disons, anouslesnombres.
On y écrit:

code#!/bin/bash
cd /home/zzzz/abuledu-anouslesnombres_2.2.0-3-4
./anous.tcl

Le zzz doit bien sûr être remplacé par le véritable nom du dossier.
Ne pas oublier de cocher dans propriété>permissions du fichier (bouton droit)  la case "Autoriser le fichier comme programme".

Il suffit ensuite de rajouter le lien dans le menu:
Système>Préférences>Menu principal
Nouvel élément dans le menu de son choix (Éducation c'est pas mal).
Dans la case commande il faut taper: home/zzzz/abuledu-anouslesnombres_2.2.0-3-4/anouslesnombres (remplacer le zzzz bien sûr). Mettre le nom, le commentaire et l'image de son choix et c'est parti mon kiki.

On peut faire exactement la même chose avec un lanceur sur le bureau: bouton droit> créer un lanceur.

smile. Si je me suis trompé quelque part, merci de me le faire remarquer.

#5 Le 25/04/2007, à 23:56

pesalgere

Re : install

merci de me répondre
voila le fichier telechargé est un tgz "anouslesnombres-20070209"
merci sultan rahi mais j'ai essayé tes instructions sans succès je dois m'être trompé quelque part?
A+


"A chaque situation nouvelle, il faut réfléchir de nouveau."

Hors ligne

#6 Le 26/04/2007, à 00:07

pesalgere

Re : install

ah au fait

Code:

cd abuledu-anouslesnombres_2.2.0-3-4
./anous.tcl

c'est trés bien ça fait marché le logiciel merci encore mon seigneur rahi big_smile


"A chaque situation nouvelle, il faut réfléchir de nouveau."

Hors ligne

#7 Le 26/04/2007, à 00:49

Sultan Rahi

Re : install

Et pour le raccourci ? Ce n'est pas la chose la plus compliquée. Il suffit de jouer avec les noms des fichiers et de ne pas taper zzzz comme dans l'exemple (ça m'arrive tout le temps).

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 26/04/2007, à 00:50)