Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2012, à 11:56

Wil.E.coyot

Menu Raccourcis Ubuntu (Gnome-classic) ALL USERS

Bonjour,

  Tout d'abord merci pour votre aide précieuse.

  Je prépare un ordinateur sous Ubuntu 12.04 pour une installation multi-sessions dans le cadre de mon travail.

  Une fois prêt, nous répandrons un ghost sur le réseau.

  Je ne suis pas un pro en linux et j'ai quelques problèmes pour le bureau en « ALL USERS ».

  J'ai configuré un gnome-classic pour tous les utilisateurs, créé et édité des menus pour tous (en modifiant les « .desktop » de /usr/share/applications et le « applications.menus » de /etc/xdg) mais je n'arrive pas à trouver le fichier à modifier pour le menu raccourcis du tableau de bord.

  (Je voudrai ajouter et enlever des raccourcis.)

  De plus, peut-on créer un lanceur (en icône sur le tableau de bord) style firefox pour tous ?

  Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 17/12/2012, à 15:05

hibou7

Re : Menu Raccourcis Ubuntu (Gnome-classic) ALL USERS

oui,
en 12.04, tu choisis un application dans "Applications", tu cliques gauches sur l'icône et tu la traînes sur le tableau de bord.
Pour déplacer et effacer les lanceurs c'est alt + clic droit. Comme ça c'est devenu impossible de les déplacer par erreur.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 17/12/2012, à 16:42

Wil.E.coyot

Re : Menu Raccourcis Ubuntu (Gnome-classic) ALL USERS

Merci hibou7 pour ta réponse rapide.

Hélas, il faut une modification en "dur" pour qu'elle soit diffusée sur chaque session, style une modif dans /ETC ou /USR mais je ne sais pas où trouver le fichier responsable du choix des lanceurs sur le tableau de bord et du choix des raccourcis dans l'onglet : Menu-Raccourcis du tableau de bord...

Hors ligne

#4 Le 19/12/2012, à 16:17

hibou7

Re : Menu Raccourcis Ubuntu (Gnome-classic) ALL USERS

C'est une question intéressante quand on gère plusieurs sessions.
Il y a quelque chose ici. Il s'agit d'installer un lanceur pour un jeu sur plusieurs sessions.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=230976
Ça m'a l'air de donner pas mal de boulot.
Suivant le nombre de sessions que tu as, il sera peut être plus simple de créer des lanceurs dans chaque session.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 19/12/2012, à 22:04

Wil.E.coyot

Re : Menu Raccourcis Ubuntu (Gnome-classic) ALL USERS

Bonsoir et encore pour ta réponse.

  Il s'agit d'un collège donc environ 600 sessions... :-(

  J'ai déjà vu cette discussion WINE m'a posé quelques soucis... (J'ai fait un chmod 777 sur un default-user puis remis les droits.) Du coup, WINE s'installe automatiquement sur chaque session lors de l'ouverture d'un ".exe" (Il faut modifier le ".desktop" de l'application dans /usr/share/applications avec un lien classique accessible par tout le monde.) WINE ne peut partager son C: sans permettre à tous les utilisateurs d'installer des logiciels.

  Hélas, cela ne me débloque pas ! Je voudrais :

-- Modifier le "Menu-raccourcis" du tableau de bord pour tous les utilisateurs

(Donc je dois trouver le fichier responsable du choix des propositions de ce menu pour en ajouter et en enlever)
(J'ai trouver un moyen dans le "menu applications" de creer un menu "lien" dans lequel j'ai ajouté des liens vers des espaces de stockage grâce à nautilus et toujours au ".desktop".) Mais où se situe les fichiers du "MENU-RACCOURCIS" ?

-- Ajouter une icône "clicable" sur le tableau de bord

De même ... où trouver le fichier qui gère ces liens par défaut à chaque ouverture de session ?

Et enfin une nouvelle question !!

-- Comment modifier le ".desktop" pour que firefox se lance par défaut sur www.google.fr (par exemple) pour chaque session ?

Je le savais déjà et je le vois bien maintenant que ces problèmes demandent des connaissances et beaucoup de temps qu'il me manque. Donc un énorme merci pour ce forum forum et votre travail !

Dernière modification par Wil.E.coyot (Le 19/12/2012, à 22:05)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2012, à 11:26

hibou7

Re : Menu Raccourcis Ubuntu (Gnome-classic) ALL USERS

Désolé, je trouve le thème intéressant, mais ça dépasse un peu mes connaissances.

Si tu es pressé, le plus simple serait peut-être de polycopier un mot d'explication pour chaque futur utilisateur, et lui expliquer comment ajouter un lanceur à son tableau de bord. Ça c'est une opération simple.
Par la même occasion, tu leur expliques comment mettre Google comme page de lancement.
Tu vas de toutes manières leur communiquer leur identifiant et leur mot de passe...


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 20/12/2012, à 15:20

Wil.E.coyot

Re : Menu Raccourcis Ubuntu (Gnome-classic) ALL USERS

Merci en tous cas !

  Les élèves ont déjà leur identifiant et leur mdp car il y a déjà un réseau Windows au collège donc diffuser des infos sur les manip de bureau va être galère.

  J'ai regardé dans les dossiers /home/mon_nom_d_utilisateur/.config    .local et .Gconf. Il y a plein de choses inintéressantes. C'est dans ces dossiers que doivent se situer les modifications du Bureau en manipulation graphique. (Pour un utilisateur.)
  Si j'arrivai à trouver le fichier qui correspond au changement du "MENU-RACCOUCIS",  je pourrai peut-être le retrouver dans /ETC ou /USR s'il porte le même nom.

  Mais pour l'instant... Rien

Pour la page d’accueil de FIREFOX, ne faut-il pas juste changer dans le "firefox.desktop" un truc du style :

Exec= firefox %U http://www.google.fr ?

Encore merci !

Hors ligne