Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/10/2007, à 18:47

roxnin

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Non, Apple interdit l'installation de macosX sur des machines autres que les macs, d'ailleurs les disques d'installation ont des sécurités pour empêcher l'installation sur autre chose que des macs (il faut passer par une version modifiée pour l'installer sur PC).

Dernière modification par roxnin (Le 03/10/2007, à 18:51)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#52 Le 03/10/2007, à 18:59

|-Corpse-|

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

J'ai pas mal l'impression que beaucoup de participants oublient l'intérêt premier d'un ordinateur (soyons large) : travailler et se divertir. Pas bidouiller.
La plupart des gens veulent du tout cuit, allumer le PC, écrire un mail, écouter de la musique, surfer... Si Mac le permet, qui plus est de façon stable et sûre (s'entend par là : plus stable et plus sûr que Win), pourquoi pas ? Pourquoi vouloir toujours faire du dual-boot, formater, réinstaller, tout faire merder, reformater, etc ?
J'avais eu l'occasion de discuter avec un architecte qui utilisait son Mac uniquement pour le boulot (s'entend par là : hors de son boulot qui lui bouffe 80% de ses journées, il glande pas sur le PC). Il en était enchanté : stable, fiable, logiciels pro disponibles (Autocad, n'existe pas sous Linux). D'après lui "Tu allumes, ça marche et ça plante pas. Tu t'emmerdes pas à installer plein de drivers, et ça ne te lâche pas du jour au lendemain". Après tout, c'est pas ce que veulent beaucoup d'utilisateurs lambda ? Je veux dire, quand ils utilisent Win de manière "non sûre", sans antivirus, sans anti-spy, etc, ça leur claque dans les mains en quelques mois. Avec Mac, d'après ce que je comprends (jamais utilisé moi-même), ça marche out-of-the-box, ça forme un ensemble cohérent, c'est stable, pas mal d'applications (surtout les applications pro : beaucoup de logiciels Win ont leur pendant Mac mais pas Linux) sont disponibles...

Bien sûr, à côté de tout ça, Apple est là pour faire du pognon. En même temps, s'ils trouvent des clients, ils seraient cons de baisser leurs prix. Et pis on est dans un monde capitaliste, pas dans le monde merveilleux des Bisounours où tout le monde se tient la main pour s'entraider.
Certaines séries ont des problèmes ? Bah ouais, mais citez une marque quelconque qui n'a jamais causé de problèmes à personne ? Si les problèmes étaient si récurrents, ça ferait un peu plus de bruit je suppose (citons l'exemple d'Acer...).

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 03/10/2007, à 18:59)

Hors ligne

#53 Le 03/10/2007, à 19:12

Atok

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

... ben bidouiller et faire planter c'est se divertir, non? lol

Hors ligne

#54 Le 03/10/2007, à 19:18

Atok

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Hop je ressors un "vieux" truc :

A votre avis qu'est ce qui est le plus génant chez Apple / Mac ?

Et je répond: Mis à part le mac truc pro (la grosse bestiole, là toute grise qui coute super cher:D) quand on veut changer de carte graphique... ou ne serait-ce l'écran qui aurait un pixel en moins... ou encore changer de prossesseur... de coque... de ventilo... ben pof! 1200€ pour un autre mac ou 200€ pour la réparation (si ce n'est plus). En plus, ils avaient préparé leur coup^^

Hors ligne

#55 Le 03/10/2007, à 19:29

LeSmurf

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Donc en substance, le Mac est une très bonne machine pour qui a de l'argent?
Ca me rappelle que mon contact utilisateur de Mac avait qualifié Linux de "Mac du pauvre".

Mac pourrait donc être l'équivalent "Commercial + Services" de Linux, pour qui a un bon budget?

Je parle au conditionnel car les avis ont l'air partagés sur les forces de la bête...

Hors ligne

#56 Le 03/10/2007, à 19:44

lawl

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

|-Corpse-| pour windows c'est pareil si tu te limte a un petit nombre de logiciel et que tu ne va pa sur le net, c'est aussi stable hein...

Après vous parler tous de technique mais vous oublier presque l'essentiel la PHILOSOPHIE !

Hors ligne

#57 Le 03/10/2007, à 20:04

roxnin

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

lawl a écrit :

Après vous parler tous de technique mais vous oublier presque l'essentiel la PHILOSOPHIE !

Enfin faut pas se leurrer, la qualité passe avant la philosophie pour beaucoup de gens, si mac ou linux était aussi merdique que windows les gens ne migreraient pas (ou pas autant que maintenant) sur un mac ou sur un OS libre juste pour changer de philosophie. Il ne faut d'ailleurs pas se leurrer, si de plus en plus de gens se tournent vers Linux ou mac, c'est d'abord et avant tout car ça fonctionne mieux que Windows, et la philosohie viens souvent après (que ce soit la philosohie libre pour linux ou le sentiment d'appartenance à une "élite" de mac).

L'efficacité de tel ou tel système sera toujours le meilleur argument pour le faire adopter. D'ailleurs, le jour ou Microsoft fournira un système fiable au même niveau que mac ou linux, beaucoup moins de gens passeront de Windows autre chose.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#58 Le 03/10/2007, à 20:23

|-Corpse-|

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

lawl a écrit :

|-Corpse-| pour windows c'est pareil si tu te limte a un petit nombre de logiciel et que tu ne va pa sur le net, c'est aussi stable hein...

Après vous parler tous de technique mais vous oublier presque l'essentiel la PHILOSOPHIE !

Pas d'accord du tout.

De un, je n'ai jamais comparé une utilisation aussi limitée de Win/OSX. Forcément, si tu n'allumes pas ton PC, il plante jamais... Quand bien même, ça ne t'ai jamais arrivé sous Win qu'un jour, pour une raison obscure, ta carte son ne marche plus ? Que tu doives réinstaller ton imprimante ? J'ai tourné sans Internet pendant un moment, et parfois, paf, ça tombe en rade. Et tu sais pas pourquoi.
Je sais pas exactement comment ça se passe sous Mac, mais d'après ce que j'en entends dire, c'est pas le genre de chose qui arrive fréquemment.

De deux, l'architecte dont j'ai parlé avait une expérience sous Windows, et il comparait donc bien 2 "produits" pour une utilisation identique. Je doute même de la connexion Internet, mais je ne peux pas le certifier.

Quant à la philosophie, désolé, mais je trouve ça complètement con de faire passer ça à l'avant-plan pour un utilisateur "lambda".
Comment veux-tu expliquer aux gens que Apple c'est de la merde parce que c'est une entreprise qui veut faire du profit ? Au moins, sous Win, tu as les virus et autres merdes pour les convaincre, mais pour Apple ?
Tu leur dit qu'il peuvent pas changer une pièce d'un Mac sans passer par Apple, ils te répondent que c'est le même avec leur bagnole.
Tu leur dit que iTunes + iPod + iMac = "caca car tout proprio", ils te répondent que ça fait un ensemble très cohérent et qui fonctionne sans emmerdes.
Tu leur dit que ça leur coûte la peau des couilles de réparer/remplacer un écran, ils te répondent que pour n'importe quelle autre marque hardware, c'est exactement la même chose.

Pour moi, Apple n'est qu'une entreprise comme une autre : ils essaient de gagner le plus de fric possible, ils entubent certains clients, ils essaient de fidéliser la plupart, ils font de la pub un peu mensongère... Désolé, mais moi ça me choque pas, toutes grosse multinationale fait ça. Si je devais me lever contre Apple, je devrais aussi me lever contre Nestlé, Kraft, Danone, General Motors...

Et pour finir, Apple n'est pas aussi omniprésent que Crosoft : rien ne t'oblige à acheter un iPod, rien ne t'oblige à acheter un iMac ou tout autre produit Apple. Tu n'aimes pas Apple, tu as d'autres choix.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 03/10/2007, à 20:25)

Hors ligne

#59 Le 03/10/2007, à 20:45

BadBoy94

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

LeSmurf a écrit :

Donc en substance, le Mac est une très bonne machine pour qui a de l'argent?
Ca me rappelle que mon contact utilisateur de Mac avait qualifié Linux de "Mac du pauvre".

Mac pourrait donc être l'équivalent "Commercial + Services" de Linux, pour qui a un bon budget?

Je parle au conditionnel car les avis ont l'air partagés sur les forces de la bête...

Ben pas forcément  LeSmurf !! Pas Forcément !

En ce qui me concerne le MBP, je vais claquer une bonne partie de mes économies pour l'acheter. Donc ce n'est pas nécessairement les friqués qui achètent du Mac même si c'est vrai qu'on en trouve également bcp....

Pour cette raison, que je considère comme principale, il ne s'agit pas de jeter de l'argent par les fenêtres et se retrouver avec une machine truffées de problèmes et ennuis hardware divers...Quand j'ai vu les écrans jaunes des 1er MBP ca ma glacé le sang tellement c'est stupéfiant un tel défaut....Donc cest sur que quand tu as gagné à euro millions ben si le 1er mbp est défectueux tu en rachetes un 2eme puis un 3eme  mais tant que tu es "pauvre" comme tu dis tu te dis que le 1er achat se doit d'être le bon....:(

Je pourrais mettre l'argent dans un Portable PC mais à quoi bon j'ai déjà une tour PC pourquoi toujours répéter la même chose. La curiosité, l'envie de découvrir  et d'être aussi un peu différent c'est aussi un moteur puissant...

De toute façon quand j'acheterai la machine je croiserai les doigts, et si besoin j'irai me confesser pour expier toutes mes fautes....Et alors à la grace du ciel  je recevrai une machine qui fonctionne et sans défaut.....:lol::lol:

bb94


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#60 Le 03/10/2007, à 21:34

Gage

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

|-Corpse-| a écrit :

Quant à la philosophie, désolé, mais je trouve ça complètement con de faire passer ça à l'avant-plan pour un utilisateur "lambda".
Comment veux-tu expliquer aux gens que Apple c'est de la merde parce que c'est une entreprise qui veut faire du profit ? Au moins, sous Win, tu as les virus et autres merdes pour les convaincre, mais pour Apple ?
Tu leur dit qu'il peuvent pas changer une pièce d'un Mac sans passer par Apple, ils te répondent que c'est le même avec leur bagnole.
Tu leur dit que iTunes + iPod + iMac = "caca car tout proprio", ils te répondent que ça fait un ensemble très cohérent et qui fonctionne sans emmerdes.
Tu leur dit que ça leur coûte la peau des couilles de réparer/remplacer un écran, ils te répondent que pour n'importe quelle autre marque hardware, c'est exactement la même chose.

Ouais, enfin...

La philosophie, ça joue, au niveau de l'interopérabilité. Quand je devais animer une soirée pour des enfants, une fille est venue me voir avec son beau-mp3-qu'elle-a-toujours-utilisé-avec-lecteur-fenêtres-media (mais le problème serait le même avec iTunes). J'étais sous Windows, et j'avais moi-même le lecteur Windows Media. Bah j'ai été contraint de lui rigoler à la figure, parce que le lecteur windows media encode par défaut en wma protégé, et donc, pas lisible en dehors de son MP3 et son ordi...

Pour Apple, tu ne vas pas expliquer que c'est une entreprise qui veut faire du profit, tu vas expliquer que c'est une entreprise qui vent des produits au double du prix du marché.

Si je veux une intégration à la MacOS, avec la puissance d'un bon PC et une fiabilité meilleure qu'Apple, je m'achète un Asus sur iventive, j'y installe Kubuntu, et c'est parti ! C'est pas esthétique ? Qu'à cela ne tienne, Enlightenment et c'est parti (ceci est purement subjectif, je n'ai personnellement jamais pu supporter le look à la MacOS, avec son style "dormez, braves gens") ! J'aurai une bête de course, du matos en béton, un OS de rêve, une intégration parfaite, pas plus de virus, un design génial, une communauté qui n'a rien à envier à la communauté Mac (notez que "communauté" prend tout son sens ici : ceux qui communient...)  et j'aurai payé la moitié du prix d'un MBP.

Ça coûte la peau des couilles de réparer un écran ? Mes couilles se portent bien, vu que l'écran n'a toujours aucun problème (comme le reste du hard, d'ailleurs). Bah oui : pas de problème, pas de surcoût. Avant de dire que c'est pareil partout, il faut peut-être voir qu'ailleurs, on ne répare pas tongue.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#61 Le 03/10/2007, à 21:47

LeSmurf

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

un OS de rêve, une intégration parfaite,

Toujours des questions : quand mon interlocuteur pro-Mac citais l'expression "parfaite intégration", il entendais : toutes les applicatioons communiquent entre elles, comme si c'était la même application. Exemple : le dictionnaire centralisé (jamais essayé, je répète ce que j'ai entendu). Il sert pour le traitement de texte... mais pour toutes les autres applications aussi, partout où on doit écrire quelque chose.

Ce dictionnaire est accessible par Safari, mais pas par firefox (qui est donc moins "intégré"). Toujours sous Safari, tu clicks sur un mot, tu as sa définition qui apparait.

Je n'ai pas vu ça sous Gnome. Peut-être est-ce dispo sous KDE, mais pour le moment, le gars me dit que c'est Mac...

Hors ligne

#62 Le 03/10/2007, à 22:07

Gage

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

LeSmurf a écrit :

Je n'ai pas vu ça sous Gnome. Peut-être est-ce dispo sous KDE, mais pour le moment, le gars me dit que c'est Mac...

Tu dois avoir un paramétrage bizarre. Quand je tape, dans OOo, un mot inconnu, il me propose de l'ajouter à 3 dictionnaires différents : Office.dic, standard.dic, et Ubuntu.dic. Je suppose que Office.dic est spécifique d'OOo, je ne sais pas pour standard.dic, et il me paraît évident qu'Ubuntu.dic est un dictionnaire s'appliquant à tout le système. J'ai, ainsi, un correcteur orthographique dans toutes mes applications écrites en GTK et impliquant un texte qui ait un sens, qu'il s'agisse de Firefox, d'OOo, ou d'emesene. Je n'ai pas testé pour les applications en Qt.

Si je fais un locate *.dic, il me trouve ceci :

/usr/share/myspell/dicts/hyph_en_CA.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_sv_SE.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_fr_FR.dic
/usr/share/myspell/dicts/en-GB.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_pt_BR.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_es_ES.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_is_IS.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_pt_PT.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_id_ID.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_fr_BE.dic
/usr/share/myspell/dicts/en_ZA.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_da_DK.dic
/usr/share/myspell/dicts/en-ZA.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_de_CH.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_fi_FI.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_uk_UA.dic
/usr/share/myspell/dicts/en_GB.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_en_US.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_cs_CZ.dic
/usr/share/myspell/dicts/en_US.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_sl_SI.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_en_GB.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_nl_NL.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_sk_SK.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_el_GR.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_ro_RO.dic
/usr/share/myspell/dicts/fr.dic
/usr/share/myspell/dicts/en-US.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_ga_IE.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_ru_RU.dic
/usr/share/myspell/dicts/hyph_it_IT.dic
/usr/share/doc/w3m/ja/README.dict
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/en-US/soffice.dic
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/en-US/Ubuntu.dic
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/fr/soffice.dic
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/fr/Ubuntu.dic
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/en-GB/soffice.dic
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/en-GB/Ubuntu.dic
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/en-ZA/soffice.dic
/usr/lib/openoffice/share/wordbook/en-ZA/Ubuntu.dic
/home/olivier/.openoffice.org2/user/backup/Ubuntu0.dic
/home/olivier/.openoffice.org2/user/backup/Ubuntu1.dic
/home/olivier/.openoffice.org2/user/wordbook/standard.dic

Ceci montre, entre autres, qu'il faut que tu installes myspell et OpenOffice pour bénéficier de ces dictionnaires. Cela dit, dans Firefox, je ne trouve pas ça génial, je passe mon temps à taper des mots anglais, des noms de programmes, des balises, et il me fait des faux positifs sans arrêt. Après, j'ai la chance d'être plutôt bon en orthographe, je conçois que ce genre de logiciels puissent aider d'autres personnes.

À noter : aucune notion de KDE là-dedans. D'ailleurs, cette fonction fonctionnait avant que j'installe KDE.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#63 Le 03/10/2007, à 22:08

Elzen

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

|-Corpse-| a écrit :

J'ai pas mal l'impression que beaucoup de participants oublient l'intérêt premier d'un ordinateur (soyons large) : travailler et se divertir. Pas bidouiller.
La plupart des gens veulent du tout cuit, allumer le PC, écrire un mail, écouter de la musique, surfer... Si Mac le permet, qui plus est de façon stable et sûre (s'entend par là : plus stable et plus sûr que Win), pourquoi pas ? Pourquoi vouloir toujours faire du dual-boot, formater, réinstaller, tout faire merder, reformater, etc ?

Très juste remarque. Ceci dit, pour faire ces deux choses (travailler et se divertir) correctement, il faut être dans un environnement qui nous le permette, en particulier qui soit suffisamment personnalisable (qui n'a pas une photo de ses proches sur son bureau, une figurine entre deux livres de sa bibliothèque, ou autres gadgets "inutiles, donc indispensables" de ce genre ?). Or, justement, MacOS est à l'extrême limite minimale des possibilités de personnalisations.
Ensuite, je suis désolé, mais moi, quand j'ai envie de me divertir, il m'arrive régulièrement de prendre un éditeur d'image et de gribouiller n'importe quoi (Enfin, ça m'arrive aussi de faire ça sur papier, mais sur l'ordinateur, ça gaspille moins d'arbres), et je doute être le seul dans ce cas. Bah, sous Linux, je peux le faire sans rien installer. Sous Windows aussi. Pas sous MacOS.

Même sans entrer dans le domaine de la bidouille (qui est pourtant bien divertissant, Nameo!), MacOS possède ce que je considère comme d'énormes lacunes. Si les autres y trouvent leur bonheur, tant mieux pour eux.

Dernière modification par ArkSeth (Le 04/10/2007, à 00:10)

Hors ligne

#64 Le 03/10/2007, à 22:33

Gage

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

ArkSeth a écrit :

Ensuite, je suis désolé, mais moi, quand j'ai envie de me divertir, il m'arrive régulièrement de prendre un éditeur d'image et de gribouiller n'importe quoi (Enfin, ça m'arrive aussi de faire ça sur papier, mais sur l'ordinateur, ça gaspille moins d'arbres), et je doute être le seul dans ce cas. Bah, sous Linux, je peux le faire sans rien installer. Sous Windows aussi. Pas sous MacOS.

Ouais, mais sous Linux, si tu installes Inkscape, je te garantis des heures de divertissement...

Comme ils disent dans le tutorial :

Tutorial d'Inkscape a écrit :

Si vous voulez épater vos amis avec Inkscape, laissez-les s'amuser un peu avec l'outil étoile. Il est particulièrement amusant — ça devient presque une drogue !

Ou encore :

Tutorial d'Inkscape a écrit :

Maj+cliquer-déplacer les poignées d'une étoile dans Inkscape est une des plus merveilleuses activités connues de l'être humain.

Comme quoi, ils ne manquent pas d'humour...

Accessoirement, Inkscape est un logiciel génial, j'ai refait mon thème Enlightenment avec ce logiciel et Gimp.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#65 Le 03/10/2007, à 23:17

compte supprimé

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

LeSmurf a écrit :

un OS de rêve, une intégration parfaite,

Toujours des questions : quand mon interlocuteur pro-Mac citais l'expression "parfaite intégration", il entendais : toutes les applicatioons communiquent entre elles, comme si c'était la même application. Exemple : le dictionnaire centralisé (jamais essayé, je répète ce que j'ai entendu). Il sert pour le traitement de texte... mais pour toutes les autres applications aussi, partout où on doit écrire quelque chose.

Ce dictionnaire est accessible par Safari, mais pas par firefox (qui est donc moins "intégré"). Toujours sous Safari, tu clicks sur un mot, tu as sa définition qui apparait.

Je n'ai pas vu ça sous Gnome. Peut-être est-ce dispo sous KDE, mais pour le moment, le gars me dit que c'est Mac...

Stardict et le littré ?

//EDIT : @Gage : on peut voir ton thème stp ?

Dernière modification par weenu (Le 03/10/2007, à 23:22)

#66 Le 03/10/2007, à 23:51

Changedman

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

ArkSeth a écrit :

une figurine entre deux libres de sa bibliothèque,

Faute de frappe ou reflexe de vieux linuxiens  ?

Hors ligne

#67 Le 04/10/2007, à 00:10

Elzen

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Un peu des deux ^^" C'est corrigé.

Hors ligne

#68 Le 04/10/2007, à 00:25

LeSmurf

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

weenu a écrit :

Stardict et le littré ?

Très bien! On double-click sur un mot n'importe où, la définition ainsi que d'éventuelles traductions en d'autres langues apparaissent cool

Il avait marqué un point avec son histoire de Dico "tout à fait intégrée au système", etc etc
lol

Edit : et en plus, il prononce les mots anglais.

Dernière modification par LeSmurf (Le 04/10/2007, à 00:40)

Hors ligne

#69 Le 04/10/2007, à 02:03

mouarff

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Avoir un "joli" OS, c'est bien (parrait que mac OS et MS-windows sont bien plus jolis, mais c'est un autre débat), mais c'est accessoire.

La question fondamentale, il me semble, c'est que fait-on, et surtout que veut-on, de notre pc.
Pour moi, je veux:

- avoir un systeme qui me permet de faire de la bureautique, de l'internet, d'écouter de la musique, de voir des vidéos (je caricature, mais voila en gros).
- avoir un système fiable. Par là, j'entends qu'il ne va pas planter le jour ou j'en aurai besoin, par exemple, la veille de rendre un rapport important, ou je me fous de tout et ou la seul chose que je veux, c'est que mon pc remplisse sa fonctionnalité correctement.
- être propriétaire de mes bien (bizarre quand on défend le libre!). Ce point est pour moi tres important. Probablement le plus important. Il faut pour cela voir à long terme. Les pcs existent depuis peu de temps, et ca fait encore moins de temps qu'on les utilise pour beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, pratiquement toutes nos données transitent à un moment ou un autre par le pc:
* les photos.
* les videos.
* l'audio.
* notre travail (stoquer dans les .doc pour 99% de la population).
Dans 20 ans, les ordinateurs existeront encore. Mais, et il faut l'esperer, ils auront beaucoup évolué. On peut même penser que plus aucun des logiciels que l'on utilise aujourd'hui existeront encore, ou du moins, dans des versions tellement differentes qu'ils n'auront plus rien à voir.
Et bien moi ce que je veux, c'est avoir encore acces dans 20 ans à mes données d'aujourd'hui. Je ne veux pas perdre mon travail, mes photos de vacances, etc...
Et ça, ca passe necessairement par des formats libres. C'est la seule sureté que l'on a de toujours pouvoir les lire. Ce n'est pas de la (que) philosophie, il se cache là un vrai problème derrière. Je pense que "Monsieur tout-le-monde" en a tout simplement pas conscience. Je pense d'ailleurs que c'est ce phénomène qui va faire exploser le libre dans les années à venir. Lorsque la majorité des gens auront leur travaux perdus, parce que la nouvelle version de word machin chose sera pas capable de lire ce qu'ils ont fait aujourd'hui, et que l'ancienne version du meme word machin truc ne sera plus installable sur leur système car trop vieux, plus maintenu etc... (je prends l'exemple de word, mais en fait, ca vaut pour n'importe quel logiciel propriétaire, qui a son propre format propriétaire). Là, il va comprendre l'arnaque (car il va en faire l'expérience), et il en aura alors plus rien a foutre d'avoir un "beau" bureau (en plus, je trouve pas que kde/gnome est moche), il voudra juste trouver une solution pour que ca ne se reproduise pas...

Le prix importe peu (même si c'est un argument). Si MS Windows, ou Mac apportait ces garantis, ils proposeraient alors un très bon système, et je doute par exemple que j'aurai eu, comme beaucoup d'entre nous, l'occasion de connaitre linux (si on est là, c'est aussi que ca n'allait pas si bien que ça avant). Je pense que ce n'est pas le cas. Mac à cause du point 3, et MS Windows cumule tout.

Par contre, linux rempli parfaitement ces fonctions. Quand un logiciel fonctionne sous linux, il fonctionne. Par ailleurs, la communauté linux fournit des logiciels tres variés, qui fait que ce système est parfaitement opérationnel (du moins, pour une utilisation d'un particulier).

linux serait payant, et couterait cher (mais remplirait exactement les fonctions qu'ils remplis aujourd'hui, par exemple, ce serait une sorte de prix a payé pour accéder à toute cette "liberté"), je n'hésiterai pas, je me le payerai. Il se trouve qu'il est gratuit. Tant mieux, mon porte monnais s'en porte mieux. Mais il faut faire attention à l'amalgame que j'ai pu lire dans certains messages précédents "gratuité/bon marché" ne rime pas forcement avec "médiocrité".

Dernière modification par mouarff (Le 04/10/2007, à 02:05)

Hors ligne

#70 Le 04/10/2007, à 10:30

Elzen

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

BadBoy94 a écrit :

Salut ArkSeth !

Question en mode [off-topic]

==> Comment devient t'on membre du fan-club de la 'tite gogole ?


Cela m'intéresse..

[fin off-topic]

bb94

J'ai pas encore réfléchi au système d'adhésion au club, j'suis trop jaloux roll

Une mention dans ta signature suffira wink tongue

Hors ligne

#71 Le 04/10/2007, à 10:38

LeSmurf

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Concernant les logiciels livrés à l'achat d'un Mac neuf, l'un de mes collègues me dit que toutes les applications "utiles" sont livrée de base : dessin, vidéo, etc.

D'autres, sur ce topic, disent que l'Apple est livré "vide" avec moins d'utilitaires que Windows.

Qu'en est-t-il exactement?

Hors ligne

#72 Le 04/10/2007, à 10:57

Elzen

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Le système de base est livré sans rien. C'est en tout cas le cas avec mon DVD d'installation et sur les différents portables et fixes des quelques MacUsers de mon entourage auxquels j'ai posé la question.

Après, peut-être que certains PCs Apple sont vendus avec plusieurs logiciels supplémentaires en plus du système de base. Après tout, pour Vista, plus tu payes, moins il est allégé. Ça doit être pareil pour MacOS X.

Dernière modification par ArkSeth (Le 04/10/2007, à 10:57)

Hors ligne

#73 Le 04/10/2007, à 11:00

jackosking

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

En gros les ordi apples sont vendu avec iLife (iPhoto, iTunes et co).
Mais par exemple tu n'as pas de logiciel tout simple comme paint.
Tu ne peux pas regarder un film en plein ecran sans achetter la licence de qt (equivalent a WMP). etc..
Donc apres tu vas dl VLC etc... et puis tu te rends compte que t'as les memes appli que sous linux lol.

Hors ligne

#74 Le 04/10/2007, à 15:57

BadBoy94

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

ArkSeth a écrit :

Le système de base est livré sans rien. C'est en tout cas le cas avec mon DVD d'installation et sur les différents portables et fixes des quelques MacUsers de mon entourage auxquels j'ai posé la question.

Après, peut-être que certains PCs Apple sont vendus avec plusieurs logiciels supplémentaires en plus du système de base. Après tout, pour Vista, plus tu payes, moins il est allégé. Ça doit être pareil pour MacOS X.

Hello,

C'est bizarre moi j'avais cru comprendre que un Mac était livré avec deux DVD :

1) 1 DVD du système Exploitation Os X + utilitaires
2) 1 DVD des Applications à installer si on le souhaite

D'où le fait que rien n'est préinstallé sur la machine.


bb94


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#75 Le 04/10/2007, à 16:26

Gage

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

weenu a écrit :

[//EDIT : @Gage : on peut voir ton thème stp ?

C'est pas très différent du thème "Vulcan Retro Blue de Ndjee, j'ai pas modifié grand-chose, juste dessiné un curseur, fait une skin d'horloge et recoloré  quelques icônes (je préfère n'avoir qu'un seul type de couleurs, le bleu+vert ne m'allait pas, donc j'ai tout mis en bleu ^^). Rien de très voyant a priori donc. En fait c'était surtout pour évoquer la puissance d'Inkscape. En plus c'était HS ^^.

Retour au sujet de départ ? smile


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne