Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 01:18

tibordo

il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

salut a tous je suis actuellement sous feisty fawn mais j'aimerai savoir si c'est vrai ce que l'on dit comme quoi il n'y a aucun virus sous linux?

merci de vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 26/04/2007, à 02:06

arak

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

si il en existe mais pour un pc de particulier qui vas juste sur le net
il nest pas indispensable je nen ai pas

regarde dans les docs en mettant antivirus dans la recherche

mais je pense qu un parfeu te suffira  genre firestarter

voila

Hors ligne

#3 Le 26/04/2007, à 02:14

ben13

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

le pare feu , tu l'a deja
il est activé par defaut ( ipatbles )
firestarter , c'est jamais qu un outil de configuration graphique

donc , sauf ouverture de ports particulier , meme firestarter n'es pas necessaire

et sous mac non plus y'a pas de virus


mais on est tellement formaté windows que ca parais incroyable tongue

lis la partie documentation du site

et le book au format pdf " simple comme ubuntu "

Dernière modification par ben13 (Le 26/04/2007, à 02:27)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2007, à 06:02

malbo

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

ça parait bizarre : tu demandes si on peut attraper des virus et on te parle de pare-feu. C'est parce qu'en matière de sécurité informatique, pour l'instant les virus ne sont pas à craindre pour LINUX bien qu'ils doivent exister, par contre, le pare-feu est considéré comme utile sous linux. Je te conseille d'utiliser firestarter comme on te l'a déjà proposé. Firestarter, c'est un logiciel qui permet de configurer graphiquement le vrai pare-feu qui est invisible (iptables). Tout ça est bien expliqué dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter

Hors ligne

#5 Le 26/04/2007, à 11:52

Kiwi41

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

Si, il peut y avoir des virus sous linux, nous avons appris à en faire à l'école.

Modifier la commande ls/cd/mount pour faire un mv /home /dev/null en quiet à la suite de la commande désirée.

Des virus peuvent exister sous linux, après je pense que cette grande famille n'est pas trop visée par les pirates et autres nuisibles.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2007, à 12:06

kuri

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

des virus il y en as eu, et des tres connus pourtant smile
certains qu on appelle meme vers (un vers est un virus qui se propage de machine en machine, au lieux de rester tout connement sur une seule machine)

les barrieres que les virus doivent franchir sont :
Confinement espace utilisateur
Differences de kernels/distributions/versions des distribution ...

Donc, un virus lance en tant que user normal ne peux vraiment faire de degats, sinon dans les limites du /home, donc c est rien de grave.
Si il veut pouvoir faire plus que ca, c est a dire avoir les droits root, il faut :
- soit que le mec soit tjs connecte en root (erreur monumentale), ou alors le forcer a lancer un soft verole en root (ca se fait aussi, genre un prog qui utilise les raw socket, donc faut etre root pour le lancer, donc hop le mec fait son sudo, lance la bete, et paf virus avec droits root).

- soit que le virus dispose de codes que l ont appelle des "exploits" qui sont des exploitations de "bugs" permettant de chopper les droits root, seulement avec la diversite des distributions, des kernels, des versions de machin et truc, ca rends tres difficile le deploiement d un virus ... un virus qui a un exploit pouru vista, il s en fou, il se fait tous les vistas d un coup ... pour linux, c est different smile

donc oui y as des virus, il y en as eu des lourds meme a une epoque (mais faut remonter assez loin dans le passe), mais le risque d etre verole est ... plutot derisoire. de meme que la possibilite de se faire hacker. autant les hackers vont faire du 'hacking de masse' sur du windows, autant quand ils tapent sur du linux, c est du cas par cas, et les cibles sont bien choisies, ca tape pas au hasard.

donc meme sans parefeu, vous etes relativement peperes.
je dis bien RELATIVEMENT, la securite absolue n existe pas, a part la mise hors tension smile

Hors ligne

#7 Le 26/04/2007, à 12:10

Tom_L

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

Kiwi41 a écrit :

Modifier la commande ls/cd/mount pour faire un mv /home /dev/null en quiet à la suite de la commande désirée.

Oui, mais sauf erreur un mot de passe est nécessaire pour exécuter la commande... Peut-on vraiment parler de virus ??


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2007, à 12:20

karikula

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

kuri a écrit:

Donc, un virus lance en tant que user normal ne peux vraiment faire de degats, sinon dans les limites du /home, donc c est rien de grave.

Je ne suis pas d'accord avec toi, perdre son home est grave:
Tes fichiers important (documents, photos, fichiers de conf, ...) sont dans ton home (ou dans un dossier qui a facilement des droit "write" en tant que simpe user...).
Ce sont ces fichiers qu'il serait dommage de perdre. Les fichiers systèmes sont bien évidement important mais je serais tenté de dire qu'au pire, il suffit de réinstaller la partition système.

Hors ligne

#9 Le 26/04/2007, à 12:33

Kiwi41

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

Ce que je voulais dire c'est que l'on peut tout supprimer, aux choix du pirate.

Sinon pour l'histoire d'être en root ou pas cela peut être contourner avec la mise en place de suid bit wink.

Ou sinon dans l'exemple de virus donné on fait modifie une commande qui a besoin d'être invoquée avec "sudo" et comme sudo ne demande qu'une fois le mdp par session le tour est joué !
Bon je vais m'arrêter là dans les cours de hack ça pourrait donner des idées à certain.

Je ne sais pas si il y a des paquets pour Clamav dans les dépots d'ubuntu mais d'après mes souvenir c'est un bon antivirus.

Dernière modification par Kiwi41 (Le 26/04/2007, à 12:37)

Hors ligne

#10 Le 26/04/2007, à 12:45

Compte anonymisé

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

Kiwi41 a écrit :

Je ne sais pas si il y a des paquets pour Clamav dans les dépots d'ubuntu

Oui, il y a.

#11 Le 26/04/2007, à 13:58

kuri

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

karikula a écrit :

kuri a écrit:

Donc, un virus lance en tant que user normal ne peux vraiment faire de degats, sinon dans les limites du /home, donc c est rien de grave.

Je ne suis pas d'accord avec toi, perdre son home est grave:
Tes fichiers important (documents, photos, fichiers de conf, ...) sont dans ton home (ou dans un dossier qui a facilement des droit "write" en tant que simpe user...).
Ce sont ces fichiers qu'il serait dommage de perdre. Les fichiers systèmes sont bien évidement important mais je serais tenté de dire qu'au pire, il suffit de réinstaller la partition système.

mon home n est qu un depotoire big_smile je peux le perdre, rien d important dedans (je mount des partoches en reseau avec smbfs pour stocker, et je stock pas souvent, c est vrai que j ai peut etre pas une utilisation de monsieur tout le monde)

sudo est un probleme plus grave smile
mais bon, pour moi c est pareil, une fois que j ai install ma box, que j ai install mes themes, mes backgrounds, e17, cedega ... bein ca pour tourner des jours sans que j appelle sudo smile

Hors ligne

#12 Le 26/04/2007, à 14:05

amkoolgarst

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

http://www.journaldunet.com/solutions/0 … inux.shtml

après évidemment tout est possible....Mais c'est vrai que la gestion des droits sous gnu/linux est une sécurité...relative...


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#13 Le 28/04/2007, à 08:36

malbo

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article83
A noter : "Malheureusement, beaucoup d’utilisateurs travaillent par défaut avec le compte de l’administrateur, celui qui offre tous les privilèges".
Mon commentaire : je constate qu'à la maison (la mienne et celle de mes amis), windows est souvent utilisé en session administrateur, alors qu'il est recommandé par microsoft d'utiliser un "compte limité". A cet égard, Ubuntu me parait plus sûr.

Hors ligne

#14 Le 07/05/2007, à 23:11

hyerovar

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

malbo a écrit :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article83
A noter : "Malheureusement, beaucoup d’utilisateurs travaillent par défaut avec le compte de l’administrateur, celui qui offre tous les privilèges".
Mon commentaire : je constate qu'à la maison (la mienne et celle de mes amis), windows est souvent utilisé en session administrateur, alors qu'il est recommandé par microsoft d'utiliser un "compte limité". A cet égard, Ubuntu me parait plus sûr.

Ben voyons ! Comme si lors de l'achat d'une voiture, le vendeur te conseille de ne pas depasser le second rapport de ta boite de vitesse car au dessus tu risques beaucoup plus d'avoir un accident !! lol:lol::lol::rolleyes:

Hors ligne

#15 Le 07/05/2007, à 23:16

h-ubuntu

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

Déjà traité des milliers de fois c'est pas un doublon mais un "milidoublon" mot inventé.Pour rappel la recherche ça éxiste quand même.

Dernière modification par h-ubuntu (Le 07/05/2007, à 23:16)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#16 Le 08/05/2007, à 12:08

Snake046

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

On nous dit "est-ce qu'il y a des virus sous Linux".
L'argument des virus a beau être en la disgrâce de Windows, je trouve personnellement que les antivirus ont réussi avec succès a désinformer la planète.

Le phénomène actuel de paranoïa concernant les virus est a mon avis un véritable fléau. Mon père à grillé un paquet de flouze pour me payer un antivirus Norton (une passoire en plus) quand j'ai eu pour la première fois un ordinateur personnel.
Les virus m'ont beaucoup plus fait chier en une seule année de norton, qu'en maintenant bientôt six ans sans.
D'ailleurs, les fabriquants d'antivirus essayent même de persuader qu'un antivirus sous Linux, c'est important. C'est du mensonge pur et simple : mon point de vue est que pour commencer, il est inutile de dépenser son temps et son argent dans les antivirus, puisque la probabilité en une année d'utilisation d'internet de tomber sur un virus est largement inférieure à 1%. Et à côté de ça, on a beaucoup de gens qui, comme mon père ou un paquet d'amis de la famille, sont littéralement paniqué lorsqu'ils n'ont pas d'antivirus, peuvent aller jusqu'à refuser d'aller sur internet ne serait-ce qu'une dizaine de minute (le père d'un copain à interdit à sa famille de se connecter à internet jusqu'à ce que je leur installe un antivirus... malgré mes discours, j'ai quand même dû le faire).

Tout ce discours pour dire que la question est totalement inutile. Les programmes malveillants existes partout, cela me parait évident. Mais ce n'est pas une raison pour sombrer dans la peur (lancée, je suppose, par les producteurs d'antivirus pour continuer à faire du chiffre d'affaire malgré l'absence de virus).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 08/05/2007, à 13:06

kuri

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

c etait pleinement justifie a l epoque ou les gens ne disposaient pas de ****box, ni de routeurs.

Un pc windows en premiere ligne c etait le chaos. (toute la periode de winnuke a msblast est un excelent exemple de plusieurs annees de "chantier")

Hors ligne

#18 Le 08/05/2007, à 14:26

Snake046

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

Oui, mais aujourd'hui c'est fini tout ça tongue ! Il suffit d'être un tout petit peu avertit pour ne pas avoir besoin d'antivirus.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#19 Le 08/05/2007, à 14:33

kuri

Re : il n'y a vraiment aucun virus sous linux ?

bein maintenant c est l utilisation faite du pc qui amene le risque, alors qu avant suffisait seulement d etre connecte, donc forcement pour un utilisateur normal, qui ne va pas telecharger de choses douteuses, pas faire de lan, etc, les antivirus peuvent passer pour un gadget.

Seulement voila, il y a des annees "d anarchie" avant ca, qui ont fait que les antivirus sont devenus un des premiers logiciels a installer. Meme si ce n est plus une necessite absolue ajd hui, les esprits sont marques smile

et puis bon, on sait jamais, d ici a ce qu un mec trouve un probleme dans la livebox, et fasse tout tomber avec un vers "kifetremal", l antivirus est un moyen de se sentir rassure smile
je suis d accord avec toi sur le fait que de nos jours ce n est plus vraiment necessaire, mais bon, les esprits sont deja marques (et puis visiblement y as des merdes qui trainent sur emule, j ai souvent mon beau pere qui format son pc ...)

Hors ligne