Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 10:00

Ric_punk

[résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

Salut à tous

Je recherche la commande qui me permettrait d'installer un environnement de bureau sans installer certaines choses concernant cet environnement

Je m'explique

J'aimerais installer gnome-shell à partir d'une version mini remix de linux ubuntu-mini-remix-12.10-amd64
En regardant là http://packages.ubuntu.com/quantal/ubuntu-gnome-desktop je peux voir toutes les dépendances de gnome et j'aimerais, par exemple, ne pas installer abiword ou par exemple tout ce qui concerne le bluetooth

Si je tape cette commande

apt-get install gnome-desktop-environment --no-install-recommends

je vois qu'il veut installer des paquets recommandés malgré tout

Un idée ? Merci d'avance

Dernière modification par Ric_punk (Le 18/12/2012, à 17:28)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#2 Le 18/12/2012, à 11:13

tiramiseb

Re : [résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

Ric_punk a écrit :

[...] je vois qu'il veut installer des paquets recommandés malgré tout


Le méta-paquet gnome-desktop-environment dépend du méta-paquet gnome :

$ apt-cache show gnome-desktop-environment
[...]
Depends: gnome (>= 1:3.0+6ubuntu4)
[...]

Le méta-paquet gnome dépend de tout plein de choses, c'est de cette manière que l'environnement s'installe :

$ apt-cache show gnome
[...]
Depends: gnome-core (= 1:3.0+6ubuntu4), desktop-base, alacarte (>= 0.13.2), cheese (>= 3.0), ekiga (>= 3.2), evolution (>= 3.0), evolution-plugins (>= 3.0), file-roller (>= 3.0), gedit (>= 3.0), gnome-games (>= 1:3.0), gnome-nettool (>= 3.0), hamster-applet (>= 2.91.2), seahorse (>= 3.0), tomboy (>= 1.6) | gnote, vinagre (>= 3.0), abiword (>= 2.8) | libreoffice-gnome, avahi-daemon, gimp (>= 2.6), gnome-media (>= 2.91), gnumeric (>= 1.10) | libreoffice-gnome, inkscape (>= 0.48), rhythmbox (>= 2.90), shotwell, simple-scan, sound-juicer (>= 2.32.1+20110330), transmission-gtk, xdg-user-dirs-gtk, cups-pk-helper (>= 0.1.2), epiphany-extensions (>= 3.0), gedit-plugins (>= 3.0), gnome-applets (>= 2.91), gstreamer0.10-ffmpeg (>= 0.10.12), gstreamer0.10-plugins-ugly (>= 0.10.18), gvfs-bin, nautilus-sendto (>= 3.0), rhythmbox-plugins, rhythmbox-plugin-cdrecorder, telepathy-gabble, telepathy-salut, totem-mozilla, totem-plugins, libgtk2-perl (>= 1:1.130)
[...]
Description-en: The GNOME Desktop Environment, with extra components
 This is the GNOME Desktop environment, an intuitive and attractive
 desktop, with extra components.
[...]

On y voit que "abiword (>= 2.8) | libreoffice-gnome" n'est pas une recommandation mais bel et bien une dépendance.


Il semble que le méta-paquet gnome-core (qui est une dépendance du méta-paquet gnome) correspond au "minimum vital" pour GNOME :

$ apt-cache show gnome-core
[...]
Depends: brasero (>= 3.0), dconf-gsettings-backend (>= 0.7.5), dconf-tools (>= 0.7.5), empathy (>= 3.0), eog (>= 3.0), epiphany-browser (>= 3.0), evince (>= 3.0), evolution-data-server (>= 3.0), fonts-cantarell, sound-theme-freedesktop, gcalctool (>= 6.0), gconf2 (>= 2.32), gdm (>= 3.0), glib-networking (>= 2.28.7), gnome-backgrounds (>= 3.0), gnome-bluetooth (>= 3.0), gnome-contacts, gnome-control-center (>= 1:3.0), gnome-disk-utility (>= 3.0), gnome-icon-theme (>= 3.0), gnome-icon-theme-extras (>= 3.0), gnome-icon-theme-symbolic (>= 3.0), gnome-keyring (>= 3.0), libpam-gnome-keyring (>= 3.0), gnome-menus (>= 3.0), synaptic, gnome-panel (>= 3.0), gnome-power-manager (>= 3.0), gnome-screensaver (>= 3.0), gnome-session (>= 3.0), gnome-session-fallback (>= 3.0), gnome-settings-daemon (>= 3.0), gnome-shell (>= 3.0), gnome-system-monitor (>= 3.0), gnome-terminal (>= 3.0), gnome-themes-standard (>= 3.0), gnome-user-guide (>= 3.0), gnome-user-share (>= 3.0), baobab (>= 3.0), gnome-dictionary (>= 3.0), gnome-screenshot (>= 3.0), gnome-search-tool | tracker-gui, gnome-system-log (>= 3.0), gnome-font-viewer (>= 3.0), gsettings-desktop-schemas (>= 3.0), gstreamer0.10-plugins-base (>= 0.10.34), gstreamer0.10-plugins-good (>= 0.10.29), gstreamer0.10-pulseaudio (>= 0.10.29), libgail-3-common (>= 3.0) | libgtk-3-common (>= 3.2), gucharmap (>= 1:3.0), gvfs-backends (>= 1.8), libcanberra-pulse, metacity (>= 1:2.34), nautilus (>= 3.0), network-manager-gnome (>= 0.9), notification-daemon (>= 0.7), policykit-1-gnome, pulseaudio, totem (>= 3.0), vino (>= 3.0), yelp (>= 3.0), zenity (>= 3.0)
[...]
Description-en: The GNOME Desktop Environment -- essential components
 These are the core components of the GNOME Desktop environment, an
 intuitive and attractive desktop.
[...]

Après, si tu veux sélectionner un ensemble encore plus restreint (par exemple ne pas installer le support du bluetooth ou ne pas installer brasero, le logiciel de gravure) il faut piocher parmi ces paquets...

Hors ligne

#3 Le 18/12/2012, à 11:45

Ric_punk

Re : [résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

Merci

Je ne connaissais pas ces commandes... En fait le lien que j'ai indiqué montre que abiword est une recommandation et pas une dépendance... C'est pour ça que je le vois dans la liste des paquets à installer quand je lance la commande dans le terminal


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#4 Le 18/12/2012, à 12:27

tiramiseb

Re : [résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

Ric_punk a écrit :

En fait le lien que j'ai indiqué montre que abiword est une recommandation et pas une dépendance...

Sauf que le lien que tu as indiqué est celui du paquet "ubuntu-gnome-desktop".

Pour le paquet "gnome-desktop-environment", le lien serait :
http://packages.ubuntu.com/quantal/gnom … nvironment

Hors ligne

#5 Le 18/12/2012, à 12:28

tiramiseb

Re : [résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

Sur ma Ubuntu GNOME Remix j'ai le paquet "ubuntu-gnome-desktop", je n'ai pas les paquets "gnome-desktop-environment" ni "gnome".
Que donne la commande suivante ?

apt-get install ubuntu-gnome-desktop --no-install-recommends

Hors ligne

#6 Le 18/12/2012, à 12:51

linoll

Re : [résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

Et pourquoi tu ne commences pas par voir ce qu'amène un simple

sudo apt-get install gnome-shell

ou encore gnome-session (parce-que pour l'instant tu as justement pioché dans les gros meta-paquets qui servent à installer toute une collection logicielle, ce que tu dis vouloir éviter pourtant).

Hors ligne

#7 Le 18/12/2012, à 17:21

Ric_punk

Re : [résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

tiramiseb a écrit :
Ric_punk a écrit :

En fait le lien que j'ai indiqué montre que abiword est une recommandation et pas une dépendance...

Sauf que le lien que tu as indiqué est celui du paquet "ubuntu-gnome-desktop".

Pour le paquet "gnome-desktop-environment", le lien serait :
http://packages.ubuntu.com/quantal/gnom … nvironment


Oui effectivement, je me suis trompé, mais c'est bien gnome-shell que je veux installer...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#8 Le 18/12/2012, à 17:28

Ric_punk

Re : [résolu]Installer un environnement sans installer certaines choses

Merci à tous, en fait je viens de créer un post totalement inutile... Je devrais sans doute faire "réviser" ma vue.....

Je vais juste modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour avoir avoir les dépôts "universe" d'activés et installer

ubuntu-gnome-desktop

Dernière modification par Ric_punk (Le 18/12/2012, à 17:32)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne