Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 14:15

lalounator

Ubuntu Server sur une clef USB

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer Ubuntu Server sur une clef USB ? Pour tout vous avouer je suppute que ca l'est, mais dans quelles conditions ? Je me pemets de vous expliquer le contexte:
dans ma boite on fait des prototypes d'une solution de B.I. (www.jedox.com) pour des clients, et parfois certains ne veulent pas utiliser nos serveurs car ils y a des données sensibles, et ils ne peuvent pas utiliser non plus un serveur chez eux car il faut remuer ciel et terre pour obtenir un serveur (qui plus est juste pour un POC). Une idée serait d'installer la solution sur leurs postes de travail mais dans ce cas on est tributaire des configurations un peu exotiques, notamment dans les grands groupes.

D'où l'idée de la clef USB: on y installerait un Ubuntu Server ainsi que la solution de BI. Face à cela plusieurs interrogations:
- est-ce qu'il est possible de faire démarrer le serveur (ainsi que les services) lorsque l'on branche la clef (je ne parle pas d'une clef USB bootable mais bien d'un serveur auquel on accèderait via une clef USB)
- est-ce qu'il serait facile de faire accéder les utilisateurs aux différents services (ce sont de base des flux TCP sur différents ports, dont le 80 (Apache))
- est-ce une bonne idée au final (mais ca c'est plutôt une question subsidiaire ^_^)

D'avance merci pour vos réponse !

laloune


lalounator

Hors ligne

#2 Le 19/12/2012, à 13:07

jlmas

Re : Ubuntu Server sur une clef USB

La virtualisation et la distribution de machine virtuelles (virtualbox ou VMWare) me semble bien bien plus simple à mettre en œuvre.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2012, à 14:44

mazarini

Re : Ubuntu Server sur une clef USB

Il me semble que linux live usb créator permet d'avoir une distribution linux lançable depuis une clé usb dans une virtualbox sans installation sur son poste.
Par contre c'est sous windows (installation et utilisation) et je ne sais pas dans quelle mesure on peut ajouter des logiciels. Il suffit de fournir une iso pour créer la clé, ou laisser l'outils la télécharger.

Edit : http://www.linuxliveusb.com/

Dernière modification par mazarini (Le 19/12/2012, à 14:44)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 19/12/2012, à 19:09

jplemoine

Re : Ubuntu Server sur une clef USB

lalounator a écrit :

D'où l'idée de la clef USB: on y installerait un Ubuntu Server ainsi que la solution de BI. Face à cela plusieurs interrogations:

.

lalounator a écrit :

- est-ce qu'il est possible de faire démarrer le serveur (ainsi que les services) lorsque l'on branche la clef (je ne parle pas d'une clef USB bootable mais bien d'un serveur auquel on accèderait via une clef USB)

Je ne pense pas car une clé ne contient pas de CPU, RAM,...


jlmas a écrit :

La virtualisation et la distribution de machine virtuelles (virtualbox ou VMWare) me semble bien bien plus simple à mettre en œuvre.

Oui mais ça veut dire avoir un hyperviseur sur le poste de travail (donc, il doit avoir une certaine puissance). Or, on ne connaît pas la puissance des postes de travail.

Solution que je vois :
- que le client mette en place le temps du POC un serveur virtuel gandi server  sur https://www.gandi.net/hebergement/ (il doit y en avoir à la concurence mais c'est celui que je connais). Je crois que l'on peut le louer à la journée, au mois ou à l'année.
- voir s'il faut basculer en mode root ou pas
- mettre l'appli dessus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2012, à 10:42

jlmas

Re : Ubuntu Server sur une clef USB

jplemoine a écrit :

Oui mais ça veut dire avoir un hyperviseur sur le poste de travail (donc, il doit avoir une certaine puissance). Or, on ne connaît pas la puissance des postes de travail.

Je fais tourner sans soucis des machines virtuelles sur mon PC bureautique de base acheté en supermarché il y a 7 ans. Je ne crois pas qu'il reste des boites qui ont des postes informatique moins puissant que celui ci.

Une POC, ça peut être une machine virtuelle avec 128 ou 256 Mo de Ram en monoproc, pour faire des démo ça suffit amplement... Et ça marche

Hors ligne

#6 Le 20/12/2012, à 12:20

lalounator

Re : Ubuntu Server sur une clef USB

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

jplemoine a écrit :

Je ne pense pas car une clé ne contient pas de CPU, RAM,...

ah je pensais que vu qu'on peut booter sur une clef usb (dans le cas d'une live-key par exemple), on pouvait installer un serveur dessus

jlmas a écrit :

La virtualisation et la distribution de machine virtuelles (virtualbox ou VMWare) me semble bien bien plus simple à mettre en œuvre.

en fait je voudrais éviter toute installation (car ca prend du temps, et on est tributaire de l'environnement du client). D'où l'idée de la clef usb.

jplemoine a écrit :

- que le client mette en place le temps du POC un serveur virtuel gandi server  sur https://www.gandi.net/hebergement/

hum, le problème c'est que dans certains cas il veut pas que les données soient en ligne à cause des risques de sécurité (données ultra-confidentielles). Bon ok une clef usb c'est pas plus sécurisé, ca se perd, mais si on peu la protéger un tant soit peu...


lalounator

Hors ligne

#7 Le 20/12/2012, à 12:58

jlmas

Re : Ubuntu Server sur une clef USB

lalounator a écrit :

ah je pensais que vu qu'on peut booter sur une clef usb (dans le cas d'une live-key par exemple), on pouvait installer un serveur dessus
en fait je voudrais éviter toute installation (car ca prend du temps, et on est tributaire de l'environnement du client). D'où l'idée de la clef usb.

Tu vas être tributaire de la gestion de la sécurité de tes clients. Quel que soit la solution que tu imagines si tu n'es pas maître de l'infrastructure, elle risque de ne pas fonctionner.
Certains compte interdisent le boot sur USB ou tout autre chose que le disque de l'ordinateur et le bios est verrouillé afin de ne pas pouvoir y toucher. Tu pourras aussi te heurter au filtrage interne qui font que ta démo ne sera visible que pour certains postes, voire aucun. Le réseau peut être segmenté et filtré d'une manière que ni toi ni tes contacts ne pourront modifier.

A mon avis ton premier problème n'est pas technique mais organisationnel. C'est à dire d'établir un cahier des charges que le client doit impérativement remplir afin que tu puisses faire tourner ta démo. A partir de ce que le client peut accepter, tu pourras ensuite trouver la solution technique qui rentre dans les clous.

Hors ligne

#8 Le 20/12/2012, à 17:52

jplemoine

Re : Ubuntu Server sur une clef USB

Pas mieux...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne