Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 20:19

DidierS

Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

Bonjour,

J'ai mis en réseau ma télévision et mes deux PC sous Windows et je voudrais inclure mon nouveau PC sous Ubuntu dans ce réseau.
Je n'ai qu'une petite année de pratique sous Ubuntu et je n'arrive pas à l'intégrer.
Il n'est reconnu sous aucune de mes autres machines bien qu'ils soit relié à ma box par un câble Ethernet.
Il sait que mes PC sous Windows sont sur le réseau mais il ne peut y accéder et je les vois dans Nautilus.

Que faut-il faire pour qu'il soit reconnu sur le réseau?

Je n'ai vu aucun tuto parlant de ce cas et je n'ai pas trouver de logiciel pour le faire où mes connaissances ne sont pas bonnes dans ce domaine.

Si quelqu'un peut me conseiller, merci d'avance.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#2 Le 18/12/2012, à 20:35

alca94

Re : Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

Bonjour
j'ai vu ça sur le "partage de fichiers" et il parle de SAMBA
http://doc.ubuntu-fr.org/partage


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 19/12/2012, à 15:34

toutafai

Re : Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

Bonjour,

Puisque tous tes pc (windows, ubuntu) sont connectés à ta box, il sont déjà dans le même sous réseau. Pour pouvoir parcourir le reseau sous ubuntu, il faut installé  samba. Une fois que c'est fait tu pourra configuré Samba à l'aide de

system-config-samba # ou système > Administration > Samba 

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 19/12/2012, à 18:41

jplemoine

Re : Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

Samba (ou un équivalent) est installé par défaut lors de la création d'un partage : je pense plutôt à un problème de groupe (workgroup) de travail différent entre les PC WIndows et Ubuntu.
Si ce n'est pas déjà fait, il faut partager sur le poste Ubuntu un répertoire, ça va installer ce qu'il faut tout seul.

Après cela, il faut peut-être adapter le nom du groupe de travail pour que le PC Ubuntu apparaisse directement dans le voisinage réseaux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2012, à 14:56

DidierS

Re : Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

Bonjour,

J'ai installé Samba, j'ai partagé un répertoire sur les trois PC. Les deux Windows et la télé se reconnaissent et je peux lire le partage sur les uns ou les autres (par exemple écouter de la musique à condition que les PC ne se mettent pas en veille mais les PC sous Windows ne voit pas le PC sous UBUNTU avec Samba installé. Par contre le PC sous Ubuntu vois un des PC windows (son répertoire public) mais pour le reste avec lke bon groupe de travail et le bon mot de passe, il m'est impossible de me connecter sur l" PC windwos avec le PC sous ubuntu.

Je n'arrive pas à résoudre mon problème malgré toutes les lectures à ce sujet.

Pour l'instant je suis dans l'impasse, si je résous mon soucis, je vous le dis.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#6 Le 20/12/2012, à 20:22

toutafai

Re : Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

ben si ton pc ubuntu voit au moins un pc windows, je dirais que c'est plutot du coté windows qu'il faut creuser...
quel est le nom du workgroup sous windows (attention aux majuscules/minuscules) ?
il y a-t-il des pare feu sous les pc windows ? sont-il biens configurés ? en cas de doute (mieux vaut tester pour éliminer cette piste) tu peux les désactiver en prenant soin de couper la connexion internet avant puis de faire les tests de partage...
Pour finir un petit checkup de la configuration coté ubuntu, donne ces retours :

cat /etc/samba/smb.conf
smbtree
sudo ufw status

cat /etc/samba/smb.conf


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 22/12/2012, à 01:22

DidierS

Re : Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

Bonjour,

Merci de tes infos toutafai.
Je n'ai pas trop eu le temps de revenir dessus mai pour l'instant après un petit tour dans la box plus la désinstallation de samba et la restauration d'un des windows à une date antérieure pour remise à zéro mes modifs. Le PC sous Ubuntu voit le PC windows maintenant et je peux accéder aux répertoires que j'ai partagé mais c'est la nuit noire côté windows. Alors plutôt que de m'agacer avec Windows pour l'instant je vais modifier mon vieux PC pour pouvoir installer des systèmes Linux sur une autre partie du DD et je vais y mettre sans doute un Ubuntu ou Opensuze et là je vais monter un réseau sous Linux comme indiqué dans le tuto.

Quoiqu'il arrive je reviens vous dire ce que çà donne.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#8 Le 22/12/2012, à 14:58

toutafai

Re : Inclure une machine sous Ubuntu 12.04 dans un reseau local existant

ça doit pas être grand chose , mais je comprends qu'en cette période on a autre chose à faire :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne