Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2012, à 03:06

Arbiel

Où Unity trouve-t-il les lanceurs à installer dans la barre ?

Bonsoir

Pour préciser ma question :

Les lanceurs que Unity doit installer dans sa barre sont énumérées dans le schéma com.canonical.Unity.Launcher. On obtient la liste de ces lanceurs avec la commande

gsettings get com.canonical.Unity.Launcher favorites

Dans mon cas

"gsettings get com.canonical.Unity.Launcher" favorites a écrit :

['/home/remi/Bureau/c9b03626-790d-448f-8f01-54493503a3f5.desktop', '/.ciel/ciel.desktop', 'nautilus-home.desktop', 'Mes comptes.desktop', 'thunderbird.desktop', 'firefox.desktop', '/.ciel/ciel.gedit.desktop', 'gnome-control-center.desktop', 'gnome-terminal.desktop', 'simple-scan.desktop', 'virtualbox.desktop', 'libreoffice-calc.desktop', 'libreoffice-startcenter.desktop', 'gnome-tweak-tool.desktop']

On y constate deux types de références
des références absolues : '/home/remi/Bureau/c9b03626-790d-448f-8f01-54493503a3f5.desktop'. Là, pas de problème, la référence indique le chemin du lanceur
des références relatives :  'nautilus-home.desktop'. C'est à ces lanceurs qu'est relative ma question.

Tout me poussait à croire que Unity explore dans l'ordre ~/.local/share/applications puis /usr/share/applications. Mais en fait il apparaît que la recherche est plus complexe.

Le lanceur 'nautilus-home.desktop' présent dans le répertoire /usr/share/applications contient

[Desktop Entry]
Name=Home Folder
Comment=Open your personal folder
Exec=nautilus %U
Icon=folder
Terminal=false
StartupNotify=true
Type=Application
OnlyShowIn=GNOME;Unity;
Categories=GNOME;GTK;Core;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=nautilus
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Bugzilla-Version=3.0.0
X-Ubuntu-Gettext-Domain=nautilus
Actions=Window;

[Desktop Action Window]
Name=Open a New Window
Exec=nautilus
OnlyShowIn=Unity;

Mon répertoire ~/.local/share/applications ne contient pas de lanceur de ce nom, comme le montre l'exécution du code ci-dessous

remi@remi-Vostro-3550:~$ ls -1 ~/.local/share/applications | grep "nautilus"
remi@remi-Vostro-3550:~$ 

Or, lorsque je vais un clic droit sur l'icône présente dans la barre des lanceurs, j'obtiens des lignes de commandes qui me donnent accès à un certain nombre de répertoires, mais n'apparaissent pas dans le code du lanceur présent dans /usr/share/applications. C'est donc un autre lanceur qui est enregistré dans la barre des lanceurs.

Quelqu'un sait-il me dire où aller le chercher ?

Merci d'avance pour cette information.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2012, à 09:47

tiramiseb

Re : Où Unity trouve-t-il les lanceurs à installer dans la barre ?

Je ne crois pas que la recherche de lanceurs soit plus compliquée que ce que tu as indiqué.
Peut-être Unity agit-il d'une manière spéciale avec le lanceur de Nautilus et que cela est hard-codé...
Mais ce n'est qu'une supposition : ça fait longtemps que je n'utilise plus Unity...

Hors ligne